Bonjour,

Je me suis risqué, pour apprentissage autodidacte, à un Othello avec Tkinter.
j'ai pu bricoler un truc jouable avec une grille par défaut de 8x8.

J'aimerai bien pouvoir paramétrer des grilles de jeu de tailles variables.
j'ai donc ajouté on onglet paramètres où l'on sélectionne une autre taille de grille.

Mais quand je change ce paramètre (i.e. sur 12 (pour 12x12 cases)) et que je clique sur [Nouvelle partie], j'observe deux problèmes:
-C'est toujours la grille 8x8 qui se recharge (dans l'onglet grille) et,
-Cette nouvelle grille ne fonctionne plus (plus de click détecté etc.).

j'imagine qu'il faudrait que toute la fenêtre puisse être rechargée avec la nouvelle valeur 12 ou ..?
Mais je tourne en rond, sans que la fonction reload(), appelée par le bouton [nouvelle partie] , n'agissent comme il le faudrait.

Q: Auriez-vous, s'il vous plait, une idée (voire un bout de code) qui puisse débloquer cette situation?

Voici le code (long désolé mais c'est pour que vous puissiez reproduire le comportement).
(NB: Pour raccourcir ce code pour ce forum, la fonction checking() a été réduite au simple retournement des pions situés au dessus)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
 
from tkinter import *
from tkinter import ttk # si on fait pas cet import ca marche pas..pourquoi?
from copy import deepcopy
 
 
# création de la grille de jeu
def create_board():
    global listPos
    decalLig=-cellSize
    for i in range(nbCase):
        decalLig+=cellSize
        decalCol=0
        listTemp=[]
        for j in range(nbCase):
            x1, y1 = 3+decalCol, 3+decalLig
            x2, y2 = x1+cellSize, y1+cellSize
            case = can.create_rectangle(x1, y1, x2, y2, fill='green',
                                            width="2", tag="Case")
            decalCol+=cellSize
            # ajouter les id de cases dans une matrice (liste de listes).
            listTemp.append(case)
        listPos.append(listTemp)
 
 
# on place les 4 pions centraux en s'appuyant sur la coord du centre de la
# grille qui est invariable (car la taille du canevas est invariable)
def starting_pawns():
    global listPos
    pionHG = can.create_oval(244-(cellSize*11/12), 244-(cellSize*11/12), 244-(cellSize*1/12), 244-(cellSize*1/12), fill='white', width="2", tag="Blanc")
    pionHD = can.create_oval(244+(cellSize*1/12), 244-(cellSize*11/12), 244+(cellSize*11/12), 244-(cellSize*1/12), fill='black', width="2", tag="Noir")
    pionBG = can.create_oval(244-(cellSize*11/12), 244+(cellSize*1/12), 244-(cellSize*1/12), 244+(cellSize*11/12), fill='black', width="2", tag="Noir")
    pionBD = can.create_oval(244+(cellSize*1/12), 244+(cellSize*1/12), 244+(cellSize*11/12), 244+(cellSize*11/12), fill='white', width="2", tag="Blanc")
    listPos[int(nbCase/2-1)][int(nbCase/2-1)],listPos[int(nbCase/2-1)][int(nbCase/2)],listPos[int(nbCase/2)][int(nbCase/2-1)],listPos[int(nbCase/2)][int(nbCase/2)] = "B", "N", "N", "B"
 
 
# repérage de la case cliquée et du tour
def click_case(event):
    # event.x et event.y contiennent les coordonnées du clic effectué
    x1, y1 = event.x, event.y
 
    # <find_closest> renvoie la référence du dessin le plus proche
    selObject = can.find_closest(x1, y1)
    a1, b1, a2, b2 = can.coords(selObject)
 
    # detection si il n'y a pas déja un jeton dessiné sur la case
    if selObject[0] in can.find_withtag("Case"):
        # relever a quelle adresse de matrice correspond cette case
        cpt=0
        for i in range(nbCase):
            for j in range(nbCase):
                cpt+=1
                if cpt==selObject[0]:
                    if turnBlanc==True:
                        s="B"
                    else:
                        s="N"
                    checking(i,j,s, selObject, a1, b1, a2, b2 )
 
 
# trouver les pions à retourner autour de la case cliquée
def checking(coordi, coordj, symbol, selCase, casX1, casY1, casX2, casY2):
    global listPos
# vérif colone vers le haut-------------------------------------------------
    # on double les coordonnées reçues
    matY=coordi
    matX=coordj
 
    # on "clone" la matrice pour pouvoir y faire les modifs
    # que l'on appliquera à la matrice listPos en fin de procédure
    toBeFlipped=deepcopy(listPos)
 
    # on "clone" à nouveau cette matrice pour la comparer en fin de procédure
    toBeCompared=deepcopy(listPos)
 
    # création d'un indicateur pour appliquer ou non les changements
    flipHem=False
 
    while matY>0:
        matY-=1
        if (listPos[matY][matX]=="B" or listPos[matY][matX]=="N") and listPos[matY][matX]!= symbol:
            toBeFlipped[matY][matX]=symbol
        elif listPos[matY][matX]==symbol:
            flipHem=True
            break
        else:
            toBeFlipped=listPos
            break
    if flipHem==True:
        listPos=toBeFlipped
    else:
        toBeFlipped=listPos
 
    if toBeCompared != listPos:
        put_the_pawns(selCase, casX1, casY1, casX2, casY2)
        print(toBeCompared,"\n",listPos)
    else:
        prompt.config(text="case inactive")
 
 
# on dessine le pion sur la case, on update la matrice avec ce nouveau pion puis
# on change la couleur de tous les pions
def put_the_pawns(clickedCase, x1, y1, x2, y2):
    global listPos
    # effacer le prompt (au cas ou il a été activé avant ce coup)
    prompt.config(text="")
    # si c'est au tour blanc
    if turnBlanc == True:
        # creation du jeton blanc
        can.create_oval(x1+(cellSize*1/12), y1+(cellSize*1/12),
                                    x2-(cellSize*1/12), y2-(cellSize*1/12),
                                    fill="white", width="2", tag="Blanc")
        # puis on positionne un B dans la matrice à l'endroit du clic
        cpt=0
        for i in range(nbCase):
            for j in range(nbCase):
                cpt+=1
                if cpt==clickedCase[0]:
                    listPos[i][j]="B"
        # on recherche toutes les lettres B de la matrice
        cpt=0
        for i in range(nbCase):
            for j in range(nbCase):
                cpt+=1
                if listPos[i][j] == "B":
                    a,b,c,d = can.coords(cpt)
                    jeton = can.find_enclosed(a,b,c,d)
                    can.itemconfigure(jeton[0], fill="white")
        calc_score()
 
    elif turnNoir == True:
        can.create_oval(x1+(cellSize*1/12), y1+(cellSize*1/12),
                                    x2-(cellSize*1/12), y2-(cellSize*1/12),
                                    fill="black", width="2", tag="Noir")
        cpt=0
        for i in range(nbCase):
            for j in range(nbCase):
                cpt+=1
                if cpt==clickedCase[0]:
                    listPos[i][j]="N"
        cpt=0
        for i in range(nbCase):
            for j in range(nbCase):
                cpt+=1
                if listPos[i][j] == "N":
                    a,b,c,d=can.coords(cpt)
                    jeton = can.find_enclosed(a,b,c,d)
                    can.itemconfigure(jeton[0], fill="black")
        calc_score()
 
 
# calcul des scores
def calc_score():
    global scoreB, scoreN
 
    scoreB=0
    for i in listPos:
        for j in i:
            if j=="B":
                scoreB+=1
    scoreN=0
    for i in listPos:
        for j in i:
            if j=="N":
                scoreN+=1
 
    change_player(scoreB, scoreN)
 
# changement de joueur et modif des labels et scores
def change_player(pointsB, pointsN):
    global turnBlanc, turnNoir, color4Blanc, color4Noir, scoreBLab, scoreNlab
 
    scoreBLab.config(text="Point Blanc :"+str(pointsB))
    scoreNLab.config(text="Point Noir :"+str(pointsN))
 
    if turnBlanc == True:
 
        # changement des fonds des labels
        color4Blanc = "light gray"
        color4Noir = "gray"
        scoreBLab.config(bg=color4Blanc)
        scoreNLab.config(bg=color4Noir)
 
        # changement de joueur
        turnBlanc = False
        turnNoir = True
 
    elif turnNoir == True:
 
        # changement des fonds des labels
        color4Blanc = "white"
        color4Noir =  "light gray"
        scoreBLab.config(bg=color4Blanc)
        scoreNLab.config(bg=color4Noir)
 
        # changement de joueur
        turnBlanc = True
        turnNoir = False
 
def reload_game():
    global nbCase
    """fonction pour recharger le canvas avec la nouvelle variable
    nbCase mais ca fonctionne pas (reste en 8 cases et click ne fonctionne plus
    non plus) et j'arrive pas à trouver pourquoi"""
    # effacer le canvas
    can.delete('all')
    # recupérer la nouvelle valeur de nombre case"
    nbCase = int(comboCase.get())
    # metre le prompt a jour (montre qu'on est bien entré dans cette fonction)
    prompt.config(text="avec "+str(nbCase))
    # appels des fonctions pour créer la nouvelle grille
    create_board()
    starting_pawns()
 
 
#-------------------------Programme principal----------------------------------#
 
# creation de la fenetre tkinter
fen = Tk()
fen.title("Oh! t'es Low'")
fen.config (bg = "light gray")
 
# initialisations
scoreB = 0
scoreN = 0
listPos=[]
turnBlanc = True
turnNoir = False
color4Blanc = "white"
color4Noir = "light gray"
 
# label score et prompt
scoreBLab = Label(fen, text="Point Blanc :"+str(scoreB), bg=color4Blanc)
prompt = Label(fen, text="", bg="light gray")
scoreNLab = Label(fen, text="Point Noir :"+str(scoreN), bg=color4Noir)
scoreBLab.grid(row=0, column=0)
prompt.grid(row=0, column=1)
scoreNLab.grid(row=0, column=2)
 
# creation du systeme d'onglets
setOnglets = ttk.Notebook(fen)
setOnglets.grid(row=1, columnspan=3)
 
# ajout des l'onglets
onglet1 = ttk.Frame(setOnglets)
onglet1.pack()
onglet2 = ttk.Frame(setOnglets)
onglet2.pack()
onglet3 = ttk.Frame(setOnglets)
onglet3.pack()
 
# nom des onglets
setOnglets.add(onglet1, text='Grille de jeu')
setOnglets.add(onglet2, text='Paramètres')
setOnglets.add(onglet3, text='Règles')
 
# creation du canevas dans l'onglet1
canH = 483
canW = 483
can = Canvas(onglet1, height=canH, width=canW, bg="ivory")
can.pack()
# liaison d'événements <souris> au widget <canevas> :
can.bind("<Button-1>", click_case)
 
# labelFrame de l'onglet2
labFram1 = LabelFrame(onglet2, text="nombre de case")
labFram1.pack(fill="both", expand="No", padx=10)
# placer le combox dans ce container
comboCase = ttk.Combobox(labFram1,
                            values=["6",
                                    "8",
                                    "10",
                                    "12",
                                    "14",
                                    "16",
                                    "18",
                                    "20"])
comboCase.current(1) # choix [1] (i.e. "8") dans la liste
comboCase.pack(side=LEFT, pady=20 )
 
# definition du nombre de cases par ligne de la grille
nbCase = int(comboCase.get())
 
# on définit la taille des cases en fonction de la taille du canevas (moins 3
# pour voir les bordures) divisée par le nombre de cases
cellSize = (canH-3)/nbCase
 
#☺ création des bouton en bas de fenetre
btnQuit = Button(fen, text='Quitter', command=fen.destroy)
btnQuit.grid(row=2, column=0)
btnReload = Button(fen, text='Nouvelle partie', command=reload_game)
btnReload.grid(row=2, column=2)
 
# creation de la grille via fonctions
create_board()
starting_pawns()
 
# boucler la fenetre tkinter
fen.mainloop()
D'avance merci pour toute aide.
Prenez soin de vous.

Jean-Marie A.