IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Coronavirus, traitements et choix effectués en France

  1. #2341
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Les fonctionnaires d'états ont été incompétents dans la gestion de cette crise. Et je penses notamment à la gestion de la communication, qui est d'après moi une des raisons de l'importance des antivax, complotistes ou juste de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner contre le COVID.
    (...)
    Est ce que le Risk Manager de l'industrie auraient été capable de gérer la partie sanitaire de la crise? NON
    Est ce qu'ils auraient dit au gouvernement de communiquer 1 fois par semaine max? Probablement
    Est ce qu'ils auraient dit au gouvernement d'arrêter IMMEDIATEMENT de se contredire entre chaque intervention? OUI
    Ils auraient aussi probablement demandé au gouvernement de faire intervenir des virologues/épidémiologistes/des médecins/des infirmiers sur les questions techniques plutôt que des politiciens.
    Je suis confuse.
    Tu critiques les fonctionnaires d'états dans leur communication ou les politiques (le gouvernement) ?
    Parce que tu commences à dire que les fonctionnaires d'état, mais tes exemples concernent que le gouvernement (qui ne sont pas des fonctionnaires)
    Tu dis que le gouvernement aurait du plus laisser s'exprimer des virologues/épidémiologistes/des médecins/des infirmiers qui pour beaucoup sont des fonctionnaires (mais hospitaliers, pas d'état)

    Ou alors à ces fonctionnaires de pas avoir pris plus la parole d'eux même par dessus le gouvernement ce n'est pas si évident à faire sans avoir les contacts dans les médias, et la communication n'est ni leur spécialité, ni leur but.
    Ce que les fonctionnaires reprochent aux politiciens en crise (par exemple celle du covid) c'est surtout d'avoir fait appel à des services de conseil (dont pourtant c'était pas forcément la spécialité) plutot que les services publics dont c'est la spécialité. Ce qui a été couteux et inefficace. Et d'avoir juste parlé à tort et à travers.

  2. #2342
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Je suis confuse.
    Tu critiques les fonctionnaires d'états dans leur communication ou les politiques (le gouvernement) ?
    Parce que tu commences à dire que les fonctionnaires d'état, mais tes exemples concernent que le gouvernement (qui ne sont pas des fonctionnaires)
    Je critique ceux qui ont décidé, qu'ils soient fonctionnaire d'état, politiques ou cabinets de conseil.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Tu dis que le gouvernement aurait du plus laisser s'exprimer des virologues/épidémiologistes/des médecins/des infirmiers qui pour beaucoup sont des fonctionnaires (mais hospitaliers, pas d'état)
    Le gouvernement m'a dit que mettre un masque est compliqué, puis que c'est facile.
    J'ai demandé à des potes infirmiers, qui les portent 8h par jour. Ils m'ont montré comment bien porter un masque, c'est pas très compliqué mais il faut faire attention à certaines chose.
    Je n'y connais rien en virologie, j'ai la chance de connaitre une femme qui fait ses études là dedans. Je lui ai posé des questions. La plupart de ses réponses étaient qu'elle ne savait pas, ce qui est normal quand on parle d'un virus jeune.
    Je n'ai jamais entendu un politique dire "j'ai posé cette question, nous n'avons pas encore la réponse". Ils savaient comment porter un masque, ce qu'est un virus, comment se répend une épidémie.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ou alors à ces fonctionnaires de pas avoir pris plus la parole d'eux même par dessus le gouvernement ce n'est pas si évident à faire sans avoir les contacts dans les médias, et la communication n'est ni leur spécialité, ni leur but.
    Ce que les fonctionnaires reprochent aux politiciens en crise (par exemple celle du covid) c'est surtout d'avoir fait appel à des services de conseil (dont pourtant c'était pas forcément la spécialité) plutot que les services publics dont c'est la spécialité. Ce qui a été couteux et inefficace. Et d'avoir juste parlé à tort et à travers.
    Je ne condamne en aucun cas le personnel hospitalier qui luttaient au quotidien pour la survie des autres en négligeant (parfois consciemment) leur santé physique et mentale.
    Je ne vais pas reprocher à un politique de s'aventurer dans un domaine qu'il ne connait pas et reprocher en même temps à un médecin/infirmier de passer au journal télé.
    Je sais la douleur de certains du corps médical, la mère de mon filleul n'a vu ni son mari ni son fils pendant deux semaines parce qu'elle suspectait d'avoir le covid, qu'elle ne voulait pas prendre le risque de les contaminer et que sa hiérarchie refusait qu'elle se fasse tester parce qu'un test positif était synonyme d'une infirmière en moins dans un service surchargé.
    Par contre je reproche bien au gouvernement de ne pas avoir identifié des virologues, épidémiologistes, médecins, infirmiers capable de prendre la parole en publique pour parler ce qui le concerne.

    Je rejoint donc les fonctionnaires dans leur reproche aux politiciens d'avoir fait appel à des organes incompétents alors qu'ils en avaient des compétents à dispositions.
    Comme je connais plus le domaine de l'industrie que celui des services publics j'avais identifié les Risk Managers des industries. Qui ne sont compétents, dans le cadre du covid, que pour manager la crise. Ils auraient fait appel aux corps de métiers compétents pour gérer un crises sanitaire ensuite. Si les équivalents existent dans les services publics alors je reproche aux politiques de ne pas y avoir fait appel.

    Gérer une crise n'a rien de facile et ne se gère pas avec un ensemble homogène de personnes, ça se gère en s'assurant que chaque domaine concerné est couvert par quelqu'un de compétent.
    Je pense qu'il était impossible de bien gérer cette crise mais que les politiques français n'ont mis aucun moyen de leur coté pour que ça se passe le mieux possible (par prétention ou peur de sa propre incompétence, je ne sais pas)

  3. #2343
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Heu... faudrait t'informer avant de reprendre les éléments de langage du néolibéralisme comme quoi les fonctionnaires et l'état sont incompétents pour gérer les crises et que tout devrait passer par le privé. En quoi le privé est-il formé et aurait-t-il des compétences supérieures pour coordonner les actions des différents services de l'état, à quoi sert l'ENA à ton avis et les nombreux Polytechniciens et autres diplômés de grandes écoles employés par l'état ?

    Ta remarque conditionnée par la propagande est un contre sens, car contrairement à tes à priori, l'Etat français a fait massivement appel aux cabinets de conseils pour gérer la crise du covid, cf cet article de France Inter qui fait suite à une enquête du Sénat.

    Donc ne vient pas dire Macron a géré cette crise de la pire des façons faute de n'avoir pas voulu faire appel au privé, puisque c'est ce qu'il a fait et probablement plus que la plupart des autres pays. Cela n'a pas donné les meilleurs résultats en termes de réactivité:

    On voit en bas de la présentation de cet article un tableau dans lequel la France a été dans les derniers pays de l'OCDE en terme de tests avec 9.1 test/1000 habitants contre 23.1 en moyenne. Et en absence de tests il est difficile de prévoir les mesures à prendre.

    La suite (partielle) de l'article est ici

    Macron et son gouvernement font systématiquement de la propagande contre les services de l'état au profit des cabinets de conseils. Olivier Véran en a été récemment le parfait exemple quitte à raconter n'importe quoi :

    Si tu veux savoir pourquoi Macron préfère faire appel à des cabinets de conseils plutôt qu'aux services de l'état qui possèdent les compétences, poses-toi la question "à qui cela profite-t-il". En l'occurrence à des ripoux patentés qui défiscalisent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux avec la bénédiction du gouvernement. Echanges de services quand on sait que bon nombre de consultants de McKinsey ont participé à la campagne électorale 2017 de Macron.
    Le problème de fond en France c'est l'excès de bureaucratie et de technocratie. Chaque pouvoir a un contre-pouvoir. Un sur nombre de fonctionnaires , d'élus et d'agent territoriaux. Cette chaine logistique et décisionnaire est très lourde à piloter pour prendre des décisions d'urgences en cas de crise.

    Ajoutez aussi un soupçon à privatiser tout et n'importe quoi .

    On se retrouve avec des institutions gouvenantes "hyper normées" difficile à manager en temps de crise.

    Un modèle à l'allemande , fédéral avec plus d'autonomie locale. Ce type de modèle est beaucoup plus réactif. Il a aussi eu ces limites il est vrai.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Les fonctionnaires d'états ont été incompétents dans la gestion de cette crise. Et je penses notamment à la gestion de la communication, qui est d'après moi une des raisons de l'importance des antivax, complotistes ou juste de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner contre le COVID.
    En quoi certaines entreprises sont mieux formées? Elles ont vécu ce genre de crise, certaines personnes ont été réveillées et amenées au poste pour interrogatoire.
    Je suis personne dans ma boite, j'ai reçu une sensibilisation qui dit globalement deux choses : Faites appel au Risk Manager et maitrisez votre communication avant de lui avoir parlé (en gros, dites que vous avez identifié le problème, que vous enquêtez sur le sujet et que vous reviendrez vers eux quand vous en saurez plus, n'affirmez rien dont vous n'êtes pas sûr).
    Le Risk Manager de ma boite fait des simulations de crise plusieurs fois par an.
    Bah justement je me pose la question.

    Tu parles de cabinets de conseils, je parle d'industriels qui ont vécu ces crises.
    Je ne dis pas qu'il faut virer tous les fonctionnaires parce qu'ils sont incompétents, je dis qu'ils sont compétents pour certaines choses, qu'on doit profiter de cette compétence, la valoriser. Mais qu'ils ne peuvent pas bien faire ce pourquoi ils ne sont pas compétents.
    Et que quand la situation est exceptionnelle il faut sortir des moyens exceptionnels pour en sortir, et encore une fois je ne parle pas d'un cabinet de conseil à 100 000€ la journée ou je ne sais pas combien mais de gens qui ont vécu la situation avant et qui ont l'expérience.

    Est ce que le Risk Manager de l'industrie auraient été capable de gérer la partie sanitaire de la crise? NON
    Est ce qu'ils auraient dit au gouvernement de communiquer 1 fois par semaine max? Probablement
    Est ce qu'ils auraient dit au gouvernement d'arrêter IMMEDIATEMENT de se contredire entre chaque intervention? OUI
    Ils auraient aussi probablement demandé au gouvernement de faire intervenir des virologues/épidémiologistes/des médecins/des infirmiers sur les questions techniques plutôt que des politiciens.

    En gérant mal leur communications et en ne reconnaissant jamais leurs erreurs ils ont généré un climat de défiance qui a compliqué la suite de la gestion de la crise et à imposé qu'il soit plus agressifs, ce qui les a lancé dans un cercle vicieux.
    Ceci dit ils ont réussi une chose : n'être responsables de rien, les responsables sont les complotistes et les antivax qui remettent en cause chacune de leurs consignes...
    L'autre problème de fond à tout privatiser , c'est la perte de compétence, technique et savoir (faire) . Résultat on se retrouve face à une horde de bureaucrates et technocrates avec un manque cruel, de sens de "la prise de risque". On sait pas donc on fait pas ... on bloque et / ou entrave .

    J'aurais préférais voir un gouvernement (français comme belge) dire au 2ème du confinement : " Mobilisons couturiers et coutières " au lieu de laisser les gens se démerder par eux mêmes .

    Un sorte de prise de risque à l'ancienne et un peu plus "artisanale" et moins codifiée. Un tuyaux qui éclate ne se prévoit pas ^^

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je critique ceux qui ont décidé, qu'ils soient fonctionnaire d'état, politiques ou cabinets de conseil.

    Le gouvernement m'a dit que mettre un masque est compliqué, puis que c'est facile.
    J'ai demandé à des potes infirmiers, qui les portent 8h par jour. Ils m'ont montré comment bien porter un masque, c'est pas très compliqué mais il faut faire attention à certaines chose.
    Je n'y connais rien en virologie, j'ai la chance de connaitre une femme qui fait ses études là dedans. Je lui ai posé des questions. La plupart de ses réponses étaient qu'elle ne savait pas, ce qui est normal quand on parle d'un virus jeune.
    Je n'ai jamais entendu un politique dire "j'ai posé cette question, nous n'avons pas encore la réponse". Ils savaient comment porter un masque, ce qu'est un virus, comment se répend une épidémie.

    Je ne condamne en aucun cas le personnel hospitalier qui luttaient au quotidien pour la survie des autres en négligeant (parfois consciemment) leur santé physique et mentale.
    Je ne vais pas reprocher à un politique de s'aventurer dans un domaine qu'il ne connait pas et reprocher en même temps à un médecin/infirmier de passer au journal télé.
    Je sais la douleur de certains du corps médical, la mère de mon filleul n'a vu ni son mari ni son fils pendant deux semaines parce qu'elle suspectait d'avoir le covid, qu'elle ne voulait pas prendre le risque de les contaminer et que sa hiérarchie refusait qu'elle se fasse tester parce qu'un test positif était synonyme d'une infirmière en moins dans un service surchargé.
    Par contre je reproche bien au gouvernement de ne pas avoir identifié des virologues, épidémiologistes, médecins, infirmiers capable de prendre la parole en publique pour parler ce qui le concerne.

    Je rejoint donc les fonctionnaires dans leur reproche aux politiciens d'avoir fait appel à des organes incompétents alors qu'ils en avaient des compétents à dispositions.
    Comme je connais plus le domaine de l'industrie que celui des services publics j'avais identifié les Risk Managers des industries. Qui ne sont compétents, dans le cadre du covid, que pour manager la crise. Ils auraient fait appel aux corps de métiers compétents pour gérer un crises sanitaire ensuite. Si les équivalents existent dans les services publics alors je reproche aux politiques de ne pas y avoir fait appel.

    Gérer une crise n'a rien de facile et ne se gère pas avec un ensemble homogène de personnes, ça se gère en s'assurant que chaque domaine concerné est couvert par quelqu'un de compétent.
    Je pense qu'il était impossible de bien gérer cette crise mais que les politiques français n'ont mis aucun moyen de leur coté pour que ça se passe le mieux possible (par prétention ou peur de sa propre incompétence, je ne sais pas)
    Le reproche est bien à faire aux politiques qui ont participé à " l'acompétentiation " des fonctionnaires et agents territoriaux

  4. #2344
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Lucio_ Voir le message
    Parce que donner du doliprane, ce n'est pas soigner les gens?
    Le doliprane ne soigne pas. Il permet de mieux tolérer la maladie. Tu es un blaireau.

    Tous les étudiants en médecine savent que plus de 80% des médicaments ne soignent pas directement la maladie (cours de 1ère année de médecine en 1994).

  5. #2345
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Je viens d'écouter une vidéo de 4 heures avec des auditions au Sénat sur les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 :


    La première table ronde était un peu soporifique à mon goût. Il n'y avait pas assez d'idées intéressantes par minute. Si elle vous ennuie aussi, je vous conseille de la sauter. C'est plus intéressant ensuite.

    À partir de 1h28m23, on a la deuxième table ronde où 3 intervenants critiquent la gestion de la Covid-19 par le gouvernement.

    La première intervention a lieu de 1h29m19 à 1h49m52. Je vous conseille vivement ce passage. Si vous ne voulez voir que 20 minutes parmi cette vidéo de 4 heures, je vous conseille ces 20 minutes-là. Parmi les critiques, il y a le fait que le gouvernement a vacciné en priorité le plus de personnes possibles au détriment de ceux qui en avaient le plus besoin, en particulier les plus de 80 ans. Il critique aussi la communication manipulatoire et néfaste du gouvernement.

    La deuxième intervention a lieu de 1h50m04 à 2h43m17. Mais il a une interruption entre 2h01m05 et 2h21m33 à cause de problèmes techniques.

    La troisième intervention a lieu de 2h43m40 à 2h52m35.

    Suite à ces 3 interventions, un débat avec des confrontations commence. Il y a des critiques des argumentations des intervenants auxquelles les intervenants répondent à leur tour.

    Je rebondis sur le fait que le gouvernement avait cherché à vacciner le plus de monde possible au lieu de chercher à vacciner en priorité ceux qui en avaient le plus besoin. Était-ce parce qu'on était dirigés par des incompétents ou bien parce que la Macronie a privilégié des intérêts d'entreprises pharmaceutiques ?

    Si on fait un lien avec d'autres scandales de la Macronie comme l'affaire McKinsey, l'hypothèse qui me semble la plus probable est que la Macronie défend des intérêts de certaines entreprises privées au détriment de ceux du peuple. Cela assurera de confortables pantouflages.

    Si Emmanuel Macron obtient trop de députés lors du deuxième tour des élections législatives, préparez-vous à une quatrième dose de vaccin imposée à la majorité de la population, indépendamment des balances bénéfice-risque des différents vaccins sur le moment.

    (Rappelons que la balance bénéfice-risque évolue au cours du temps, car le virus évolue, et dépend aussi des personnes.)

    Votons contre la Macronie aux législatives ! Si vous avez encore un doute, réécoutez l'intervention de 20 minutes entre 1h29m19 et 1h49m52.

  6. #2346
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.



    Le doliprane ne soigne pas. Il permet de mieux tolérer la maladie. Tu es un blaireau.

    Tous les étudiants en médecine savent que plus de 80% des médicaments ne soignent pas directement la maladie (cours de 1ère année de médecine en 1994).
    Je sais pas, le Pr Raoult soigne avec un médiatement qui n'a rien prouvé, du coup le doliprane qui fait baisser la température devrait aussi soigner, non?

    Surtout que depuis, on s'est rendus compte que l'hydroxychloroquine ne marchait qu'a l'IHU, (et encore, on est pas certain).

    Covid-19 : 9500 morts liés à l'hydroxychloroquine dans 8 pays depuis la première vague selon une étude française

  7. #2347
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucio_ Voir le message
    Je sais pas, le Pr Raoult soigne avec un médiatement qui n'a rien prouvé, du coup le doliprane qui fait baisser la température devrait aussi soigner, non?

    Surtout que depuis, on s'est rendus compte que l'hydroxychloroquine ne marchait qu'a l'IHU, (et encore, on est pas certain).

    Covid-19 : 9500 morts liés à l'hydroxychloroquine dans 8 pays depuis la première vague selon une étude française
    Oulah c'est terrible tout ça !
    Il faudrait vite prévenir le ministère de la santé Marocain qui depuis plus d'un an maintenant l'utilise dans son protocole national
    https://www.sante.gov.ma/Pages/activ...activiteID=336

    Quelque chose me dit, que ce n'est pas le seul pays, mais c'est en tout cas le seul avec une page francophone que je connaisse. Je ne suis pas en mesure d'en trouver d'autre, il faudrait vite que des polyglottes parcours les institutions de centaines de pays pour vérifier qu'ils ne se plantent pas lamentablement! Si par hasard il y a des récalcitrants à la Science, il suffit de fournir en argument d'autorité nos courbes de mort.

  8. #2348
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Oulah c'est terrible tout ça !
    Il faudrait vite prévenir le ministère de la santé Marocain qui depuis plus d'un an maintenant l'utilise dans son protocole national
    https://www.sante.gov.ma/Pages/activ...activiteID=336

    Quelque chose me dit, que ce n'est pas le seul pays, mais c'est en tout cas le seul avec une page francophone que je connaisse. Je ne suis pas en mesure d'en trouver d'autre, il faudrait vite que des polyglottes parcours les institutions de centaines de pays pour vérifier qu'ils ne se plantent pas lamentablement! Si par hasard il y a des récalcitrants à la Science, il suffit de fournir en argument d'autorité nos courbes de mort.
    Et le fait qu'un ou plusieurs pays l’utilisent dans leurs protocoles, cela prouve quoi concrètement?

  9. #2349
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucio_ Voir le message
    Et le fait qu'un ou plusieurs pays l’utilisent dans leurs protocoles, cela prouve quoi concrètement?
    Cela prouve que ce n'est pas si simple. Les preuves que l'on te présentent comme irréfutable ne le sont pas forcément.
    A moins qu'ils soient totalement abrutis et/ou corrompus.
    Mais je ne vois pas pourquoi ils auraient la palme de ce coté là.

  10. #2350
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Cela prouve que ce n'est pas si simple. Les preuves que l'on te présentent comme irréfutable ne le sont pas forcément.
    A moins qu'ils soient totalement abrutis et/ou corrompus.
    Mais je ne vois pas pourquoi ils auraient la palme de ce coté là.
    A moins qu'ils n'évaluent pas vraiment l’efficacité de leur protocole.
    Peut être par manque de moyen, manque de volonté ou même parce qu'ils sont convaincus d'utiliser le bon.

    Des raisons, il y en a pleins.

  11. #2351
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucio_ Voir le message
    A moins qu'ils n'évaluent pas vraiment l’efficacité de leur protocole.
    Peut être par manque de moyen, manque de volonté ou même parce qu'ils sont convaincus d'utiliser le bon.

    Des raisons, il y en a pleins.
    Tu noteras que ça fonctionne dans les deux sens.
    C'est à ça que l'on reconnait les croyants. Ce sont toujours les autres dans l'erreur.
    L'essence même de la Science est dévoyée lorsque l'on est sûr.

  12. #2352
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Je viens d'écouter une vidéo de 4 heures avec des auditions au Sénat sur les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 :La première table ronde était un peu soporifique à mon goût. Il n'y avait pas assez d'idées intéressantes par minute. Si elle vous ennuie aussi, je vous conseille de la sauter. C'est plus intéressant ensuite.
    Je te rassure, on a mieux à faire que de regarder tes vidéos, d'autant plus quand ça fait 4 heures...

  13. #2353
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Tu noteras que ça fonctionne dans les deux sens.
    C'est à ça que l'on reconnait les croyants. Ce sont toujours les autres dans l'erreur.
    L'essence même de la Science est dévoyée lorsque l'on est sûr.
    Pour les études il y a des gens qui relisent afin de les évaluer.
    Même nous on peut le faire.
    Donc oui, ça peut fonctionner dans les deux sens, mais il y en a un qui est plus fiable que l'autre.

  14. #2354
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucio_ Voir le message
    Pour les études il y a des gens qui relisent afin de les évaluer.
    Même nous on peut le faire.
    Donc oui, ça peut fonctionner dans les deux sens, mais il y en a un qui est plus fiable que l'autre.
    Des gens dont c'est le boulot estiment que cela est efficace quand d'autres vont jusqu'à dire que c'est néfaste.
    Quand on m'informe sur tous les plateaux télés qu'il n'y a pas de doute (tout le monde est d'accord sauf Raoult), c'est que j'ai soit à faire à des menteurs, soit des incompétents.
    La vérité c'est que 95% des gens qui s'expriment n'ont absolument rien lu (et en sont bien incapables) et se contentent de répéter "c'est évident", "toute les études montrent", "aucun scientifique serieux...".
    Le conformisme social est un phénomène bien connu.

    Cela n'empêche pas d'avoir raison, mais les arguments invoqués par des "autorités sachantes", ne le sont pas par science, mais par mimétisme.
    Le plus grand danger est donc de passer à coté de nombreuses choses.

    Une pensée pour une autre époque :
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/...-de-tchernobyl

  15. #2355
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Ce qui est triste c'est qu'en France on reste bloqué :
    1. 2 ans en boucle "hydrochloroquine, Dr Raoult" <- même suite au Lancet Gate et que le labo P4 de Wuhan appartient en partie à la France/ Yves Lévy - Agnès Buzyn
    2. "votants du RN sont des imbéciles, des racistes/ xénophobes"


    Pour les traitements du COVID-19, il y a l'ivermectine. Et bizarrement, lorsqu'en 2021 l'Inde a traité le COVID avec l'ivermectine, BFM et les autres médias ont arrêté de parler du "massacre COVID en Inde avec des corps qui jonchent les rues"

  16. #2356
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Je relaie un article de la semaine dernière : Passe sanitaire : le Parlement européen a voté en faveur de sa prolongation.

    Sans surprise, le Rassemblement National a voté contre.

    Je m'attendais à ce que les eurodéputés de LFI aient voté contre aussi, mais ce n'est pas ce qui s'est passé :

    Au nombre de six au Parlement européen, seules deux ont voté contre - Anne-Sophie Pelletier et Emmanuel Maurel. Manuel Bompard et Younous Omarjee ne se sont pas exprimés. Quant à Leïla Chaibi et Manon Aubry, toutes deux ont voté «oui» par «erreur technique»... «Suite à une erreur lors d'un vote ce jour au Parlement, j'ai immédiatement corrigé mon vote pour affirmer mon opposition à la prolongation du passe covid européen», a affirmé la première sur Twitter.
    Même maladresse pour Manon Aubry qui a elle aussi «corrigé» son vote par la suite. Une pratique qui, si elle est prévue par le règlement du Parlement européen, est toutefois purement symbolique. «Toute demande de correction communiquée par un député est consignée dans la liste des ''résultats des votes par appel nominal'' imprimée et publiée sous format électronique sur la page internet de la plénière, ajoute le texte réglementaire. Mais le résultat du vote n'est en rien modifié».
    Remarque : selon un article de 2016, les "erreurs de vote" sont une pratique courante des députés français. En clair, ce sont des erreurs volontaires.

    Le boîtier qui permet aux députés de voter ressemble à ceci :

    Nom : boitier.jpg
Affichages : 300
Taille : 300,4 Ko

  17. #2357
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 581
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    Les erreurs de vote signalés sont pour ce dédouanner par rapport à l'opinion de leurs électeurs, alors qu'ils pensent comme le gouvernement.

  18. #2358
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    étonnamment, lorsqu'1 info aussi importante sort sans que personne n'en parle, c'est soit les gens n'en ont rien à carrer du sujet, soit les golems/ pro-Macron n'ont rien à dire

    Covid-19 : Le Parlement adopte la loi mettant fin aux mesures d'exception (le 26 juillet pour 1 application le 1 août)
    En France métropolitaine du moins c'est fini.
    Et pour le personnel non vacciné, les médecins ne seront pas réintégrés.

    Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique avait fait sa petite sortie « Jamais, je n’aurais cru que la crise durerait aussi longtemps »
    LOUL le gars qui n'a servi à rien et qui s'étonne

    Je suis assez surpris : je l'avais dit il y a 2 - 3 mois, que la fin de l'état d'urgence le 31 juillet je n'y croyais pas.
    Mais bon, tout le monde prévoit 1 fin d'année très difficile avec l'énergie, la chute de l'euro, le privatisation d'EDF, ... pour le COVID on verra bien.

  19. #2359
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Un article d'octobre 2022 :
    Saturation des hôpitaux : l'appel à l'aide des pédiatres
    Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, plus de 4 000 pédiatres ont dénoncé un manque de moyens pour prendre en charge les patients, en pleine épidémie de bronchiolite.
    Un article d'hier :
    L’épidémie de bronchiolite continue de progresser en France, des hospitalisations au plus haut et le plan blanc déclenché
    « Les hospitalisations pour bronchiolite représentent 50 % des hospitalisations à la suite d’un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans », ont relevé les autorités sanitaires.
    ====
    Edit :
    La situation est pire après Covid qu'avant Covid, le gouvernement n'a rien fait pour améliorer la situation :
    Bronchiolite : "L'hôpital n'est plus en capacité d'absorber un afflux de malades", regrette un chirurgien-pédiatre
    "Que ce soit le Covid, que ce soit la canicule, l'été ou que ce soit la bronchiolite, l'hiver, on n'arrive plus à absorber un pic d'activité", a insisté celui qui est aussi président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et membre du collectif Inter-Hôpitaux. "La priorité pour nous, c'est d'avoir enfin un plan de renforcement pérenne de l'hôpital", indique-t-il. C'est d'autant plus nécessaire que "le scénario se reproduit à chaque fois" sur "des choses qui sont complètement prévisibles, comme la bronchiolite, qui arrive en hiver chaque fois à la même date, ou à peu près".
    Les hôpitaux n'arrivent déjà pas à gérer ce qui est prévisible, donc forcément quand il y a un petit virus surprise, c'est encore plus le bordel.
    Étrangement il y a des maladies qui ont disparues pendant le Covid, comme la grippe par exemple.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #2360
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Lucio_ Voir le message
    Je sais pas, le Pr Raoult soigne avec un médiatement qui n'a rien prouvé, du coup le doliprane qui fait baisser la température devrait aussi soigner, non?
    Lorsque l'on a fait médecine, on sait faire la différence entre un médicament "classique" et un anti-viral (qui est aussi un médicament...).

    En 1994, on apprenait que 80% des médicaments s'attaquaient aux conséquences, et que les 20% restants aux causes (en gros les antibiotiques). J'ai pas l'impression que cela a changé aujourd'hui.

    Le doliprane s'attaque aux conséquences (les fièvres). L'hydroxychloroquine s'attaque au virus, la cause.

    En gros le doliprane fait baisser la fièvre, mais ne combat pas le virus. C'est juste ton système immunitaire qui fait le boulot tout seul comme un grand, et même sans vaccin...

    Après, lorsque tu a plus de 65 ans, ton système immunitaire est moins performant, et peut se faire déborder par n'importe quel virus.

    Lorsqu'il n'y avait pas de vaccin au début de l'épidémie, 99% des contaminés ont survécu. Leur système immunitaire a fait le boulot, et le doliprane les a aidé à supporter les fièvres engendrées.

Discussions similaires

  1. Conserver les choix effectuées dans un groupe de Checkbox
    Par sisiniya dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 16h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 18h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo