Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre du Club
    Comparaison de date avec horaires. Quelle est la meilleure procédure?
    Bien le bonjour à toutes et tous en espérant vous trouver pour le mieux malgré tout ceci.

    J'ai besoin de comparer deux dates avec indications horaires qu'elle est d'après vous la meilleure procédure car je suis en train de m'embourber avec des if, m'enquiquiner avec les formats .....

    Les données collectées viennent d'un userform:
    Les dates de deux TextBox : TBDateDebut et TBDateRetour qui elles proviennent du magnifique calendrier de m'sieur PatrickToulon ( https://www.developpez.net/forums/bl...rso-episode-6/)
    Les horaires de deux ComboBox: CBBXHDebut et CBBXHRetour qui proviennent d'une liste horaire ListeHeure avec des cellules au format heure hh:mm

    Pour l'instant je teste la différence entre les dates, puis entre les heures etc etc et là je deviens chèvre avec des lignes à n'en plus finir alors que j'ai vu que les variables Date peuvent contenir à la fois jours et heure.
    Est il possible de réunir mes deux résultats pour le début et les deux autres pour la fin et de comparer que ces deux là ?
    Ou une autre manière ?....

    Merci à vous et bon courage pour la suite.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Convertir les variables qui stokent les dates en double, la partie décimale correspond à l'heure. Pour le contrôle de la précision (minutes, secondes), il faut tester à combien de décimales s'appliquent la comparaison, reconvertir en texte pour enlever les décimales supplémentaires et puis après recomparer. Avec quelques essaies, la comparaison n'est pas difficile.

    Par expérience en ce qui me concerne, le plus difficile c'est de passer entre la lecture des données sur la feuille de calcul ou un userform et de s'assurer que l'interpréteur vba ne convertit de manière implicite au format US çàd AAAAMMJJ je crois. Ca peut passer inaperçu parce que certaines dates apparaîtrons comme valides.

    Pour être sûre, je pense qu'il faudrait faire les tests et les comparaisons sur la feuille de calcul qui elle est liée aux paramètres régionnaux du système d'exploitation. De cette façon, ça peut limiter le risque d'incohérence. VBA n'est pas un outil sûre par rapport aux dates qui ne sont pas au format US!