IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

un faux clavier AZERTY


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut un faux clavier AZERTY
    Bonjour,

    Comme toujours me voilà de retour avec une question complètement surréaliste dont moi seul ai le secret...
    Mais si je n'étais pas là pour vous lancer ce genre de défi... vous vous ennuieriez.

    J'ai un appareil Chamsys MQ70 (c'est ce truc là : https://chamsyslighting.com/products/mq70) sur lequel j'ai un clavier branché en USB.
    Cette console fait tourner un soft dédié (MagicQ) qui ne permet PAS de choisir le type de clavier et bien entendu comme les anglophones se pensent les rois du monde ce clavier est un QWERTY de mer.... !!!!!!!!!

    Ma question est donc la suivante existe t'il une bidouille à faire dans le clavier, ou mieux un clavier "tout fait" qui fasse croire qu'il est QWERTY mais qui est AZERTY ?
    EN gros un clavier avec un Chipset QWERTY mais dont on aurait changer l'odre des touches pour que ce soit un AZERTY ?

    Ou tout autre solution que vous auriez pour remettre les touches dans le bon sens ?

    Merci.
    Prenez soin de votre santé :-)

    A fort bientôt.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonjour,

    si j'ai bien compris le système, ta console est branchée sur un PC Windows ou Linux via un cordon USB. Le logiciel pilote ta console.

    Logiquement le clavier n'est pas branché sur la console mais sur le PC. C'est au niveau de ton système d'exploitation que tu dois modifier les caractéristiques de ton clavier. Ensuite, il est possible que certains raccourcis ne fonctionnent plus avec un clavier AZERTY du fait de la combinaison de certaines touches n'est possible qu'avec un QWERTY.
    Par exemple un raccourci crtl+] avec un QWERTY est possible mais pas avec un AZERTY.

    Si indiquer au système d'exploitation que ton clavier est AZERTY et non QWERTY ne change rien, cela voudrait dire que ton logiciel se charge lui-même du mappage des touches, mais ça me semble vraiment tordu (voir §1 et §1.1 petite doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/c...ion_du_clavier)

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 096
    Points
    43 096
    Par défaut
    Chaque touche d'un clavier a un keycode, c'est l'OS ou plutôt dans ton cas l'appareil qui fait le mappage entre un keycode et une lettre. Sur un OS il est simple de changer ce mappage.

    Ton système étant spécifique, si il est fermé, tu ne pourras pas intervenir dessus.

    Contactes le fabriquant, il pourra peut-être t'aider. Sinon il existe des espèces de gomettes qui viennent se coller sur les touches d'origine, j'ai déjà vu. C'est plus adapté quand tu peux indiquer au système le type de clavier que tu souhaites, sinon tu vas te retrouver des touches de clavier français mais pas à l'endroit habituel, autant rester en qwerty.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    @Auteur.
    Non la console n'est branchée sur rien.
    Elle EST un PC en fait, sur lequel tourne un logiciel complètement fermé comme le dit chrtophe.

    @chertophe, ta réponse confirme mes craintes, mais j'ai pensé à un truc... dis moi ce que tu en pense...

    1/ Je prends un clavier QWERTY "normal", je le démonte et je récupère le circuit imprimé.

    2/ Je repère sur ce circuit quels lettres sont ou et je refais un autre circuit imprimé qui "déplace" les lettres de manière physique.

    3/ Je remonte le clavier avec le nouveau circuit imprimé.

    Ainsi j'aurais un clavier QWERTY dont les lettres seraient juste "physiquement" à une autre place...

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 096
    Points
    43 096
    Par défaut
    Tu ne pourras pas "trafiquer" le circuit.

    Si ton logiciel fermé est installé sur un Pc standard, c'est au niveau de l'OS que tu devras changer le clavier. Si c'est de l'informatique embarqué comme le lien que tu as envoyé semble le supposer, soit ça tourne sur un OS standard (pouvant être bridé) et il faut que tu ai accès aux réglages clavier, soit tu peux le faire depuis l'appli, soit tu es coincé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour Yepazix

    Tous les claviers d'un modèle mais de dispositions différentes ont le même circuit électrique. La différence n'est qu'au niveau de l'OS. Le clavier n'envoie pas l'information "touche A pressée", mais "touche 2ème ligne 2ème colonne pressée" (en fait chaque position à un nombre attribué). La mappage entre la positon et le caractère (ou la fonction pour les touches spéciales) est réalisé par le PC.

    Théoriquement pour re-mapper un AZERTY en QUERTY il faudrait déplacer le contact des touches et gérer toute la problématique des caractères spéciaux où ce n'est pas juste du remappage mais où il faut changer les combinaisons envoyées. Cela devrait être possible avec un intermédiaire sur le câble USB, mais je n'ai jamais vu le moindre projet ou produit dans ce sens.

    Bonne suite

    Delias

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    @Auteur.
    Non la console n'est branchée sur rien.
    Elle EST un PC en fait, sur lequel tourne un logiciel complètement fermé comme le dit chrtophe.

    @chertophe, ta réponse confirme mes craintes, mais j'ai pensé à un truc... dis moi ce que tu en pense...

    1/ Je prends un clavier QWERTY "normal", je le démonte et je récupère le circuit imprimé.

    2/ Je repère sur ce circuit quels lettres sont ou et je refais un autre circuit imprimé qui "déplace" les lettres de manière physique.

    3/ Je remonte le clavier avec le nouveau circuit imprimé.

    Ainsi j'aurais un clavier QWERTY dont les lettres seraient juste "physiquement" à une autre place...
    Je pense qu'apprendre a te servir d'un clavier qwerty me semble la solution la plus simple pour toi
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Cela devrait être possible avec un intermédiaire sur le câble USB, mais je n'ai jamais vu le moindre projet ou produit dans ce sens.
    avec Android qui remplacerait ton clavier

    Il y a InputStick (<- lien officiel) "Turn your iOS or Android device into wireless USB keyboard & mouse" sous forme de clef USB/ dongle qui communique avec une application Android/ iOS

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    @Auteur.
    Non la console n'est branchée sur rien.
    Elle EST un PC en fait, sur lequel tourne un logiciel complètement fermé comme le dit chrtophe.
    Ok .
    La discussion date de 2018, mais la réponse est sans équivoque :
    https://secure.chamsys.co.uk/forum/v...hp?f=4&t=16649
    Citation Envoyé par ChamSys.be, Fri Feb 23, 2018 12:43 pm
    No, only QWERTY is possible. There are too many different keyboards to create them all in the software!
    Il est probable que la mémoire du système soit limitée et qu'ils ne peuvent pas intégrer cette fonctionnalité.


    Citation Envoyé par Delias
    Théoriquement pour re-mapper un AZERTY en QUERTY il faudrait déplacer le contact des touches et gérer toute la problématique des caractères spéciaux où ce n'est pas juste du remappage mais où il faut changer les combinaisons envoyées. Cela devrait être possible avec un intermédiaire sur le câble USB, mais je n'ai jamais vu le moindre projet ou produit dans ce sens
    un Arduino Leonardo. La carte est capable d'émuler un clavier QWERTY. On branche le clavier AZERTY sur l'Arduino via un convertisseur USB/série RS232 et l'Arduino sur la console. Le programme du micro contrôleur intercepte les touches du clavier AZERTY et renvoie l'équivalent en QWERTY. Il y aura sans doute des difficultés avec les touches spéciales (ctrl, alt, shift, altGr) et les caractères accentués.

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    ahahahah vous voyez quand vous voulez

    Même des trucs surréaliste dont j'ai seul le secret vous trouvez une solution :-).

    Bon je vais explorer un peu cette histoire de Arduino ça me semble interessant.

    Oui bien sur je pourrais apprendre à me servir d'un QWERTY mais :

    1. J'utilise un AZERTY tous les jours pour mon administratif et je suis comme la console, limité en mémoire .... pas envie de m'emmeler les pinceaux.
    2. Cette console est un outil à mon service et pas l'inverse. Je n'ai pas à me plier aux manquements des concepteurs... pour rappels ce même genre de problème à coûté cher à Boeing à une certaine époque.
    C'est à la machine de s'adapter à l'utilisateur, sinon c'est qu'elle est mal conçue.
    3. J'ai bien me dire que j'aurai la seule MQ70 avec un clavier AZERTY, comme ça juste pour me la péter :-).
    4. Je déteste tous les anglophones qui pensent être les rois du monde. Si on était plus à râler tout le temps l'anglais ne serait pas à la place illégitime qu'il occupe.
    Tu veux vendre à des francophone, tu adopte les standards francophone.

    Et oui je suis un chieur mais que voulez vous on ne se refait pas :-).


    MERCI en tous cas pour votre aide précieuse et je vous dirai quoi si je trouve une solution "juste pour le fun".

    A fort bientôt.

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 096
    Points
    43 096
    Par défaut
    Tu veux vendre à des francophone, tu adopte les standards francophone.
    Dans ce cas, tu risque de ne pas avoir l'appareil en question malheureusement.

    Il y aura sans doute des difficultés avec les touches spéciales (ctrl, alt, shift, altGr) et les caractères accentués.
    Vu le type d'appareil, il y a de fortes chances que les touches ctrl, alt ne soient pas utilisés, il faudra juste vérifier que l'appui de ces touches ne plante pas le produit. Dans le cas de l'Arduino, il suffirai que celui-ci intercepte les touches concernées et ne renvoie rien à l'appareil, idem pour les accents.

    L'idée de l'Arduino n'est pas mauvaise, mais il va te falloir à minima des compétences en programmation de microcontrôleur, à moins de trouver un projet tout fait. Je ne sais pas ce qui est existant sur l'Arduino car si tu dois te taper du dialogue USB...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    un Arduino Leonardo. La carte est capable d'émuler un clavier QWERTY. On branche le clavier AZERTY sur l'Arduino via un convertisseur USB/série RS232 et l'Arduino sur la console. Le programme du micro contrôleur intercepte les touches du clavier AZERTY et renvoie l'équivalent en QWERTY. Il y aura sans doute des difficultés avec les touches spéciales (ctrl, alt, shift, altGr) et les caractères accentués.
    Oui c'est bien à cela que je pensais. Mais il va y avoir du boulot et ce n'est pas à la portée du premier venu...
    Une petite recherche Keyboard dans le forum Arduino fait un bon état de la situation (utiliser la fonction spécifique "Recherche dans ce forum" et non la recherche générale en haut de page.)
    Un Arduino avec la capacité d'être un périphérique USB (comme le Leonardo ou le micro), un shield USB hôte et de solides bases en programmation et c'est parti...

    Gérer 80% du clavier sera facile (les touches qui ne changent pas ou qui changent juste de position), 10% seront un peu plus hard (celles dont il faut inverser l'état MAJ) et cela va être galère pour ce qui existent uniquement sur l'AZERTY et la gestion correcte du Caps-Lock + MAJ + Touches autre que les caractères, sauf que c'est justement cette dernière partie qui est demandée quand on veut passer sur un clavier local.

    Delias

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Encore moi les amis :-)

    Je regarde un peu mais je vois que la carte Leonardo est un produit qui n'est plus fabriqué.

    J'ai vu par contre ceci sur Amazon :

    https://www.amazon.fr/ATMEGA32U4-Compatible-Gratuites-Connecteur-Micro-USB/dp/B07ML2ZM2G/ref=sr_1_7?dchild=1&keywords=arduino+micro&qid=1585865440&sr=8-7

    qui semble avoir le MEGA32U4 comme Léonardo.
    J'ai aussi vu qu'il existait des Arduino Micro qui ont égallement le ATMEGA32U4.
    Et finalement le HoodLoader2 avec lequel les Uno aussi peuvent devenir des périphériques USB.

    Vous savez un peu m'éclairer sur le sujet ?

    Merci.
    A fort bientôt.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    La carte Leonardo est toujours en production : https://store.arduino.cc/arduino-leonardo-with-headers
    Il y a plusieurs versions de Leonardo peut-être que tu es tombé sur une version qui n'est plus maintenue (Leonardo Eth en est une).

    Effectivement, Leonardo a son équivalent en Arduino micro :
    https://store.arduino.cc/arduino-micro

    Quant à HoodLoader2, je ne connais pas ce bootloader, et je me méfierai : la dernière version de ce programme date de 2015. Mais tu peux toujours essayer. La révision 3 du Uno est sortie en 2010, donc logiquement le programme est compatible avec la carte. Vérifie quand même si ton Uno possède bien un microcontrôleur 16U2.


    Si tu veux te lancer dans l'aventure voici un adaptateur USB vers série RS232 :
    https://www.lextronic.fr/ft232-adapt...5-v-40609.html
    Attention : le connecteur USB est un connecteur mini USB !! Prévoir un adaptateur pour le clavier.

Discussions similaires

  1. Répartition claviers Azerty/Qwerty
    Par cjacquel dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 15h59
  2. Probleme clavier azerty avec Outlook
    Par Pria dans le forum Outlook
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2006, 21h38
  3. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42
  4. SoftIce avec clavier Azerty
    Par - Robby - dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2003, 14h46
  5. Clavier Azerty
    Par Smortex dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2002, 20h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo