Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Connexion aux bases de données Firebird Discussion :

ODS et version de Firebird


Sujet :

Connexion aux bases de données Firebird

  1. #1
    Membre habitué
    ODS et version de Firebird
    Bonjour

    Ayant installé une application C++ Borland accédant à une base Firebird et de Firebird-2.1.3.18185_0_Win32.exe sur un ordinateur équipé de Win 10 familial x64 je constate l'impossibilité de se connecter à la base de données (Firebird ODS 11.1). J'installe donc la version Firebird-2.1.7.18553_0_x64.exe sur cet ordinateur ce qui résout le problème.

    Ayant moi-même un ordinateur sous Win 7 Pro x64 j'y installe aussi la version Firebird-2.1.7.18553_0_x64.exe et toutes mes applications exploitant des bases Firebird fonctionnent sauf une. L'accès à cette base est impossible même par Flamerobin x64 et la lecture des propriétés de la base déclenche même une exception. Je transfère cette base sur un ordinateur équipé de Win 7 Pro 32 bits et avec Firebird-2.1.3.18185_0_Win32.exe + FlameRobin 32 bits je constate que la connection est possible et que l'ODS de cette (vieille) base est 10.1.

    A ce lien http://freeadhocudf.org/documentation_english/dok_eng_ods.html je constate que l'ODS 10.1 est compatible avec FB 2.0. Pourtant cette configuration :

    Win7 Pro x64 Base ODS 10.1 fonctionne depuis des années avec le serveur 2.1.3.

    Par Backup/Restore je passe ma base en 11.1 et résoud ainsi le problème.

    Mais ma question est : pourquoi une base ODS 10.1 fonctionne avec FB 2.1 32 bits mais pas avec 2.5 64 bits ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par frantzgac Voir le message

    pourquoi une base ODS 10.1 fonctionne avec FB 2.1 32 bits mais pas avec 2.5 64 bits ?
    Pour répondre à la question, je trouve cela étrange maintenant ai-je fait le test ? Non car mon principe est de ne jamais copier une base et toujours passer par backup/restore.
    Une piste peut-être, j'ai été obligé de garder des versions serveur Firebird 32bits sur des OS 64 bits pour cause d'UDF non compilables en 64 bits.

    Pour information les versions inférieures à 3 ne sont plus maintenues, pour ne pas être déstatbilisé par les nouveautés apportées par la version 3, je recommanderai quand même de passer à la dernière version 2.5.9 plutôt que de rester en 2.1
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Expert confirmé
    Bonjour,

    Je crois me souvenir que la 2.5 instaure une gestion de la sécurité en rupture avec les versions précédentes, préfigurant en cela la v3.
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  4. #4
    Membre habitué
    Bonjour

    Merci de vos contributions.

    Ayant réceptionné une base exploitée dans un environnement client équipé de FB 2.1.3 32 bits j'ai procédé à un backup/restauration sur mon poste utilisant lui FB 2.1.7.x64 C'est peut être une erreur de faire le backup avec une version plus élevée que celle d'où provient la base mais je ne risque pas grand chose puisque mon but est seulement de récupérer des données.

    Cela dit si l'ouverture de la base par FlameRobin se déroule bien la lecture du DDL d'une table produit une exception que voici

    Il serait intéressant d'accéder aux DDL par ISQL pour voir si un problème y apparait mais je n'ai pas le temps dans l'immédiat.

    à suivre donc

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par frantzgac Voir le message

    Ayant réceptionné une base exploitée dans un environnement client équipé de FB 2.1.3 32 bits j'ai procédé à un backup/restauration sur mon poste utilisant lui FB 2.1.7.x64
    C'est peut être une erreur de faire le backup avec une version plus élevée que celle d'où provient la base mais je ne risque pas grand chose puisque mon but est seulement de récupérer des données.
    L'erreur fut d'envoyer la base de données et non un backup, mais bon, dire ça à un client/utilisateur c'est pas évident
    rien ne nous garanti que la base n'avait pas des problèmes d'intégrité qu'un gfix aurait peut-être détecté. Cependant de 2.1.3 à 2.1.7 l'ODS, il me semble, est resté le même 11.1. 10.1 c'est une version Firebird 1.5 du moins, toute la doc que j'ai lue me l'indique (i.e http://www.ibexpert.net/ibe/index.ph...Doc.ODSVersion)
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Membre éclairé
    J'ai aussi le eu le même problème de levée d'exception avec FlameRobin-0.9.3 en version x86_64 sur un poste Windows 10 64 bits. J'ai réglé le problème en installant la version 32 bits.

  7. #7
    Membre habitué
    Bonjour
    Je confirme que la réinstallation de FlameRobin 32 bit résout le problème.
    Merci à tous