Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre émérite
    Compter le nombre d'apparition d'un caractère dans une chaîne alphanumérique
    Bonjour,

Je recherche un fonction Excel me permettant de calculer combien de fois un caractère donné apparait dans une cellule donnée.

Exemple concret avec une chaine alphanumérique :

azertyuiop0123456789011222333 > doit retourner 0 apparait 2 fois , 1 apparait 3 fois , 2 apparait 4 fois ...

Je veux que la chaine alphanumérique soit dans une colonne, les différents comptages des occurrences à compter > 1 comptage par colonne et par caractère recherché ...

Merci de m'aiguiller

Responsable
    Office & Excel

Salut.

Basiquement, en Excel, tu remplaces le caractère recherché par "" (chaine vide) puis tu calcules la différence de nombres de caractères entre la chaine initiale et la chaine traitée.

Idem en VBA

Si tu veux le faire pour chaque caractère d'une chaine, tu vas devoir utiliser VBA, il n'est pas possible de le faire en automatique uniquement avec Excel. Se posera alors le problème de l'organisation de ton tableau si tu dois travailler sur plusieurs textes, l'un en dessous de l'autre...

Peux-tu nous expliquer la finalité de ta demande?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Une fois pour toutes, je donne mon avis. Je ne vais pas le répéter à chaque message...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Expert éminent sénior
    Solution simple : tu décomposes ta chaîne dans autant de cellules avec 1 caractère par cellule (une simple fonction STXT() suffira).
    Ensuite, il suffit d'un NB.SI() (un par caractère) pour connaitre le nombre d'occurrence de ce caractère.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

Membre émérite
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut.

Basiquement, en Excel, tu remplaces le caractère recherché par "" (chaine vide) puis tu calcules la différence de nombres de caractères entre la chaine initiale et la chaine traitée.

Cette formule me convient parfaitement

Merci