IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Coronavirus, traitements et choix effectués en France

  1. #1061
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je ne trouve pas ça correct de faire appel à des volontaires pour servir de "cobaye" ou de "preuve" aux autres. On subit tous la crise donc c'est à tout le monde de faire des efforts.

    Pourquoi on commencerait pas plutôt par vacciner ceux qui gueulent contre les masques, confinements, fermetures, etc. Ou ceux qui font des centaines de km tous les week-ends pour aller faire du shopping, la fête, la plage, etc ?

    Ou pourquoi on ne "récompenserait" pas ceux qui ont fait l'effort de se faire vacciner en leur autorisant les restos, bars, salles de sport, cinémas, etc ?
    C'est pour le bien de tous !
    Qu'il est mignon le dictateur en herbe.

    Citation Envoyé par Benjamin Franklin
    Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Je suis persuadé que tu ne comprendras pas

  2. #1062
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Oui mais on s'en fout de la vérité, tout ce qui nous intéresse c'est de gueuler..
    vous avez raison ; dans le monde dans lequel on vit tout n'est que commedia dell'arte, c'est une véritable masquarade...
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Qu'il est mignon le dictateur en herbe.
    puisqu'on nous parlait d'éthique précédemment,attention aux "golden rules"
    Treat others as you would like others to treat you

  3. #1063
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Je suis persuadé que tu ne comprendras pas
    Oh mais si, j'ai très bien compris que, comme beaucoup, tu n'as rien compris à cette citation

    "la compréhension et l'utilisation contemporaines de cette citation sont erronées et approximatives"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_peu...erdre_les_deux

    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11653486


  4. #1064
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Oh mais si, j'ai très bien compris que, comme beaucoup, tu n'as rien compris à cette citation
    Que la citation ne soit pas la bonne ne change rien à cette phrase; Dans cet état là elle possède son propre sens, à méditer ou non selon ton envie.

    Mais si tu veux absolument y associer les dépenses régaliennes, je te ferais remarquer qu'ici on ne parle pas du cout économique absolument faramineux de toute cette gestion de crise, qui provoquera probablement la mort de dizaines de millions de personne (pas chez nous je te rassure).
    Non, ici on parle juste de liberté de se faire injecter ou non un produit.

  5. #1065
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Que la citation ne soit pas la bonne ne change rien à cette phrase; Dans cet état là elle possède son propre sens, à méditer ou non selon ton envie.
    Sauf que son sens original a bel et bien un intérêt. Tu devrais regarder la vidéo (ainsi que la video suivante que le type a fait sur ce sujet), tu aurais peut-être moins de certitudes sur les "libertés" et ce qu'elles impliquent...

  6. #1066
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    La liberté consiste à avoir le droit de faire ce que je veux avec ce que j'ai sans porter atteinte aux droits naturels des autres.

    Le reste est du verbiage !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #1067
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    La liberté consiste à avoir le droit de faire ce que je veux avec ce que j'ai sans porter atteinte aux droits naturels des autres.
    Donc tu es en train de dire qu'il faut obliger les gens à se faire vacciner. Parce que sinon le virus va continuer à se propager et on aura encore des fermetures, couvre-feu, etc, c'est-à-dire une atteinte aux droits naturels des autres.

  8. #1068
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Tu es quand même balaise pour faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas. C'est systématique, et à mon sens de la manipulation, tout à fait trollesque
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #1069
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tu es quand même balaise pour faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas. C'est systématique, et à mon sens de la manipulation, tout à fait trollesque
    Merci.

    Je n'ai pas vraiment de mérite, en partant de propos mal définis ou avec des incohérences, c'est facile.

    Par contre, je suis un petit joueur à côté de nos gouvernants qui arrivent à nous faire croire que choisir qui va décider à notre place pendant les 5 prochaines années c'est être en démocratie. Mais on a la "liberté" de râler donc tout va bien.

  10. #1070
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    La liberté consiste à avoir le droit de faire ce que je veux avec ce que j'ai sans porter atteinte aux droits naturels des autres.

    Le reste est du verbiage !
    Se faire vacciner est un droit ... comme cela peut être un devoir pour d'autres maladies ... Bien dit

    Partir en vacances dans un pays tropical est un droit. Respecter les hôtes en se faisant vacciner contre les maladies locales est un devoir ...

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Merci.

    Je n'ai pas vraiment de mérite, en partant de propos mal définis ou avec des incohérences, c'est facile.

    Par contre, je suis un petit joueur à côté de nos gouvernants qui arrivent à nous faire croire que choisir qui va décider à notre place pendant les 5 prochaines années c'est être en démocratie. Mais on a la "liberté" de râler donc tout va bien.
    Si nos politiques ne te plaisent pas , présentes toi ...

  11. #1071
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Si nos politiques ne te plaisent pas , présentes toi ...
    Choisir quelqu'un qui va tout décider à notre place c'est justement le contraire d'une démocratie. Une démocratie c'est quand les citoyens votent vraiment les lois, ce qui n'est pas du tout notre cas (on ne peut même pas virer un élu qui ne respecte pas ses promesses électorales...). Bon, j'exagère un peu : on a voté en 2005 pour refuser la constitution européenne... et on nous l'a quand même imposée...

    Que ça me plaise ou non n'est pas le problème; je dis juste que quand on définit mal les mots qu'on utilise, on peut faire passer un état autoritaire pour une "démocratie" pleine de "libertés".

  12. #1072
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Y a d'autres vaccins plus pratique avant celui de sanofi.

    En particulier le AstraZeneca qui permet de faire tourner la chaine logistique actuelle, et non une nouvelle a -70°.
    Le tout pour un prix de 6€ par patient contre 30 pour celui de pfizer...
    Sur une base de 30 millions de vaccinés, ca fait moins de 200M d'un coté avec une infrastructure eprouvée(pharmacie, medecin generalistes, etc...) contre 900 Millions et toute une chaine logistique a mettre en place, soit surement plus de 2 ou 3 milliard d'euros...

    Si ca se joue a quelques jours pret... j'attendrai à leur place.
    Ce sont des éléments qui étaient connus lorsque l'état/l'Europe a passé commande, donc c'est à voir pour la suite mais cela n'explique pas le retard français pour la première campagne de vaccination.

    Cela fait depuis le début de cette crise que l'on observe des dysfonctionnements, un manque d'organisation dans la disponibilité et la distribution des masques pour le personnel soignant et la population, aucune anticipation pour organiser la rentrée scolaire dans de bonnes conditions avec un minimum de protection, une coordination chaotique pour les campagnes de tests, et même chose pour la vaccination.

    Ensuite on exploite pas les tests au maximum puisque l'on fait très peu de séquençage et que l'on partage difficilement les résultats malgré les recommandations de l’Académie des sciences et celle de médecine :
    «les données de séquence d’un virus qui a fait plus d’un million de morts peuvent grandement contribuer à sauver des vies. Il est lourd de conséquences de ne pas les rendre accessibles le plus rapidement possible sur l’INSDC ou Gisaid. Nous en appelons à la responsabilité des chercheurs et à la vigilance de leurs tutelles scientifiques pour que cesse cette rétention d’information qui jette le discrédit sur l’ensemble de notre communauté scientifique et médicale nationale».
    Le séquençage est indispensable pour connaître les différentes souches de virus qui circulent et pouvoir anticiper des mesures de protection/confinement/traitement, d'autant que plusieurs souches seraient apparemment plus contagieuses et pourraient peut-être remettre en cause l'efficacité des vaccins actuels. En plus du variant anglais, il y a aussi le variant sud africain qui inquiète.

    Comme pour le reste, c'est l'opacité qui règne au détriment de la transparence et de l'efficacité. C'est Macron qui est responsable de ce manque d'organisation globale en se déconnectant complétement du processus démocratique et des responsables civils avec des décisions prises en catimini dans des conseils de défense. C'est typique du mégalomane qui s'entoure de lèche bottes qui ne contesteront pas son autorité, et c'est tout le contraire des qualités requises pour un homme d'état qui doit mobiliser l'ensemble des troupes.

    Quand au sujet de la vaccination, même si une personne sur deux y est favorable pour l'instant, cela fait suffisamment de candidats pour épuiser le nombre de vaccins disponibles, et donc une bonne partie de ceux là qui ne devraient pas encombrer les hôpitaux dans les prochaines semaines quand l'épidémie risque de rebondir. Alors pourquoi attendre ? Les présidents de régions s'étonnent de ne pas être consultés, de même les pharmaciens qui pourtant vaccinent contre la grippe, et comme d'habitude c'est le bazar et la France est encore à la traine, mais on se consolera en regardant leurs sketch à la télé.

    Personnellement je ne supporte plus leurs tronches de faux cul tout juste bon à mentir, à diviser, à tout casser, mais incapables d'organiser un projet cohérent qui engage l'ensemble de la nation. Au delà de l'aspect idéologique, Macron et sa troupe ont des problèmes consternants de compétence pour gouverner un pays, je le disais déjà en tout début d'épidémie avec le maintien ubuesque d'élections la veille du confinement sans masques disponibles, et rien ne s'est amélioré depuis. Bref, même avec les vaccins, c'est pas gagné, et c'est d'autant plus inquiétant que nous avons un système décisionnel inadapté qui se traduit dans les faits par un manque d'organisation flagrant et récurrent depuis le début de cette crise.

  13. #1073
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Ensuite on exploite pas les tests au maximum puisque l'on fait très peu de séquençage
    Il me semble que l'IHU Méditerranée Infection fait beaucoup de séquençages.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Macron et sa troupe ont des problèmes consternants de compétence pour gouverner un pays
    Ouais mais en même temps c'était un peu la promesse lors de sa campagne, les gens qui ont voté au premier tour l'ont fait "parce qu'il est jeune, beau et nouveau" l'argument principal des électeurs LREM c'était que les membres d'LREM n'étaient pas des politiciens, ils étaient ni de gauche, ni de droite. À l'époque ça parlait beaucoup de la corruption des élus.

    "Nous, députés LREM, sommes des politiciens non-professionnels et nous devons le rester"
    Ex-PS, LR, UDI et «sans étiquette»... la galaxie Macron sur les bancs de l’Assemblée
    "Opportunisme cynique" et "immaturité politique": quand Cazeneuve allume Macron

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Bref, même avec les vaccins, c'est pas gagné, et c'est d'autant plus inquiétant que nous avons un système décisionnel inadapté qui se traduit dans les faits par un manque d'organisation flagrant et récurrent depuis le début de cette crise.
    Si le PS, l'UMP, LFI était au pouvoir on serait exactement dans le même situation.

    Si on ne regarde pas les pays asiatiques comme Singapour ou Taiwan, on voit que les autres pays ne gèrent pas l'épidémie mieux que la France.
    Ce n'est pas très grave que la campagne de vaccination commence un peu lentement, elle va s'accélérer. C'est pas la fin du monde de devoir attendre un peu plus pour se faire vacciner.
    Il parait que Jean Castex va s'exprimer ce soir :
    Vaccins, stations de ski, restaurants… Ce que pourrait annoncer Jean Castex ce jeudi
    Après la polémique sur les lenteurs de la vaccination en France, Jean Castex devrait confirmer les propos de son ministre de la Santé mardi. Olivier Véran a promis d’accélérer la cadence en ouvrant la vaccination avant fin janvier, dans des centres dédiés en ville, à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans qui ne vivent pas en maison de retraite.

    Les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque devraient également pouvoir se faire vacciner.

    Mercredi, la France comptait seulement 7 000 personnes qui avaient reçu la première injection alors que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont dépassé plus ou moins largement les 100 000.
    Il y aura peut-être un troisième confinement strict.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #1074
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline
    Citation Envoyé par CinéPhil
    La liberté consiste à avoir le droit de faire ce que je veux avec ce que j'ai sans porter atteinte aux droits naturels des autres.
    Donc tu es en train de dire qu'il faut obliger les gens à se faire vacciner.
    Aucunement !
    Une obligation est le contraire de la liberté !

    Parce que sinon le virus va continuer à se propager et on aura encore des fermetures, couvre-feu, etc, c'est-à-dire une atteinte aux droits naturels des autres.
    Réflexion purement utilitariste !

    Apporte donc la preuve que MON refus de me faire vacciner va TE conduire aux urgences et là tu pourras dire que j'ai porté atteinte à ton droit naturel de sûreté !

    Je n'ai pas vraiment de mérite, en partant de propos mal définis ou avec des incohérences, c'est facile.
    Ou peut-être tout simplement que tu n'as pas compris mon propos qui était pourtant limpide et aucunement incohérent.

    Par contre, je suis un petit joueur à côté de nos gouvernants qui arrivent à nous faire croire que choisir qui va décider à notre place pendant les 5 prochaines années c'est être en démocratie.
    Ça par contre c'est tout à fait vrai. Tu vois, quand tu veux !

    La vraie démocratie, c'est le marché : tu "votes" pour les produits ou services qui te conviennent. Ceux qui ne conviennent à personne ou à pas suffisamment de gens finissent par disparaître.

    La pseudo-démocratie politique des élection est juste, dans son principe, une dictature de la majorité et, dans la réalité, du fait des taux de participation, des votes blancs ou nuls et de ceux qui n'ont pas le droit de voter, une dictature de la minorité.

    Mais on a la "liberté" de râler
    Et encore, de moins en moins, accueillis par des coups de matraque, des tirs de LBD, des arrestations arbitraires, des procès pour délit d'opinion...
    Ce pays est foutu !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  15. #1075
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Aucunement !
    Ben si. Selon ta définition, on ne peut avoir une liberté que si ça ne porte pas atteinte "aux droits naturels des autres". Désolé mais être confiné ou aux urgences c'est une atteinte aux droits naturels donc on n'a pas la liberté de choisir de se faire vacciner ou pas. Et si ton argument c'est que sans vaccin, l'épidemie finira bien par s'arrêter mais juste avec un peu plus de morts, bah c'est encore une atteinte aux droits naturels.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    La vraie démocratie, c'est le marché : tu "votes" pour les produits ou services qui te conviennent. Ceux qui ne conviennent à personne ou à pas suffisamment de gens finissent par disparaître.

    La pseudo-démocratie politique des élection est juste, dans son principe, une dictature de la majorité et, dans la réalité, du fait des taux de participation, des votes blancs ou nuls et de ceux qui n'ont pas le droit de voter, une dictature de la minorité.
    Non. La question c'est juste de savoir qui vote et pour quoi. La démocratie c'est quand les citoyens votent et pour les lois. Donc il y a très peu de démocraties actuellement (peut-être la Suisse).
    Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que les expressions comme "démocratie représentative" ou "démocratie indirecte" sont du gros bullshit.

  16. #1076
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline
    Ben si. Selon ta définition, on ne peut avoir une liberté que si ça ne porte pas atteinte "aux droits naturels des autres".
    Petite leçon de droit naturel (extraits de la DDHC de 1789) :
    Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. (...)
    Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
    En ne faisant pas vacciner, est-ce que je porte atteinte à la liberté des autres de le faire, de ne pas le faire, de circuler librement avec ou sans masque... ?
    => Non

    En ne faisant pas vacciner, est-ce que je porte atteinte à la propriété des autres ?
    => Non

    En ne faisant pas vacciner, est-ce que je porte atteinte à la sûreté des autres ?
    => Non puisque je ne les empêche pas de se protéger contre le risque présenté par le virus et dont je ne suis pas le diffuseur volontaire.
    Nota : on entend dire ces temps-ci que même les vaccinés pourraient être propagateurs du virus.

    En ne faisant pas vacciner, est-ce que je porte atteinte à la la résistance à l'oppression des autres ?
    => Non puisqu'ils peuvent toujours se défendre contre une éventuelle atteinte à leurs droits naturels.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  17. #1077
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline
    Ben si. Selon ta définition, on ne peut avoir une liberté que si ça ne porte pas atteinte "aux droits naturels des autres".
    Petite leçon de droit naturel (extraits de la DDHC de 1789) :
    Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. (...)
    Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
    En ne me faisant pas vacciner, est-ce que je porte atteinte à la liberté des autres de le faire, de ne pas le faire, de circuler librement avec ou sans masque... ?
    => Non

    En ne me faisant pas vacciner, est-ce que je porte atteinte à la propriété des autres ?
    => Non

    En ne me faisant pas vacciner, est-ce que je porte atteinte à la sûreté des autres ?
    => Non puisque je ne les empêche pas de se protéger contre le risque présenté par le virus et dont je ne suis pas le diffuseur volontaire.
    Nota : on entend dire ces temps-ci que même les vaccinés pourraient être propagateurs du virus.

    En ne me faisant pas vacciner, est-ce que je porte atteinte à la la résistance à l'oppression des autres ?
    => Non puisqu'ils peuvent toujours se défendre contre une éventuelle atteinte à leurs droits naturels.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  18. #1078
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Nota : on entend dire ces temps-ci que même les vaccinés pourraient être propagateurs du virus.
    Ouais mais apparemment t'es un peu contagieux quand tu te fais vacciner. (il faut attendre encore 4, 5 semaines pour avoir suffisamment de données)
    Covid-19 : les vaccins nous empêchent-ils d'être contagieux ?
    Selon des documents de la FDA, l'agence américaine du médicament et publiés dans la revue New England Journal of Medecine, le vaccin limite aussi la contagiosité. En tous cas en ce qui concerne celui de Moderna, le nombre de patients asymptomatiques est moins élevé dans le groupe vacciné que dans le groupe témoin, surtout après les deux injections. Cela ne porte que sur un petit nombre de personnes, cela demande donc encore de nouvelles publications mais c’est très encourageant.
    Même en étant vacciné tu peux toujours être contagieux et tu peux même faire une forme grave, mais on va dire que c'est négligeable :
    Le vaccin n'est pas synonyme d'abandon des gestes barrières. Une fois vaccinés, les soignants doivent toujours porter le masque parce que, pour l’instant, on sait que ces vaccins empêchent de faire des formes graves du Covid à 95% pour ceux de Pfizer-BioNTech et Moderna, à 70% pour AstraZeneca, mais on ne sait pas vraiment s’ils empêchent d’attraper le virus quand même. Les essais cliniques ont d’abord regardé si les patients vaccinés tombaient plus ou moins malades que les patients du groupe témoin. Mais ils n’avaient pas encore comparé si les patients vaccinés, certes, allaient bien, mais étaient quand même porteur du virus. Quelle part d’entre eux restait asymptomatiques ? Et est-ce que là aussi c’est moins que dans le groupe témoin ?
    Même sans vaccin la probabilité de faire une forme grave est très faible.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #1079
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    En ne me faisant pas vacciner, est-ce que je porte atteinte à la sûreté des autres ?
    => Non puisque je ne les empêche pas de se protéger contre le risque présenté par le virus et dont je ne suis pas le diffuseur volontaire.
    Nota : on entend dire ces temps-ci que même les vaccinés pourraient être propagateurs du virus.
    Seulement si ton nota est vrai, pour l'instant c'est une possibilité et pas une certitude. Si une personne vaccinée ne propage pas le virus alors tu portes atteinte à la sureté des autres en ne te vaccinant pas.

  20. #1080
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Si une personne vaccinée ne propage pas le virus alors tu portes atteinte à la sureté des autres en ne te vaccinant pas.
    Non parce que rien ne permet de dire que c'est moi qui aurait infecté telle personne.

    Remarque : la vie 100% sûre n'existe pas !

    Tu as peur du virus ? => protège toi ; fais-toi vacciner si ça te chante. Tant que tu ne me forces pas à adopter ton comportement, aucun problème.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Conserver les choix effectuées dans un groupe de Checkbox
    Par sisiniya dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 16h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 18h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo