IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

34 ans en reconversion professionnel


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Salarié en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Salarié en reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut 34 ans en reconversion professionnel
    Bonjour à tous,
    J'aimerais connaître le parcours de gens en reconversion professionnelle dans l'informatique.
    Moi je suis actuellement à la recherche d'une formation soit en BTS sio slam via le Greta de Bretagne ou développeur Web via ce même organisme.
    Je me pose pleins de questions, suite à beaucoups de commentaires négatif sur ce type de formation quand aux possibilités et opportunités d'embauche à la sortie de telles formations.
    J'ai un BEP hôtellerie restauration et j'ai toujours aimer l'informatique sans avoir aucune pratique quelle qu'elle soit dans ce domaine, mise à part un très grand intérêt pour les nouvelles technologie, et pas mal de dépannages pour des amis...
    Je sais qu'aimer l'informatique et en faire son métier son 2 choses bien différentes, mais pensez vous que c'est possible ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    À bientôt.

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, le dev c'est en tension. Quand tu vas sur le site de l'Apec, ils indiquent que le degré de concurrence est de 3 sur 4.

    J'ai 50 ans, je ne dis pas ça pour te saper le moral; mais trop de jeunes surdiplomés sans avenir font de l'informatique et là on va traverser une grosse crise.

    A 34 ans il serait plus judicieux de t'orienter vers un métier plus porteur et vraiment demandé. Tu n'es malheureusement pas à la bonne période, mais je pense que la "bonne" période pour ce métier c'est fini, c'était il y a 10 ans.

    Maintenant si tu veux vraiment faire de l'info il vaut mieux aller vers l'infra et le cloud ou le réseau mais est-ce que ça va te plaire ?

    A+

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    De base pour effectuer une reconversion vers l'info et plus spécifiquement vers le dev c'est complexe. A moins d'avoir des capacités hors norme.
    Pas impossible mais difficile.

    Quand on parlait de pénurie de dev,

    c'était pénurie de dév. ayant un BAC+5, moins de 30 ans, mâle sans enfant et ayant des prétentions financières faibles.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Salarié en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Salarié en reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut merci
    Merci pour vos réponses.
    penses vous que ce genre de formation soit plus abordable?
    https://www.afpa.fr/formation-qualif...mes-et-reseaux

  5. #5
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Excuse moi je t'ai répondu de façon un peu "bâclée" hier.

    Voilà ce que je te conseille rapport à ton âge: il faut que tu te battes pour décrocher un POEI parce que c'est ça qui permet un meilleur retour à l'emploi. Tu peux rechercher des offres POEI informatique sur internet.

    Tu verras, par exemple, qu'il existe de rares places (car l'employeur s'engage) comme concepteur python devops par exemple ou technicien réseaux.

    Si c'est le salaire que tu vises, un technicien réseaux peut espérer maxi du 28k€ en débutant, un devops python c'est mieux payé mais il faut réussir la barre du recrutement et je t'invite aussi à regarder les programmes des POEI pour voir si ça va te plaire. Pour devops il faut au moins 2 ans d'expérience et un bac +2 dans le domaine, pour tech réseaux en général on privilégie les demandeurs d'emploi.

    Le réseau, au début, ça paie peut être moins au début, mais tu as des offres.

    Cherche des POEI, quitte à en faire part à Pôle Emploi, consulte les programmes et navigue aussi en regardant les offres pour voir s'il y a un marché...

    A+

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    (.../...)

    c'était pénurie de dév. ayant un BAC+5, moins de 30 ans, mâle sans enfant et ayant des prétentions financières faibles.
    Tu as oublié "blanc, ou peut-être éventuellement asiatique. Il arrive parfois même que des arabes fassent leur trou. Noirs s'abstenir." - ce qui est une caricature, certes, mais tellement vrai à certains endroits...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Je vais être ironique aussi :

    La couleur n'est pas un critère bien au contraire, si en plus tu as besoin d'une carte de séjour, tu es bienvenu (gros moyen de pression).

    Euh quoique Mourad né dans 93 diplomé de la fac du 93 je suis pas sur qu'il soit le bienvenu.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Salarié en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Salarié en reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    on s’éloigne du sujet...

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Tests et Validations
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Tests et Validations
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je n'ai pas le même retour d'expérience que les autres étant moi même en reconversion professionnel.
    Je suis donc en recherche depuis ...5 min ( je suis tombé sur ton message en consultant les offres sur le site).

    Je ne peux que t'encourager à reprendre une formation. Tu parle de BTS SIO, c'est un véritable diplôme de niveau bac +2, et non pas un titre RNCP de niveau bac +2. Et c'est une sacré différence.

    De ce que j'ai compris, et même constaté dans mon entourage ( il y aura toujours des exemples pour me contredire) ,on ne trouve pas de travail avec un titre RNCP. Ça fait 14 ans que je suis sur le marché du travail, et si je n'ai pas la prétention de connaitre les CV de tous les collègues que j'ai pu avoir, aucun d'entre eu ne m'a dit avoir eu son poste grâce à ces titres.
    J'avais lu de TRES nombreux retour de recruteurs, sur la qualité des organismes délivrant des titres RNC. Les retours étaient très mauvais, les formations délivrées souffrant d'un manque de contrôle qualité. Et qu'en conséquence, les recruteur se risquaient pas à employer sur ces titres.

    Bref tout ça pour dire, une formation, oui , mais diplômante (comprendre par là : BAC + X et non Niveau Bac+x )!
    (Je n'ai jamais entendu parlé du POEI, je ne me prononcerai pas dessus)

    Après au vu des réponses que les gens donnent plus haut, sur le marché saturé , je ne sais absolument pas.
    En revanche ce que je sais, c'est si tu arrive à avoir une place sur un BTS, par exemple : Pendant 2 ans tu t'éclate (je l'espère), tu sera payé (un ami a moi, très proche, s'est fait payer son chômage pendant 2 ans sont BTS CRSA, dans l'automatisme), et à l'issu tu aura un AUTHENTIQUE bac +2.

    Alors on pourra me dire " ça sert à a quoi si t'as pas un poste dans ta branche ?"
    À ça je répond qu'il faut être pragmatique, et qu'en France aujourd'hui beaucoup d'embauche se font sur niveau d'étude. Au pire tu pourra espérer un poste, mais dans un autre domaine :-/ .De plus ça t'ouvre des portes pour des concours d'états.
    Avoir un bac+2 ne te pénalisera pas !

    En revanche là où je suis surpris, c'est comment avec ton BEP tu peux avoir accès au BTS, sans avoir de diplôme de niveau bac ?
    Quoi qu'il en soit, bon courage pour ta reconversion !!!!!!!!!

  10. #10
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut il faut viser des formations avec un pied dans l'entreprise mais à 34 ans ce ne sera pas simple. Je connais des gens qui ont fait des formations via des chambres de commerce et ont fait de belles carrières, ils maitrisaient l'anglais.

    Le BTS, malheureusement, ce n'est plus le niveau d'antan et encore moins cette année avec le contrôle continu. Et ça reste un diplôme général avec de la culture ge car il y a les programmes de l'Education Nationale...

    A+

Discussions similaires

  1. 34 ans en reconversion professionnel
    Par Chtibreizhatao1 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2020, 16h37
  2. Reconversion professionnelle à 30 ans
    Par tapeton dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2016, 16h27
  3. reconversion professionnelle à 38 ans
    Par flash972 dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2015, 17h23
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 06h36
  5. Reconversion professionnelle à 27 ans
    Par mkaAdx dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 00h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo