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Embarqué Discussion :

Appuyer deux touches sur le clavier


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Appuyer deux touches sur le clavier
    Bonjour

    Je suis enseignant et je dois adapter mon enseignement à la période actuelle.
    Normalement, mes étudiants devraient commencer des projets en C sur une petite carte avec quelques matériels branchés dessus. J'essaie de transformer mes sujets pour qu'ils soient faisables aussi bien sur un PC qu'ils ont chez eux que sur le matériel qu'ils n'ont pas chez eux.

    Sur le matériel, on peut disposer de deux boutons. Je compte faire simuler ces boutons par des touches du clavier. Il est très facilement faisable de tester l'appui simultané des deux boutons. Mais, est-il possible de faire la même chose avec un PC sous windows (que les étudiants doivent malheureusement tous avoir) ou sur Linux (que j'ai moi au moins).

    Il nous manque déjà beaucoup d'interface comme les interrupteurs, leds et autres capteurs... En dehors de ces deux boutons, je ne vois pas trop quoi utiliser ! Il faut que le sujet reste simple, qu'il soit faisable et un minimum intéressant : pas facile tout ça
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  2. #2
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    Bonjour Troumad,

    Normalement, mes étudiants devraient commencer des projets en C sur une petite carte avec quelques matériels branchés dessus.
    Un Arduino ? Un Nucleo ? Un autre modèle de carte ?

    Quel genre de montages veux-tu enseigner ?
    Quels sont les logiciels dont disposent tes étudiants ?


    Pour la simulation de cartes Arduino, j'ai trouvé ce site : https://www.tinkercad.com/
    Je n'ai jamais testé mais visiblement tu peux créer une classe virtuelle et proposer à tes élèves de la rejoindre.

  3. #3
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    le matériel, je suis surpris de trouver encore des traces sur internet : http://ressource.electron.free.fr/bts/b3/lcd.htm (juste la carte qu'on branche au dessus)
    On utilise une vieille* version de Ride ( http://support.raisonance.com/content/ride ) comme iDE car on n'a pas trouvé aussi bien pédagogiquement parlant. le microcontroleur est un c552 de philips. le matériel a au moins 15-20 ans. Les quelques essais que nous avons fait avec d'autres matériels ne nous ont pas convaincus.

    Mais, mon but, est de pouvoir faire commencer le projet par les étudiants chez eux avec code::blocks et des directives de précompilations pour pouvoir passer sur la matériel de l'IUT si on a la chance de pouvoir retourner à l'IUT d'ici juin.

    * : dans le fichier READ.ME, on y trouve :
    Installation and Release notes for Raisonance Development Tools.
    Copyright (c) 1995 - 2001 Raisonance S.A.
    All rights reserved.

    [...]

    B. Supported Configurations/Platforms
    The 32-bit RIDE IDE is designed for:
    1. Windows 95, Windows 98 and Windows 2000
    2. Windows NT 4.0 and Windows 2000 Professional
    3. Windows 2000 NT Server is supported only with the Hardware Key.
    On a un include qui date de 2003.
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  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour

    Dans ce tuto sur Arduino : Manuel de laboratoire Langage C et Arduino, la première partie se fait sur ordi avant de passer sur le matériel, c'est éventuellement une bonne piste pour toi. Ce tuto est un cours pour des étudiants en électronique, les exercices sont orientés dans ce domaine, c'est éventuellement un point à reprendre.

    Bonne suite

    Delias

  5. #5
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    Je viens de trouver ce site qui parle de cette carte : http://www.label.mips.uha.fr/Olivier...eignement.HTML

    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Je compte faire simuler ces boutons par des touches du clavier. Il est très facilement faisable de tester l'appui simultané des deux boutons. Mais, est-il possible de faire la même chose avec un PC sous windows (que les étudiants doivent malheureusement tous avoir) ou sur Linux (que j'ai moi au moins).
    Je vais être un peu taquin : en électronique il est impossible d'appuyer exactement en même temps sur deux interrupteurs. Il y en aura toujours un en retard.

    Sur un clavier, je ne suis pas sûr qu'appuyer sur 2 touches en même temps soit possible. A ma connaissance, l'appui sur 2 touches, voire 3 se fait en faisant des combinaison avec les touches de contrôle alt, altGr, Ctrl.
    Alt + touche clavier
    ctrl + alt + touche clavier
    altgr + touche clavier

    Peut-être utiliser la souris ?

  6. #6
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    Salut,
    Peut être est il possible de se passer complétement du hard. Peut être avec quelque chose comme ça ? Il faut utiliser le binaire, des masques, de la logique.



    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Exemple de lecture d'une combinaison de bouton et allumage d'une LED
     *
     * - Les boutons sur les les broches P1.0 (Port 1, broche 0) et P1.2 (Port 1, broche 2)
     * - La LED est sur  P1.1 (Port 1, broche 1)
     * - On considère les registres suivant : 
     *      P1DIR : 8 bits, configure la direction d'une broche, 1 = sortie, 0 = entrée.
     *      P1OUT : 8 bits, est le registre des broches de sorties.
     *      P1IN : 8 bits, est le registres des broches d'entrées.
     */ 
     
    int main (void)
    {
       unsigned char P1DIR;
       unsigned char P1OUT;
       unsigned char P1IN;
     
       /* configuration des registres (les bonnes broches en entrées et en sortie) */
       ...
     
     
       /* algo, si les deux boutons sont enfoncées alors allumer la LED avec un 1 */
       ...
     
     
       return 0;
    }
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    Richard Feynman

  7. #7
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  8. #8
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    Oui mais juste en langage C.
    Je pense qu'on peut faire déjà beaucoup de choses de cette manière.

    Dans mon exemple c'était "configurer des registres correctement", à l'aide de manipulation binaire (masque binaire, ET/OU bit à bit) mais on pourrait également passer au traitement du signal avec un peu de calcul simple. Je ne sais pas ce que tu proposes habituellement à tes élèves mais voici un autre exemple :


    Tu créais un tableau de 256 échantillons, chacun d'eux a une taille de 8 bits par exemple.
    Dedans tu places des valeurs telles qu'elles auraient été si tu avais échantillonné un signal sinusoïdale.

    Tu dis aux étudiants que c'est un ADC cadencé par un TIMER qui a placé des échantillons dans le tableau et que la fréquence d'échantillonnage du TIMER était de 1000Hz



    Puis tu leurs demandes de calculer l'intégrale approchée par la méthode des rectangles. Et aussi la dérivée du signal à plusieurs points pour voir si il augmente ou diminue. La valeur moyenne du signal ou encore sa valeur efficace.


    Je ne sais pas si je suis clair ? Je peux détailler si tu veux.
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  9. #9
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    Le but est de m'adapter à ce qu'on peut faire avec la carte.

    Leur travail consiste à faire une machine à état. et à la programmer. Pour ceci, on dispose de quelques entrées/sorties qui peuvent donner sur les bus i2c, 2 boutons poussoirs.
    Mais, ce matériel, on ne l'a pas : il est confiné à l'IUT.

    Leur faire faire des intégrales ou des dérivées... Je pense que rien que ces mots leur feront peur avant même de voir le sujet.
    Donc, je me contente de deux boutons poussoirs, de la mesure du temps et d'un tirage aléatoire. Ma question était "est-ce qu'on peut facilement sur un PC" que 2 boutons du clavier sont appuyés.

    J'ai de plus en plus l'impression que des collègues donnent des sujets de plus en plus compliqués, ce qui est assez incompatible avec le niveau qui baisse et qui finalement donne des sujets jamais terminés.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Leur travail consiste à faire une machine à état. et à la programmer.
    D'accord. Malheureusement je crois aussi comme Auteur, qu'on ne peut pas intercepter l'appui simultané de deux touches d'un clavier (sauf Majuscule, Alt ...)

    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Leur faire faire des intégrales ou des dérivées... Je pense que rien que ces mots leur feront peur avant même de voir le sujet.
    Ah ok bon c'est pas la peine et pourtant l'intégrale discrète n'est qu'une somme d'air de rectangles pour la méthode des rectangles (c'est du niveau 4e )


    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    J'ai de plus en plus l'impression que des collègues donnent des sujets de plus en plus compliqués, ce qui est assez incompatible avec le niveau qui baisse et qui finalement donne des sujets jamais terminés.
    Compliqué comment ? C'est juste par curiosité.
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  11. #11
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    Bonjour,

    Il est possible de tout simuler sur pc je pense et utiliser une interface graphique sommaire où un troisième bouton actionnera les deux autres, avzc aussi des leds. Dans le code, mettre à disposition une adresse mémoire, soit l'équivalent d'un registre qui en interne sera continuellement scruté par un thread et qui agira en conséquence.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Ah ok bon c'est pas la peine et pourtant l'intégrale discrète n'est qu'une somme d'air de rectangles pour la méthode des rectangles (c'est du niveau 4e )
    peut-être, mais dans ce cas, on ne parle pas d'intégrale

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Compliqué comment ? C'est juste par curiosité.
    Dans les TP préparatoire, on a rien rajouté...
    Il y a quelques années des étudiants géraient la RS232 pour la communication entre le carte et le PC => viré car ils avancent moins vite
    Après ils avaient même le temps de gérer l'écran LCD (au moins de commencer) => même s'ils n'ont plus la RS232 à gérer, ils n'y arrivent plus.
    Très peu commençaient à regarder l'I2C => on n'y pense plus.

    Maintenant il font des masques logiques pour lire/écrire des données qui s'affichent sur des LED. Ils gèrent la gestion d'un front sur un bouton. Et on commence à faire des fonctions qui pourraient permettre avec la gestion de la RS232 à récupérer un à un les caractères et à les envoyer un à un. Mais, comme on ne fait plus la RS232, on se demande pourquoi. L'affichage caractère après caractère pourrait servir avec l'écran LCD. Ça leur prend 8 TP de 2 heures.

    J'avais pensé à une 3e touche pour simuler l'appui simultané de deux touches. pour le moment, j'ai simplifié pour avoir des projets qui peuvent donner qqc.
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  13. #13
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    Je n'en ai jamais utilisé mais j'ai entendu parler de simulateurs d'Arduino (ou d'autres contrôleurs) qui fonctionnent sur PC.
    Est-ce que ce ne serait pas une autre solution ?
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  14. #14
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    On espère bien pouvoir retourner à l'IUT avant fin juin pour leur faire tester leur programme sur le vrai matériel.
    Donc, l'arduino n'est pas du tout d'actualité.
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  15. #15
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    Salut,

    Si c'est pour simuler sur Code::blocks, tu peux tenter un truc à coup de GetAsyncKeyState (il y a un post qui en cause ici, et la doc microsoft ici, avec la liste des key code).


    Testé sous CB avec un petit programme vite fait inspiré de celui du post du forum:

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <windows.h>
     
    int main(void)
    {
        printf("Press Alt to end this program\n");
        /* infinite loop */
     
        boolean flagA;
        boolean flagZ;
     
        while (1) {
            flagA=false;
            flagZ=false;
     
            /* test most significant bit of the
             * value returned by GetAsyncKeyState */
            if (GetAsyncKeyState(VK_MENU) & 0x8000) {
                printf("Alt pressed, thank you.\n");
                break;
            }
            if (GetAsyncKeyState(0x41) & 0x8000) {
                flagA=true;
            }
            if (GetAsyncKeyState(0x5A) & 0x8000) {
                flagZ=true;
            }
     
            if (flagA) {
                if (flagZ) {
                    printf("AZ pressed.\n");
                } else {
                    printf("A pressed.\n");
                }
            } else if (flagZ) {
                printf("Z pressed.\n");
            } else {
                printf("nothing pressed.\n");
            }
     
     
     
        }
        return 0;
    }
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  16. #16
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    Pas mal ce petit programme.
    Mais, je crains de ne pas pouvoir le tester.
    C'est quoi le GetAsyncKeyState ? Je trouve sa doc où ?
    C'est un outil de windows.h ?
    Il y a l'équivalent sous Linux ? Parce que je n'ai pas windows.
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  17. #17
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    Bonjour,

    Je n'y avais pas songé, mais ceux qui jouent (sur pc) utilisent plus d'une touche à la fois. J'ai fait un test en ligne "key rollover test" et ça ne pose pas de problème particulier. Les touches S et D semblent ainsi être de bonnes candidates. Pour le développement, il sera nécessaire d'utiliser un framework multiplateforme, wxWidgets par exemple.

  18. #18
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  19. #19
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    Mais ce n'est pas pour les élèves, uniquement pour l'enseignant qui devra mettre à disposition la même API que celle fournie avec la carte électronique. Pour les élèves rien ne change par rapport à ce qu'ils font d’habitude.

  20. #20
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    Je n'ai pas le temps de le faire pour avant hier... Et j'espère qu'on n'en aura pas besoin les années qui viennent !
    Depuis le confinement, on est à la bourre. En plus, je ne fais pas 2 fois le même enseignement sur une semaine. Je dois tout préparer pour une seule fois...
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