Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Swift 5.3 sera officiellement disponible et pris en charge sur Windows
    Swift 5.3 sera officiellement disponible et pris en charge sur Windows,
    ainsi que sur d’autres distributions Linux

    Alors que Swift 5.2 venait de sortir officiellement il y a une semaine, et que la feuille de route du développement de Swift 6 a été récemment présentée, un article publié sur le blog officiel dédié au langage de programmation d’Apple révèle que Swift 5.3 est en cours de développement.

    La version 5.3 va inclure des améliorations en termes de performances et de qualité. La nouveauté la plus marquante est que « cette version augmentera le nombre de plateformes sur lesquelles Swift est disponible et pris en charge, notamment en ajoutant la prise en charge de Windows et de distributions Linux supplémentaires (à part Ubuntu) », d’après le billet de blog.


    Il est toutefois à noter qu’il existe déjà un support non officiel pour Windows, Debian et Fedora, depuis qu’Apple a annoncé en 2015 que Swift est offert en code source ouvert. « Maintenant que le code source de Swift est ouvert, toute la communauté de développeurs peut contribuer au langage de programmation et à sa diffusion sur de nouvelles plateformes (…) ils pourront développer leurs idées partout, que ce soit sur un appareil mobile ou dans le Cloud », avait alors déclaré Craig Federighi, vice-président principal de la division Software Engineering d’Apple.

    Bien que la date de sortie de Swift 5.3 n’a pas encore été dévoilée, il est fort probable qu’Apple pourrait sortir une version bêta lors de l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC), prévue en juin 2020.

    Source : Swift

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette annonce ?

    Voir aussi :

    Swift 5.2 est disponible avec une nouvelle architecture de diagnostic, qui vise à améliorer la qualité et la précision des messages d'erreur
    En route vers Swift 6 : l'équipe en charge du développement de Swift dévoile la nouvelle feuille de route du projet
    Swift est maintenant open source, le code source du langage de programmation d'Apple est disponible sur GitHub
    Un développeur parvient à faire fonctionner du code Swift sur Android, en attendant la sortie de Swift sous licence open source
    Bientôt le portage de Swift sur Android ? Un contributeur présente « le premier exemple d'une compilation croisée à l'extérieur de Darwin »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    J'espere qu'on pourra developper aussi une gui avec!

  3. #3
    Membre éclairé
    Plutôt que d'écrire que Swift est offert en code source ouvert, je pense qu'il serait plus exact de préciser que les sources du langage Swift sont disponibles sont disponibles sous la licence open source et libre Apache 2.0 depuis le 3 décember 2015.

  4. #4
    Membre confirmé
    Franchement ça sert à rien ce niveau là. C'est même plus arriver après la bataille. C'est arrivé 3 générations ceux après qui y ont participé. Quand ton langage à la version 5.2 n'est toujours pas officiellement supporté sur Windows c'est que Windows tu n'en a rien à carrer. Mais comme les autres langages (Rust, Go, Kotlin, etc..) n'ont pas eu cette attitude envers Windows il y a pas mal de gens qui ont pu trouvé un langage moderne qui leur convient depuis un moment. Ce qui me fait dire que le nombre de développeurs Swift sous Windows va être excessivement faible.

  5. #5
    Membre éclairé
    @codec_abc : Entièrement d'accord, s'était au lancement qu'Apple aurait dû faire l'effort de pousser le multiplateforme et pas 3-4 ans après.
    Après, dans l'absolue, je ne voit que des avantages à bénéficier d'options de dev communes à plusieurs plateformes.
    Et puis, bénéficier de Swift sur du Linux, compatible glibc, musl, et autres, ce serait franchement pas mal, pas au niveau de Rust, mais pas mal quand même .

    @emilie77 : Pour faire de la GUI, en théorie avec Swift on a l’interopérabilité avec le C donc ça devrait être possible dans tous les cas, mais je doute que Mr Apple nous pondes de son plein grè un SwiftUI multiplateforme pour autre chose que du Apple à voire.