Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Yann et je suis tout nouveau sur le forum du moins en tant que participant. Je suis ingénieur en systèmes embarqués et pour un projet je me met à la programmation graphique ce qui n'est vraiment pas ma spécialité.
Je me suis auto formé à l'aide de l'excellent tutoriel sur ce site de Jean-Michel Fray sur l'utilisation de OpenGL pour avoir les bases.
Je vous explique mon projet et mes difficultés :
Globalement, je doit recréer en 3D une sphère réelle à partir d'image microscopique de sa surface. Au labo j'ai monté un dispositif ThorLabs de microscopie optique et à l'aide d'un asservissement je vais faire tourner ma sphère pour la parcourir et obtenir un très grand nombre d'images de sa surface ( en fois 250 à fois 500 pour le grossissement). Je suis parti dans l'optique de venir recoller ces images sur les facettes d'un icosphère dimensionnée comme il faut créé en OpenGL/C++.
J'ai trouvé un code en ligne dont j'ai une compréhension pour l'instant encore limitée, qui crée une icosphère et qui l'affiche avec de nombreuses options disponibles et qui prend en entrée un fichier Bmp qui va servir à texturer la sphère en wrap.
La forme requise pour ce fichier est la suivante :
J'aimerais donc créer ce genre d'image mais subdivisée en tout petits triangles sur lesquels je viendrais apposer mes images en .tiff pour le moment. Il faut que je puisse garder une très forte résolution et que je puisse gérer des milliers d'images...
Je sais qu'on ne peut pas amener autant d'images qu'on veut pour texturer un objet en OpenGL alors je suis un peu perdu sur la méthode à adopter...
Si vous avez des recommandations ou même que vous considérez que je suis parti dans la mauvaise direction en terme de langage de programmation ou de méthode n'hésitez surtout pas.
Je vous remercie par avance.
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