IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

De nombreux salariés pourraient travailler à distance plus souvent après la crise sanitaire selon Gartner


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Glutinus, on finit tous par mourir, personne n'est éternel.

    Avec le coronavirus, on perdra 2 ans d'espérance de vie en moyenne, ça nous laisse encore pas mal d'années.

    Et puis les vieux ça coute cher en retraites, soins de santé.. et il y aura plus de logements pour les autres.

    Quand tu vois des gars comme le LAMBERT qui sont restés 5 ans dans le coma.. c'est n'importe quoi.. on aurait mieux fait de construire des usines à masques

  2. #22
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    A partir de Lundi, les managers vont devoir expliquer aux 75 % d employés satisfait d'être en télétravail qu'ils leurs faudra se taper a nouveau les transports en commun, la bagnole, les open espace ... ca va être Rock N Roll. ...

  3. #23
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Et puis les vieux ça coute cher en retraites, soins de santé.. et il y aura plus de logements pour les autres.
    Les vieux c'est aussi un business juteux et ils contribuent largement aussi à l'économie. Et pour ceux en fin de vie leur retraite, bien souvent, passe intégralement dans la maison de retraite, parfois même les enfants interviennent aussi. Donc dire que les retraites coûtent cher c'est un peu réducteur.

  4. #24
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    les managers vont devoir expliquer aux 75 % d employés satisfait d'être en télétravail
    Perso autour de moi on est plus nombreux à vouloir revenir surtout ceux ayant déjà télétravaillé en Décembre pendant la grève très longue de Décembre.

    En réalité ce que va surtout devoir expliquer l'Etat c'est comment on peut demander aux gens de retourner au travail en proposant 800 places sur 2500 dans une rame RER.

    On peut aussi se demander de l'intérêt de demander aux gens qui vont travailler à 6h30 de présenter une attestation car à cet horaire je n'ai jamais croisé personne qui ne fait pas autre chose que d'aller travailler. Dans ce contexte comment espérer réguler les flux puisque tout le monde aura son attestation.

    A+

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 153
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Bon, nous on a de la chance. Au début, tous les informaticiens ont été virés en moins de 24h. Là, on nous prolonge le télé-travail jusqu'au 02 juin, et après premiers retours "sur la base du volontariat"…
    Bon, je vais me faire discret, je sors…

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Perso autour de moi on est plus nombreux à vouloir revenir surtout ceux ayant déjà télétravaillé en Décembre pendant la grève très longue de Décembre.A+
    Y'a eu une grève en Décembre? Putain, je suis bien à Montpellier, moi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #27
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Perso autour de moi on est plus nombreux à vouloir revenir surtout ceux ayant déjà télétravaillé en Décembre pendant la grève très longue de Décembre.
    Tu fais donc parti des 25% de personne qui ne souhaitent pas faire de teletravail. Mias en réglé général, si les gens peuvent éviter de faire plusieurs heures dans les transport autant en profiter.

  8. #28
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai un gros doute sur ce 75%: d'où vient cette étude ?

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    A partir de Lundi, les managers vont devoir expliquer aux 75 % d employés satisfait d'être en télétravail qu'ils leurs faudra se taper a nouveau les transports en commun, la bagnole, les open espace ... ca va être Rock N Roll. ...
    Pas dans toutes les boîtes ! Nous restons en télétravail dans ma boîte pour tout ce qui est développement informatique (internes comme prestas). Jusqu'à quand je ne sais pas … Mais ça me semble parti pour durer.

  10. #30
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    J'ai un gros doute sur ce 75%: d'où vient cette étude ?
    Un truc vu sur France Info.

  11. #31
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    OK Yolle je te demandais parce qu'on sait tous ce que ça implique le télétravail au sein d'un foyer. Le télétravail n'a pas que des effets positifs.

    Je suis aussi curieux de savoir la proportion de gens travaillant en IDF concernés. Pour moi le télétravail ça m'a permis aussi de réaliser que j'étais inutile à la Nation, que je ne faisais pas partie des productifs et je ne trouve pas du tout valorisant qu'une entreprise considère que je peux rester chez moi.

    Mais si les gens s'en contentent, tant mieux pour eux.

    Le télétravail à petites doses peut être bénéfique, ça peut permettre même d'être plus productif, mais là j'en suis à 3 mois avec Décembre et franchement je trouve ça fade.

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50
    Je suis aussi curieux de savoir la proportion de gens travaillant en IDF concernés. Pour moi le télétravail ça m'a permis aussi de réaliser que j'étais inutile à la Nation, que je ne faisais pas partie des productifs et je ne trouve pas du tout valorisant qu'une entreprise considère que je peux rester chez moi.
    Roh ben dis donc, il ne m'a pas fallu tant de temps que ça pour me rendre compte que j'étais un imposteur.

    Que t'as beau répéter que la solution d'untel est mauvaise mais comme il bouffe un jour sur deux avec le chef et lui met des étoiles plein les yeux, il le croit.

    Qu'on, petite équipe de jeunes développeurs, avons sauvé un projet développé par des seniors qui a merdé, et même si un an après le projet fonctionne à merveille il a pris tellement mauvaise réputation que le client a préféré le jeter.

    Que j'ai maintenu à bout de bras une application à coups d'éléments quasi-manuels pendant qu'on encensait l'équipe à côté qui réécrivait tout le code et qu'on nous accusait de tous les mots alors qu'entre la première Mise en prod et moi il y a eu au moins 12 roulements de prestataires.

    Bref, je suis inutile, et plus je gagne de sous, mieux je me porte (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas consciencieux dans mon boulot. Je développe, je m'améliore, je propose mon expertise à mon client, maintenant s'il reste un fusible parasite qui fout tout en l'air je vais pas me mettre en quatre pour que ça fonctionne !)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message
    Bon, nous on a de la chance. Au début, tous les informaticiens ont été virés en moins de 24h. Là, on nous prolonge le télé-travail jusqu'au 02 juin, et après premiers retours "sur la base du volontariat"…
    Bon, je vais me faire discret, je sors…
    C'est quoi comme boite qui peut marcher avec 0 informaticien ?

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    C'est quoi comme boite qui peut marcher avec 0 informaticien ?
    Une boite qui sous-traite tout ?

    Y'a plein de boites qui n'ont de DSI qu'une filliale sous SYNTEC ou un gros contrat de prestation avec une SSII.

    Et puis si tu fais tout sur Cloud / MS / Google, t'as pas besoin de SI, juste d'une box avec accès internet.

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 153
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    C'est une boite qui a besoin de quelques personnes en présentiel, bien sûr, pour suivre de près les machines.
    Pour le reste, si on a un environnement de travail en local, tout ce qui est stockage / compilation / tests / environnements de test/recette/prod se fait à distance. Nos MOA sont généralement au loin, et pour limiter les frais, les réunions se sont faites en salles de télé-conférence depuis très longtemps (premiers équipement qui coûtaient très chers, mais rentabilisés sur le frais de train/hôtel/repas). Il y a eu une accélération de ce qui est devenu de nos jours le "cloud". Pour ne rien perdre, l'utilisation des serveurs en réseau sont plus que suggérés.
    Bref, c'est vrai que c'est plus pratique au sein de l'équipe de dev d'être à quelques mètres les uns des autres, pour se poser des questions ou aller voir l'écran du voisin, voir utiliser le tableau blanc pour faire un beau dessin. Mais on peut s'en passer : partage de documents, co-édition, télé-conférence via Skype/Teams (à 2 ou a 10), tchat en ligne, etc.
    Donc ce sera mieux d'être proches, en déconfinant doucement, mais le boulot est gérable.
    Et non, tout n'est pas sous-traité. Il y a un bon % de sous-traitants dans les locaux, et ils sont partis an télé-travail avec les machines de l'entreprise. Le sous-traitement "ailleurs", on le vit plutôt mal quand on voit arriver le résultat : les collègues qui doivent remettre sur les rails du code qui n'a pas respecté les normes internes, et moi qui constate la non-accessibilité du code client fabriqué par une usine à gaz "ailleurs". Et le "ailleurs", c'est encore en France…

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message
    (.../...)Le sous-traitement "ailleurs", on le vit plutôt mal quand on voit arriver le résultat : les collègues qui doivent remettre sur les rails du code qui n'a pas respecté les normes internes, et moi qui constate la non-accessibilité du code client fabriqué par une usine à gaz "ailleurs". Et le "ailleurs", c'est encore en France…
    (mise en gras de moi)

    C'est un point annexe, peut-être hors-sujet, mais il me parait assez fondamental pour que je le souligne quand même : l'importance de normes respectées par tous. Les coûts de maintenance explosent dès qu'on laisse chacun faire à sa sauce. J'irais même plus loin : mieux vaut un mauvais standard que tout le monde suit à la lettre, plutôt qu'un mélange de bons standards incompatibles entre eux.

    Et le télétravail n'aide pas à faire la police à ce sujet, malheureusement (c'est bon, je suis retombé sur le sujet?)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 153
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    C'est vrai qu'avec la sous-traitance externe (même seulement 3km), on met facilement en valeur des problèmes que l'on peut tout de suite lier au télétravail. Pour moi, une sous-traitance externe c'est similaire à un télé-travail "longue durée" (pas seulement 2j/semaine), et on identifie rapidement des similitudes, tant dans les em…quiquinements que pour des bons côtés. Ça peut bien se passer… aussi, mais pas que, à mois que ce soit l'inverse. Et le sous-traitant préfère parfois être sur place chez le client qu'en télé-truc dans sa boite.

  18. #38
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message
    C'est une boite qui a besoin de quelques personnes en présentiel, bien sûr, pour suivre de près les machines.
    Pour le reste, si on a un environnement de travail en local, tout ce qui est stockage / compilation / tests / environnements de test/recette/prod se fait à distance. Nos MOA sont généralement au loin, et pour limiter les frais, les réunions se sont faites en salles de télé-conférence depuis très longtemps (premiers équipement qui coûtaient très chers, mais rentabilisés sur le frais de train/hôtel/repas). Il y a eu une accélération de ce qui est devenu de nos jours le "cloud". Pour ne rien perdre, l'utilisation des serveurs en réseau sont plus que suggérés.
    Bref, c'est vrai que c'est plus pratique au sein de l'équipe de dev d'être à quelques mètres les uns des autres, pour se poser des questions ou aller voir l'écran du voisin, voir utiliser le tableau blanc pour faire un beau dessin. Mais on peut s'en passer : partage de documents, co-édition, télé-conférence via Skype/Teams (à 2 ou a 10), tchat en ligne, etc.
    Donc ce sera mieux d'être proches, en déconfinant doucement, mais le boulot est gérable.
    Et non, tout n'est pas sous-traité. Il y a un bon % de sous-traitants dans les locaux, et ils sont partis an télé-travail avec les machines de l'entreprise. Le sous-traitement "ailleurs", on le vit plutôt mal quand on voit arriver le résultat : les collègues qui doivent remettre sur les rails du code qui n'a pas respecté les normes internes, et moi qui constate la non-accessibilité du code client fabriqué par une usine à gaz "ailleurs". Et le "ailleurs", c'est encore en France…
    Pas compris il y a donc encore des informaticiens?

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'irais même plus loin : mieux vaut un mauvais standard que tout le monde suit à la lettre, plutôt qu'un mélange de bons standards incompatibles entre eux.
    en fait si ce standard est respecté par tout le monde et se révèle être efficace il n'est pas si mauvais que ça non ?
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    C'est quoi comme boite qui peut marcher avec 0 informaticien ?
    c'est tout simple c'est une entreprise qui fait sous-traiter à 100 % ses services informatiques en Inde ou ailleurs en offshore
    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message
    C'est une boite qui a besoin de quelques personnes en présentiel,
    présentiel est un mot qui devient récurrent notamment dans les médias.
    Le risque serait de confondre cette notion avec présentéisme

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    en fait si ce standard est respecté par tout le monde et se révèle être efficace il n'est pas si mauvais que ça non ?(.../...)
    Ouh là, on risque de partir loin dans le hors-sujet. Il n'est pas forcément très efficace. Il est souvent lourdingue et contraignant. Il décourage souvent certaines pratiques qui allégeraient le code. Mais il facilite terriblement la maintenance. Bon/Mauvais devient alors très subjectif.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 17h01
  2. [Education nationale] travailler en plus l'été?
    Par alex_m94 dans le forum Juridique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 12h58
  3. Travailler à distance : marche à suivre?
    Par PunxMoi dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 22h25
  4. Travailler à distance sur BIRT
    Par graou dans le forum BIRT
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 11h21
  5. [SBS2003]Travail à distance
    Par arnaud_verlaine dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 20h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo