IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Coronavirus, traitements et choix effectués en France

  1. #401
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je parle bien de contaminations. Il y a plein de cas asymptomatiques, en effet (que je précise dans ma réponse à CinePhil). Par contre, tu ne peux pas comparer Manaus à Paris en termes de mortalité, la structure démographique n'a rien à voir. Il y a 6% de plus de 60 ans, contre 26% en France (je n'ai pas le chiffre exact pour Paris, mais ça doit être proche de la moyenne nationale).
    C'est là que les termes "66% de contaminés" et "asymptomatiques" sont ambigus car ils entretiennent le doute entre malades et non malades, cas et non-cas.

    Et pourtant si, je compare Macaus & Paris pour montrer que Paris s'en sort presque aussi mal, en première analyse et toute proportion gardée. Certes on pourrait analyser finement, constater que les vieux meurrent plus à Paris parce que plus nombreux, que les jeunes font de même une raison inconnue (?), mais qu'il y a moins d'obèses etc ...

    Ensuite si, les chiffres de paris sont bien plus élevés que la moyenne nationale, et là on ne parle pas d'une différence de 25% mais de double ou triple
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #402
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Parce que généralement ça fonctionne comme ça. Peut-être qu'au bout d'un moment toutes les études qui disent que l'immunité contre le SARS-CoV-2 ne reste pas toujours seront prouvées fausses.
    Peut-être ou peut-être pas, mais on ne fait pas de déclarations péremptoires avec des peut-être.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    De toute façon elle n'est pas extrêmement mortelle, il y a tellement de gens qui tombent malade et guérissent sans s'en rendre compte. (désolé si vous avez des proches morts à cause du SARS-CoV-2, ce sont des choses qui arrivent)
    ...
    Bref, j'en ai plein le dos de ces conneries, il vont nous saouler encore combien de temps ?[
    Elle n'est pas très mortelle tant que l'on peut soigner les gens qui ont besoin d'être hospitalisés et ça fait quand même cinquante fois qu'on te dit que tout l'enjeu justement est de ne pas saturer les hôpitaux. Pour le reste, on ne peut pas être désolé de provoquer des morts de par son insouciance et sa légèreté, dans ce cas on est responsable et coupable.

    Tu en a plein le dos et de notre côté ça nous amuse, bien entendu. Donc si je résume bien, monsieur en a marre et en conséquence les autres peuvent crever car ce sont des choses qui arrivent quand on est entouré d'irresponsables. C'est pas la peine de critiquer le néolibéralisme qui prône l'individualisme exacerbé, parce que là tu nous en donne la pire des caricatures, l'alien a déjà pondu ses oeufs.

  3. #403
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Nom : Point_neoliberalisme.jpg
Affichages : 205
Taille : 87,1 Ko
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #404
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 595
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    mais on ne fait pas de déclarations péremptoires
    Je ne peux rien répliquer à ça

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Elle n'est pas très mortelle tant que l'on peut soigner les gens qui ont besoin d'être hospitalisés
    Même si on ignore tous les faux positifs, la plupart des vrais malades ne finissent pas à l'hôpital. Si on dit que la maladie n'est pas très mortelle, c'est parce que plein de gens en ont guéris sans trop de difficultés.
    Apparemment le SARS-CoV-2 a muté, il existe des dizaines de génotypes différents, cet été les différents mutants de ce virus devaient être moins mortels, mais peut-être que maintenant il y a des mutants plus agressifs qui apparaissent.

    On fera le bilan quand tout sera terminé, mais si ça se trouve en 2020 moins de gens seront mort à l'hôpital qu'en 2019.

    Les services de réanimation se sont déjà fait saturer par la grippe :
    Grippe : tension dans 142 hôpitaux et déjà l’annonce d’un lourd bilan
    C’est que l’accélération du phénomène de saturation des hôpitaux est évidente. «En trois jours, on est passé de 86 à 142 établissements qui avaient déclenché le dispositif hôpital en tension», constate Anne-Marie Armanteras de Saxcé, la directrice générale de l’offre de soins. «Mais la tension ne veut pas dire le débordement», insiste-t-elle. «Le système de santé répond parfaitement, et il faut en remercier les personnels hospitaliers et les médecins libéraux, a souligné la ministre de la Santé, jusqu’à aujourd’hui toutes les personnes qui avaient besoin d’être traitées l’ont été dans les meilleures conditions possibles et il s’agit de s’assurer que cela va continuer à être le cas.» Car l’épidémie n’est pas terminée.
    Là c'est l'état d'urgence maximale "Oh mon dieu les services de réanimation d'île de France sont remplit à 40%, on va tous mourir !".
    Alors que si ça se trouve parmi les gens en réanimation il y a des gens qui ont la grippe et qui ont été mal diagnostiqué, si ils meurent de la grippe ils seront comptabilisé comme étant mort du SARS-CoV-2 (ils peuvent aussi avoir les 2 maladies en même temps).

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Tu en a plein le dos et de notre côté ça nous amuse
    Ben disons que le SARS-CoV-2 ce n'est pas la peste noire non plus… Mais c'est vrai que parfois c'est plus violent qu'une grippe et il y a des milliers de français qui meurent de la grippe chaque année.
    J'aimerais bien retourner voir des concerts Là avec le port du masque ça ne donne pas envie de sortir de chez soi.
    Cela dit là où je suis on nous embête pas trop avec le port du masque.

    Les médias disent que des nouvelles maladies devraient apparaitre de plus en plus souvent, si on arrête le monde à chaque fois, ça va être pénible.
    Pourvu que la prochaine pandémie soit mieux gérée

    ====
    Edit :
    Là par exemple il y a une étude qui dit que peut-être 25% des malades guérissent sans se rendre compte qu'ils étaient malades :
    Covid-19 : il y aurait 17 à 25 % de personnes asymptomatiques
    L'estimation globale de la proportion de personnes infectées par le SARS-CoV-2 et demeurant asymptomatiques tout au long de l'infection est de 17 à 25 %. La capacité à prédire, sur la base de ces résultats, l'évolution de la maladie d'un cas futur est comprise entre 3 et 67 %. Pour pallier certains biais de différentes études, les scientifiques ont réalisé d'autres analyses en ne prenant en compte que les sept études de population qu'ils possédaient. Ici, on constate une proportion de personnes asymptomatiques allant de 26 à 37 % et d'une capacité de prédiction comprise entre 24 et 38 %.
    Au final cette histoire de SARS-CoV-2 n'est pas si mal que ça, au bureau on ne porte pas de masque et on a 2 jours de télétravail par semaine maintenant.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #405
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ryu, je vois des choses abérantes dans ton discours.

    Déjà, tu omets de dire que l'on fait des tests dans la population pour mesurer l'entrée du virus dans la population. Comme toute statistiques, on peut facailement en testant une partie représentative de la population vérifier la pénétration du virus.
    Ces tests ne nous donnent pas du tout une pénétration large et ils prennent bien sur en compte les asymptomatiques. (on vérifie la présence du virus ou d'anticorps de mémoire)
    Cet été on était a 6% de mémoire.

    De plus, tu nous remets encore ici qu vous ne portez pas le masque au travail, j’espère que ton patron a une bonne assurance. Parce que si l'un de vous tombe malade, c'est tout l'open space qui part en quarantaine... super fun quand ton service IT est décimé en une journée... et si l'un d'entre vous tombe malade ou meure, même si c'est improbable, je pense qu'il est responsable légalement de la mise en place des mesures de sécurité au sein de son établissement. Par exemple ici la loi impose le port du masque en intérieur et la mise en place de mesures additionnelles de sécurité. Ne pas le faire, c'est mettre en défaut une personne qui aimerait se protéger et qui ne le peut pas(effet de groupe).
    C'est aussi mettre en danger tout l'entourage des personnes de l'openspace, parce que vous pouvez être tous asymptomatiques et voir les parents de 'un d'entre vous décimé par le virus.

    Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de bien ni pourquoi tu parais si fier de ça.

  6. #406
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 595
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Cet été on était a 6% de mémoire.
    D'après certaines études à 60% on atteint l'immunité collective
    Donc continuez de vous contaminer tranquillement.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    j’espère que ton patron a une bonne assurance.
    Il est impossible de prouver que toutes les personnes de l'Open Space sont tombées malade au bureau. (et de toute façon on n'a pas le droit de ne pas porter un masque donc la faute ne vient pas de l'entreprise)
    Et masque ou pas masque, j'ai le virus, je touche la poignée de porte, 10s après un collègue ouvre la porte et voilà ! Il est contaminé.
    Le virus est sur les tables, les chaises, les portes, les murs, etc.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de bien ni pourquoi tu parais si fier de ça.
    Ben en fait il ne faut pas le dire trop fort car les chefs ne sont pas au courant, si ils apprenaient ça ils viendraient nous faire chier. (d'ailleurs je voulais garder le secret au début, parce que ça pourrait me porter malheur)
    Personne dans l'open space ne souhaitait porter un masque, donc on s'est arrangé entre nous. On peut tous éternuer sans toucher personne donc on est pas trop mal. ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #407
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Certains vont encore dire que ça vient d'un site ultra-turbo-méga-libéral mangeur de chatons mais c'est quand meme un article qui se base sur les chiffres officiels du gouvernement.
    Le gouvernement prend des mesures qui, semble-t-il, sont complètement à contretemps. Point n’est besoin d’être médecin pour le constater, d’après même les chiffres officiels.
    https://www.contrepoints.org/2020/10...opres-chiffres
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  8. #408
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben en fait il ne faut pas le dire trop fort car les chefs ne sont pas au courant, si ils apprenaient ça ils viendraient nous faire chier. (d'ailleurs je voulais garder le secret au début, parce que ça pourrait me porter malheur)
    Personne dans l'open space ne souhaitait porter un masque, donc on s'est arrangé entre nous. On peut tous éternuer sans toucher personne donc on est pas trop mal. ^^
    Ce qu'il y a de bien avec la bêtise, c'est que les gens se recrutent entre eux...

    Et pour info, ton patron a l'obligation de mettre en place des mesures, et de veiller a ce qu'elles soient effectivement appliquées. (ca serait trop simple autrement)
    La si l'un de vous a le coronavirus, la première question va être : Qui avez vous côtoyé dans les 7 derniers jours sans masque.
    Si tu dis la vérité, le service entier est envoyé en télétravail et vous allez tous faire un test. A 74 euros le test, votre petit arrangement va couter cher aussi a la sécu.
    Pendant ce temps la, même sans symptôme, la productivité de l'équipe va être affecté (temps de dépistage, ...) ce qui ne fait pas du bien a ton patron non plus.
    Et si l'un de vous tombe malade, c'est un tout autre registre de dépenses qui va être mise en place. Une chambre en réanimation, c'est quelques 3000 euros par jour.

    Et je ne parle même pas du pauvre vieux qui ne sera pas prioritaire (parce que j'imagine que vous êtes plus jeune) quand les lits vont manquer... a cause de décérébré qui comme vous ont décidé de "s'arranger".

    Bref, si tu vois une raison d'être fier de ton comportement... moi pas.

  9. #409
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 766
    Points : 10 750
    Points
    10 750
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben en fait il ne faut pas le dire trop fort car les chefs ne sont pas au courant, si ils apprenaient ça ils viendraient nous faire chier. (d'ailleurs je voulais garder le secret au début, parce que ça pourrait me porter malheur)
    Personne dans l'open space ne souhaitait porter un masque, donc on s'est arrangé entre nous. On peut tous éternuer sans toucher personne donc on est pas trop mal. ^^
    Tu sais que ça pourrait être un motif valable de licenciement ce comportement ? (Sans parler de l'absurdité face au risque)

  10. #410
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Certains vont encore dire que ça vient d'un site ultra-turbo-méga-libéral mangeur de chatons mais c'est quand meme un article qui se base sur les chiffres officiels du gouvernement.

    https://www.contrepoints.org/2020/10...opres-chiffres
    Article intéressant.
    En revanche, il omet de dire que le fameux R qui descend ne veux pas dire que l'épidémie est finie. Autrement on aurait eu raison d'elle en mai dernier.

    Ce que ça veut dire, c'est que la progression du virus est ralentie dans les conditions actuelles. Conditions qui comprennent les mesures gouvernementales.

    Dans les pays ou on n'a pas mis de distanciation, de masques, etc... cette courbe continue a augmenter, donc le R plus faible montre juste l'étalement de la courbe qui souhaite le gouvernement pour ne pas surcharger la réanimation. C'est donc plutot le succés de leur politique, qu'un signe sur l'épidémie.

    Si on veut savoir si l'épidémie est finie, il faut vérifier le taux de contamination. Et la on est loin des 60% nécessaire.

    On oit dailleurs que le R diminue depuis mi aout, alors que les hospitalisations augmentent depuis mi septembre

  11. #411
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de bien ni pourquoi tu parais si fier de ça.
    Parce que Ryu c'est un Rebel, contrairement à toi qui écoute naïvement le gouvernement comme un mouton, lui il a tout compris, c'est pas les médecins vendus à BigPharma qui vont lui faire acheter et porter des masques inutiles

    edit: en plus Trump il l'a choppé le Covid et met pas son masque, c'est bien la preuve que c'est inutile ! et comme Trump c'est son modèle ...
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  12. #412
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Il manque vraiment un appel national massif au télétravail en France... Ici au Danemark ça a l'air d'être la seule mesure (outre les recommandations de bases) qui semble faire une réelle différence, ce qui est logique car cela vide les transports en commun, les rues, les bureaux, et limite de fait les déplacements.

  13. #413
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Non mais Trump a raison, pourquoi s'angoisser alors qu'il suffit d'un hélicoptère et d'un hôpital privé avec une armée de médecins pour en venir à bout ?

  14. #414
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Non mais Trump a raison, pourquoi s'angoisser alors qu'il suffit d'un hélicoptère et d'un hôpital privé avec une armée de médecins pour en venir à bout ?
    Trump n'a reçut qu'une injection d'anticorps de synthèse, du plasma sanguin aurait eu le même effet. Pas besoin d'armée de médecin ni de prix Nobel pour cette technologie révolutionaire connue seulement depuis ... les années 40. Bizarement, je ne suis pas étonné que le bon docteur Fauci, soit disant premier épidémologiste mondial, n'a pas recommandé cette technique.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #415
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Trump n'a reçut qu'une injection d'anticorps de synthèse,
    moi je te crois sur parole hein (18'50).

    "«Les petites filles sont des punks»."

  16. #416
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Même si on ignore tous les faux positifs, la plupart des vrais malades ne finissent pas à l'hôpital. Si on dit que la maladie n'est pas très mortelle, c'est parce que plein de gens en ont guéris sans trop de difficultés.
    Mais heureusement que plein de gens ont guéri sans trop de difficulté, encore que chez ceux là il n'est pas exclus que certains d'entre eux auront des effets secondaires à moyen-long terme. Et quand tu dis "la plupart", cela ne veut rien dire, car c'est un pourcentage.

    Si je prends les chiffres d'aujourd'hui il y a 653 509 cas de covid déclarés et 7 536 hospitalisés. Cela nous donne un pourcentage de 1.12%. Même si ce pourcentage n'est pas énorme cela n'empêche pas qu'il y a 7 536 patients hospitalisés. et que si l'on multiplie le nombre de cas déclarés par dix, on rentre dans le rouge avec aux alentours de 75 360 patients potentiellement hospitalisés... qui ne le seront pas tous car il n'y aura pas assez de place.

    Donc tu vois bien qu'il est complétement irresponsable de ne pas se protéger et de souhaiter une contamination rapide de la population sous prétexte d'acquérir au plus vite une immunité collective. Il faut comprendre que la disponibilité des lits et du personnel hospitalier est limitée, et que s'ils ont une centaine de milliers de patients à hospitaliser en plus, le système de santé va exploser, surtout qu'il était déjà en surchauffe avant la crise du covid si l'on en croit les nombreuses manifestations du personnel hospitalier qui durent depuis plusieurs années, et qui sont compréhensibles si l'on s'en réfère à l'insee, puisque nous avons perdu 93017 lits d'hospitalisation de 1988 à 2018.

    Donc tu vois qu'avec des "maladies pas très mortelles avec plein de gens qui en ont guéri sans trop de difficulté" ont peut quand même arriver à faire sauter le système de santé si on fait n'importe quoi.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'aimerais bien retourner voir des concerts Là avec le port du masque ça ne donne pas envie de sortir de chez soi.
    Sans port du masque, il est possible aussi que tu ne puisses plus sortir du tout car nous serons tous confinés si les hôpitaux sont saturés.

    Enfin bon, devant la cour de l'école en face de chez moi je vois maintenant environ 9 parents sur 10 avec un masque alors qu'ils étaient moins de la moitié à la rentrée. Le message à l'air de rentrer et les réfractaires sont maintenant en large minorité. Crois bien que cela n'amuse personne, mais pour garder un minium de liberté et ne pas jouer avec la vie des autres, je me dis que le port du masque n'est pas si terrible même si c'est loin d'être convivial et que ça embête tout le monde, car il faut aussi penser aux autres et au personnel et système hospitalier. Sinon il y a le risque d'une catastrophe sanitaire en plus d'une diminution des possibilités de sorties pour tout le monde.

    Il vaut mieux être prudent quand on est confronté à quelque chose de nouveau dont on ne sait pas vraiment comment cela peut évoluer car dans tout ce questionnement nous avons cependant une certitude, c'est que nos capacités hospitalières sont limitées. Et puis accessoirement, puisque tu ne sembles pas trop de te préoccupper des personnes à risque, 9 morts sur 10 ça veux quand même dire qu'il y a un mort sur 10 qui n'en faisait pas partie et qui potentiellement pourrait se trouver dans ton entourage, voire toi-même.

  17. #417
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    De mon point de vue, la situation est pourtant simple.

    Soit on ne met en place aucune sécurité, on vit comme avant et dans 2 mois le virus se répendra a toute vitesse.
    • On aura complétement saturé l’hôpital et on commencera a faire de la medecine de guerre. On éliminera donc d'abord les + de 90 ans, puis ceux de 80, de 70, etc... du système de santé pour laisser la place aux plus jeunes.
    • On verra toutes nos frontières refermées par tous les autres états
    • On atteindra l'immunité collective, si tant est qu'elle doive durer en 5-6 mois
    • On aura 500 000 à 1,5 Millions de morts selon l'avancée des traitements dans les prochains mois et la capacité pour la population a s'auto soigner.
    • On tue notre économie immédiatement, mais dans 9 mois on peut repartir
    • On fait face a une véritable fronde de la population qui ne sortira pas plus de chez elle et qui portera le masque d'elle même



    Soit on met en place des mesures pour limiter la propagation du virus(masque, gel hydro, limitation des lieux de transmission, ...), faire baisser le fameux R et :
    • On ne sature pas l’hôpital, ou si on le fait c'est sur des pics d'activité
    • On gagne du temps pour tester des médicaments
    • On ne tue pas l'économie, on la met en difficulté
    • On n'a pas de problèmes déontologiques à gérer.
    • On aura entre 40 et 60 000 morts de la COVID en tout (y compris les 31 000 déjà décédé)


    Moi je préfère le second scénario.
    Dailleurs dans le premier, je ferai partie des gens qui continueraient à appliquer des mesures de protection pour moi, mais également pour ma famille. Si cela doit passer par une déscolarisation de mes enfants pendant 1 an, ça sera fait. Je pense que nous serions des millions dans ce cas et que le gouvernement sautera dans les 15 jours.

    Je vois 2 avantages au premier scénario :
    - on résout pour des décennies le problèmes des retraites
    - On libère de la place dans les villes en tuant les vieux
    - Les premiers jeunes à mourir seront les complotistes et les crétins, ce qui élèverait un peu le niveau de la population(de manière temporaire on est d'accord).

  18. #418
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 595
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    • On ne tue pas l'économie, on la met en difficulté
    L'économie était déjà en train de mourir avant et la pandémie a accéléré le processus.
    La pandémie de Covid-19 va faire basculer jusqu’à 150 millions de personnes dans l’extrême pauvreté

    Covid-19 : qui sont les "nouveaux pauvres" victimes de la crise sanitaire en France ?
    Ils sont étudiants, chômeurs, intérimaires, salariés... D'ici à la fin de l'année 2020, un million de Français supplémentaires auront basculé dans la pauvreté, selon les associations caritatives.
    On verra en 2022 :
    L'économie française retrouvera vers mi-2022 son niveau de fin 2019, selon la Banque de France
    En tout cas l'économie mondiale va extrêmement mal, il y a des banques à 2 doigts de la faillite qui sont en train de fusionner entre elles.

    C'est sympa de ne pas vivre dans une grande ville :
    Coronavirus : de nouvelles restrictions pour plusieurs villes annoncées ce jeudi soir ?
    Emmanuel Macron a jugé inévitable, mercredi soir, d’imposer de nouvelles restrictions pour freiner la propagation du coronavirus en France, dans les zones du territoire les plus exposées à l’épidémie. Ce jeudi 8 octobre, Olivier Véran, le ministre de la Santé, et Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, tiendront un point de situation à 18 h. Ils pourraient annoncer de nouvelles restrictions dans plusieurs métropoles.
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Si je prends les chiffres d'aujourd'hui il y a 653 509 cas de covid déclarés et 7 536 hospitalisés. Cela nous donne un pourcentage de 1.12%.
    Je trouve qu'il est plus pertinent de regarder le nombre de personnes en réanimation vu que c'est ça qui peut saturer, du coup c'est pas 7 536 c'est 1 416, il y a beaucoup de faux positifs, mais il y a peut-être encore plus de vrais porteurs sains non identifié. Donc il y a moins de 0,22% de chance de finir en réanimation si on est infecté. Mais c'est vrais que des nouveaux mutants plus mortel peuvent apparaitre, donc on ne sait jamais.

    Il y a peut-être 5 600 lits de réanimation en France (« Le nombre de médecins réanimateurs et de lits de réanimation est garant d’un soin optimal offert aux patients ») on n'est pas proche de la saturation :
    Covid-19 : la promesse intenable des 12 000 lits disponibles en réanimation
    L'île de France est en alerte maximale et il doit rester près de 60% des lits de réanimation libre.

    Il y a quand même des bonnes nouvelles :
    Coronavirus : Donald Trump n’a plus de symptôme depuis 24 heures, plus de fièvre depuis quatre jours
    Le bref compte-rendu rédigé par le docteur Sean Conley commence par une formule inhabituelle : «Le président ce matin dit : "Je me sens bien !".» « Il n’a pas eu de fièvre depuis plus de quatre jours et pas de symptômes depuis plus de 24 heures », poursuit le médecin.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #419
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ce que j'aime avec Ryyu, c'est que quand il conduit vers un mur, il clame haut et fort que tout va bien jusqu’à l'instant avant de le percuter... et on ne peut pas lui prouver l'inverse.

    Quand tu nous dis : les place en hôpital ce n'est pas pertinent, c'est faux.
    Les gens en réa sont avant tout passé par des lits d’hôpitaux, et si il n y a plus de lits d’hôpitaux, ca veut dire que les gens restent chez eux, et qu'ils ne reçoivent pas les soins qui les empêcheront d'aller en réa.

    De plus, on s’aperçoit avec cette crise sanitaire que ce virus a une inertie importante. Donc 1200 lits aujourd'hui, avec la mauvaise dynamique, c'est 15 000 dans 1 ou 2 mois... ou 500 si on prend les bonne mesures.

  20. #420
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 595
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    si il n y a plus de lits d’hôpitaux, ca veut dire que les gens restent chez eux
    Si ça devait arriver le gouvernement pourrait réquisitionner des gymnases pour y installer des lits d'hôpitaux.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    si on prend les bonne mesures.
    Je ne vois pas ce qu'il serait possible de faire de plus qu'aujourd'hui.
    Je trouve que vous surestimez le SARS-CoV-2, mais c'est vrai qu'il pourrait muter dans des formes plus dangereuses, donc on ne sait jamais…

    Au moins maintenant on est prêt pour la prochaine pandémie, maintenant on sait qu'il faut fermer les frontières très rapidement, on a appris l'importance des tests et de l'identification des porteurs sains, et on sait comment porter un masque et comment se laver les mains.

    Peut-être qu'après le SARS-CoV-2 des français porteront spontanément des masques dans les transports en commun quand ils toussoteront un peu. (comme les asiatiques le fond)
    2012 :
    La grippe sature les urgences

    2015 :
    Epidémie de grippe: hôpitaux surchargés, les urgentistes s'alarment

    ====
    Edit :
    Peut-être que des départements vont être reconfinés :
    Covid-19 : une note transmise à l'Élysée évoque-t-elle un reconfinement local ?
    Cette option entrerait en jeu en cas de passage en état d'urgence sanitaire. Les indicateurs sont attentivement scrutés par le gouvernement. Le ministre de la Santé Olivier Véran craint que le taux d'occupation des lits en réanimation en Île-de-France ne franchisse les 60%. Cela impliquerait la déprogrammation de certaines opérations. "Il faut arrêter à tout prix la contamination pour éviter de remplir les réas avec la Covid, car ce serait au détriment des autres maladies", aurait-il alerté comme le rapporte Le Canard Enchaîné.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Conserver les choix effectuées dans un groupe de Checkbox
    Par sisiniya dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 16h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 18h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo