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Réseaux Discussion :

Réseau domestiques, pas d'attribution IP


Sujet :

Réseaux

  1. #1
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    Par défaut Réseau domestiques, pas d'attribution IP
    Bonjour à tous,

    Je rencontre des problèmes sur mon réseau domestique. Je vais vous présenter la situation, et j'ose espérer ne pas vous faire fuir et trouver avec vous des explications et/ou des solutions.

    Merci d'avance pour votre patience et votre aide :-)

    J'ai une box opérateur, utilisée comme point d'entrée réseau, placée en amont d'un boitier VDI au garage. Les ports de la box alimentent 1 téléphone et les autres pièces en ethernet, au travers d'un cablage domestique gigabit.

    BOX -> Boitier VDI -> Cablage domestique -> Ethernet/Téléphone dans les pièces.

    Je n'avais pas de problème particulier depuis 2 ans (maison neuve). J'avais une Box Orange, puis Bouygues, usage classique. Le tarif m'a fait changer pour Red by SFR / ADSL et leur box nb6 ( https://assistance.sfr.fr/internet-t...6/accueil.html ), le truc carré blanc d'il y a 10 ans...

    Cause de tous les problèmes ? J'aimerais votre avis.

    La portée et la qualité du wifi de la box SFR opérateur est NULLE.
    J'ai donc acquis récemment un routeur wifi ( https://www.ui.com/unifi/unifi-ap-ac-lite/ ), car Le Wifi opérateur est désactivé, le routeur wifi est branché dans une des pièces de la maison, qualité excellente. Ce boitier me servira désormais en permanence, même si je change d'opérateur.

    BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> UNIFI -> Wifi 10 équipements. OK

    J'ai un boitier TV Android dans une chambre, branché en ethernet, qui fonctionne sans problème.

    BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> Boitier Android TV. OK.

    Dans les 10 derniers jours :

    J'ai acheté un NAS ( https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218+ ). Celui-ci est dans le salon, où il n'y a qu'une seule prise ethernet disponible. Jusqu'à maintenant, il n'y avait que la box canal+ (satellite) branchée dessus, et il était impossible d'accéder aux replay (adsl).
    Depuis le passage chez SFR ? Ca fait quelques mois déjà, et je me demande si ca coincide avec le changement d'opérateur. Je ne me souviens pas. Chez Bouygues et Orange, a une époque ça fonctionnait en tout cas. Plus du tout chez SFR.

    BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> canal+ replay => HS/KO.

    J'ai branché le NAS en ethernet, à la place de la box canal satellite qui n'en a donc plus besoin dans l'immédiat puisque non fonctionnel.

    Et là, à nouveau problèmes.
    2 fois sur 3, impossible de détecter le NAS sur le réseau. J'ai réinstallé 3 fois le NAS en pensant que ça venait de lui. Je finis par penser que le problème est ailleurs, et que ce n'est pas le NAS qui est la cause du problème.

    J'ai acheté un switch. Un truc tout basique, qui est censé fonctionner en plug and play ( https://eu.dlink.com/fr/fr/products/...desktop-switch ). Je compte l'utiliser dans la pièce ou j'ai le NAS. J'ai pas mal d'équipements qui pourraient profiter du réseau (NAS, Box canal, Raspberry, TV, ...). Avec une seule prise, un switch est obligatoire.

    J'ai branché le switch, connecté mes équipements, allumé, et là... rien. Et depuis, c'est la m**** Tout ce qui est branché dessus est HS et introuvable sur le réseau, incapable de se connecter à internet. J'ai changé les cables ethernet (entre la prise murale et le matériel à connecter), du cat5 au cat7, le problème est permanent.

    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale salon -> cable ethernet -> PC = OK.
    IP V4 via DHCP : 192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1

    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale salon -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC => HS/KO.
    IP V4 via DHCP : 169.254.18.213 / masque 255.255.255.0 / routeur ---

    J'ai testé d'autres prises murales :

    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale entrée -> cable ethernet -> PC = OK.
    IP V4 via DHCP : 192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1

    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale entrée -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC => HS/KO.
    IP V4 via DHCP : 169.254.18.213 / masque 255.255.255.0 / routeur ---

    Du coup, j'ai essayé :

    Box -> cable ethernet -> PC = OK.
    Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC = OK.
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC + configuration manuelle des paramètres reseaux (192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1) => HS/KO.

    Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> NAS => HS/KO

    Je n'arrive même plus à me connecter au NAS sur le réseau sur une prise murale, je suppose qu'il n'arrive pas à obtenir une IP. J'ai reboot 5 fois. Impossible.

    Je viens de tester, pour vérifier quand même :
    Box -> cable ethernet -> NAS => Ca fonctionne du premier coup.
    Le NAS est même visible sur le réseau avant même d'avoir complètement rebooté... C'est pas le NAS le problème.

    TLDR;

    => CERTAINS équipements placés après les prises murales ont des problèmes (NAS, Box CANAL). Sur toutes les prises de la maison.
    => TOUS les équipements placés après les prises murales et le switch ont des problèmes.
    Sur toutes les prises de la maison.
    -=> TOUT fonctionne branché au cul de la box opérateur, sans ou avec le switch.

    QUESTIONS

    - Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à avoir une attribution d'ip correcte via DHCP , quand je suis derrière le switch et sur le réseau domestique ?
    - Pourquoi le NAS n'obtient pas d'IP dans le salon ? Est-ce que ca pourrait aussi etre la cause de l'absence de replay sur la box canalplus ? Pas d'ip = pas de replay...
    - Est-ce le switch qui pose problème ?
    - Est-ce la box qui pose problème ? Faut il changer d'opérateur ? Changer de box ? Acheter un routeur ?
    - Est-ce le cablage de la maison qui pose problème ?

    Je me débrouille, mais je ne suis pas spécialiste réseau ! Toute aide serait la bienvenue.

    Cordialement,
    Gryzzly :-)

  2. #2
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    Salut,

    J'ai parcouru ton message en diagonale mais quelque chose m'étonne. Tu dis

    BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> canal+ replay => HS/KO.

    J'ai branché le NAS en ethernet, à la place de la box canal satellite qui n'en a donc plus besoin dans l'immédiat puisque non fonctionnel.
    Tu remplace ta box non-fonctionnelle par un NAS et tu t'étonnes que cela ne fonctionne pas ?
    J'ai un peu de mal à comprendre la logique.

    Ensuite, alors que la ligne vers le NAS ne fonctionne que de façon sporadique, tu ajoutes encore un switch ...
    Tu peux m'expliquer ?

  3. #3
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    Je soupçonne le switch de pas correctement négocier avec au moins un équipement.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
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    Hello, merci pour vos interventions.

    J'ai effectivement branché le NAS au même emplacement que la box canal. Mais je ne connais pas la cause du non fonctionnement de cette box canal. C'est peut être un problème de box, pas de reseau, Non ? Je ne connais pas de moyen pour déceler le point de blocage.

    Et pourquoi pas brancher le NAS ici ? Au même emplacement, le PC obtient une IP correcte (sans Switch). Pourquoi le NAS ne fonctionnerait pas ?

    Le PC fonctionne derrière le Switch branché directement a la Box opérateur. Pourquoi le Switch poserait problème après le cablage domestique ?

    Quels moyens sont a ma disposition pour trouver le problème et le résoudre ?

    Merci.

  5. #5
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    Salut,

    J'ai lu également en diagonal ton résumé, mais si je résume. Tes prises murales ne fonctionnent plus et et ce n'est pas tes nouveaux équipements qui en sont à l'origine.
    Puisque je te cite :

    Box -> cable ethernet -> PC = OK.
    Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC = OK.
    Box -> cable ethernet -> NAS => Ca fonctionne du premier coup.
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC + configuration manuelle des paramètres reseaux (192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1) => HS/KO.
    J'ai déjà vu un cas similaire mais le taux de chance pour que ce soit ça est très faible.

    Aurais-tu fais des travaux chez toi ? Poser un cadre, fait un trou dans un mur ?

    Car la faute à pas de bol, le gars avait mis une vis à placo juste dans la gaine ou passait sa liaison filaire et la pointe de la vis avait pénétrée dans le câble ethernet juste le blindage et l'une des paires.


    Sinon autre test qui te permettra de cibler l'origine du trouble.

    Tu débranches tous tes équipements de ton réseau.

    Tu essais ça dans un premier temps

    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Toutes les Prises murales de la maison -> cable ethernet -> PC -> "ping -t 192.168.1.1"

    Si l'une de tes prise ne réuusi pas le test tu es bon pour refaire la tête de la prise. Sinon si tout est OK tu branche ton PC sur la prise murale la plus éloignée de ton VDI. Et tu lances un "ping -t 192.168.1.1" via l'interface de commande de ton PC.
    Puis tu rebranches un par un tes équipements en vérifiant systématiquement que ton ping reste stable.

    Ce qui te permet d'éliminer les potentiels candidat à la perturbation.

    Bon Courage !
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !


    Albert Einstein

  6. #6
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    La solution la plus efficace pour tester une liaison reste encore le testeur de cable "évolué" mais ce genre de matériel coûte au moins un bras.

    Donc, la solution la plus simple c'est de placer un pc derrière cette liaison et de vérifier :

    - Le duplex ( la vitesse négociée ) -> Si tu as du 10 ou du 100 alors que tu devrais avoir du gigabit, ce n'est pas bon
    - Les statistiques réseau : tu laisses tourner un ping ( ou autre chose ) et tu lances netstat -es pour voir à quels type d'erreurs tu as affaire

  7. #7
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    Merci pour votre temps et votre retour.

    J'ai retesté la totalité des cablages, pour faire le point.
    Il n'y a eu aucun travaux ni trous dans les murs depuis la livraison de la maison, on peut donc a priori exclure la piste d'un cable percé.

    FONCTIONNE :

    Je viens donc de tester (nouveau test) :
    Box -> Cable ethernet -> Switch -> cable Ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> Cable ethernet -> PC = OK.

    J'ai dit une bétise, j'ai du déconner cette nuit avec la fatigue et je me suis peut etre planté dans le cablage, et effectivement j'ai retesté :

    Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC = OK.
    Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> NAS = OK.

    Ce qui fonctionne aussi :

    Box -> cable ethernet -> PC = OK.
    Box -> cable ethernet -> NAS = OK.
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> PC = OK.

    PROBLEME :

    Ce qui pose problème, c'est donc :

    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> NAS => HS/KO, mais pas tout le temps.

    Box -> Cable ethernet -> Switch -> cable Ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> Cable ethernet -> NAS => HS/KO.
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> NAS => HS/KO.
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale salon -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC => HS/KO.

    Le switch ne semble pas poser de problème, lorsqu'il est en amont du boitier VDI. Hormis avec le NAS, qui de toute façon rencontre des problèmes sur le réseau domestique même sans.

    Test de ping :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PING 192.168.1.1 (192.168.1.1): 56 data bytes
    
    WIFI
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=1.778 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=1.904 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=1.241 
    
    SALON ETHERNET :
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=17 ttl=64 time=0.496 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=18 ttl=64 time=0.603 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=19 ttl=64 time=0.613 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=20 ttl=64 time=0.464 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=21 ttl=64 time=0.393 ms
    
    PIECE 1 ETHERNET :
    
     64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=97 ttl=64 time=0.392 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=98 ttl=64 time=0.511 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=99 ttl=64 time=0.507 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=100 ttl=64 time=0.471 ms
    
    PIECE 2 ETHERNET :
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=152 ttl=64 time=0.410 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=153 ttl=64 time=0.404 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=154 ttl=64 time=0.516 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=155 ttl=64 time=0.564 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=159 ttl=64 time=1.921 ms
    
    PIECE 3 ETHERNET :
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=189 ttl=64 time=0.448 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=190 ttl=64 time=0.487 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=191 ttl=64 time=0.498 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=192 ttl=64 time=0.530 ms
    
    SALON A NOUVEAU ETHERNET :
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=295 ttl=64 time=0.623 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=296 ttl=64 time=0.552 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=297 ttl=64 time=0.559 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=298 ttl=64 time=0.464 ms
    
    64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=299 ttl=64 time=0.445 ms
    Je testerais les rajouts d'équipement un peu plus tard pour éliminer un problème d'équipement connecté.

    Est-ce que avec ce point quelqu'un y voit un peu plus clair ?

    Merci :-)

  8. #8
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    Petite question pour que je comprenne bien.
    Tu parles toujours de la même prise murale ?

  9. #9
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    1. Box -> câble ethernet -> Switch -> câble ethernet -> PC = OK.
    2. Box -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale -> câble ethernet -> PC = OK
    3. Box -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale salon -> câble ethernet -> Switch -> câble ethernet -> PC => HS/KO.



    Deux questions :

    • Es-tu sur de tes câbles Ethernet l'un d'eux peux être bon d'apparence mais défectueux dans son câblage.
    • As-tu testé :
      Box -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale -> câble ethernet -> Switch -> câble ethernet -> PC
      Box -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale salon -> câble ethernet -> Switch -> câble ethernet -> PC


    Car là subsiste le doute de la prise murale est-elle toujours là même...
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !


    Albert Einstein

  10. #10
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    Je parle bien toujours la même prise murale.

    Toutefois, tous les tests ont été fait sur celle du salon ET celle de l'entrée, avec les mêmes résultats.

    J'ai du mal a distinguer les blancs sur certains cables ethernet, mais tous semblent montés selon le schéma (à priori correct) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    blanc de la paire orange / orange / blanc de la paire verte / bleu / blanc de la paire bleue / vert / blanc de la paire marron / marron
    Histoire d'aller encore un peu plus loins, je viens aussi d'ouvrir la prise réseau du salon, elle est montée en respectant les codes couleurs imprimés sur le clip de la prise murale (vert et orange d'un côté, marron et bleu de l'autre, les blancs ok vers leurs couleurs respectives).

    Ca va etre un peu plus galere à ouvrir coté boitier VDI... Faut tout démonter dans le garage...

    Je confirme que j'ai bien testé (je viens de le refaire pour être sûr) :

    Box -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale entree -> câble ethernet -> Switch -> câble ethernet -> PC => HS/KO IP en 169.254..x.x
    Box -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale salon -> câble ethernet -> Switch -> câble ethernet -> PC => HS/KO IP en 169.254..x.x

    Box -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale entree -> câble ethernet -> PC => OK IP en 192.168..x.x
    Box -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale salon -> câble ethernet -> PC => OK IP en 192.168..x.x

    Box -> câble ethernet -> Switch -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale entree -> câble ethernet -> PC => OK IP en 192.168..x.x
    Box -> câble ethernet -> Switch -> câble ethernet -> VDI -> câblage domestique -> Prise murale salon -> câble ethernet -> PC => OK IP en 192.168..x.x

  11. #11
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    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> PC = OK.
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> NAS => HS/KO, mais pas tout le temps.
    Tu peux nous dire quel est la vitesse négociée par la carte réseau du pc ( et le nas éventuellement ) et la vitesse max ?

  12. #12
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    Volontiers si vous m'indiquez comment vous fournir cette donnée. Je peux de mon côté vous donner l'info que me renvoie la BOX.

    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale SALON -> cable ethernet -> PC = LAN 1
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale ETAGE -> cable ethernet ->Boitier Ubiquiti WIFI et divers équipements connectés dessus = LAN 2
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale CHAMBRE -> cable ethernet ->Boitier Android TV = LAN 3 :
    Box -> cable ethernet -> NAS = LAN 4 (je n'arrive pas à le connecter sur le domestique

    Wifi Box : désactivé

    Nom : Capture d’écran 2020-04-30 à 14.11.58.png
Affichages : 188
Taille : 165,6 Ko

    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale SALON -> cable ethernet -> PC = LAN 1
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale ENTREE -> cable ethernet ->NAS = LAN 4 : quand ça veut bien fonctionner, là, ça passe...

    Nom : Capture d’écran 2020-04-30 à 14.16.04.png
Affichages : 178
Taille : 57,3 Ko

    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale SALON -> cable ethernet ->NAS = LAN 1 : quand ça veut bien fonctionner, là, ça passe...
    Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale ENTREE -> cable ethernet -> PC = LAN 4

    Nom : Capture d’écran 2020-04-30 à 14.23.11.png
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  13. #13
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    Donc si tu connectes ton NAS sur le port 4 en gigabit en direct et en 100 mega ( par intermittence ), c'est que le problème vient soit

    - D'un des deux connecteurs ( dans le tableau ou dans le pièce ).
    - Du câble entre les deux.

  14. #14
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    Citation Envoyé par GryzzlyJr Voir le message
    J'ai du mal a distinguer les blancs sur certains cables ethernet, mais tous semblent montés selon le schéma (à priori correct) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    blanc de la paire orange / orange / blanc de la paire verte / bleu / blanc de la paire bleue / vert / blanc de la paire marron / marron
    Tu es donc câblé en T568B. C'est le mode de câblage le plus courant et recommandé.

    Il faut surtout vérifier que le câblage est strictement identique des 2 bouts du câble, coté prise murale et coté VDI, pour les câbles dans les murs.
    C'est aussi valable pour les différents câbles que tu utilise pour brancher tes appareils. Tu dois avoir strictement le même câblage sur les 2 prises.

    L'autre mode, le T568A, inverse les couleurs orange et verte. Il est censé être pleinement compatible et on peut même brancher du T568A sur T568B et inversement. L'important est que les 2 bouts d'un câble soient câblés strictement de la même manière.
    Mais il arrive que certains équipements fonctionnent mal avec un câble T568A alors qu'ils fonctionnent correctement avec un T568B et ce, de manière incompréhensible car ça ne doit pas arriver.

    Ces câblages sont dit "Droit"


    Mais il n'est pas impossible que dans tes câbles tu en utilise un dit "câble croisé" (câblage différent dans les 2 prises).
    La plupart des PC actuels se moquent que le câble soit croisé, ils sont capable de s'y adapter. Mais ce n'est pas forcément le cas de tous les périphériques, ce n'est peut-être pas le cas de ton NAS.
    Le câble croisé ne devrait plus être utilisé de nos jours, il n'a quasiment plus d'utilité que dans des cas extrêmement particuliers.
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  15. #15
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    J'ouvrirais le boitier VDI ce week end pour vérifier le câblage.

    En attendant, a supposer que tout mon domicile soit câblé 100Mb/S au lieu de 1GB/s (supposée limitation du cable), cela expliquerait il que je n'obtienne plus d'IP avec le switch sur la configuration suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    prise murale -> ethernet -> switch -> ethernet -> pc
    ?

    Je ne comprend pas pourquoi. En quoi le switch poserait t'il problème ? A moisn que ce ne soit pas le switch le problème mais le cable domestique ?

    A la limite, que ce soit du 100Mb/s, ca m'embetterais mais c'est pas dramatique en soit. Ca n'explique pas la perte de connexion avec un switch, si ?

  16. #16
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    Non, un équipement Gigabit est capable de travailler à 100Mb/s sans problème. Sinon il ne respecte pas la norme.

    Ce n'est toute fois pas impossible avec du matériel exotique fait à pas cher, mais personnellement, je n'ai jamais entendu parlé de cas jusqu'à maintenant.
    --- Sevyc64 ---

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  17. #17
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    Citation Envoyé par GryzzlyJr Voir le message
    J'ouvrirais le boitier VDI ce week end pour vérifier le câblage.
    Inutile, c'est le genre de problèmes qui ne se détecte pas à l'oeil nu.

    Citation Envoyé par GryzzlyJr Voir le message
    En attendant, a supposer que tout mon domicile soit câblé 100Mb/S au lieu de 1GB/s (supposée limitation du cable), cela expliquerait il que je n'obtienne plus d'IP avec le switch sur la configuration suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    prise murale -> ethernet -> switch -> ethernet -> pc
    ?

    Je ne comprend pas pourquoi. En quoi le switch poserait t'il problème ?
    Si le switch n'est pas "capable de descendre la vitesse de sa porte en dessous de 1gb, cela semble assez logique


    Citation Envoyé par GryzzlyJr Voir le message
    A la limite, que ce soit du 100Mb/s, ca m'embetterais mais c'est pas dramatique en soit. Ca n'explique pas la perte de connexion avec un switch, si ?


    Essaye sans le switch et en forcant la liaison à 10 ou à 100 mega.
    Mon petit doigt que cela va très bien fonctionner à 10megas

  18. #18
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    Non, un équipement Gigabit est capable de travailler à 100Mb/s sans problème
    Pas tous, ils doivent être 10/100/1000. J'ai eu plus d'une fois des problèmes avec des switchs qui faisaient que du 1Gbits.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
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    Dans ce cas, il tenait peut-être le 1Gb/s, mais ne répondait pas à la norme Gigabit Ethernet.

    Car celle-ci impose certaines choses comme notamment, le support des links en 100Mb/s et 10Mb/s tant en full qu'en half-duplex, l'auto-négociation automatique du link, incluant notamment l'"auto-retournement" de l'interface qui permet de s'affranchir justement de l'utilisation de câbles croisés lorsqu'ils étaient autrefois indispensables, etc ...

    Mais effectivement tout ce qui est 1Gb/s n'est pas forcément du Gigabit Ethernet. Les PC actuels le sont théoriquement tous, tout au moins tant que ce n'est pas des fabrications propriétaires.
    J'aurais pensé que c'était aussi le cas de tous les switchs, visiblement non.
    --- Sevyc64 ---

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  20. #20
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    Bon. Je n'y comprend rien.

    J'ai discuté pendant 3 heures avec un collègue. On a refait tous les tests, tous les branchements, dans tous les sens, sur toutes les prises de la maison, sans exception. Il a constaté comme moi les problèmes.

    Dont un très étrange :
    Je branche le pc sur une prise murale : connections gigabit.
    Je met le Switch, le pc derrière le Switch, le pc n'a plus d'IP. Je rebranche en direct sur le mur, il se retrouve avec une connection 100mb. Oui, on passe de 1G a 100M. Incompréhensible.

    On a tout rébooté.... On a ressayé. Toujours le même problème.

    Je laisse tomber, on se dit que le Switch pose problème et qu'il y a un éventuel problème de cablage dans le rez de chaussée de la maison.

    Je prends un apéro tardif...
    Je regarde une daube a la TV.
    Je me décidé à aller me coucher...

    Mais en fait non.

    Je rebranche le pc au mur. Connexion 100mb.
    Je reprend le Switch. Je le branche au mur. La box m'indique connexion gigabit. Je branche le pc au Switch, il obtient une IP valide. Il m'indique connexion gigabit. Je branche le nas au switch. IP et Connexion gigabit. Je branche le raspberry au Switch. Connexion 100mb. Normal, sa carte réseau ne supporte pas plus. Je branche la box canal. Je ne connais pas son paramétrage de connectivité bonne sais si elle fonctionne en Replay via adsl, mais les autres équipements fonctionnent toujours.

    En bref. Tout fonctionne. Je ne sais pas pourquoi. Ni pourquoi ça ne fonctionnait pas depuis 3 jours...
    Je n'ai rien compris. Lui non plus.

    La box fonctionne. Le cablage VDI n'est pas défaillant. Les câbles domestiques non plus. Tous les équipements ont leur connectivité max.

    Bordel. Je n'y comprend rien.
    Ça fonctionne. Tant mieux. Mais je me couche aussi bête que je me suis levé.

    Bonne nuit, et merci.

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