Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Candidat au Club
    Comptabilité: Action en fonction du choix sur liste déroulante
    Bonjour tout le monde,
    Je me permet de poster un message sur ce forum car je n'arrive pas à trouver une solution dans le paramétrage de mon tableau de compta.
    Je suppose qu'il y à la solution dans ce forum, mais il est tellement vaste que je n'arrive pas à trouver.
    Voici ma question:
    Dans mon onglet "Compta" j'ai 2 colonne avec chacune une liste déroulante.
    La première est "Objet" qui doit avoir une "influence" sur un tableau de budget
    La seconde est "activité" qui doit diriger "l’influence" sus citée vers le bon onglet.

    Concrètement ce que je veux:
    Quand je remplis ma ligne de comptabilité
    Quand j'ai sélectionné mon choix dans "activité", cela "sélectionne" l'onglet correspondant
    Quand j'ai sélectionné mon choix dans "objet" le montant de ma ligne compta soit déduite sur la ligne compta correspondante du tableau budget de l'onglet précédemment sélectionner.
    Je ne sais pas si c'est bien expliqué
    En tout cas je vous mets mon fichier excel pour vous aider.

    J'aimerais avant tout savoir comment programmer cela pour apprendre à le faire.

    Merci d'avance pour votre aide

    Cédric

  2. #2
    Membre expérimenté
    Que voulez-vous dire par "le montant de ma ligne compta soit déduite sur la ligne compta correspondante du tableau budget de l'onglet précédemment sélectionné ? Est-ce une écriture comptable ? pouvez-vous donner un exemple ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Maniolius Voir le message
    Quand j'ai sélectionné mon choix dans "activité", cela "sélectionne" l'onglet correspondant
    Ton système est mal conçu.
    Il ne faut pas multiplier les onglets avec la même structure. Ca complique énormément le problème.
    Supprime tes onglets bimestres et saisons et remplace-les par un seul onglet avec la même structure mais en plus une colonne Bimestre (il serait plus logique que ce soit une colonne Date) et une colonne Saison.
    Ajoute dessus un filtre (Ruban Données > Icône Filtrer). Ca te permettra d'avoir en trois clics le même effet que tes multiples onglets, par exemple de ne faire apparaitre que les données Hivers.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Candidat au Club
    Citation Envoyé par Zekraoui_Jakani Voir le message
    Que voulez-vous dire par "le montant de ma ligne compta soit déduite sur la ligne compta correspondante du tableau budget de l'onglet précédemment sélectionné ? Est-ce une écriture comptable ? pouvez-vous donner un exemple ?
    Bonjour, je vous remercie de votre réponse rapide.

    Ce que je veux en fait (je pense avoir mal expliqué), c'est simplement l'onglet compta à remplir

    Et quand j'ai rempli une ligne compte en sélectionnant l'objet et l'activité, cela reporte automatiquement le montant dans le bon onglet et sur la bonne ligne

    Sachant qu'au préalable, j'aurai rempli manuellement chaque colonne "budget période" de chaque onglet"



    exemple:

    1) je rempli une 1ere ligne compta: objet= transport / montant =400€ / activité= mars-avril

    2) je veux que le dépense de 400€ soit automatiquement reportée dans l'onglet "mars-avril" à la ligne "transport" et dans la colonne "dépensé"

    3) je rempli une seconde ligne compta: objet=petite fourniture / montant=150 € / activité = printemps

    4) je veux que le dépense de 150€ soit automatiquement reportée dans l'onglet "printemps" à la ligne "petite fourniture" et dans la colonne "dépensé"

    5) je rempli une 3eme ligne compta: objet = transport / montant= 200€ / activité=mars-avril

    6) je veux que la dépense de 200€ soit ajoutée automatiquement à la dépense 1) dans le bon onglet et la bonne ligne

    Merci d'avance

  5. #5
    Candidat au Club
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Ton système est mal conçu.
    Il ne faut pas multiplier les onglets avec la même structure. Ca complique énormément le problème.
    Supprime tes onglets bimestres et saisons et remplace-les par un seul onglet avec la même structure mais en plus une colonne Bimestre (il serait plus logique que ce soit une colonne Date) et une colonne Saison.
    Ajoute dessus un filtre (Ruban Données > Icône Filtrer). Ca te permettra d'avoir en trois clics le même effet que tes multiples onglets, par exemple de ne faire apparaitre que les données Hivers.
    Bonjour!
    Merci pour la rapidité de ta réponse
    Je suis désolé, mais je n'arrive pas trop à visualiser ce que tu me propose
    Si j'ai bien compris: je fait qu'uns seul onglet "période" et je rajoute une colonne date. Mais je ne vois pas à quoi sert cette nouvelle colonne.
    Peux-tu m'expliquer stp?
    Merci

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Maniolius Voir le message
    Si j'ai bien compris: je fait qu'uns seul onglet "période" et je rajoute une colonne date. Mais je ne vois pas à quoi sert cette nouvelle colonne.
    Si on raisonne selon ta logique, il faudrait ajouter deux colonnes : une colonne Bimestre et une colonne Saison.
    Ces colonne permettrons, une fois le filtre en place, de sélectionner le bimestre ou la saison souhaitée pour que seules les données correspondantes à ce choix soient visibles.
    Visuellement, ça donnera le même effet que ce que tu as dans tous tes multiples onglets.

    Mais selon moi, il suffirait d'une colonne Date puisque la date pourrait fournir aussi bien l'année que la saison ou le bimestre.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  7. #7
    Candidat au Club
    Est ce que le fait d'avoir un budget différent en fonction des périodes est impactant sur ce que tu propose?

  8. #8
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Maniolius Voir le message
    [...]
    exemple:

    1) je rempli une 1ere ligne compta: objet= transport / montant =400€ / activité= mars-avril

    2) je veux que le dépense de 400€ soit automatiquement reportée dans l'onglet "mars-avril" à la ligne "transport" et dans la colonne "dépensé"

    3) je rempli une seconde ligne compta: objet=petite fourniture / montant=150 € / activité = printemps

    4) je veux que le dépense de 150€ soit automatiquement reportée dans l'onglet "printemps" à la ligne "petite fourniture" et dans la colonne "dépensé"

    5) je rempli une 3eme ligne compta: objet = transport / montant= 200€ / activité=mars-avril

    6) je veux que la dépense de 200€ soit ajoutée automatiquement à la dépense 1) dans le bon onglet et la bonne ligne

    Merci d'avance
    Bonjour

    Quand je lis ce qui est juste au-dessus, je pense Tableau Croisé Dynamique (surtout le point 6). Cela donne une seule feuille de saisie et une seule feuille de résultats que l'on peut faire calculer dans tous les sens. Je vous laisse aller consulter le tutoriel à cette adresse.

    Et je reste complétement d'accord avec Menhir sur le fait de ne pas multiplier les onglets avec la même structure.

    Bon courage pour restructurer le classeur, mais vous verrez, après vous y gagnerez énormément en souplesse d'utilisation et en mise à jour.

    En espérant que cela aide

    Pierre Dumas
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  9. #9
    Candidat au Club
    Je vais regarder ça en espérant que cela ne soit pas trop compliqué à faire et je reviens vers vous apres
    Merci beaucoup

  10. #10
    Candidat au Club
    Résolu
    Citation Envoyé par Maniolius Voir le message
    Je vais regarder ça en espérant que cela ne soit pas trop compliqué à faire et je reviens vers vous après
    Merci beaucoup
    Bonjour, l'on m'a proposé une version avec une formule, ce qui est plus simple pour moi.
    Je vous remercie tous d'avoir pris du temps pour mon tableau.

    Je vous mets la version que l'on m'a proposé en pièce jointe.
    Merci