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Composants Java Discussion :

rafraichissement de JPanel impossible


Sujet :

Composants Java

  1. #1
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    Par défaut rafraichissement de JPanel impossible
    Bonjour à tous,

    actuellement en train de plancher sur un petit jeu de plateau, je suis confronté à une incomprehension dans l'affichage des différents Jpanel de mon jeu... J'utilise un BorderLayout pour mettre le plateau et les futurs différentes fenetres d'information (JLayreredPane) au milieu, les différents boutons et infos sur le jeu sont affichés dans des JPanel sur les 4 cotés. Cependant, je veux changer un des cotés lorsque par exemple je change de joueur via un bouton. Cependant, j'ai simplement un Jpanel qui a bien chargé tout les composants (vérifié via la console) mais qui ne veut tout simplement pas les afficher...
    Le problème ne vient normalement pas d'un repaint(); qui manquerait...
    Si vous trouvez mon problème je vous en serait mille fois reconnaissant

    PS: le code n'a rien de très optimisé pour l'instant mais ça viendra

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.company;
     
     
    import javafx.scene.layout.Border;
     
    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.ConcurrentModificationException;
     
    public class Panneau extends JPanel implements MouseListener {
        Case[][] Plateau = new Case[92][46];
        ArrayList<Player> Players = new ArrayList<>();
     
        Panneau() {
            setBackground(Color.WHITE);
        }
     
        public void paintComponent(Graphics g){
            g.setColor(new Color(25,12,0));
            g.fillRect(0,0,2000,2000);
            g.setColor(Color.BLACK);
            int a =0;
            for (Case[] C : Plateau) {
                int b = 0;
                for (Case c : C) {
                    if(c!=null&&c.background!=null) {
                        g.drawImage(c.background, a * 32/2, b * 32/2, c.background.getWidth()/2, c.background.getHeight()/2, this);
                    }
                    b++;
                }
                a++;
            }
            if(Players.size()!=0){
                for(Player p:Players){
                    for (City c:p.Cities) {
                        try{
                            for (Building b:c.Buildings) {
                                g.setColor(p.playerColor);
                                g.fillOval(b.X*16,b.Y*16,16,16);
                                g.setColor(Color.WHITE);
                                if(b.Nature==0)g.drawString(c.Name+"/Player "+Players.indexOf(p),b.X*16,b.Y*16);
                            }
                        }catch(ConcurrentModificationException ignored){}
                    }
                }
            }
        }
        public void mouseClicked(MouseEvent mouseEvent) {
            System.out.println("G été CLICK");
        }
        public void mousePressed(MouseEvent mouseEvent) {}
        public void mouseReleased(MouseEvent mouseEvent) {}
        public void mouseEntered(MouseEvent mouseEvent) {}
        public void mouseExited(MouseEvent mouseEvent) {}
    }
     
     
    class Button extends JButton implements MouseListener {
        String Name;
        Button(String name){
            super(name);
            Name = name;
            setForeground(Color.WHITE);
        }
        public void paintComponents(Graphics g) {
        }
     
        public void mouseClicked(MouseEvent mouseEvent) {
     
        }
        public void mousePressed(MouseEvent mouseEvent) {
     
        }
        public void mouseReleased(MouseEvent mouseEvent) {
     
        }
        public void mouseEntered(MouseEvent mouseEvent) {
     
        }
        public void mouseExited(MouseEvent mouseEvent) {
     
        }
    }
     
    class ButtonPan extends JPanel{
        Button[] List;
        boolean isVertical;
        ButtonPan(Button[] list,boolean isVertical){
            List=list;this.isVertical = isVertical;
            if(isVertical){
                this.setLayout(new GridLayout(list.length,1));
            }else{
                this.setLayout(new GridLayout(1,list.length));
            }
            for (Button b:List) {
                this.add(b);
            }
            repaint();
        }
        void setList(Button[] list){
            List=list;
            if(isVertical){
                this.setLayout(new GridLayout(list.length,1));
            }else{
                this.setLayout(new GridLayout(1,list.length));
            }
            for (Component c:getComponents()) {
                remove(c);
            }
            for (Button b:List) {
                this.add(b);
            }
            repaint();
        }
    }
     
    class MixPan extends JPanel{
        private Object[] List;boolean isVertical;
        private GridLayout gL = new GridLayout();
     
        MixPan(boolean isVertical){
            this.isVertical = isVertical;
            this.setLayout(gL);
        }
     
        void changeLayoutSize(int size, boolean isVertical){
            if(isVertical){
                gL.setRows(size);gL.setColumns(1);
            }else{
                gL.setRows(1);gL.setColumns(size);
            }
        }
        void setList(Object[] list) {
            int size = list.length;
            List = list;
            changeLayoutSize(size,isVertical);
            for (Component c : getComponents()) {
                remove(c);
            }
            for (Object o : List) {
                if(o.getClass()==Button[].class){
                    int t=0;
                    for (Button b:(Button[]) o) {
                        if(t>0){size++;changeLayoutSize(size,isVertical);}
                        this.add(b);
                        t++;
                    }
                }else {
                    this.add((JLabel) o);
                    ((JLabel) o).setForeground(Color.WHITE);
                }
            }
            repaint();
        }
    }
     
     
     
     
    class NorthPan extends MixPan{
        private Player player=null;
        private JLabel playerIcon,playerName;
        private JLabel Money,Food, Wood, Mineral, Science, Faith;
        NorthPan() {
            super(false);
            playerIcon = new JLabel(new ImageIcon(new ImageIcon("src/P.png").getImage().getScaledInstance(40,40,Image.SCALE_DEFAULT)));
        }
        void setPlayer(Player p){
            player = p;
            if(p!=null) {
                playerName = new JLabel(player.Name);
                Money = new JLabel("OR : " + player.Money);
                Food = new JLabel("NOURRITURE : " + player.Food);
                Wood = new JLabel("BOIS : " + player.Wood);
                Mineral = new JLabel("MINERAIS : " + player.Mineral);
                Science = new JLabel("SCIENCE : " + player.Science);
                Faith = new JLabel("FOI : " + player.Faith);
            }
            refresh();
        }
     
        private void refresh(){
            if(player == null){
                System.out.println("AOUCH");
                changeLayoutSize(1,isVertical);
                for (Component c : getComponents()) {
                    remove(c);
                }
                this.add(new JLabel(new ImageIcon(new ImageIcon("src/L.png").getImage().getScaledInstance(20,40,Image.SCALE_DEFAULT))));
            }
            else{
                setList(new Object[]{playerIcon,playerName,Money,Food,Wood,Mineral,Science,Faith});
            }
        }
    }
     
     
     
     
    class WestPan extends MixPan{
        private Item item;
        private Button[] cityButtons,characterButtons;
        WestPan(Button[] cityB,Button[] characterB) {
            super(true);
            cityButtons= cityB;characterButtons = characterB;
            setItem(null);
        }
        void setItem(Item i){
            item = i;
            if (item == null) {
                refresh(new Button[]{});
            }
            else if(item.getClass()==City.class){
                refresh(cityButtons);
            }
            else if(item.getClass().getSuperclass()==Character.class){
                refresh(characterButtons);
            }
        }
        private void refresh(Button[] list){
            if(item==null){
                changeLayoutSize(1,isVertical);
                for (Component c : getComponents()) {
                    remove(c);
                }
                this.add(new JLabel(new ImageIcon(new ImageIcon("src/L.png").getImage().getScaledInstance(40,20,Image.SCALE_DEFAULT))));
            }
            else{
                setList(new Object[]{new JLabel(item.Name),list});
            }
        }
    }
     
    class LayeredPan extends JLayeredPane{
        LayeredPan(){
            super();
        }
    }
     
    class BigPan extends JPanel{
        private LayeredPan CenterPan = new LayeredPan();
        private Panneau pan;
        private JLabel itemSelectedPicture = new JLabel("Item Selected");
        private JPanel info = new JPanel();
        WestPan bPW;
        NorthPan bPN;
        ButtonPan bPS,bPE;
     
        BigPan(Panneau pan,MouseClickedOnFrame mouseClicked){
            bPS = new ButtonPan(mouseClicked.getSouthButtons(),false);
            bPN = new NorthPan();
            bPE = new ButtonPan(new Button[]{},true);
            bPW = new WestPan(mouseClicked.getCityButtons(),mouseClicked.getCharacterButtons());
     
            this.pan = pan;
            Color c = new Color(25,12,0);
            CenterPan.add(this.pan, Integer.valueOf(1));
            pan.setBounds(0,0,2000,1000);
            this.setLayout(new BorderLayout());
            this.add(CenterPan,BorderLayout.CENTER);
            this.add(bPW,BorderLayout.WEST);
            this.add(bPN, BorderLayout.NORTH);
            this.add(bPE,BorderLayout.EAST);
            this.add(bPS, BorderLayout.SOUTH);
            bPS.setBackground(c);bPN.setBackground(c);bPE.setBackground(c);bPW.setBackground(c);
            this.repaint();
        }
     
        void setEastButtons(Button[] eastButtons){
            bPE.setList(eastButtons);
        }
     
        void setPlayer(Player p){
            bPN.setPlayer(p);
        }
     
        void setItem(Item i){
            bPW.setItem(i);
        }
    }
     
    class KeyPressed extends KeyAdapter{
        private Character Guy;
        KeyPressed(){
        }
     
        void setGuy(Character c){
            Guy = c;
        }
     
        public void keyTyped(KeyEvent e) {
            if(Guy!=null) {
                if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_DOWN) {
                    Guy.down();
                }
                if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_UP) {
                    Guy.up();
                }
                if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_LEFT) {
                    Guy.left();
                }
                if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_RIGHT) {
                    Guy.right();
                }
            }
        }
    }
     
     
    class MouseClickedOnFrame extends MouseAdapter implements ActionListener{
        private int X,Y;
     
        private Player[] players;private int rank = 0;
     
        private BigPan bigPan;
        private Panneau pan;
     
        private Button next_Player = new Button("Next Player");
        private Button create_city = new Button("Create city");
     
        private Button build = new Button("Build");
        private Button build_Farm = new Button("Farm");
        private Button build_Sawmill = new Button("Sawmill");
        private Button build_Mine = new Button("Mine");
        private Button build_Academy = new Button("Academy");
        private Button build_Temple = new Button("Temple");
        private Button build_Baracks = new Button("Baracks");
        private Button build_Guild = new Button("Guild");
     
        private Button create = new Button("Create");
        private Button create_Cart = new Button("Cart");
     
        private Button move = new Button("Move");
     
        private Button[] northButtons = new Button[]{};
        private Button[] southButtons = new Button[]{next_Player,create_city};
        private Button[] cityButtons = new Button[]{build,create};
        private Button[] characterButtons = new Button[]{move};
        private Button[] eastBuildButtons = new Button[]{build_Farm,build_Sawmill,build_Mine,build_Academy,build_Temple,build_Baracks,build_Guild};
        private Button[] eastCreateButtons = new Button[]{create_Cart};
     
        private boolean hasClicked = false;
        private boolean isBuildingCity = false;
        private boolean isBuilding = false;
        private boolean isBuildingInCity = false;
        private City buildingIn = null;
        private int buildingNature = -1;
     
        MouseClickedOnFrame(Panneau p, Player[] players){
            this.players = players;
            pan = p;
            setupButtons(southButtons,800,40);
            setupButtons(cityButtons,40,40);
            setupButtons(eastBuildButtons,53,40);
            setupButtons(eastCreateButtons,53,40);
        }
     
        void setBigPan(BigPan bP){
            bigPan = bP;
            bigPan.setPlayer(players[rank]);
        }
        Button[] getSouthButtons(){
            return southButtons;
        }
        Button[] getEastBuildButtons(){
            return eastBuildButtons;
        }
        public Button[] getEastCreateButtons() {
            return eastCreateButtons;
        }
        public Button[] getCityButtons() {
            return cityButtons;
        }
        Button[] getCharacterButtons() {
            return characterButtons;
        }
     
        private void setupButtons(Button[] list, int width, int height){
            for (Button b:list) {
                b.addActionListener(this);
                b.setOpaque(false);b.setContentAreaFilled(false);b.setBorderPainted(false);b.setFocusPainted(false);b.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);b.setHorizontalTextPosition(SwingConstants.CENTER);
                b.setIcon(new ImageIcon(new ImageIcon("src/cadre.png").getImage().getScaledInstance(width,height,Image.SCALE_DEFAULT)));
                b.setRolloverIcon(new ImageIcon(new ImageIcon("src/cadre1.png").getImage().getScaledInstance(width,height,Image.SCALE_DEFAULT)));
                b.setDisabledIcon(new ImageIcon(new ImageIcon("src/cadre2.png").getImage().getScaledInstance(width,height,Image.SCALE_DEFAULT)));
            }
        }
     
     
     
        private void changeXY(int x, int y){
            X = (x-pan.getX())/16-3;
            Y = (y-pan.getY()+8)/16-5;
        }
     
     
        private void reset(boolean resetXY){
            if(resetXY){
                X=-1;Y=-1;
            }
            setEastButtonsEnabled(false);
            for (Button b:northButtons) {b.setEnabled(true);}
            for (Button b:southButtons) {b.setEnabled(true);}
            hasClicked = false;
            isBuildingCity = false;
            isBuilding = false;
        }
     
        private void setEastButtonsEnabled(boolean isEnabled){
            for (Button b:bigPan.bPE.List) {b.setEnabled(isEnabled);}
        }
     
     
        public void mouseClicked(MouseEvent e) {
            changeXY(e.getX(),e.getY());
            //System.out.println("J'ai été clické en "+X+" / "+Y);
     
            if(hasClicked){
                if(isBuildingCity){
                    players[rank].createCity("Ville "+players[rank].Cities.size(),X,Y,pan);
                    reset(true);
                    pan.repaint();
                }
                if(isBuilding){
                    Item c = players[rank].getItem(X,Y);
                    if(c.getClass()==City.class){
                        setEastButtonsEnabled(true);
                        buildingIn = (City)c;
                    }
                }
                if(isBuildingInCity&&buildingIn!=null&&buildingNature!=-1){
                    buildingIn.createBuilding(buildingNature,X,Y,pan);
                    buildingIn = null; buildingNature = -1;
                    reset(true);
                }
            }
            else{
                Item i = players[rank].getItem(X,Y);
                if(i!=null){
                    bigPan.setItem(i);
                }
            }
            pan.repaint();
        }
     
     
     
        public void actionPerformed(ActionEvent actionEvent) {
            reset(false);
            hasClicked = true;
            if(actionEvent.getSource()==next_Player){
                reset(true);
                buildingIn = null;
                rank++;
                if(rank==players.length)rank=0;
                bigPan.setPlayer(players[rank]);
                players[rank].Tour(pan);
            }
            if(actionEvent.getSource()==create_city){
                isBuildingCity = true;
                create_city.setEnabled(false);
                buildingIn = null;
            }
            if(actionEvent.getSource()==build){
                buildingIn = null;
                isBuilding = true;
                build.setEnabled(false);
                bigPan.setEastButtons(eastBuildButtons);
                setEastButtonsEnabled(true);
            }
            if(actionEvent.getSource()==create){
                buildingIn = null;
                isBuilding = true;
                create.setEnabled(false);
                bigPan.setEastButtons(eastCreateButtons);
                setEastButtonsEnabled(true);
            }
            if(actionEvent.getSource()==build_Farm){
                buildingNature = 1;
                isBuildingInCity = true;
                setEastButtonsEnabled(true);
                build_Farm.setEnabled(false);
            }
            if(actionEvent.getSource()==build_Sawmill){
                buildingNature = 2;
                isBuildingInCity = true;
                setEastButtonsEnabled(true);
                build_Sawmill.setEnabled(false);
            }
            if(actionEvent.getSource()==build_Mine){
                buildingNature = 3;
                isBuildingInCity = true;
                setEastButtonsEnabled(true);
                build_Mine.setEnabled(false);
            }
            if(actionEvent.getSource()==build_Academy){
                buildingNature = 4;
                isBuildingInCity = true;
                setEastButtonsEnabled(true);
                build_Academy.setEnabled(false);
            }
            if(actionEvent.getSource()==build_Temple){
                buildingNature = 5;
                isBuildingInCity = true;
                setEastButtonsEnabled(true);
                build_Temple.setEnabled(false);
            }
            if(actionEvent.getSource()==build_Baracks){
                buildingNature = 6;
                isBuildingInCity = true;
                setEastButtonsEnabled(true);
                build_Baracks.setEnabled(false);
            }
            if(actionEvent.getSource()==build_Guild){
                buildingNature = 7;
                isBuildingInCity = true;
                setEastButtonsEnabled(true);
                build_Guild.setEnabled(false);
            }
            if(actionEvent.getSource()==create_Cart){
     
            }
        }
    }

  2. #2
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    Citation Envoyé par benitoDET Voir le message
    Le problème ne vient normalement pas d'un repaint(); qui manquerait...
    Je me demandais si cela pouvait avoir un lien avec le fait que le BorderLayout devait potentiellement rafraichir toutes les dimensions des cadres Nord/Est/Ouest/Sud et qu'il ne pouvait pas le faire automatiquement...? Se pourrait-il que le blocage vienne de la? Si oui, une méthode pour forcer le BorderLayout à se rafraichir?

  3. #3
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    Bonsoir,
    problème apparamment résolu, tout se met à jour lorsque je force tout à se repeindre en déplacant la fenetre... Plus qu'à trouver ou est-ce que le repaint(); manque ;D

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