Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Epic Games annonce que le wiki d’Unreal Engine est désormais inaccessible en ligne de façon permanente
    Epic Games annonce que le wiki d’Unreal Engine est désormais inaccessible en ligne de façon permanente pour des raisons de sécurité
    L’Internet Archive vient à la rescousse des développeurs de jeux

    Epic Games a passé l’annonce au sortir du mois précédent : le wiki d’Unreal Engine est désormais inaccessible en ligne de façon permanente. L’éditeur met en avant des raisons de sécurité en lien avec l’archive en ligne pour justifier la manœuvre.

    L’éditeur lui-même le reconnaît : ce sont de précieuses ressources auxquelles les développeurs n’ont plus accès – contenus pour le développement en C++, astuces pour lier des bibliothèques de liens dynamiques (DLL) à une build Unreal, etc. En fait, l’un des plus gros problèmes avec cette situation est qu’il s’agit de contenus qui touchaient à des aspects de l’utilisation du moteur de jeu non abordés au sein de la documentation officielle. Dans la majorité des cas, il s’agissait de contributions de développeurs de jeux vidéo qui n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement.


    « Il est décevant d'apprendre que ces informations ont fait l'objet de retrait car elles comblaient des tares de la documentation d'Unreal Engine 4 », lance un développeur de jeux.

    « Je tiens également à exprimer ma déception face à cette décision. Unreal Engine a déjà un problème avec sa documentation qui est inadéquate et malgré le manque d'organisation du wiki et son aspect non professionnel, c'était mieux que rien. Ne vous méprenez pas, la qualité du wiki était médiocre, mais comme c'était le seul endroit où l'on pouvait trouver des bribes de code concises montrant comment les choses fonctionnent », ajoute un autre.

    En sus, les réactions ont questionné l’absence de mise sur pied (par Epic Games) de plateformes en ligne alternatives avant de rendre le wiki inaccessible. Des développeurs ont même requis de l’éditeur qu’il mette les contenus à disposition en lecture seule, ce à quoi Epic Games a opposé le fait que, même étant proposées dans cette configuration, l’archive présente des failles de sécurité. D’avis de certains, l’annonce cache plutôt une incapacité d’Epic Games à restaurer une archive supprimée par inadvertance par un membre de son équipe. À date, la seule option est de s’appuyer sur les copies extraites par certains des travailleurs de la filière de l’Internet Archive.


    Epic Games s’est pour sa part voulu rassurant : « Nous allons intégrer le contenu le plus visité du wiki dans diverses ressources officielles, telles que les blogs, la documentation et les forums de discussion. Les auteurs originaux continueront bien sûr à recevoir du crédit pour leurs efforts. Nous disposons toujours des données et comme nous l'avons mentionné plus haut, nous nous efforcerons de faire migrer le contenu de premier plan vers diverses ressources officielles. En attendant, nous étudions comment nous pouvons rendre ce contenu disponible, même de manière rudimentaire. »

    Sources : annonce, GitHub

    Et vous ?

    À quelle anecdote vous fait penser cette situation ?
    L’argument de la sécurité justifie-t-il la manœuvre d’Epic Games ?
    Est-il possible que le wiki ait été supprimé par erreur par un membre de son équipe et que l’éditeur ne dispose pas de copies de sauvegardes ?
    Croyez-vous en la promesse d'Epic Games d'intégrer les contenus du wiki vers d'autres ressources officielles ?

    Voir aussi :

    La version 4.24 du moteur de jeux vidéo Unreal Engine est disponible et marque la fin d'Unreal Studio
    Sortie de la version 4.23 du moteur de jeux vidéo Unreal Engine avec un nouveau moteur de destruction : Chaos
    La nouvelle technologie de destruction d'Unreal Engine 4 s'annonce aussi incroyable que les nouveautés qui accompagnent sa version 4.22
    Sortie de Unreal Engine 4.10 avec des améliorations pour la réalité virtuelle et la compatibilité avec les nouvelles plateformes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    désolé d'être à côté de la plaque mais bof moi j'ai le SDK de Direct3d sous forme de fichier .chm que je peux consulter localement sans être connecté
    Et plein de tutos sur Direct 3d
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    le problème c'est que l'unreal engine est extrement mal documenté. il a beau être open source, une bonne partie de son code est obscure pour beaucoup de gens, dont je fait partie
    et c'est justement parce qu'il est opensource je pense qu'epic ne prend pas les choses en main pour faire une doc digne de ce nom.

    la dessus unity est très en avance

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Qu'est ce qui s'est passé en vrai ? La paranoïa a gagné sur le bon sens ? Le responsable sécurité à pris le pouvoir, et les besoins des utilisateurs il s'en bat l’œil ? Un technicien à supprimé par erreur le truc, et ils avaient pas de sauvegarde, donc pour couvrir la bourde le sergent chef a décidé d'annoncer que c'était volontaire ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »