IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Symfony ou Laravel


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut Symfony ou Laravel
    Bonjour à tous,

    Je cherche à créer un site de e-commerce que je souhaite évolutif. Des fonctionnalités assez simples au début pour ensuite aller vers des fonctionnalités plus poussées, et qui j'espère à terme puisse générer pas mal de transactions.
    En bref, je souhaiterais une solution "scalable".

    En terme de framework, il y a apparemment deux frameworks très populaires, Symfony et Laravel, même si j'ai quand même l'impression que Symfony est surtout utilisé en France.
    J'ai aussi vu Prestashop, mais que je sens bien en deça en termes de popularité.

    Lequel me conseilleriez-vous dans mon cas ? Lequel m'offrira plus de garanties sur le long terme ?

    Merci d'avance pour vos avis
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    salut,

    Pour avoir utilisé Symfony pendant plusieurs années, j'ai fini par l'abandonner. À mes yeux c'est de la branlette intellectuelle. Pour arriver à en faire le tour, je ne te dis pas la courbe d'apprentissage.
    Tu vas utiliser des paquets d'outils tiers (avec leurs lots de problèmes), tu vas te manger des tonnes de fichiers de configuration. Pour déboguer le moindre truc, quand tu vois la pile d'appels tu pleures. Et je suis loin d'être novice en PHP. Pour vendre leur truc, c'est simple, tu entends toujours les mêmes arguments : ça pose un cadre, ça structure une équipe, tu ne réinventes pas la roue et le meilleur d'entre tous "ça fait plus pro", comme me l'a dit un jour un gourou de SF. Sauf que si tu as des développeurs un minimum compétents, tout ça se fait naturellement.

    À la différence, la prise en main de Laravel m'a semblé beaucoup plus simple, j'ai essayé Laravel 5 (je ne parle pas des dernières versions). L'approche est structurante (comme symfony) mais beaucoup plus pragmatique. Il y a moins de nœuds au cerveau. J'ai eu l'impression de produire un résultat acceptable beaucoup plus rapidement (ça semble l'impression générale de beaucoup de devs)

    Après il y a d'autres aspects à prendre en compte : pour utiliser ces outils, il va te falloir d'une part apprendre plein de nouvelles syntaxes (Blade, Twig, Doctrine, Eloquent), la logique architecturale derrière chaque framework et enfin disposer d'un moteur de cache qui tourne au taquet, sinon cela ne sera pas tout simplement exploitable en production (la surcouche que cela crée est telle...)

    Je te finis dans le monde professionnel : c'est mitigé. Il y a plusieurs années, j'avais constaté un engouement assez fort pour symfony (c'est pour cette raison que je m'y étais mis moi aussi), depuis à peu près 2 ans, je trouve que cela se tasse vraiment. Laravel va finir par supplanter symfony. En tout cas, toutes les boites internationales que je côtoie ont tendance à privilégier Laravel. Il y a une maintenance des projets sf mais les nouveaux projets démarrent plus souvent sur Laravel. Les raisons sont multiples : à l'international, Laravel dispose de plus de ressources humaines, la difficulté à trouver des devs SF multi-versions, le coût des devs SF...

    Le plus gros problème de ces framework, c'est qu'ils ont perdu de vue qu'une application est une unité. Que les éléments qui la composent ne sont pas interchangeables juste parce que tu le décides. Dans leur esprit, tout doit être dynamique, interchangeable en deux coups de cuillère à pot (c'est beau sur le papier). Sauf que pour parvenir à donner ou maintenir cette illusion, cela nécessite de concevoir une architecture logicielle de dingue (la pile d'appels). C'est une erreur à mes yeux.

    Comme en toute chose, il ne faut pas oublier que "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

    Personnellement, j'opterai pour une solution e-commerce basée sur Laravel.

Discussions similaires

  1. Keycloak avec symfony/Laravel
    Par titoff002 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2017, 21h38
  2. Le support de CSPRNG bientôt disponible sur WordPress, Laravel et Symfony
    Par Stéphane le calme dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2015, 09h17
  3. [1.x] symfony - Plusieurs projets
    Par mrjulien dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2009, 21h46
  4. [1.x] Problème installation symfony
    Par Nout dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 22h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo