Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

[Ansible] apt -> Failed to lock apt for exclusive operation

Sujet :

Administration système

Membre à l'essai
    [Ansible] apt -> Failed to lock apt for exclusive operation
    Bonjour,

Je suis entrain de me lancer dans l'utilisation d'ansible afin de me faciliter certaines tâches sur mon serveur @home.
    Mais je rencontre quelques soucis avec la tâche apt sur les machines distantes (VM Debian 10 et Ubuntu Server 18.04). Sur ces machines, la connexion root en ssh est désactivée. La connexion ssh se fait donc avec un utilisateur et clé ssh.

Voici mon playbook:

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    ---
    - name: "[Nextdom]"
      hosts: services.automation.home
      tasks:
        - name: "[Nextdom] - update OS"
          apt:
            update_cache: yes
          become: true
          become_user: ikes

Et en retour, j'ai ça, pour les deux machines distantes.

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    ikes@ubuntu:~/Documents/Ansible$ ansible-playbook -i hosts.yml Nextdom-install.yml

PLAY [[Nextdom]] ***************************************************************************************************

TASK [Gathering Facts] *********************************************************************************************
    ok: [services.automation.home]

TASK [[Nextdom] - update OS] ***************************************************************************************
    fatal: [services.automation.home]: FAILED! => {"changed": false, "msg": "Failed to lock apt for exclusive operation"}

PLAY RECAP *********************************************************************************************************
    services.automation.home   : ok=1    changed=0    unreachable=0    failed=1    skipped=0    rescued=0    ignored=0

Auriez-vous une idée du pourquoi ça bloque?

Cdt.

Ikes

Rédacteur/Modérateur

Bonsoir,

Il y a un lock dans le répertoire apt.
    Soit ce fichier est un reste suite à un crash/reboot intempestif soit apt est en cours d'utilisation.

Toutefois, l'utilisation (pour mise à jour programme ou système) de apt requiert les privilèges ROOT.

De plus, il me semble qu'il y a sous Ubuntu un utilitaire qui informe l'utilisateur qu'il y a des mises à jours à faire.
    Il serait peut-être pertinent de désactiver cet outil afin de vérifier que cela ne provient pas de lui. Mais au vu de ce que vous souhaitez faire, il me semble que l'inactiver serait une bonne idée.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.

C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.