Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau Candidat au Club
    Conseils pour débuter en programmation web
    Bonjour,

Afin de profiter du temps libre qu'offre le confinement, je voulais essayer de réaliser un petit site internet. J'ai une formation d'ingénieur plutôt en mécanique. Mais j'ai des notions de programmation notamment sur vba pour des macros.

J'ai essayé déjà de suivre des tutoriels sur internet afin de réaliser des pages web en html et css. Mais je vois rapidement que ça se limite à de la mise en page et j'aimerais essayer de faire quelque chose de plus sophistiqué.
    En vrac:
    > un outil qui permet d'entrer des données dans un formulaire et qui lance un calcul pour sortir un résultat.
    > un chat en ligne (avec pourquoi pas webcam)
    > un espace restreint qui nécessite de s'enregistrer (gestion d'une base de donnée)

J'aimerais vos conseils sur le(s) langage(s) à utiliser et les outils adaptés pour y parvenir. Je pensais utiliser des outils windows style visual studio, access et share point. Mais je ne sais pas du tout si c'est pertinent.
    Connaissez vous des tutos qui développent un peu ce que je recherche?
    Est-ce que vous conseillez un ouvrage qui détaillerait bien comment parvenir à réaliser ce que je souhaite faire?

Merci par avance pour vos retours!

Futur Membre du Club
    Bonjour,
    PHP et Javascript pour les langages me semblent incontournables.
    Pour les outils:
    • un simple éditeur de texte qui gère la coloration syntaxique peut suffire, Sublime Text par exemple
    • WAMP pour s'amuser en PHP sur ton pc en local

Il y a des tonnes de cours et tutos sur le Web.

Membre averti
    hello Eurindeq ,
    à la suite de borgnefesse, pour un début je te conseille l'architecture suivante que je pense être la plus simple et la plus accessible en documentation et communauté .
    • HTML pour tes pages web
    • css pour ton style
    • js pour manipuler les éléments de la page .
    • PHP pour la gestion coté serveur
    • Mysql pour le stockage de tes données .

A+
    www.etech-keys.com
    https://sms.etech-keys.com

le boiteux qui suit le chemin devance le coureur qui s'en écarte .

Nouveau Candidat au Club
    Merci pour vos retours!
    Je suis bon pour me mettre au js et php j'ai l'impression.

Futur Membre du Club
    Bonjour

C'est incontournable pour la création de site .... PHP, JS, Mysql et même AJAX, tu peux aussi utiliser des frameworks et librairies ...

Membre confirmé
    On ne crée pas un site pour créer. Il faut d'abord se poser quelques questions au préalable.
    1)C'est un site statique ou dynamique ?
    2) mon site fera quoi ?
    3)etc.

Pour ton cas c'est un site dynamique puisqu'il enregistrement des données.
    Commence donc par étudier les base de données.

Cordialement