Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre du Club
    La transaction a été bloquée sur les ressources verrou
    Bonjour à tous,

Depuis un fichier excel j'interroge une base sql server (2017) , mais je rencontre une erreur "la transaction a été bloquée sur les ressources verrou - MS ..."

voici la requete:

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113

SELECT 
    societe,
    magasin, 
    marque,
    Case Muerto WHEN 1 then '2-Stock Mort' else '1-Stock Vivant' End As Muerto ,
    Case Rango 
    WHEN 1 then '1-Mois 6 mois'
    WHEN 2 then '2-Mois 6-12 mois'
    WHEN 3 then '3-Mois 12-24 mois'
    WHEN 4 then '4-Mois + 24 mois' End as Rango ,
    SUM(CantidadStock) as qte,
    SUM((PCPMAlmacen)* CantidadStock) as "Pamp",
    SUM((taHistorico_PrecioVenta)* CantidadStock) as "PVP",
    SUM((PrecioCompra)* CantidadStock) as "PA",
    SUM((PrecioCosteMedio )* CantidadStock) as "Pamp2"

FROM (
    SELECT tgMarca.Descrip as "marque",
           tgEmpresa.Razon as "societe",
           tgAlma.Descrip as "magasin",

taArticuloAlma.PrecioCosteMedio AS PCPMAlmacen,

taHistorico.PrecioCosteMedio AS PrecioCosteMedio,

CASE
                        WHEN COALESCE(taHistorico.PrecioVentaTarifa, 0.00) = 0.00 THEN CASE
                                                                                           WHEN COALESCE(taHistorico.PrecioVenta, 0.00) = 0.00 THEN CASE
                                                                                                                                                        WHEN taArticuloPrecio.Precioventa > 0 THEN taArticuloPrecio.Precioventa
                                                                                                                                                        ELSE taArticulo.PrecioVenta
                                                                                                                                                    END
                                                                                           ELSE taHistorico.PrecioVenta
                                                                                       END
                        ELSE taHistorico.PrecioVentaTarifa
                    END AS taHistorico_PrecioVenta,
                    CASE
                        WHEN COALESCE(taHistorico.PrecioCompraTarifa, 0.00) = 0.00 THEN CASE
                                                                                            WHEN COALESCE(taHistorico.PrecioCompra, 0.00) = 0.00 THEN COALESCE(
                                                                                                                                                                 (SELECT PrecioCoste
                                                                                                                                                                  FROM taArticuloProv
                                                                                                                                                                  WHERE taArticuloProv.NumInterno = taArticulo.NumInterno
                                                                                                                                                                    AND taArticuloProv.Proveedor = taArticulo.Proveedor),0.00)
                                                                                            ELSE taHistorico.PrecioCompra
                                                                                        END
                        ELSE taHistorico.PrecioCompraTarifa
                    END AS PrecioCompra,
                    taHistorico.CategoriaStock AS CategoriaStock,
                    taHistorico.StockFinal AS CantidadStock,
                    CASE
                        WHEN taHistorico.StockFinal <= 0 THEN 0.00
                        ELSE COALESCE(taHistorico.StockFinal, 0.00)
                    END AS CdadStock,

CASE
                        WHEN dbo.fn_ICarDMS_dateDiff ('MONTH2',(COALESCE (dbo.fn_ICarDMS_GetLastHistMovAlm ('001', taArticuloAlma.Almacen, taArticulo.NumInterno, '27-04-2020 00:00:00.000', 1), taArticuloalma.FechaAlta)) ,'27-04-2020 00:00:00.000') < 6 THEN 1
                        WHEN dbo.fn_ICarDMS_dateDiff ('MONTH2',(COALESCE (dbo.fn_ICarDMS_GetLastHistMovAlm ('001', taArticuloAlma.Almacen, taArticulo.NumInterno, '27-04-2020 00:00:00.000', 1), taArticuloalma.FechaAlta)) ,'27-04-2020 00:00:00.000') < 12 THEN 2
                        WHEN dbo.fn_ICarDMS_dateDiff ('MONTH2',(COALESCE (dbo.fn_ICarDMS_GetLastHistMovAlm ('001', taArticuloAlma.Almacen, taArticulo.NumInterno, '27-04-2020 00:00:00.000', 1), taArticuloalma.FechaAlta)) ,'27-04-2020 00:00:00.000') < 24 THEN 3
                        ELSE 4
                    END AS Rango,
                    CASE
                        WHEN dbo.fn_ICarDMS_dateDiff ('MONTH2',(COALESCE (dbo.fn_ICarDMS_GetLastHistMovAlm ('001', taArticuloAlma.Almacen, taArticulo.NumInterno, '27-04-2020 00:00:00.000', 1), taArticuloalma.FechaAlta)) ,'27-04-2020 00:00:00.000') < 12 THEN 0
                        ELSE 1
                    END AS Muerto

FROM taHistorico
    LEFT OUTER JOIN tgGrupoCont ON taHistorico.GrupoCont = tgGrupoCont.GrupoCont
    LEFT OUTER JOIN taFamProveedor ON taHistorico.Marca = taFamProveedor.Marca
    AND taHistorico.FamiliaProv = taFamProveedor.Codigo
    LEFT OUTER JOIN taFamInterna ON taHistorico.Marca = taFamInterna.Marca
    AND taHistorico.FamiliaInt = taFamInterna.Codigo
    LEFT OUTER JOIN taCategoriaStock ON taHistorico.Emp = taCategoriaStock.Emp
    AND taHistorico.Marca = taCategoriaStock.Marca
    AND taHistorico.CategoriaStock = taCategoriaStock.Codigo
    LEFT OUTER JOIN taCategoriaPieza ON taHistorico.Marca = taCategoriaPieza.Marca
    AND taHistorico.CodigoCategoria = taCategoriaPieza.Codigo,
        taArticuloAlma
    LEFT OUTER JOIN taArticuloPrecio ON (taArticuloAlma.NumInterno = taArticuloPrecio.NumInterno
                                         AND taArticuloAlma.Emp = taArticuloPrecio.Emp
                                         AND taArticuloAlma.Almacen = taArticuloPrecio.Almacen), taArticulo
    LEFT OUTER JOIN taDctoCompra ON taArticulo.Marca = taDctoCompra.Marca
    AND taArticulo.Proveedor = taDctoCompra.Proveedor
    AND taArticulo.GrupoDctoCompra = taDctoCompra.GrupDctoComp
    AND taDctoCompra.TipoPedido IN
      (SELECT tipopedido
       FROM tgalma
       WHERE emp = '001'
         AND almacen = '10' ), tgEmpresa,
                               tgAlma,
                               tgMarca
    WHERE taArticuloAlma.Emp = '001'
      AND taArticuloAlma.Almacen = '10'
      AND taHistorico.Emp = taArticuloAlma.Emp
      AND taHistorico.Almacen = taArticuloAlma.Almacen
      AND taHistorico.NumIntArticulo = taArticuloAlma.NumInterno
      AND taHistorico.NumIntHistorico = dbo.fn_ICarDMS_LastHistArt ('001', '10', taArticuloAlma.NumInterno, '27-04-2020 00:00:00.000')
      AND taHistorico.StockFinal <> 0
      AND taArticuloAlma.NumInterno = taArticulo.NumInterno
      AND taArticulo.EsConsigna = 0
      AND taArticulo.NoAlmacenada = 0
      AND taArticuloAlma.Emp = tgEmpresa.Emp
      AND taArticuloAlma.Emp = tgAlma.Emp
      AND taArticuloAlma.Almacen = tgAlma.Almacen
      AND taArticulo.Marca = tgMarca.Marca) as requete1
    GROUP BY societe,
    magasin, 
    marque,
    Muerto,Rango
    ORDER BY societe,
    magasin, 
    marque,
    Muerto,Rango

Si j’exécute la requête directement dans sql management studio, je n'ai pas erreur la requête prend 1.30 min

Pourtant erreur est bien une reponse du serveur sql,

est-ce qu'il y a probleme dans la requete?

Merci d'avance pour vos conseils et retour expérience

guigui69

Rédacteur

le message complet est-il bien :
    La transaction (ID de processus ???!) a été bloquée sur les ressources %2! par un autre processus et a été choisie comme victime. Réexécutez la transaction.

Si oui vous avez été victime d'un verrou mortel dans le cadre d'une transaction concurrente.

Cette requêtes est assez monstrueuse, développé avec les pieds... et je soupçonne les fonctions
    • dbo.fn_ICarDMS_dateDiff
    • dbo.fn_ICarDMS_GetLastHistMovAlm
    • dbo.fn_ICarDMS_LastHistArt

De faire du spaghetti !

Il faudrait :
    1) la récrire et éviter toutes les fonctions
    2) évitez le COALESECE imbriqués
    3) placez les bons index
    4) utiliser le niveau d’isolation SNAPSHOT

A +
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

Membre du Club
    Bonsoir,

la requête est extrait directement de notre outil métier. ce n'ai pas moi qui l'ai écrit donc je ne sais pas

Par contre je comprend pas de devrai rencontrer ce type de message dans notre outil métier ou bien aussi depuis sqlmanagement, non ?

donc en fait je ne peux rien faire pour améliorer ceci

Membre du Club
    je voulais savoir si dans sql management il y a moyen de savoir dans une requête quelle partie/éléments fait ralentir l’exécution de celle ci?

Rédacteur

Citation Envoyé par guigui69 Voir le message
    Bonsoir,

la requête est extrait directement de notre outil métier. ce n'ai pas moi qui l'ai écrit donc je ne sais pas

Par contre je comprend pas de devrai rencontrer ce type de message dans notre outil métier ou bien aussi depuis sqlmanagement, non ?

donc en fait je ne peux rien faire pour améliorer ceci
    Si par exemple utiliser le niveau d’isolation SNAPSHOT pour certaines requêtes comme celle-ci.
    Si vous êtes en version Enterprise vous pouvez le faire via des guides de plans

A +

Rédacteur

Citation Envoyé par guigui69 Voir le message
    je voulais savoir si dans sql management il y a moyen de savoir dans une requête quelle partie/éléments fait ralentir l’exécution de celle ci?
    Il suffit de regarder le plan d'exécution.

A +