IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pas de poste de Dév dans ma ville - Déménager ? Miser sur le remote ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 45
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut Pas de poste de Dév dans ma ville - Déménager ? Miser sur le remote ?
    Bonjour à tous !

    Je n'ai pas l'habitude de solliciter l'aide des gens, mais je suis à un stade ou je ne m'en sort plus tout seul et je ne sais pas ou chercher de l'aide !
    Bien sur, ce n'est pas aux autres de prendre une décision à ma place, mais je dois faire un choix raisonnable, et j'aurai donc voulu savoir ce que vous feriez à ma place, pour aiguiller mes choix

    CONTEXTE

    Je suis développeur d'application actuellement au chômage depuis Février 2020.
    J'ai 5 ans d’expérience en tant que développeur Fullstack que j'ai pu prendre dans plusieurs entreprises.
    Disons que je suis développeur "Intermédiaire/Confirmé".
    J'habite à Reims (51), je suis en couple (compagne au chômage de plus longue date), suis en location.

    PROBLÈME

    Je ne vais pas y aller par 4 chemin, clairement, y'a pas d'offres sur Reims.
    J'ai eu mes 5 ans d’expérience en allant bosser sur Paris, ou en étant logé en hôtel par mes précédentes missions en ESN.
    J'aime ma ville, j'aimerai y travailler, mais je ne peux pas, car il n'y a pas d'offres potable.
    Je ne suis pas quelqu'un près de mes sous et je ne cherche pas être dans la meilleur boite du monde,
    mais quand une des seules offres sur le premier trimestre pour bosser, c'est pour faire du SAP, être le seul dév dans la boite, des déplacement régionaux, le tout pour 24k € annuel, quand tu as un loyer à 700€/mois, non merci...

    CONTRAINTES

    Je n'ai qu'une seule contrainte en terme de recherche d'emploi et de localisation : Je ne veux pas vivre sur Paris même.

    SOLUTIONS ESSAYÉES

    J'aime me plaindre, mais j'aime aussi trouver des solutions.
    J'ai tout fait pour rester un maximum de temps sur Reims, à chaque fois il y avait des contraintes intenables.
    - Dormir sur la ville ou je travaillais, loin de chez moi, sans ma copine (la revoir que le weekend)
    - Aller bosser sur une autre ville lointaine en voiture , se taper 4h de route tous les jours...
    - Aller sur Paris (45 min en TGV de Reims), mais dépenser 500 € en TGV tous les mois, se lever ultra tot, se coucher hyper tard, ne pas pouvoir participer a la vie d'entreprise (horaires TGV)
    - J'ai cherché pendant 3 ans des CDI en remote, mais clairement, la France est vraiment pas prête

    SOLUTIONS ENVISAGÉES

    Le Full Remote
    Récemment j'ai plaqué mon CDI sur Paris pour me lancer en Freelance Remote (croyant avoir plus de chance de trouver une mission remote comme ça), bim, le corona est arrivé, impossible d'avoir des touches...
    Pensez vous que je devrai quand même continuer mes recherches ? Est-ce vraiment un coup de chance de trouver des missions full remote ?

    Déménager
    L'ultime solution, celle que j'ai longtemps repoussée, mais certainement la plus fiable à mon avis...
    J'avais pensé à Lille, en avez vous d'autres ?
    - Des entreprises et des opportunités (ex : au moins 1 offre par semaine sur indeed)
    - Salaire : 40-50k pour un "Dev Confirmé"
    - Loyer: 800€ max pour un 80m2 (hors centre ville)

    Voilà, je pense pas chercher à décrocher la lune, mais ça sera déjà un énorme bond en avant pour moi, venant de ma petite bourgade

    Merci d'avance, et désolé pour le pavé.

    PS : Bien sur qu'il n'y a pas 0 offres sur Reims (environ 10 par an). Mais j'ai plus envie de manger à n'importe quel râtelier... Oui, je suis exigeant, je sais !

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Proposition de job
    Bonjour Jacjac
    Je suis à la recherche de développeurs full. Nous sommes basés à Gennevilliers mais nous avons une agence à Lille. Toute la partie DEV est basée à Gennevilliers mais beaucoup de mes développeurs font du télé-travaille et viennent une fois par semaine sur place.
    Nous développons une plateforme Web collaborative pour les métiers de la communication. www.adiict.fr.
    Si cela t'intéresse je te laisse mes coordonnées mail : p-gonzales@groupeo2i.com.
    Envoie moi un mail et je te recontacterai

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Je connais des gens qui font Reims-Paris ou Lens-Paris tous les jours..

    Si tu fais 2 jours de tv travail par semaine, c'est jouable..

    Une chose est sûre, si ta femme et toi êtes au chômage, à un moment il faudra se sortir les doigts ou sinon vivre dans l'assistanat de l'état français..

    ya bon les allocs, la CAF, la chôme, les APL, le RSA, l'AAH, la cantine gratuite, les HLM à pas chers... vivre comme un parasite

    Allez, bon courage, mec, bats-toi

  4. #4
    Membre actif

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 45
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Je connais des gens qui font Reims-Paris ou Lens-Paris tous les jours..

    Si tu fais 2 jours de tv travail par semaine, c'est jouable..

    Une chose est sûre, si ta femme et toi êtes au chômage, à un moment il faudra se sortir les doigts ou sinon vivre dans l'assistanat de l'état français..

    ya bon les allocs, la CAF, la chôme, les APL, le RSA, l'AAH, la cantine gratuite, les HLM à pas chers... vivre comme un parasite

    Allez, bon courage, mec, bats-toi
    Le chômage est clairement pas une zone de confort pour moi, j'en souffre énormément
    Oui, Reims <=> Paris est envisageable si j'ai du télétravail bien sur

    Par contre, c'est pas si commun que ça une boite qui propose 2j de télétravail par semaine tu sais... En plus de payer la moitié des frais d'abonnement TGV...
    Je veux bien le nom des boites de tes collègues en MP par contre si tu connais. Ou si tu pouvais me mettre en relation avec tes connaissances, ça serait génial

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour moi vous êtes au bon moment pour vous poser la question de votre lieu de vie.

    A priori les perspectives de travail sont très faibles, et soyons honnêtes les meilleures parisiennes ne seront pas pour vous avec la distance.

    Les questions à vous poser
    - avez vous acheté votre logement? Si oui, pouvez vous vendre facilement...
    - est ce que votre compagne est employable partout?
    - pouvez vous partir facilement ( personnes dependantes)

    Si tout est bon, deplacez vous dans une ville un peu plus dynamique qui vous mettra plus en valeur.

    L alternative c est de faire freelance généraliste pour votre ville. Il y a toujours de la demande en local pour des petits dev par ci par là. C est un autre projet de vie.

    Bon courage. Si vous allez vers Toulouse je peux préciser plus, mais l est et le nord je ne connais pas trop

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut

    Citation Envoyé par jacjac
    J'aime ma ville, j'aimerai y travailler,
    Ça je comprends très bien car à mes yeux c'est aussi quelque chose de très important. Soit prudent en changeant de région, surtout que tu es en couple, car c'est parfois loin d'être aussi facile qu'on ne pourrait le croire.

    Je ne veux pas te faire peur ou te dissuader d'être mobile :

    Ce que je peux voir de la mobilité
    Je suis dans une grande entreprise, rien à voir avec l'informatique, où les gens mutent souvent de région en région et je peux te confirmer que beaucoup et plus de la majorité à dire vrai (Ingénieurs ou Techniciens peu importe) se sont crus mobile partout en France jusqu'au jour où ils l'ont fait. On constate que presque tout le monde veut repartir d'où il vient. L'épanouissement au travail n'est pas suffisant, les mentalités sont parfois incompatibles, la perte du cercle familial et social (amis) peut être déstabilisante, la bousculade des points de repère habituels n'est pas vécue de la même manière pour tout le monde.

    J'ai eu le tour lors d'une opportunité, un trou perdu à 200km de chez moi, mais ce n'était pas ça le problème. Ce qui m'était devenu insupportable c'était la mentalité très particulière des gens et très vite tu sais que tu ne peux pas faire ta vie là bas (quand tu as l'impression que tout le monde est con, tu as du mal à te faire à l'idée que tu vas devoir vivre ta vie sans réels liens sociaux, genre dans une grotte comme un ours ). Le piège est que si toi tu le vis mal mais pas ta femme car elle s'y est intégrée et a trouvé un travail, je suis à peu prés sur de comment ça fini.

    On a beau penser de toute ses forces qu'on est mobile, ce n'est qu'une fois qu'on saute le pas qu'on le sait vraiment


    Concernant Lille
    Lille, j'y vais de temps en temps, car j'habite Arras (à 50km) mais surtout parce que mon agence régionale est dans le quartier d'affaires. C'est clair et net qu'en informatique il y aura bien plus d'offre, il suffit de regarder n'importe quel moteur de recherche d'emploi pour s'en rendre compte, la ville est très dynamique dans les nouvelles technologies (plusieurs labo du CNRS, Université de Lille, beaucoup de Startup). Le problème de Lille, comme toutes les grandes villes, c'est que pour te loger décemment il faut s'éloigner et plus la ville est grande pire c'est, et se taper plus de transport en commun (bus/métro/train). Beaucoup de mes collègues doivent prendre la voiture, car trop de transport en commun, mais là tu te tapes les joies des bouchons Lillois ! (beaucoup plus grand qu'à Reims à mon avis car Lille métropole c'est environ 4x plus grand, et plus concentré, que la CAR - communauté d'agglo de Reims). Après on n'est loin de ce qu'on peut voir à Paris.



    Evidemment comme l'on dit ceux avant moi, le mieux c'est télétravail (qui sera nécessairement de plus en plus accepté) + 45min de TGV. C'est pas la mort, c'est exactement la durée "Arras - Paris Gare du Nord", car Arras c'est la même ligne que Lille - Paris et je connais beaucoup de monde qui le fait sans être en souffrance.



    Bon courage !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Reims-Paris c'est 45 minutes de TGV..

    Tu regardes ta série et basta.. tu prends un salaire parisien..

    Reims c'est sympa mais c'est cher (les consommations dans les bars, l'immobilier ça va)!!!

    Quelle belle cathédrale, avec du bon champagne

    Bon courage Poulet, là ça risque d'être dur de commencer un job.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Reims-Paris c'est 45 minutes de TGV.
    Ça demande tout de même une certaine dose de témérité pour laisser reposer sa vie professionnelle sur la SNCF...
    J'ai fait ça 2 mois et demi, il y a une éternité et suivant les annulations, retards, causes inconnus, je rentrais chez nous entre 19h00 et 22h30.
    En moyenne 20h30...
    Une des périodes les plus exténuantes de ma vie !

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Reims-Paris c'est 45 minutes de TGV..
    je ne savais pas que le travail en SSII payait tant que ça.
    Tout le monde n'a pas votre paie de Premier Ministre et même si on peut payer un abonnement pro SNCF pour faire ce trajet, ça doit coûter un bras.
    Surtout que les salairess des cadres vont être revus à la baisse

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Le prix de l'abonnement pro est largement compensé par la différence de loyer et de salaire.

    L'inconvénient est évidemment la SNCF. Entreprise à la qualité de service aléatoire. Nécessite d'être zen.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai connu une dame qui faisait Colombey-les-deux-églises - Rueil-Malmaison tous les jours. Dans les 4 heures porte à porte. Aller simple. Je ne ferais pas ça, mais chacun voit midi à sa porte.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je ne savais pas que le travail en SSII payait tant que ça.
    Tout le monde n'a pas votre paie de Premier Ministre et même si on peut payer un abonnement pro SNCF pour faire ce trajet, ça doit coûter un bras.
    Surtout que les salairess des cadres vont être revus à la baisse
    Le cout des abonnements transports est pris en charge à 50% par l'entreprise, comme le passe navigo

    Par contre je rejoins 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ, ayant fait des trajets quotidiens lille/bruxelles pendant quelques mois, c'est usant même si le temps de trajet n'est pas énorme (35min) tu es tributaire du bon fonctionnement de la sncf, tu passes ta vie l'oeil rivé sur ta montre car les trains c'est pas le métro, si tu le loupes de 5 min tu passes 1h à poireauter à la gare ...

    Si tu loupes ton train du matin, tu prends 1h dans la vue, t'arrives à pas d'heure etc.. etc...

    en gros t'as plus de vie, tu pars à 6h30/7h du mat' de chez toi (t'habites pas à la gare, et tu bosses pas dans la gare...), tu rentres chez toi à 20h30 mini...

    Pour paraphraser, une des périodes les plus exténuantes de ma vie également

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    El slapper, c'était une admiratrice du général De Gaulle ?

    En plus la bougre devait traverser toute la région parisienne.

    Je connais des gens qui ont une maison à Nîmes, 2 jours de tv travail et il viennent 3 jours pas semaine sur Paris et se trouvent un hôtel sympa pas trop cher en banlieue.
    Ou pour les richous, un studio sur Paris.

    Et les soirées sur Paris c'est sympa, la ville est magnifique et il y a plein de choses à faire (musées, promenades.. ou picoler dans les bars lol).

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    El slapper, c'était une admiratrice du général De Gaulle ?

    En plus la bougre devait traverser toute la région parisienne.

    Je connais des gens qui ont une maison à Nîmes, 2 jours de tv travail et il viennent 3 jours pas semaine sur Paris et se trouvent un hôtel sympa pas trop cher en banlieue.
    Ou pour les richous, un studio sur Paris.

    Et les soirées sur Paris c'est sympa, la ville est magnifique et il y a plein de choses à faire (musées, promenades.. ou picoler dans les bars lol).
    Il y a surtout rien à faire en ce moment que ça soit Paris ou ailleurs

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    Le cout des abonnements transports est pris en charge à 50% par l'entreprise, comme le passe navigo
    Marrant j'en discutais avec un ancien collègue hier au tel qui fait Poitiers / Paris deux fois par semaine en TGV et c'est 10K par an de frais de déplacement. Alors après il est indep et se défraie donc à 100% mais bon ...

    Ça coute quand même un bras.

    Pour le reste effectivement les missions full remote sont rarissimes donc à moins d'être une terreur dans un domaine précis et de faire du consulting à 1K de TJM et du coup en se déplaçant ponctuellement je vois pas comment c'est possible.

    Après il faut composer, tout le taf est dans les grandes agglos qui ont toutes les mêmes défauts. Donc y a un moment où il faut peser le pour et le contre et sacrifier soit un peu de qualité de vie soit un peu d'intérêt aux missions, soit beaucoup d'un côté pour avoir beaucoup de l'autre etc ...

    Mais avoir des missions tip top dans un coin pommé et bien payé c'est juste pas possible malheureusement !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Marrant j'en discutais avec un ancien collègue hier au tel qui fait Poitiers / Paris deux fois par semaine en TGV et c'est 10K par an de frais de déplacement. Alors après il est indep et se défraie donc à 100% mais bon ...

    Ça coute quand même un bras.

    Pour le reste effectivement les missions full remote sont rarissimes donc à moins d'être une terreur dans un domaine précis et de faire du consulting à 1K de TJM et du coup en se déplaçant ponctuellement je vois pas comment c'est possible.

    Après il faut composer, tout le taf est dans les grandes agglos qui ont toutes les mêmes défauts. Donc y a un moment où il faut peser le pour et le contre et sacrifier soit un peu de qualité de vie soit un peu d'intérêt aux missions, soit beaucoup d'un côté pour avoir beaucoup de l'autre etc ...

    Mais avoir des missions tip top dans un coin pommé et bien payé c'est juste pas possible malheureusement !
    Ce que je trouve complètement débile. La plupart du temps, en dév t'as largement de quoi faire à distance si ton logement est fibré. J'espère que la crise va nous permettre de bosser plus à distance et donc désengorger les gros pôles.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Oui on pourrait bosser 95% du temps d'une mission à distance ça changerait rien, ça serait même bénéfique pour le client en fait.

    Depuis le début du confinement et aussi pendant les grèves de l'année dernière à chaque fois qu'on pousse une release en prod sans venir aux bureaux le management s'extasie de la réussite de la MEP. J'hallucine un peu ils ont vraiment l'impression que c'est un handicap d'être au calme chez soi plutôt que dans le bordel d'un openspace avec 2h de transport / J ... ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre actif

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 45
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Merci à tous pour ces réponses.

    Concernant Paris <=> Reims
    Les 45 minutes de TGV c'est pas ça le problème. Je suis conscient que beaucoup de Parisiens / résidents IDF ont facilement 1h de trajet "Aller" pour aller au taf'.
    C'est vraiment le coût (500€ / mois), et ce, même si la boite prend en charge 50%.

    En général, lors de mes entretiens, je me fait recaler quand je parle de ce "petit impératif" (que je sais maintenant amener avec délicatesse pourtant)
    Pourquoi une boite risquerait de prendre un gars qui vient de Reims, qui coûte 250€ de plus par mois en plus du fait qu'elle rembourse déjà le Navigo, et qui a des risques (SNCF) de ne pas pouvoir venir ?

    Me concernant, c'est assez fatiguant de faire ça 5j/ semaine.
    J'ai déjà essayé, et j'ai fait une rupture conventionnelle car je ne supportait plus la situation. J'avais l'impression de passer autant de temps dans les transports que chez moi ou au boulot...
    De plus, avec 2 TGV le matin et 2 le soir, les horaires sont pas super flexibles.

    Pour résumer, l'option n'est pas si facile qu'on le croit.
    Il faut déjà convaincre une entreprise d'accepter de payer les 250€ en +, qu'elle fasse une croix sur les heures sup' en présentiel et qu'on pourra pas se rendre chez le client hors Paris intra-murros.
    En plus, si je veux pouvoir supporter le rythme, il me faudrait 1j de télétravail hebdo.
    Pour terminer, je ne peux pas participer à la vie de l'entreprise hors travail (soirées, meetups, ou autres events hebdo), donc l'intégration auprès des collègues est pas super.
    Non, vraiment, c'est beaucoup trop de recherche et de prise de tête pour un foutu emploi.

    Concernant le remote
    Pour avoir testé, j'approuve totalement ce mode de fonctionnement, et j'aimerai en faire au moins 1j /semaine.
    En général c'est les journées ou je suis le plus productif, et ou je m’intéresse (concentre) le plus en réunion
    Attendons de voir comment les réfractaires qui ont "subi" le télétravail à cause du confinement réagiront...
    J'espère vraiment que ça deviendra la nouvelle norme


    En tout cas, je pense migrer sur Lille.
    Il y a un assez bon nombre d’opportunités en CDI mais aussi en Freelance.
    Le coût de la vie n'est pas si élevé si que ça, et les salaires sont corrects.
    La ville à l'air cool pour une ville du Nord

    Merci à tous pour cette discussion, ça fait du bien d'avoir des points de vue différents avec la tête "hors du guidon"

  19. #19
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Evidemment comme l'on dit ceux avant moi, le mieux c'est télétravail (qui sera nécessairement de plus en plus accepté) + 45min de TGV. C'est pas la mort, c'est exactement la durée "Arras - Paris Gare du Nord", car Arras c'est la même ligne que Lille - Paris et je connais beaucoup de monde qui le fait sans être en souffrance.
    Sauf que 45 min c'est Gare Arras -> Gare Paris

    Si tu comptes
    Domicile -> Gare (30 Minutes)
    Gare Arras -> Gare Paris (45 Minutes)
    Gare Paris -> RER Defense/ Rueil etc etc (45 Minutes)
    RER Défense -> Boite (20 Minutes)
    Tu Arrives a 140 Minutes ... Quand tout vas bien et cela ne vas jamais bien....
    Donc tu passes entre 4 heures (fourchette basse) et 6 heures (fourchette haute) par jour en transport.

    Crois moi c'est intenable. C'est du vécu.

    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    La ville à l'air cool pour une ville du Nord
    Lille a l'air d'être un ville sympa, les gens ne semblent pas trop s'en pleindre. Je pense que c'est un tres bon choix. Tu pourras revenir de temps en temps sur Reims facilement.

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Oui Lille j'y suis c'est dynamique sur la scène dev' ça embauche pas mal.
    (bon faut s'entendre sur la spécialité aussi car il y a plus de php/magento que de ruby on rails, hein. Je ne peux pas trop en parler précisément moi je suis plutôt dans la data.)

    Il y a un peu de tout pour tous les goûts niveau quartier (pépère, festif, familial...). Moi j'y suis arrivé depuis Paris donc les prix du logement me convenaient bien.

    Depuis Reims ce n'est pas loin et on peut facilement aller une journée voir la famille les amis.

Discussions similaires

  1. [VB6] Ne pas faire de retour automatique dans un RichTextBox
    Par Arthaniel dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2005, 03h00
  2. Ne pas tenir compte des accents dans une requete
    Par zamanika dans le forum Installation
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2004, 19h49
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2004, 08h54
  4. Pas de liste "A Faire" dans l'IDE de BCB5
    Par psau dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2003, 13h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo