Bonjour à tous,
Je rencontre des problèmes sur mon réseau domestique. Je vais vous présenter la situation, et j'ose espérer ne pas vous faire fuir et trouver avec vous des explications et/ou des solutions.
Merci d'avance pour votre patience et votre aide :-)
J'ai une box opérateur, utilisée comme point d'entrée réseau, placée en amont d'un boitier VDI au garage. Les ports de la box alimentent 1 téléphone et les autres pièces en ethernet, au travers d'un cablage domestique gigabit.
BOX -> Boitier VDI -> Cablage domestique -> Ethernet/Téléphone dans les pièces.
Je n'avais pas de problème particulier depuis 2 ans (maison neuve). J'avais une Box Orange, puis Bouygues, usage classique. Le tarif m'a fait changer pour Red by SFR / ADSL et leur box nb6 ( https://assistance.sfr.fr/internet-t...6/accueil.html ), le truc carré blanc d'il y a 10 ans...
Cause de tous les problèmes ? J'aimerais votre avis.
La portée et la qualité du wifi de la box SFR opérateur est NULLE.
J'ai donc acquis récemment un routeur wifi ( https://www.ui.com/unifi/unifi-ap-ac-lite/ ), car Le Wifi opérateur est désactivé, le routeur wifi est branché dans une des pièces de la maison, qualité excellente. Ce boitier me servira désormais en permanence, même si je change d'opérateur.
BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> UNIFI -> Wifi 10 équipements. OK
J'ai un boitier TV Android dans une chambre, branché en ethernet, qui fonctionne sans problème.
BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> Boitier Android TV. OK.
Dans les 10 derniers jours :
J'ai acheté un NAS ( https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218+ ). Celui-ci est dans le salon, où il n'y a qu'une seule prise ethernet disponible. Jusqu'à maintenant, il n'y avait que la box canal+ (satellite) branchée dessus, et il était impossible d'accéder aux replay (adsl).
Depuis le passage chez SFR ? Ca fait quelques mois déjà, et je me demande si ca coincide avec le changement d'opérateur. Je ne me souviens pas. Chez Bouygues et Orange, a une époque ça fonctionnait en tout cas. Plus du tout chez SFR.
BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> canal+ replay => HS/KO.
J'ai branché le NAS en ethernet, à la place de la box canal satellite qui n'en a donc plus besoin dans l'immédiat puisque non fonctionnel.
Et là, à nouveau problèmes.
2 fois sur 3, impossible de détecter le NAS sur le réseau. J'ai réinstallé 3 fois le NAS en pensant que ça venait de lui. Je finis par penser que le problème est ailleurs, et que ce n'est pas le NAS qui est la cause du problème.
J'ai acheté un switch. Un truc tout basique, qui est censé fonctionner en plug and play ( https://eu.dlink.com/fr/fr/products/...desktop-switch ). Je compte l'utiliser dans la pièce ou j'ai le NAS. J'ai pas mal d'équipements qui pourraient profiter du réseau (NAS, Box canal, Raspberry, TV, ...). Avec une seule prise, un switch est obligatoire.
J'ai branché le switch, connecté mes équipements, allumé, et là... rien. Et depuis, c'est la m**** Tout ce qui est branché dessus est HS et introuvable sur le réseau, incapable de se connecter à internet. J'ai changé les cables ethernet (entre la prise murale et le matériel à connecter), du cat5 au cat7, le problème est permanent.
Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale salon -> cable ethernet -> PC = OK.
IP V4 via DHCP : 192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1
Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale salon -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC => HS/KO.
IP V4 via DHCP : 169.254.18.213 / masque 255.255.255.0 / routeur ---
J'ai testé d'autres prises murales :
Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale entrée -> cable ethernet -> PC = OK.
IP V4 via DHCP : 192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1
Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale entrée -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC => HS/KO.
IP V4 via DHCP : 169.254.18.213 / masque 255.255.255.0 / routeur ---
Du coup, j'ai essayé :
Box -> cable ethernet -> PC = OK.
Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC = OK.
Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC + configuration manuelle des paramètres reseaux (192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1) => HS/KO.
Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> NAS => HS/KO
Je n'arrive même plus à me connecter au NAS sur le réseau sur une prise murale, je suppose qu'il n'arrive pas à obtenir une IP. J'ai reboot 5 fois. Impossible.
Je viens de tester, pour vérifier quand même :
Box -> cable ethernet -> NAS => Ca fonctionne du premier coup.
Le NAS est même visible sur le réseau avant même d'avoir complètement rebooté... C'est pas le NAS le problème.
TLDR;
=> CERTAINS équipements placés après les prises murales ont des problèmes (NAS, Box CANAL). Sur toutes les prises de la maison.
=> TOUS les équipements placés après les prises murales et le switch ont des problèmes.
Sur toutes les prises de la maison.
-=> TOUT fonctionne branché au cul de la box opérateur, sans ou avec le switch.
QUESTIONS
- Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à avoir une attribution d'ip correcte via DHCP , quand je suis derrière le switch et sur le réseau domestique ?
- Pourquoi le NAS n'obtient pas d'IP dans le salon ? Est-ce que ca pourrait aussi etre la cause de l'absence de replay sur la box canalplus ? Pas d'ip = pas de replay...
- Est-ce le switch qui pose problème ?
- Est-ce la box qui pose problème ? Faut il changer d'opérateur ? Changer de box ? Acheter un routeur ?
- Est-ce le cablage de la maison qui pose problème ?
Je me débrouille, mais je ne suis pas spécialiste réseau ! Toute aide serait la bienvenue.
Cordialement,
Gryzzly :-)
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