IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Coronavirus, traitements et choix effectués en France

  1. #1001
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mince alors, je l'ai vexé et maintenant il boude...
    Non t'inquiète, le "laisse tomber" c'est pour moi

    t'es incurable, la stupidité ça ne soigne pas.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #1002
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    T'attends quoi au juste ? Que le gars qui sait que son traitement marche choisisse sciemment de ne pas le donner à la moitié d'un échantillon bien balancé sur tous les critères possibles, et qu'il compte le nombre de morts en plus ? Pour prouver qu'il a raison... ouhaou

    Donc c'est quoi ça comme méthode d'un point de vue éthique ?
    Si c'est pour tourner en rond, il valait peut-être mieux que tu continues à bouder.



  3. #1003
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord.
    Le nombre d'heures de travail ne change pas, tu fais tes 39h, 42h, 45h selon ton contrat et tu t'arrêtes, ce n'est pas parce que tu es chez toi que tu dois faire plus d'heures de travail.
    À cause du travail certains passaient plus de temps assis car il sont assis pour faire les voyages entre le domicile et le lieu de travail.
    Vu qu'il n'y a plus de barrière vie pro/perso et que le travail "est à la maison" , le temps passé à travailler augmente ... Déjà les temps de transports sont consacrés à faire du taff ... Donc facilement 1 à 2h de plus par jour . L'effet "ouvrir son pc et lire les mails / notification" aussi . Les 35/39/40 h et plus sont allégrement dépassées ...


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Théoriquement il y a moyen de faire des rencontres, par contre le premier rendez-vous ce ne sera pas au cinéma, au bar, au restaurant, etc.
    C'est soit une promenade dehors, soit directement à la maison.

    En dehors des heures de couvre feu t'as le droit de te promener.
    Il y a même moyen de faire du ski de fonds :
    Vacances de fin d'année malgré le Covid-19 : grâce au ski de fond et aux raquettes, la revanche des stations de moyenne montagne
    Entre la théorie et la pratique il y a un fossé énorme ...

    ---

    Tiens une étude belge et anglaise sur les effets du confinement et de l'isolement. Maintenant on va tous finir fou : https://www.rtbf.be/tendance/bien-et...on?id=10663331 , https://www.rtbf.be/tendance/bien-et...de?id=10523531 , on va être plus "rêveur" et finir par avoir Alzheimer ou avoir des trouble de la mémoire et de démence .

  4. #1004
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Un indicateur plus que fiable qui vient de tomber :

    Belgique : 126 000 mort en 2020 : https://www.sudinfo.be/id302813/arti...nt-de-morts-en , en temps normal +/- 100 000 morts par an : http://sante.wallonie.be/sites/defau...-mortalite.pdf . Au dernier comptage la Belgique recense 19 500 mort du covid au 31/12/2020 ...

    25% de mortalité en plus ... Entre ce qui a été réellement compté des morts du covid et la surmortalité constaté ... 75% ont "bien été compté".

    Au niveau mondial , on sait qu'on a 75 à 85 millions de morts par an pour toute cause confondu. En se basant sur taux, donc on aura 15 à 25 millions de mort en plus au niveau mondial en 2020 ! C'est bien au délà des 1,8 millions comptés ... 10 fois plus en réalité ... Car il y a des pays ou l'on ne compte pas voir plus ... faute de moyen ou par ne pas avoir l'opinion publique sur le dos .

    Pour la Chine on passe de 87 000 à quasiment 900 000 et de 4 500 à 45 000 morts ! https://www.20minutes.fr/monde/29419...etude-chinoise

    C'est l’équivalent de la population des pays bas ou de la roumaine qui est rayé de la carte en 1 année !

  5. #1005
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut Comparons ce qui est comparable !
    En quoi la mortalité mondiale par covid-19 aurait-elle quoi que ce soit à voir avec celle de la Belgique ?
    D'après STATBEL, il y a au 13 décembre 15000 morts de plus qu'à la même date en 2019, dont la majorité (plus de 8700) pour les plus de 85 ans, soit une augmentation de 20% pour cette classe d'âge. Quant à la mortalité des 0-24 ans, elle représente entre 55% et 60% de celle des trois années précédentes, soit une sacrée chute. Notre Europe vieillissante n'est pas le centre du monde et la pyramide des âges de la population mondiale n'a RIEN à voir avec celle de la Belgique. D'autant que le Japon, dont la population n'est pas non plus de la première jeunesse, n'a pas du tout la même mortalité annoncée par covid (moins de 30 morts par million d'habitants vs plus de 1600 pour la Belgique).

    Officiellement on en est à plus de 1,6 million de victimes du covid au niveau mondial, sachant que les statistiques de plusieurs pays sont à prendre avec des pincettes. Mais près de 9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde ! Sans que le covid y soit pour rien. Des PETITS ENFANTS, bon sang ! En France nous avons la chance d'avoir principalement à craindre le cancer (>150 000 morts/an en France selon l'INSEE). Et dans une moindre mesure, en ce moment, le fameux covid.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pour la Chine on passe de 87 000 à quasiment 900 000 et de 4 500 à 45 000 morts ! https://www.20minutes.fr/monde/29419...etude-chinoise
    L'article ne parle que d'une estimation du nombre de personnes ayant été en contact avec le virus (environ 500 000 pour la seule ville de Wuhan). En aucun cas nous ne connaissons le niveau de mortalité ; il faudra attendre la publication de la mortalité "globale" du pays pour nous en faire une idée. Ce chiffre de 45 000 morts est fantaisiste. Cela peut autant être la moitié ou dix fois plus. Et ça resterait encore le cadet des soucis de la Chine, qui compte plus de 9,8 millions de décès annuels.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  6. #1006
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Fredoche, ça te choquera sûrement mais oui, Je pense qu en temps que personne responsable ils auraient dû mener une étude en double aveugle.

    Imagine la force des résultats suivants

    2000 personnes positive covid.
    1000 placebo, 1000 hydro
    Ça fait pour le groupe, avec la méthode actuelle environ 20 à 30 morts et une intubation de N jours en moyenne, chiffre à affiner avec les stats. C est ce qui serait fait dans tous les autres hôpitaux.
    Pour le groupe hydro... ils auraient le meme acces au traitement symptomatique... mais en plus peut être la chance d avoir autre chose... en plus ou en moins.

    Il est où le problème éthique à leur donner les même chances à minima que dans les autres hôpitaux du pays?

    Avec ce genre de première étude, à leur portée, ils pourraient facilement dire si, sur des groupes de 1000 personnes on voit une différence statistiquement pertinente. Et ce sans faire le moins du monde de mal.

    Quand on compare les 2 groupes... c est pas rien contre hydro seule.
    C est à minima accès à la réanimation, aux respirateurs et aux soins de base qu offre un hôpital.

    Et les 2000 patients ne doivent pas être accueilli en même temps mais juste partagé par moitié selon la date d accueil pour eviter les biais saisonniers ou de surcharge de l hôpital.
    Bien sûr, personne dans le personnel soignant ou responsable ne doit être en mesure de dire à un instant t, ce patient est sous tel traitement pour éviter les biais d accès aux ressources, humaines ou matérielles.


    La on commencerai à avoir une base solide pour défendre quelque chose. Et ce sans pour autant tuer beaucoup de monde comme tu le penses. Surtout rapporte aux millions de morts mondialement.
    Cette étude aurait été faite des le début... nous ne serions pas dans cette hystérie collective.


    Et je ne doute pas un instant que l on trouve 2000 personnes positives acceptant de tester l HCQ sans même obtenir une compensation dans la région de Marseille.

  7. #1007
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Fredoche, ça te choquera sûrement mais oui, Je pense qu'en tant que personnes responsables ils auraient dû mener une étude en double aveugle.
    Il est éthiquement douteux de donner un traitement "standard" à ceux qui croient au traitement à tester, et inversement.

    Franchement, au moins, pour le covid-19, cela ne devrait pas être si compliqué de trouver un bon nombre de personnes persuadées de l'efficacité de l'hydroxychloroquine, à qui on en donnerait, et autant de personnes persuadées de son inefficacité voire de sa dangerosité, à qui on n'en donnerait pas ! De mon point de vue cela diminuerait même les biais associés aux effets placebo et nocebo. En effet il ne faut pas prendre les patients pour des quiches, aussi ceux qui estiment être dans le "mauvais" groupe développent vraisemblablement des effets "nocebo"...

    Et humainement cela me paraît autrement valable.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  8. #1008
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    ceux qui estiment être dans le "mauvais" groupe développent vraisemblablement des effets "nocebo"... De mon point de vue cela diminuerait même les biais associés aux effets placebo et nocebo.
    C'est bien pour cela qu'on fait un groupe placebo en aléatoire double-aveugle. Quant à l'effet nocebo "parce qu'on estimerait être dans le mauvais groupe" (en supposant qu'on puisse le savoir), si ça impacte vraiment le résultat final, ça veut juste dire que le traitement testé est en réalité tellement peu efficace qu'il n'arrive même pas à compenser cet effet.

    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Franchement, au moins, pour le covid-19, cela ne devrait pas être si compliqué de trouver un bon nombre de personnes persuadées de l'efficacité de l'hydroxychloroquine, à qui on en donnerait, et autant de personnes persuadées de son inefficacité voire de sa dangerosité, à qui on n'en donnerait pas !
    ...
    En effet il ne faut pas prendre les patients pour des quiches...
    Si on fait un essai "RCT" c'est justement parce que personne ne sait réellement si le traitement est efficace. Donc si un patient a déjà une croyance, ça veut juste dire que quelqu'un l'a déjà pris pour une quiche en lui donnant cette croyance.

    Les RCT ont été étudiés sous de nombreux aspects, dont l'éthique (cf les 2 vidéos que j'ai données précédemment). D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi l'argument du "on fait ça depuis des décennies" serait recevable pour justifier l'usage de l'HCQ mais pas des RCT.

  9. #1009
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Quant à l'effet nocebo "parce qu'on estimerait être dans le mauvais groupe" (en supposant qu'on puisse le savoir)...
    Justement, on ne sait pas. Mais les patients n'étant pas des machines, ils ont nécessairement une opinion sur le sujet. Vraie ou fausse. Et l'incertitude ne va certainement pas dans le bon sens thérapeutique.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Si on fait un essai "RCT" c'est justement parce que personne ne sait réellement si le traitement est efficace.
    Dans ce cas pourrais-tu m'expliquer en quoi tenir compte des volontés du patient pourrait poser problème ? Ce serait si horrible de le traiter en humain responsable ? C'est de sa carcasse qu'il s'agit, quand même.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  10. #1010
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Justement, on ne sait pas. Mais les patients n'étant pas des machines, ils ont nécessairement une opinion sur le sujet. Vraie ou fausse.
    Alors déjà non, tout le monde n'a pas une opinion, surtout pas sur un problème auquel même les experts ne savent pas répondre. Et ensuite, c'est la réalité qu'on cherche à connaitre. L'aspect psychologique peut jouer un rôle dans une guérison mais on ne soigne pas avec des opinions.

    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Et l'incertitude ne va certainement pas dans le bon sens thérapeutique.
    Je ne comprends pas cette phrase : l'incertitude envers quoi ? c'est quoi le "bon sens thérapeutique" ?

    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Dans ce cas pourrais-tu m'expliquer en quoi tenir compte des volontés du patient pourrait poser problème ?
    Franchement, non. Si tu ne connais pas l'intérêt de la randomisation et du double aveugle dans les études statistiques va voir les pages wikipédia ou les dizaines de cours en ligne ou vidéos youtube qui expliquent ça très bien.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_...#Randomisation


    (à partir de 5:50 notamment)

  11. #1011
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Alors déjà non, tout le monde n'a pas une opinion, surtout pas sur un problème auquel même les experts ne savent pas répondre.
    Tu n'as pas compris. J'ai pourtant bien écrit "sur le fait d'être dans le "mauvais" groupe". Le patient a une opinion sur le fait qu'il absorbe le médicament à tester ou un autre traitement (placebo ou traitement de référence). C'est sans doute que tu n'as jamais été concerné par une étude thérapeutique pour toi ou un proche, et tant mieux pour toi.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je ne comprends pas cette phrase : l'incertitude envers quoi ? c'est quoi le "bon sens thérapeutique" ?
    L'incertitude concernant le traitement. Dans un post précédent, j'explique que l'implication du patient aide à la guérison. Cf. les études sur l'effet placebo, les études de psychologie sociale sur la théorie de l'engagement. Notamment, le fait d'avoir le contrôle sur l'administration de son antidouleur (dérivés de morphine) permet de diminuer les doses utilisées.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Si tu ne connais pas l'intérêt de la randomisation et du double aveugle dans les études statistiques (...)
    Tu n'as toujours pas répondu à la question. En quoi le fait de choisir son groupe pourrait-il fausser les résultats, dans la mesure où l'on compose des groupes comparables en âge et en antécédents médicaux ? C'est bien joli les statistiques, mais c'est la peau des gens qu'on risque, et je ne vois pas en quoi jouer leur traitement au dé fait avancer le schmilblick.

    Par ailleurs je doute que les choses aient beaucoup changé depuis cet article de 2013 (la page est un résumé, il faut télécharger le pdf), qui fait l'objet d'un commentaire ici .
    Malgré des études joliment randomisées on en arrive à douter de l'intérêt de plus de 85% des autorisations de mise sur le marché accordées par la FDA sur les 30 dernières années.
    Laisser les cobayes choisir leur poison et retrouver quelque dignité me paraît la moindre des choses.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  12. #1012
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Tu n'as pas compris. J'ai pourtant bien écrit "sur le fait d'être dans le "mauvais" groupe". Le patient a une opinion sur le fait qu'il absorbe le médicament à tester ou un autre traitement (placebo ou traitement de référence).
    ...
    L'incertitude concernant le traitement. Dans un post précédent, j'explique que l'implication du patient aide à la guérison. Cf. les études sur l'effet placebo, les études de psychologie sociale sur la théorie de l'engagement.
    C'est plutôt toi qui n'a pas compris que c'est justement pour cela qu'on teste par rapport à un placebo (ou traitement de référence) et en aveugle. Personne ne nie l'effet placebo, et justement on cherche à voir si le traitement est plus efficace que l'effet placebo.

    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Tu n'as toujours pas répondu à la question. En quoi le fait de choisir son groupe pourrait-il fausser les résultats, dans la mesure où l'on compose des groupes comparables en âge et en antécédents médicaux ?
    Tu n'as pas regardé les liens que j'ai donnés et qui expliquent cela.

    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    C'est bien joli les statistiques, mais c'est la peau des gens qu'on risque, et je ne vois pas en quoi jouer leur traitement au dé fait avancer le schmilblick.
    Merci pour ce bon sentiment complèment mal venu. Encore une fois si tu avais regardé les liens que j'ai donnés, tu aurais compris que c'est justement en faisant des études sérieuses avec des stats sérieuses qu'on sauve le plus de vie.

  13. #1013
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    La difference d effete placebo est visible
    Si le patient connaît le fait de prendre un placebo
    Si le personnel médical connait ce fait.

    Donc ta proposition revient à comparer un groupe qui prend l hcq et un autre groupe qui ne prend rien.

    Tu feras donc beneficier ton groupe HCQ d un bonus placebo : on me soigne avec un médicament qui fonctionne.


    Remarque que mon analyse serait très différente si la prise dHCQ entraînait l arrêt d un traitement efficace. Ce n est pas le cas ici. Tu compares une situation X à une situation X +1

    C est le cas le plus facile.

  14. #1014
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La difference d'effet placebo est visible ;
    - Si le patient connaît le fait de prendre un placebo
    - Si le personnel médical connait ce fait.
    Bien sûr !

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Donc ta proposition revient à comparer un groupe qui prend l hcq et un autre groupe qui ne prend rien.
    Non ! . L'autre branche de l'alternative est le traitement de référence, choisi par le patient. Traitement standard, traitement officiel, protocole officiel, appose l'étiquette de ton choix.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu feras donc beneficier ton groupe HCQ d un bonus placebo : on me soigne avec un médicament qui fonctionne.
    Pas du tout : il s'agit de faire jouer l'effet placebo A FOND dans les DEUX groupes, pour qu'il bénéficie aux malades. D'ailleurs, idéalement, l'équipe thérapeutique de chaque groupe devrait aussi être convaincue de la meilleure efficacité du traitement qu'elle applique.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  15. #1015
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Personne ne nie l'effet placebo, et justement on cherche à voir si le traitement est plus efficace que l'effet placebo.
    On cherche à comparer, non un traitement et l'effet placebo, mais DEUX TRAITEMENTS dont un PEUT ÊTRE un placebo, si on soigne une affection benigne. On ne va pas laisser les gens malades sans traitement, non mais. On n'est pas chez Mengele, enfin !
    L'effet placebo ou nocebo joue dans les deux groupes.
    Cependant on n'évalue jamais le sentiment du patient de prendre l'un ou l'autre médicament, ni la confiance qu'il place dans le traitement, ce qui induit un BIAIS.
    Tout comme le mode de recrutement, d'ailleurs.

    C'est déprimant, je commence à m'étonner que pour achever la parfaite abstraction du système les partisans des tests en double aveugle ne recommandent pas une participation à l'insu des principaux intéressés, dans l'intérêt de la science...
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  16. #1016
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Tu n'as pas regardé les liens que j'ai donnés et qui expliquent cela.
    Tu n'as pas lu "dans la mesure où on constitue des groupes comparables". Or la principale "vertu" de la randomisation est... la constitution de groupes comparables, youpi. En quoi le volontariat peut-il EMPÊCHER la constitution de groupes comparables?

    D'ailleurs, je trouve que chaque groupe devrait dépendre d'une équipe médicale différente, chacune étant convaincue de la supériorité de l'approche thérapeutique qu'elle administre.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  17. #1017
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Cependant on n'évalue jamais le sentiment du patient de prendre l'un ou l'autre médicament, ni la confiance qu'il place dans le traitement, ce qui induit un BIAIS.
    Oui. La randomisation + double aveugle supprime ce biais dans les 2 groupes. On cherche à étudier l'efficacité du traitement, pas ce biais. Et si ton idée c'est que ce biais pourrait être plus efficace que le traitement lui-même, alors c'est que le traitement n'est pas efficace. Ou que tu supposes que le chamanisme est plus efficace que la médecine conventionnelle.

  18. #1018
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    D'ailleurs, je trouve que chaque groupe devrait dépendre d'une équipe médicale différente, chacune étant convaincue de la supériorité de l'approche thérapeutique qu'elle administre.
    Ca va complètement à l'encontre de toutes les études qui ont mené à la RCT. Mais propose ta méthode aux scientifiques, peut-être que ce sont eux qui se trompent...

  19. #1019
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Oui. La randomisation + double aveugle supprime ce biais dans les 2 groupes..
    Tu m'expliques comment la randomisation en double aveugle empêche les patients de PENSER qu'ils sont dans un groupe ou un autre ??
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  20. #1020
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Tu m'expliques comment la randomisation en double aveugle empêche les patients de PENSER qu'ils sont dans un groupe ou un autre ??
    Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ca supprime le biais : ils pensent ce qu'ils veulent mais la répartition aléatoire fait que c'est à peu près aussi souvent vrai que faux, ce qui annule le biais.
    C'est expliqué dans les liens que j'ai données.

Discussions similaires

  1. Conserver les choix effectuées dans un groupe de Checkbox
    Par sisiniya dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 16h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 18h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo