IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

MariaDB dangereux ? [MariaDB]


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Bricolo
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bricolo

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 23
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut MariaDB dangereux ?
    I. L’auteur
    Christophe Bresso, Funngo, humble bricoleur
    II. Introduction
    Cher M. Brouard,
    Je viens de lire avec intérêt votre "tutoriel" sur MariaDB qui ressemble quand même plutôt à une satire qu'à un tuto.
    Passons sur l'origine des noms (MySQL, MariaDB, MaxScale), et prenons le temps de relever les erreurs ou omissions (volontaires ?) que j'ai pu trouver à quasiment tous les paragraphes...
    pour information :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    --------------
    SELECT VERSION()
    --------------
     
    +----------------------------------------+
    | VERSION()                                    |
    +------------------------------------------------+
    | 10.4.12-MariaDB-1:10.4.12+maria~bionic |
    +------------------------------------------------+
    1 row in set (0.000 sec)
    sur : lsb_release -a
    No LSB modules are available.
    Distributor ID:    Ubuntu
    Description:    Ubuntu 18.04.4 LTS
    Release:    18.04
    Codename:    bionic
    III. MySQL/MariaDB, un SGBD non relationnel
    Effectivement, opération impossible MAIS pour modifier des numéros de factures :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    DROP UNIQUE INDEX C;
    UPDATE T SET C = C + 1;
    ALTER TABLE T MODIFY C INT UNIQUE;
    IV. Les dangers de l’absence d’un catalogue « système »
    IV-A. Disparition des objets de la base
    Pas réussi à reproduire !
    IV-B. Validation automatique et involontaire des transactions
    Pas réussi à reproduire !, 999 n'est pas dans la table.

    autocommit
    By default, MariaDB runs with autocommit mode enabled. This means that as soon as you execute a statement that updates (modifies) a table, MariaDB stores the update on disk to make it permanent. To disable autocommit mode, use the following statement:

    SET autocommit=0;

    After disabling autocommit mode by setting the autocommit variable to zero, changes to transaction-safe tables (such as those for InnoDB or NDBCLUSTER) are not made permanent immediately. You must use COMMIT to store your changes to disk or ROLLBACK to ignore the changes.

    To disable autocommit mode for a single series of statements, use the START TRANSACTION statement.
    DDL Statements

    DDL statements (CREATE, ALTER, DROP) and administrative statements (FLUSH, RESET, OPTIMIZE, ANALYZE, CHECK, REPAIR, CACHE INDEX), and LOAD DATA INFILE, cause an implicit COMMIT and start a new transaction. An exception to this rule are the DDL that operate on temporary tables: you can CREATE, ALTER and DROP them without causing any COMMIT, but those actions cannot be rolled back. This means that if you call ROLLBACK, the temporary tables you created in the transaction will remain, while the rest of the transaction will be rolled back.

    Transactions cannot be used in Stored Functions or Triggers. In Stored Procedures and Events BEGIN is not allowed, so you should use START TRANSACTION instead.

    A transaction acquires a metadata lock on every table it accesses to prevent other connections from altering their structure. The lock is released at the end of the transaction. This happens even with non-transactional storage engines (like MEMORY or CONNECT), so it makes sense to use transactions with non-transactional tables.
    V. Schéma SQL – MySQL/MariaDB ment !
    Pensez à déclarer les FOREIGN KEY
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    --------------
    CREATE TABLE toto.T_FAC  (FAC_ID INT PRIMARY KEY, CLI_ID INT NOT NULL, CONSTRAINT `num_client` FOREIGN KEY (CLI_ID) REFERENCES test.T_CLI (CLI_ID))
    --------------
     
    Query OK, 0 rows affected (0.020 sec)
     
    MariaDB [(none)]> INSERT INTO toto.T_FAC VALUES (1, 1);
    --------------
    INSERT INTO toto.T_FAC VALUES (1, 1)
    --------------
     
    ERROR 1452 (23000): Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (`toto`.`T_FAC`, CONSTRAINT `num_client` FOREIGN KEY (`CLI_ID`) REFERENCES `test`.`T_CLI` (`CLI_ID`))
    VI. Calculs faux
    Passons aux Mathématiques. Toute fonction existe sur un ensemble de définition. La première chose à faire ce serait peut-être de vérifier que la valeur appartient à cet ensemble; non ?
    Après vous dites que même en mode strict, MariaDb ne vous dit rien. Je n'ai pas ce résultat !
    ---------------
    SELECT 1/0
    ---------------

    +------------+
    | 1/0 |
    +------------+
    | NULL |
    +------------+
    1 row in set, 1 warning (0.000 sec)

    Pour la division entière, MariaDB utilise DIV en lieu et place du / de la norme SQL. C'est peut-être plus respectueux de la norme mathématique.
    --------------
    SELECT 3 div 2
    --------------

    +---------+
    | 3 div 2 |
    +---------+
    | 1 |
    +---------+
    1 row in set (0.000 sec)
    VII. Statistiques fausses
    MariaDB est configurée, par défaut, pour des gens sachant questionner une base...
    Sinon :
    You can use any of the grouping functions in your select expression. Their values will be calculated based on all the rows that have been grouped together for each result row. If you select a non-grouped column or a value computed from a non-grouped column, it is undefined which row the returned value is taken from. This is not permitted if the ONLY_FULL_GROUP_BY SQL_MODE is used.
    ONLY_FULL_GROUP_BY
    For SELECT ... GROUP BY queries, disallow SELECTing columns which are not referred to in the GROUP BY clause, unless they are passed to an aggregate function like COUNT() or MAX(). Produce a 1055 error.
    VIII. Limitations sur les collations (norme SQL)
    Babel vu depuis SQL-2011 Draft
    A collation is defined by [ISO14651] as “a process by which two strings are determined to be in exactly one of the relationships of less than, greater than, or equal to one another”. Each collation known in an SQL-environment is applicable to one or more character sets, and for each character set, one or more collations are applicable to it, one of which is associated with it as its character set collation.
    Je ne vois pas où MariaDB ne respecte pas la norme. Il n’y a certes que 322 (et pas 332 comme vous l’écrivez) collations mais peut-être que MS va offrir quelques collations à Maria comme Google l’a fait avec son encryption pour le tablespace.
    Concernant votre affirmation qu’il n’y a pas de collation sensible à la largeur de pas (WS) ; je lis le contraire dans la doc :
    Until MariaDB 10.2, all collations were of type PADSPACE. From MariaDB 10.2, 88 new NO PAD collations are available. NO PAD collations regard trailing spaces as normal characters. You can get a list of all of these by querying the Information Schema COLLATIONS Table as follows:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SELECT collation_name FROM information_schema.COLLATIONS
    WHERE collation_name LIKE "%nopad%";
    Ce qui nous amène à 556 au sens MS. Et si vous en manquez pour des requêtes spécifiques rien ne vous empêche d’en créer vous-même https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0...collation.html
    IX. UTF8 et problématiques d’indexation
    Qui vous oblige à tout encoder en UTF-8 ? Les collations peuvent se définir au niveau de chaque colonne.
    X. Sauvegarde non consistante
    Nom : sauvegarde_wikimedia.png
Affichages : 939
Taille : 287,6 Ko
    Une remarque en passant : Il y a bien longtemps que l’on ne confond plus logiciel libre et Freeware
    XI. Un chiffrement passoire
    https://mariadb.com/kb/en/data-at-re...tion-overview/
    XII. stockage de documents électroniques
    Est-ce de cela https://mariadb.com/kb/en/introducti...onnect-engine/ dont vous parlez comme inexistant*? Si j’ai bien compris, seul IBM DB2 respecte la norme SQL/MED, tous les autres, SQL Server compris, l’ont accommodée à leur sauce…
    XIII. Correction des bogues, XIV. Vulnérabilités
    Comparons ce qui peut se comparer !!! Quel rapport existe-t-il entre une communauté gérant un logiciel open source et une organisation passant des accords avec les autorités gouvernementales américaines pour permettre le bon fonctionnement du programme de surveillance PRISM (http://www.guardian.co.uk/world/2013...tion-user-data). Et vous êtes certain que SQL Server ne joue pas le jeu ? Je ne prétends pas quand même qu’il n'y ait pas quelques tentatives d’injecter des lignes de code malveillant dans de l’open source mais il est quand même plus simple de vérifier 210 Mo de code que 7720…
    XV. Performances
    Si quelqu’un a un benchmark, je suis preneur. Le lien dans le tutoriel renvoie sur une entreprise qui fait dans le big Data et les cloud solutions…
    XVI. Conclusion
    Il y a beaucoup trop d’omissions dans ce tutoriel pour en valider la conclusion. Juste une dernière remarque, le 5ème plus gros site au monde fonctionne avec MariaDB, le 6éme avec PostgreSQL, le 3éme sur MySQL. Quant au premier, aujourd'hui, plusieurs bases de données modernes (y compris YugaByte DB) ont donné vie à la conception de Google Spanner, entièrement en open source.
    XVII. Remerciements
    Je remercie M. Brouard qui, grâce à sa satire, m’a amené à approfondir la lecture de la doc de MariaDB et MySQL. Je remercie aussi et surtout toute la communauté du monde libre qui a bien compris que partager n’est pas perdre… bien au contraire.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Funngo Voir le message
    ...
    III. MySQL/MariaDB, un SGBD non relationnel
    Effectivement, opération impossible MAIS pour modifier des numéros de factures :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    DROP UNIQUE INDEX C;
    UPDATE T SET C = C + 1;
    ALTER TABLE T MODIFY C INT UNIQUE;
    Une base de données n'est pas un tableur. Vous n'êtes pas tout seul à travailler. Si vous faite cela les utilisateurs concurrent en train de manipuler la base peuvent la polluer avec des valeurs de clé redondante entre le moment ou vous faite le DOP UNIQUE INDEX et le moment ou vous remettez l'unicité. Donc, il faut pouvoir faire cette modification EN MAINTENANT la contrainte d'unicité.
    par votre code vous me prouvez deux choses :
    1) que vous ne faites pas la différence entre un SGBD comme MySQmerde et un tableur comme Excel
    2) que vous ne maîtrisez pas ce qu'est un SGBD relationnel
    3) vous me confirmez que MySQmerde n'offre aucune solution sauf à détruire momentanément une partie de la structure de la base pour faire ce que les vrais SGBD relationnel savent faire naturellement.

    J'arrête de continuer de vous lire parce que vous ne maîtrisez pas le sujet et que je n'ai pas envie de perdre mon temps avec vous, mais je vous livre un extrait du livre que j'écris en ce moment sur le langage SQL ou je compare les principaux SGBDR au regard des règles de Codd :
    Nom : Relationnalité des SGBD.png
Affichages : 793
Taille : 311,8 Ko

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Bricolo
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bricolo

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 23
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    M. Brouard, je comprends votre démarche qui est de faire parler de vous, mais ne vous enfermez pas dans un discours de dinosaures. Faites un :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    SHOW CONTRIBUTORS;
    +---------------------+-------------------------------+-------------------------------------------------------------+
    | Name                | Location                      | Comment                                                     |
    +---------------------+-------------------------------+-------------------------------------------------------------+
    | Booking.com         | https://www.booking.com       | Founding member, Platinum Sponsor of the MariaDB Foundation |
    | Alibaba Cloud       | https://www.alibabacloud.com/ | Platinum Sponsor of the MariaDB Foundation                  |
    | Tencent Cloud       | https://cloud.tencent.com     | Platinum Sponsor of the MariaDB Foundation                  |
    | Microsoft           | https://microsoft.com/        | Platinum Sponsor of the MariaDB Foundation                  |
    | MariaDB Corporation | https://mariadb.com           | Founding member, Platinum Sponsor of the MariaDB Foundation |
    | Visma               | https://visma.com             | Gold Sponsor of the MariaDB Foundation                      |
    | DBS                 | https://dbs.com               | Gold Sponsor of the MariaDB Foundation                      |
    | IBM                 | https://www.ibm.com           | Gold Sponsor of the MariaDB Foundation                      |
    | Tencent Games       | http://game.qq.com/           | Gold Sponsor of the MariaDB Foundation                      |
    et vous verrez que le monde du libre se porte bien ! Pour rappel, mais vous croyez déjà le savoir, la plus grosse base de données au monde est en open source.
    Autre chose encore, que pense Dr. Codd des types ROW, ARRAY ET MULTISET ? et je pense qu'en Python, on pourrait écrire une RDBMS sur LibreOffice Calc
    Bien cordialement,
    PS : Merci de continuer à faire profiter la communauté de vos compétences exceptionnelles en SQL, ne perdez pas votre temps à descendre le monde du libre, il en a rien à foutre de vous.
    PS bis : Il me semblait évident que lorsqu'on commence à trafiquer des numéros de factures on bloque les transactions...

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Funngo Voir le message
    ...
    et vous verrez que le monde du libre se porte bien ! Pour rappel, mais vous croyez déjà le savoir, la plus grosse base de données au monde est en open source.
    J'aime beaucoup ce genre d'affirmation sans aucune référence...
    Sans doute êtes vous l'homme le plus intelligent du monde aussi !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Bricolo
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bricolo

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 23
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Ouf !
    La lecture de ce "tuto" m'a donné bien des sueurs froides. Même s'il est truffé d'approximations, d'omissions, il aurait pu avoir un fond de vérité et, s'il y a bien une chose avec laquelle on ne rigole pas, c'est la sécurité ensuite, on regarde la performance.
    Alors, comme je ne suis pas le plus intelligent du monde et loin s'en faut, j'ai continuer à approfondir cette question. Je suis tombé sur une entreprise entièrement basé sur MariaDB, il s'agit de ServiceNow. C'est pas un petit truc de bricoleur. Top 1 des "most innovative company 2018". Au niveau base de données, elle gère plus de 80 000 instances de MariaDB dans le monde, avec 25 milliards de requête par heure et une disponibilité de 99,996%. Bon, ça c'est côté perf et côté sécurité, ça donne quoi ? ISO/IEC 27001:2013, ISO/IEC 27017:2015, ISO/IEC 27018:2014, SSAE 18 SOC 1 Type 2 Report, SOC 2 Type 2 Report, FedRAMP JAB High p-ATO, DoD Impact Level 4 Authorization, Multi-Tier Cloud Security Standard for Singapore (MTCS) Level 3, Privacy Shield Frameworks, ASD IRAP Certified Cloud (Australia), Cloud Computing Compliance Controls Catalog (C5) Standard (Germany). Ça commence à faire. Quoi, il n'y a pas RGDP !!!
    The General Data Protection Regulation (GDPR) is not listed below because GDPR is not a standard—it is a regulation, i.e. a
    law, and ServiceNow complies with the law in all jurisdictions in which it operates. ServiceNow has found transition to GDPR
    compliance a relatively pain-free process. It is not yet possible to achieve certification against GDPR, but ServiceNow will
    consider that in future should it become possible.
    Et pour ceux qui veulent en savoir un peu sur le cryptage avec MariaDB, ça se passe ici

    PS : Je suis certainement plus C.. que la moyenne mais je bosse et je ne me contente pas de références circulaires du genre c'est vrai, je l'ai écrit ailleurs...

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Funngo Voir le message
    La lecture de ce "tuto" m'a donné bien des sueurs froides. Même s'il est truffé d'approximations, d'omissions, il aurait pu avoir un fond de vérité et, s'il y a bien une chose avec laquelle on ne rigole pas, c'est la sécurité ensuite, on regarde la performance.
    Alors, comme je ne suis pas le plus intelligent du monde et loin s'en faut, j'ai continuer à approfondir cette question. Je suis tombé sur une entreprise entièrement basé sur MariaDB, il s'agit de ServiceNow. C'est pas un petit truc de bricoleur. Top 1 des "most innovative company 2018". Au niveau base de données, elle gère plus de 80 000 instances de MariaDB dans le monde, avec 25 milliards de requête par heure et une disponibilité de 99,996%.
    Ca ne fait que 312 500 transactions par heures en moyenne par instance, soit : 5 208 transaction par minutes (TPM) par instance. C'est du pipi de chat !
    Pour votre information dans les benchmarks officiels du TPC.org, voici les métriques :
    http://www.tpc.org/tpcc/results/tpcc...ic_results=yes
    • En 1997 SQL Server 6.5 faisait déjà plus de 10 000 TPM sur un benchmark éprouvé !
    • En 2006 SQL Server faisait près de 750 000 TPM sur une seule machine (6/12/2006)
    • En 2010 oracle faisait plus de 30 millions de transactions par minutes (12/2/2010), mais c'est sur un cluster.....
    Si je devais conclure par rapport à vos dires, alors MySQL aurait près de 25 ans de retard par rapport à la concurrence !

    Bref, non seulement la référence que vous donnez ne vaut rien, car aucun protocole n'est définie pour cette métrique, mais c'est moins de 1% de ce que faisait SQL Server en 2006 et nous sommes en 2020 !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Bricolo
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bricolo

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 23
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut La sécurité avant tout
    J'adore vos remarques. Elles sont stimulantes, même si parfois elles ont pu être considérées comme méprisantes.
    Je remarque que vous ne trouvez rien à redire concernant la certification "DoD Impact Level 4 Authorization", ni sur le podium, tout cela obtenu grâce à MariaDB.
    Comme je l'indiquais dans mon précédent message, l'étude de la performance viendra après...
    Bon, c'est pas le tout, il faut que je continue à modéliser ma base.

    PS : MS SQL Server à l'air un excellent serveur, c'est juste que je n'ai pas confiance en Microsoft au niveau des backdoors.

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Funngo Voir le message
    J'adore vos remarques. Elles sont stimulantes, même si parfois elles ont pu être considérées comme méprisantes.
    Je remarque que vous ne trouvez rien à redire concernant la certification "DoD Impact Level 4 Authorization", ni sur le podium, tout cela obtenu grâce à MariaDB.
    Presque tous les SGBD sont certifiés niveau 4....
    Seul quelques uns le sont au niveau 5, comme c'est le cas de MS SQL Server et plus globalement pour le Cloud Microsoft Azure....
    https://docs.microsoft.com/en-us/mic...o365-worldwide
    Demandez vous pourquoi Microsoft à gagné le marché JEDI du DOD contre Amazon, Google et oracle.... !
    https://www.cloudpro.co.uk/cloud-ess...d-report-finds
    Et blanchi de toutes les accusations des concurrents qui ne sont pas à la hauteur !

    Comme je l'indiquais dans mon précédent message, l'étude de la performance viendra après...
    Bon, c'est pas le tout, il faut que je continue à modéliser ma base.

    PS : MS SQL Server à l'air un excellent serveur, c'est juste que je n'ai pas confiance en Microsoft au niveau des backdoors.
    Sans doute avez vous analysé tout le code de MySQL pour être sûr qu'il n'y ait aucune backdoor !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Dangereux ?
    Par Anonn dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 17h49
  2. [Refroidissement] Ventilateur dangereux ?
    Par Scurz dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2006, 02h40
  3. Scénario dangereux découvert
    Par Asdorve dans le forum Sécurité
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2006, 13h49
  4. Message IE contenu dangereux .
    Par highman dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 21h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo