Bonjour à toutes et tous,

Je développe aujourd'hui une maquette ayant pour but de comparer une charge de cadrage et une charge prévisionnelle par année.
Ces deux données sont séparées en deux groupes : Charge Interne et Charge Externe
Charge totale = charge interne + charge externe

J'ai donc 6 données à visualiser et comparer :
Le cadrage total et le prévisionnel total
Le cadrage interne et le prévisionnel interne
Le cadrage externe et le prévisionnel externe

J'ai utilisé "Graphique en courbe et histogramme empilé", et représenté les valeurs prévisionnelles en colonne, et les valeurs de cadrage en ligne (voir photo).

Ce type de graphique ne permet de différencier que les valeurs de colonne et non pas les valeurs de lignes. Sur une année, je peux donc dire "donne moi la charge prévisionnelle selon l'interne et l'externe" et le découpage se fait automatiquement grâce à l'histogramme empilé (interne en premier, puis externe), mais ceci n'est pas possible pour les lignes.

J'ai donc du faire une mesure calculée, qui me filtre mon cadrage selon l'interne et l'externe. Mais les données ne sont plus cohérentes visuellement : la ligne de cadrage interne correspond visuellement à la valeur de la charge prévisionnelle interne, mais comme c'est un histogramme empilé, le prévisionnel externe est au dessus de l'interne, et la courbe de cadrage externe est donc beaucoup trop basses visuellement.

Une solution est d'afficher le cadrage total, donc visuellement la courbe suis mon histogramme, mais les données ne peuvent plus être comparées pour l'externe !

Sur l'image : pour 2021 :
Charge prévisionnelle interne = 1,19M
Charge Cadrage interne = 1,09M
Visuellement : Colonne dépasse la ligne : J'ai dépassé mon cadrage attention !
Données : 1,19 > 1.09 Attention !

Charge prévisionnelle externe :0,8M
Charge Cadrage externe = ? : calculée : 1,79M - 1,09M = 0.7M
Données : plus compliqué à analyser car je dois faire une soustraction de tête.

Total Visuel : ma colonne empilée dépasse ma ligne cadrage : Attention sur cette année je vais dépasser mon cadrage.

Objectif synthétisé : Avoir exactement la même visualisation, mais afficher la valeur du cadrage externe au lieu du cadrage total, tout en gardant la courbe à cette position.

Je ne peux pas créer de visuels personnalisé, ni d'en importer avec la "Place du marché" car mes rapports sont utilisés sous report server qui ne permettront pas cette visualisation.
Un exemple de visuel qui m'aurait permis de résoudre mon problème aurait été : Histogrammes empilés + Aires empilées


Nom : charge.PNG
Affichages : 384
Taille : 53,6 Ko

Je vous remercie d'avance de votre aide, c'est la première fois que je poste sur ce forum, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs.

Bien à vous,

Quentin