Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Firebird Discussion :

Installation de Firebird sur un NAS

Sujet :

Installation Firebird

Rédacteur/Modérateur

Installation de Firebird sur un NAS
    Bonjour,

propriétaire récent d'un NAS SYNOLOGY DS218+ je me suis dit "pourquoi ne pas essayer ?"
    Pour ce faire j'ai installé Docker puis utilisé l'image la plus recommandée : jacobalberty/firebird.
    Pour les curieux je suis en train de rédiger un petit tutoriel sur l'installation et tests.

Toujours est-il que cela fonctionne

en réseau local via flamerobin

comme via un programme Delphi

Là où je bute c'est avec la connexion à distance. Je me heurte à la fameuse erreur
    Connection rejected by host
    Causes possibles :
    1. ma box -> je doute, bien qu'utilisant un port "exotique", autre que le 3050 déjà redirigé vers un de mes autres postes de travail, ce nouveau port est bien dirigé vers mon NAS
    2. le NAS -> le pare-feu permet d'accéder au port, pour preuve au niveau local cela fonctionne, peut-être faut-il distinguer le local du remote ?
    3. Docker -> je suis pour l'instant dans le flou
    4. firebird.conf -> quelque chose de particulier à indiquer ? J'ai bien pris garde à ce que RemoteBindAddress soit vide.

Bien sûr, à débattre, est-ce une bonne idée de passer par docker ou même de mettre Firebird sur un NAS. Franchement, je ne vois pas pourquoi MySQL, MariaDB, PostGreSQL seraient acceptable et pas Firebird . Bien sûr, sans docker ce serait encore mieux, si quelqu'un a trouvé une solution, j'ai lu qu'il y avait une version pour un QNAP
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport

Rédacteur/Modérateur

Bonjour,

le doute est levé, il s'agit du point 4 : le coupable est firebird.conf.

Même si je n'ai pas mis le doigt sur où cela coince (peut être que ceci lu avec plus d'attention m'aurait mis sur la voie)

Après avoir testé les points 1 et 2. J'ai tout remis à plat et installé Firebird 2.5.9 en super classic. Et là, une connexion parfaite a été établie. Il va falloir que je retravaille mes connaissances avec la configuration Firebird 3

Je vais me consacrer maintenant à cette première rédaction. Un autre point que j'aimerais réussir serait de mettre un second container avec une autre version, j'ai échoué une première fois mais je persévèrerai.

Puis, je me consacrerai aux sauvegardes (backup/restore) sur le NAS, mais aussi en utilisant le service si c'est possible.
    Le travail suivant sera l'installation d'UDF de mon cru.
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport

Expert confirmé
    J'attends avec impatience le résultat

Il y a qq années, j'avais trouvé un group Yahoo qui s'intéressait à la chose, mais mon peu de connaissances et mon manque d'appétence pour Unix m'avaient fait renoncer à creuser.

Bon courage !
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus