IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

[RPI 3] Déployer Primtux


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    369
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 369
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut [RPI 3] Déployer Primtux
    Bonjour,

    Je commence par dire que je suis un récent utilisateur de Raspberry pour m'éviter vos foudres ^^
    Je tente désespéramment depuis une semaine maintenant de déployer PrimTux sur mon Rpi. Je dis "mon" mais en réalité il s'agit du futur cadeau d’anniversaire de ma petite fille, l'enjeu est donc ENORME !!

    J'ai bien sûr suivi les différents tuto de construction de l'image soit de Primtux3 soit de Primtux4 qui échoue à chaque fois :
    - Pour Primtux4, je crois que mon matériel est en jeu, impossible d'accéder à l'environnement administrateur qui permet de finaliser l'installation (je compte sur vous pour me dire si je suis
    dans le vrai sur ce point).
    - Pour Primtux3, accès à l'environnement admin. Mais lors de l'installation des paquets de chaque menu, le système m'indique ne pas pouvoir installer certains paquets... De plus, le bouton
    permettant d'afficher les sessions autre que celle de l'admin n'a pas l'air d'avoir d'effet (après le clic, il ne se passe rien même après reboot). Sur ce point,

    J'ai donc décidé depuis hier, d'utiliser les images toutes prêtes des configurations primtux téléchargeable sur sourceforge. J'ai donc monté une nouvelle rasbian lite, connecté une clé USB avec l'ISO mais impossible de l'installer. Je pense que mes connaissances linux sont atteintes...

    Je suis donc à l'écoute de toutes idées brillantes de votre part.
    Pouvez vous m'aider svp ?

    Merci par avance.

    Bonne journée.

  2. #2
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    pour la construction de sa propre PrimTux RPi avec les scripts, il est préférable d'avoir quelques connaissances sur Linux et le Raspberry Pi.
    Il est possible que tu rencontres des problèmes de compatibilité avec le modèle de RPi et la version de Raspbian utilisée pour la construction.

    Je te recommande donc plutôt d'utiliser les images toutes faites de PrimTux.

    Quel modèle de Raspberry Pi as-tu ?

    Le nouveau modèle de RPi, le 4, n'est pas compatible avec PrimTux4 Debian 9 et PrimTux 3. Le RPi modèle 4 nécessite une Raspbian Buster (Debian 10).

    Donc, si ton modèle est un RPi modèle 4, il te faut utiliser une image PrimTux4-Debian10-CTP-RPi, soit celle pour carte SD 32 Go nommée
    PrimTux-RPi/PrimTux4-Debian10-CTP-RPi-2019-11-28.img.gz
    soit celle pour carte SD 16 Go nommée
    PrimTux4-Debian10-CTP-RPi-2019-12-16-16Go.img.gz

    Tu les trouveras sur cette page :
    https://sourceforge.net/projects/pri...o.md5/download

    La version de PrimTux bâtie sur Raspbian Buster afin d'être compatible avec le nouveau modèle de RPi, a nécessité quelques adaptations :

    Certains paquets ne s'installent pas, soit parce qu'ils sont obsolètes, soit parce qu'ils ont des dépendances non satisfaites parce qu'elles sont manquantes. C'est le cas de leterrier-aller, openboard et solydxk-softwaremanager (gestionnaire de logiciels)

    lsb-compat, qui permet l'installation de certains pilotes de scanners, n'est plus disponible.

    Shutter n'est pas installable en raison d'une dépendance abandonnée dans Buster. Il a été remplacé par Flameshot.

    Si ton modèle de RPi est antérieur au modèle 4, tu peux utiliser l'image suivante :
    PrimTux4-Debian9-CTP-RPi-2018-12-05.img.gz
    disponible sur la page
    https://sourceforge.net/projects/pri...mg.gz/download

    En revanche, compte-tenu de ce que tu dis dans ton message, tu n'utilises pas correctement ces images.
    Il te faut décompresser l'image choisie, ce qui te donneras un fichier image .img.
    Tu graves ensuite cette image .img sur ta carte SD depuis un PC, de la même façon que tu as procédé pour installer une Raspbian. Tu n'as alors plus qu'à insérer ta carte SD dans ton RPi pour disposer d'une PrimTux prête à l'emploi !

    N'hésite pas à poser de nouvelles questions si mes explications ne sont pas suffisamment claires.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    369
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 369
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de ta réponse, c'est super gentil !
    Pour te répondre, j'ai un Rpi 3.

    Comme tu le suggères en fin de réponse, je suis déjà parti sur le choix de l'image. N'étant plus très sûr de l'image que j'avais gravée sur ma SD, je me suis dit que j'allais le refaire.

    J'ai donc téléchargé l'image PrimTux4-Debian9-CTP-RPi-2018-12-05.img et "gravée" cette dernière avec Etcher sur ma SD.
    Je l'insère dans mon Rpi et ... Comme la dernière fois que j'ai procédé à mettre en place cette procédure, rien au boot...

    Lorsque j'allume mon Raspberry, j'ai un écran noir et il ne se passe rien, pourtant en explorant ma SD (sur pc), j'ai bien des fichiers...

    Si quelqu'un a une idée, je suis bien sûr preneur

    Merci par avance.

  4. #4
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    As-tu vérifié la somme md5 correspondant à l'image téléchargée (le fichier de la md5 se trouve sur la même page de téléchargement).

    Cette image a été téléchargée et utilisée de nombreuses fois. Donc soit ton téléchargement a été défaillant (la somme md5 te permettra de le vérifier), soit tu as un problème avec la carte SD utilisée (teste une raspbian sur cette carte pour vérifier, ou une autre carte), soit tu as un problème avec ton RPi (dans ce cas rien ne devrait fonctionner).
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Certaines cartes SD sont recommandées par les Raspberry et d'autres déconseillées. Une carte de classe 10 est un minimum :
    https://www.raspberrypi.org/document...on/sd-cards.md


    Sous Windows, pour graver l'image sur la carte SD j'utilise Win32DiskImage : https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    369
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 369
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci à vous pour vos réponses.

    Ma carte SD est une classe 10 de 32Go.
    J'ai une carte SD fournie avec mon kit Rpi mais elle fait seulement 16Go et est un peu juste... Je n'ai pas tenter
    J'ai monté hier une rasbian sans problème avec ce même matériel à partir de NOOBS.

    Je viens de vérifier le md5 et il est bien identique à celui présent sur SourceForge.

    Pensez vous que je dois retenter l'opération ou une autre piste ?

    Encore merci.

  7. #7
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tente de graver ta carte 16 Go avec la PrimTux4 (ça passera pour le test) avec Win32DiskImage si tu es sous Windows.
    Si tu obtiens un système opérationnel, essaie, toujours avec Win32DiskImage, sur ta carte 32 Go.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    369
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 369
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Je viens de faire le test.
    Malgré l'échec avec la carte SD 16Go, j'ai essayé la 32Go en espérant que la précédente gravure avait merdée quelque part et que Etcher avait mal travaillé, hélas même résultat, pas d'image...

    Je ne sais pas ce que ça vaut mais... Démarrer un Rpi à partir d'un DD externe est techniquement viable mais est ce réellement fonctionnel ?
    Je veux dire pas de latence ? Si ce n'est pas le cas, je pourrais essayer de me lancer dans l'aventure.

    Qu'en pensez vous ?

  9. #9
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Là je n'ai pas d'explications à cet échec.
    Sur le forum PrimTux nous avons de nombreuses interventions d'utilisateurs de la PrimTux RPi, et pas de retours de problèmes de ce type !

    Tu peux tenter ta propre construction avec le script et tutoriel suivant :
    https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux4-rpi4

    en utilisant une Raspbian Buster Lite que tu trouveras ici :
    https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    369
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 369
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    L'équation va encore se compliquée ^^

    Après avoir réussi à graver la rasbian conseillée, j'ai voulu faire une dernière tentative de gravure de primtux.
    Même procédure appliquée depuis un moment et ... Ça fonctionne !!

    Un énorme merci !!
    Sans vous, j'aurais probablement abandonné.

    Vous allez faire une heureuse dans quelques jours.

    Très bonne journée.

  11. #11
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Chaque script de construction s'applique à une version spécifique de Raspbian : Jessie, Stretch, Buster.
    Lors de ta première tentative, tu as sans doute appliqué un script destiné à Raspbian Stretch Lite sur une Raspbian Buster Lite, celle que propose par défaut le site de Raspberrypi.org
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Intraweb] Déployer une application intraweb sur IIS ?
    Par maxgar dans le forum Web & réseau
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2004, 14h21
  2. [Kylix] Déployer une application Kylix 3
    Par Bestiol dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2004, 00h22
  3. Déployer une BDD avec son appli
    Par Albertolino dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2004, 18h08
  4. Déployer une appli avec SQL SERVER
    Par tiboleo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2003, 14h29
  5. [Kylix] déployer un dso websnap
    Par tibi666 dans le forum EDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2002, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo