IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Comparaison de date avec horaires. Quelle est la meilleure procédure?


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    ingenieur du son
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingenieur du son
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 212
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Comparaison de date avec horaires. Quelle est la meilleure procédure?
    Bien le bonjour à toutes et tous en espérant vous trouver pour le mieux malgré tout ceci.

    J'ai besoin de comparer deux dates avec indications horaires qu'elle est d'après vous la meilleure procédure car je suis en train de m'embourber avec des if, m'enquiquiner avec les formats .....

    Les données collectées viennent d'un userform:
    Les dates de deux TextBox : TBDateDebut et TBDateRetour qui elles proviennent du magnifique calendrier de m'sieur PatrickToulon ( https://www.developpez.net/forums/bl...rso-episode-6/)
    Les horaires de deux ComboBox: CBBXHDebut et CBBXHRetour qui proviennent d'une liste horaire ListeHeure avec des cellules au format heure hh:mm

    Pour l'instant je teste la différence entre les dates, puis entre les heures etc etc et là je deviens chèvre avec des lignes à n'en plus finir alors que j'ai vu que les variables Date peuvent contenir à la fois jours et heure.
    Est il possible de réunir mes deux résultats pour le début et les deux autres pour la fin et de comparer que ces deux là ?
    Ou une autre manière ?....

    Merci à vous et bon courage pour la suite.

  2. #2
    barpasc
    Invité(e)
    Par défaut
    Convertir les variables qui stokent les dates en double, la partie décimale correspond à l'heure. Pour le contrôle de la précision (minutes, secondes), il faut tester à combien de décimales s'appliquent la comparaison, reconvertir en texte pour enlever les décimales supplémentaires et puis après recomparer. Avec quelques essaies, la comparaison n'est pas difficile.

    Par expérience en ce qui me concerne, le plus difficile c'est de passer entre la lecture des données sur la feuille de calcul ou un userform et de s'assurer que l'interpréteur vba ne convertit de manière implicite au format US çàd AAAAMMJJ je crois. Ca peut passer inaperçu parce que certaines dates apparaîtrons comme valides.

    Pour être sûre, je pense qu'il faudrait faire les tests et les comparaisons sur la feuille de calcul qui elle est liée aux paramètres régionnaux du système d'exploitation. De cette façon, ça peut limiter le risque d'incohérence. VBA n'est pas un outil sûre par rapport aux dates qui ne sont pas au format US!

Discussions similaires

  1. [MySQL] quelle est la meilleur procédure pour stocker un montant évolutif
    Par Lekno dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2014, 13h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 22h47
  3. Comparaison de dates avec to_char()
    Par killer Am dans le forum PL/SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2008, 18h00
  4. comparaison 2 dates avec tag struts
    Par mystro7200 dans le forum Struts 1
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2008, 16h12
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo