IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation (La)TeX avancée Discussion :

Utiliser la syntaxe du package moodle.sty pour un autre usage


Sujet :

Programmation (La)TeX avancée

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Utiliser la syntaxe du package moodle.sty pour un autre usage
    Bonjour,

    Je suis un utilisateur de LateX pas suffisamment compétent en programmation LateX pour résoudre mon problème suivant: je souhaiterais pouvoir utiliser la syntaxe imposée par le package moodle.sty (import de QCM de LaTeX vers Moodle) pour une autre utilisation (édition de deux livrets pdf des QCM beaucoup plus soignée que le pdf également généré par moodle.sty).

    Plus précisément, j'aimerais retravailler l'environnement multi du package moodle.sty (peut aussi l'environnement quiz).

    Voici un ECM comprenant le code permettant au package moodle.sty de générer un QCM de deux questions pour un import XML dans Moodle :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    \documentclass[12pt]{article}  
    \usepackage{moodle}  
    \begin{document}  
    \begin{quiz}{ECM}  
    \begin{multi}[shuffle=false,feedback={INDICE: L'évènement contraire est: aucun des 5 numéros n'est gagnant. Sa probabilité se calcule par dénombrement: il y a équiprobabilité des $\binom{49}{5}$ manières de prélever ces 5 numéros (sans remise sans ordre) et il y a $\binom{44}{5}$ manières d'en choisir aucun gagnant... }]{#0021_simjff_m}  
    Au loto, il faut cocher $5$ numéros sur une grille qui en comporte $49$. Paul joue au loto, quelle est la probabilité qu'il ait au moins un des $5$ numéros gagnants (c'est à dire désignés par le tirage au sort) ? \\  
    \item $\frac{\binom{44}{5}}{\binom{49}{5}}$   
    \item $\frac{5 \times \binom{44}{5}}{\binom{49}{5}}$      
    \item $\frac{\binom{49}{44} \times \binom{5}{1}}{49^5}$   
    \item $\frac{5}{49}$  
    \item* $\frac{\binom{49}{5}-\binom{44}{5}}{\binom{49}{5}}$ %
    \end{multi}
     
    \begin{multi}[shuffle=false,feedback={INDICE: L'événement contraire est $\overline{A}$ =`` les trois tentatives ont échoué ''... La probabilité de trouver le bon code à la 1ère tentative est $P(A_1)=\frac{1}{10\times 9 \times 8 \times 7 \times 6}$ donc $P(\overline{A_1})=\frac{10\times 9 \times 8 \times 7 \times 6~-1}{10\times 9 \times 8 \times 7 \times 6}$. A la 2ème tentative, il ne retente pas le code de la 1ère donc $P(A_2)=\frac{1}{10\times 9 \times 8 \times 7 \times 6~-1}$ et donc $P(\overline{A_2})=\frac{10\times 9 \times 8 \times 7 \times 6~-2}{10\times 9 \times 8 \times 7 \times 6~-1}$... Idem pour la 3ème tentative... Utiliser enfin que $P(\overline{A})=P(\overline{A_1}) \times P(\overline{A_2}) \times P(\overline{A_3})$... et simplifier... }]{#0025_simjff_m}_  
    Un cambrioleur veut ouvrir le coffre-fort de Picsou protégé par un code à 5 chiffres distincts (parmi les 10 chiffres de 0 à 9). Le coffre-fort est bloqué automatiquement au bout de 3 tentatives si on n'arrive pas à trouver le bon code. Quelle est la probabilité que le voleur ouvre le coffre-fort ? \\  
    \item* $\frac{3}{10\times 9 \times 8 \times 7 \times 6}$ %  
    \item $\frac{3}{10^5}$   
    \item $\frac{3}{\binom{10}{5}}$   
    \item $\frac{3}{A_{10}^{5}}$   
    \item aucune réponse ne convient  
    \end{multi}  
    \end{quiz}  
    \end{document}
    (précision: le package moodle.sty appelle le getitems.sty)

    Pour info, je joins une capture de l’écran Moodle après tentative de réponse à la question 1 (repérer les trois infos : Question, Bonne réponse et Indice) : ECM_Q1_après réponse sur Moodle_tronquée.png


    Dans le code de la question 1 : l'info Question est « Au loto [...] au sort) ? » , l'info Bonne Réponse est donnée par l'astérisque après le \item et l'info Indice est le texte dans les accolades après le feedback : « INDICE : L'événement [...] aucun gagnant... ».

    Je souhaiterais que ce même code puisse donner les deux autres sorties suivantes :

    la première, pour un livret qui ne contiendrait que l'info Question, comme ceci : cf ECM_Q1et2_livret_questions.JPG

    la seconde, pour un livret qui contiendrait les trois infos Question, Bonne réponse et Indice, comme cela : cf ECM_Q1et2_livret_questions_indices_réponses.JPG

    Ces deux captures d’écran sont le résultat de ce que j’obtiens avec LaTeX, mais en ayant modifié le code ci-dessus pour chacune des deux sorties, ce qui me fait trois codes différents à gérer par question pour pouvoir couvrir mes trois besoins qui sont, je le rappelle:
    besoin 1: obtenir le fichier XLM Moodle en compilant le .tex avec moodle.sty
    besoin 2: obtenir le pdf des questions en compilant sans moodle.sty
    besoin 3: obtenir le pdf Q + bonne reponse + indice en compilant sans moodle.sty

    Pour la solution, j'imagine que c'est l'environnement multi qui doit être modifié (modulé): il remplit bien le besoin 1 « Import Moodle ».

    Pour les 2 autres besoins, j'envisage de compiler sans le package moodle.sty et on est donc libre de définir l'environnement multi.

    Pour remplir le besoin 2 « pdf Livret Questions », il faut que multi contiennent 2 enumerate : celui des questions et celui des réponses proposées (pour chaque question).

    Pour le besoin 3 « pdf Q + bonne reponse + indice », il faut ajouter :

    a) l'édition de l'Indice

    b) le checkmark pour le \item*.

    J’espère avoir expliqué mon besoin suffisamment clairement et je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui voudront bien s'y intéresser !

    Cordialement,

    Emmanuel Grand
    Images attachées Images attachées    

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Précisions sur mon besoin et sur ma pratique actuelle (laborieuse)
    Bonjour,

    Afin que vous compreniez mieux mes difficultés, voilà comment je procède aujourd’hui:

    I) Pour générer le pdf des Questions (ce que j’ai appelé mon besoin 2 dans les échanges précédents) : a) j’ai créé 2 newlist dans le préambule:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    \newlist{multi}{enumerate*}{4}  
    \setlist[multi]{itemjoin={\hskip6mm}}
    \setlist[multi,1]{label={\colorbox{blue!50}{\color{white}\Alph*}}}
    \newlist{quiz}{enumerate}{2}  
    \setlist[quiz,1]{label ={\bf{Question~}\arabic* :~},leftmargin=1.2cm,itemsep=8mm,parsep=4mm}
    b) puis dans le corps du document, pour chaque Question je suis obligé de modifier la syntaxe présentée dans mon post (syntaxe qui satisfait le besoin 1 « Import Moodle ») : par exemple sur la 1ère question de mon ECM :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    \begin{quiz}{ECM}  
    \item Au loto, il faut cocher $5$ numéros sur une grille qui en comporte $49$. Paul joue au loto, quelle est la probabilité qu'il ait au moins un des $5$ numéros gagnants (c'est à dire désignés par le tirage au sort) ? \\ 
    \begin{multi}[shuffle=false,feedback={INDICE: L'évènement contraire est: aucun des 5 numéros n'est gagnant. Sa probabilité se calcule par dénombrement: il y a équiprobabilité des $\binom{49}{5}$ manières de prélever ces 5 numéros (sans remise sans ordre) et il y a $\binom{44}{5}$ manières d'en choisir aucun gagnant... }]{#0021_simjff_m}  
    \item $\frac{\binom{44}{5}}{\binom{49}{5}}$   
    \item $\frac{5 \times \binom{44}{5}}{\binom{49}{5}}$      
    \item $\frac{\binom{49}{44} \times \binom{5}{1}}{49^5}$   
    \item $\frac{5}{49}$  
    \item* $\frac{\binom{49}{5}-\binom{44}{5}}{\binom{49}{5}}$ %
    \end{multi}
     
    […]
     
    \end{quiz}
    Ça m’oblige à reprendre chacune des questions pour déplacer l’énoncé de la question de l’intérieur de l’env multi vers l’env quiz en ajoutant un \item. Ultra fastidieux !

    II) Pour générer le pdf des Questions+ bonnes réponses + indices (ce que j’ai appelé mon besoin 3), je pars de la syntaxe satisfaisant mon besoin 2 ci-dessus et : a) pour marquer la bonne réponse j’ai une pirouette laborieuse: dans chaque question, je modifie le \item* en \toto et j’ai défini dans le préambule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \newcommand\toto{\item \colorbox[rgb]{0,1,0}{$\checkmark$}}
    . Ultra laborieux de reprendre chaque question ! b) pour afficher l’indice, c’est pathétique, je n’ai pas trouvé de moyen d’utiliser le texte stocké dans le feedback (option du multi de Moodle.sty), donc je le recopie à la main !!

    J’espère avoir été plus précis dans l’explication de mon problème et qu’un amateur de LaTeX pourra surement facilement le résoudre.

    Bien cordialement,
    Emmanuel

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Utiliser la syntaxe d'un INSERT pour une mise à jour
    Par Concombre Masqué dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 21h14
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 19h12
  3. Utiliser 1 BDD avec Plesk 8.1 pour plusieurs domaines
    Par Rajhonson dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 10h37
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2007, 08h48
  5. [Package Package BODY]GRANT pour un package
    Par alk dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 10h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo