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  1. #1
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    Par défaut Google Drive perd des mois de fichiers clients, des fichiers Google Drive disparaissent, d'après des plaintes
    Google Drive perd des mois de fichiers clients, des fichiers Google Drive disparaissent, d'après des plaintes
    qui ravivent le débat sur les avantages et les inconvénients du stockage dans le cloud

    Des utilisateurs de Google Drive signalent que des fichiers disparaissent de façon subite du service. Certains internautes, sur les forums d'assistance du géant technologique, affirment que six mois de travail, voire plus, ont disparu sans crier gare. Le tableau relance le débat sur les avantages et les inconvénients du stockage des données dans le cloud.

    « Mes fichiers Google Drive ont disparu de façon soudaine. Les données de mai à aujourd'hui ont disparu, et la structure des dossiers est revenue à l'état du mois de mai de l’année en cours. L'activité de Google Drive ne montre aucun changement. Seule l'activité du mois de mai est visible. Aucun fichier n'a été supprimé de façon manuelle, donc aucun fichier dans la corbeille. Je n'ai jamais synchronisé ou partagé mes fichiers et mon disque avec qui que ce soit. J’en fais un usage local. J'ai suivi la procédure de récupération indiquée par l'équipe d'assistance de Google (équipe de Corée du Sud). Ils m'ont demandé de sauvegarder et de restaurer le dossier DriveFS, mais rien n'a changé. J'ai remonté la situation à l'équipe d'assistance de Google, probablement aux États-Unis, et ils m'ont demandé de signaler le problème à leur ingénieur. Mais l'ingénieur n'a pas répondu et je ne peux pas savoir s'il est en train d'examiner mon problème. J'ai utilisé le disque il y a quelques jours et ce problème horrible s'est produit le matin dernier. J'ai besoin d'aide pour le résoudre », se plaint un utilisateur du service en ligne qu’offre le géant technologique.

    Il peut même arriver que Google décide de mettre en place de façon inattendue une limite de fichiers, ce qui a pour conséquence d’empêcher les utilisateurs de son service de stockage dans le nuage de créer de nouveaux fichiers. C’est ce qui s’est vu au début du deuxième trimestre de l’année en cours. Google a discrètement plafonné le nombre de fichiers qu’il est possible de créer et stocker dans Google Drive.

    Nom : 1.png
Affichages : 2405
Taille : 53,2 Ko

    Résultat : perte de contrôle des utilisateurs sur ce qui est en principe leur espace de stockage attribué par l’entreprise. Ce changement aurait été mis en place depuis le mois de février de l’année en cours, et ce, sans communication explicative de l’entreprise. C’est à la dure que les utilisateurs l’ont découvert. Ces situations ravivent le débat sur les avantages et les inconvénients du stockage dans le cloud.


    Les avantages du cloud computing sont une évidence. Les plus notables sont : la réduction des coûts de maintenance d’une infrastructure informatique, la réduction de la consommation énergétique, la disposition rapide d'une plateforme prête à l'emploi pour le déploiement des applications, la disposition d'une solution de sauvegarde simple et accessible à tous, même aux non-informaticiens, etc. Cependant, devant toutes les possibilités offertes, il demeure des réticences dans son adoption. Ces réticences sont liées, pour la plupart, au facteur de sécurité, qui reste encore un véritable défi :

    • la fragilité dans la gestion des accès et des identités, bien que certains fournisseurs renforcent les interfaces d’authentification avec d’autres moyens tels que les certificats, les smartcards, la technologie OTP et bien d’autres ;
    • l’utilisation d’API non sécurisées pour l’intégration des applications avec les services cloud ;
    • l’exploit de vulnérabilités des systèmes d’exploitation sur les serveurs du cloud et même sur les applications hébergées ;
    • le piratage de compte, qui est un vieux type d’attaque informatique, vient avec une forte recrudescence depuis l’avènement d’Internet et encore celui du cloud computing ;
    • une action malveillante lancée en interne dans les effectifs du fournisseur. Une personne malveillante dans l’équipe de gestion du Datacenter peut facilement nuire à la confidentialité et l’intégrité des environnements hébergés ;
    • les menaces persistantes avancées qui consistent en une forme d’attaque où le hacker réussit à installer d’une façon ou d’une autre un dispositif dans le réseau interne de l’organisation, à partir duquel il peut extirper des données importantes ou confidentielles. C’est une forme d’attaques difficile à détecter pour un fournisseur de services cloud ;
    • la perte de données qui peut être causée par une attaque informatique (logique) du Datacenter, une attaque physique (incendie ou bombardement), une catastrophe naturelle, ou même simplement un facteur humain chez le fournisseur de services, par exemple en cas de faillite de la société ;
    • les insuffisances dans les stratégies internes d’adoption ou de passage au cloud. Les entreprises ou les organisations ne prennent pas souvent en compte tous les facteurs de sécurité liés à leur fonctionnement avant de souscrire à un service cloud. Certaines négligences, tant au niveau du développement d’application qu’au niveau de l’utilisation basique, leur sont parfois fatales ;
    • utilisation frauduleuse des technologies cloud en vue de cacher l'identité et de perpétrer des attaques à grande échelle. Généralement, il s’agit de comptes créés pendant les périodes d’évaluation (la plupart des FAI proposent 30 jours d’essai gratuits) ou des accès achetés frauduleusement ;
    • le déni de service qui est une attaque qui consiste à rendre indisponible un service par une consommation abusive des ressources telles que les processeurs, la mémoire ou le réseau. L’idée, pour le pirate, c’est de réussir à surcharger les ressources du Datacenter en vue d’empêcher d’autres utilisateurs de profiter des services ;
    • les failles liées à l’hétérogénéité des technologies imbriquées dans l’architecture interne du cloud, et l'architecture externe d'interfaçage avec les utilisateurs.

      Source : support Google


    Et vous ?

    Que pensez-vous du stockage dans le cloud ? Votre entreprise s’appuie-t-elle sur une offre de stockage dans le cloud ? Si oui, quels en sont les usages ? Quelles sont les précautions qu’elle préconise pour bénéficier des avantages du stockage dans le cloud tout en minimisant l’impact des inconvénients de cette approche ?


    Voir aussi :

    Le Danemark interdit les Chromebooks et Google Workspace dans les écoles en raison des risques de transfert de données, et ravive le débat sur les possibilités offertes par Linux et l'open source

    L'Éducation nationale confirme la fin des offres gratuites Office365 et Google Workspace dans les écoles en raison du non-respect du RGPD, emboîtant le pas à l'Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas

    L'armée américaine choisit Google Workspace pour une poignée de ses soldats qui n'ont pas besoin des capacités de collaboration complètes d'Army365, la solution cloud proposée par Microsoft 365

    Google estime qu'il est temps de facturer les petites entreprises qui se servent de sa messagerie et d'autres applications, après plus d'une décennie d'utilisation gratuite
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  2. #2
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    Il y au moins un élément fondamental qui fait que je n'utilise pas ce type de cloud: c'est de base, sur la achine de quelqu'un d'autre. Et l'on ne sait pas ce qu'Il en fait .
    Et peut être un second point, moins important, mais a ne jamais oublier, c'est la partie réseau. Perso, chez mois, je suis a peine plus qu'un modem 56000 (en bout de ligne, tout ça...) Et pas de réseau pas de cloud
    Si tu ne sais pas: demande, si tu sais, partage.

  3. #3
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    Bonjour,

    Je ne suis pas sur google drive, mais l'autre, mais la problématique est la même.

    Je me demande de plus en plus si je ne vas pas acheter un NAS pour stocker en raid 5 pour la sauvegarde et avec la possibilités de connexion externe.

    ONTAYG

  4. #4
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    Que pensez-vous du stockage dans le cloud ?
    Je ne suis pas spécialement fan de tout centraliser sur le cloud, cela revient à mettre tout ses oeufs dans le même panier. Mieux vaut faire une solution hybride.

    Mais surtout cet incident démontre bien que même les plus gros ne sont pas les plus fiables. Les gens ont confiance absolue de Google/MS en terme de fiabilité et peu pour les petits.

    Cet incident pourrait remettre en cause le modèle des gros mais à mon avis, il n'y a aucun risque que cela ternisse l'image de Google, il va y avoir toujours autant d'adepte du cloud Google.

    Pour ma part, je suis chez Zaclys, avec des multiples sauvegardes et surtout une vraie communication (support) possible. Mais l'image de marque n'est pas là pour le grand public.



    Votre entreprise s’appuie-t-elle sur une offre de stockage dans le cloud ? Si oui, quels en sont les usages ? Quelles sont les précautions qu’elle préconise pour bénéficier des avantages du stockage dans le cloud tout en minimisant l’impact des inconvénients de cette approche ?

    Mon entreprise subit la mode du Cloud. Il y a un certain nombre d'avantage que vous avez énuméré mais malheureusement il en décout une perte de la connaissance pour faire ses propres sauvegardes et une dépendance forte.

    Mon entreprise étant sous Windows/Teams, elle utilise le cloud de MS pour le stockage, et le cloud AWS d'Amazon pour les machines.

    Quelles sont les précautions qu’elle préconise pour bénéficier des avantages du stockage dans le cloud tout en minimisant l’impact des inconvénients de cette approche ?
    Peut-être une solution hybride mais sinon je ne vois pas.

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