IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis sur mon projet professionnel : reconversion vers le développement


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Avis sur mon projet professionnel : reconversion vers le développement
    Bonjour à tous,

    Plutôt que de poster un nouvel enquête métier je souhaiterais avoir vos avis et ou conseils sur mon projet professionnel de votre part .

    Pour présenter brièvement mon projet :

    J'ai 31 ans j'habite dans la Drôme et je travaille actuellement dans la restauration.
    Je souhaiterais me reconvertir dans le développement parce-que ce domaine m'attire (ne me demandait pas pourquoi je ne saurais pas l'expliquer).
    Etant donné mon âge je souhaite effectuer une formation assez courte (1 an ) et je souhaiterais donc suivre un DUT INFO en 1 an a l'IUT de Grenoble.
    Je voudrais travailler directement a la suite de mon DUT.
    Je m'interroge cependant sur le type d'entreprise que je pourrait intégrer.
    Je vise plutôt des postes de consultant sur des logiciels de type SIRH ou CRM , juste après mes études pour évoluer "si possible" et avec l'expérience vers de la conduite de projet.


    En ce qui concerne mon expérience pro j'ai travaillé pendant 6 ans dans le transport par hasard et sans aucun diplôme et j'ai rapidement évolué pour devenir co-gérant d'n entreprise de transport de 15 salariés.
    Suite a cela j'ai effectué une reconversion dans le domaine de la boucherie ou je travaille actuellement et ou je suis un petit peu bloqué dans mes possibilités d'évolution.
    C'est pourquoi j'aimerais me re-re convertir dans le développement informatique ( je vous rassure ça seras la dernière!)


    Pensait vous que mon projet soi pertinent dans le domaine de l'informatique, sachant que mon expérience pro n'est pas du tout axés informatique.

    Je précise que j'ai déjà commencé a m'auto-former pour me "dégrossir" avec le cours " apprenez en programmer en C" et "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3".


    Je vous remercie pour le temps que vous passerez a répondre a mon post.

    Bien a vous ,

    Flarz.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Le DUT info c'est une bonne formation de base, après oublie pas que si tu regardes les offres d'emploi les employeurs cherchent en priorité des jeunes Bac+5 ou au pire des Bac+3, donc avec ton Bac+2 et ton age et sans expérience il faudra batailler pour faire ton trou. Un an c'est très court, pour être crédible tu aura intérêt à faire autant que possible des projets de programmation et des stages.

    Pour l'initiation à la programmation, le C ne va pas te mener très loin, vu que dans le secteur que tu vises (gestion) le C ne te servira à rien, et le HTML encore moins vu que c'est même pas de la programmation.
    Pour une vrai initiation à la programmation il faudrait plutôt que tu suives des cours d'algo et un vrai cours d'initiation à la programmation avec un langage plus moderne et que tu as de grandes chances d'avoir en DUT info, comme par exemple : Cours complet pour apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Le DUT info c'est une bonne formation de base, après oublie pas que si tu regardes les offres d'emploi les employeurs cherchent en priorité des jeunes Bac+5 ou au pire des Bac+3, donc avec ton Bac+2 et ton age et sans expérience il faudra batailler pour faire ton trou. Un an c'est très court, pour être crédible tu aura intérêt à faire autant que possible des projets de programmation et des stages.

    Pour l'initiation à la programmation, le C ne va pas te mener très loin, vu que dans le secteur que tu vises (gestion) le C ne te servira à rien, et le HTML encore moins vu que c'est même pas de la programmation.
    Pour une vrai initiation à la programmation il faudrait plutôt que tu suives des cours d'algo et un vrai cours d'initiation à la programmation avec un langage plus moderne et que tu as de grandes chances d'avoir en DUT info, comme par exemple : Cours complet pour apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.
    Merci Pierre louis pour votre réponse,

    J'ai effectivement pu constater qu'il y a pas mal d'offre d'emploi qui demande un bac +5 , mais il y a aussi un bon nombre d'offre dans ma région qui demande un bac +2/3 et c'est plutôt ceux la que je vise.

    Je reste conscient que mon DUT seras juste une base a moi après de faire " mon trou".

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flarz Voir le message
    J'ai effectivement pu constater qu'il y a pas mal d'offre d'emploi qui demande un bac +5 , mais il y a aussi un bon nombre d'offre dans ma région qui demande un bac +2/3 et c'est plutôt ceux la que je vise.
    Oui mais non seulement un jeune quand il sort d'un DUT il est censé avoir environ 20 ans et tu va voir bien plus que ça mais en sus beaucoup d'entre eux sont des geeks et programment depuis l'age de 12 / 14 ans et c'est pas ton cas, donc pour un recruteur tu auras un profil "atypique", mais dans le mauvais sens. Donc pour compenser ce handicap de départ je serais toi je prévoirais de faire des efforts en sus (par exemple te créer un portfolio, et essayer par exemple de faire plus de stages que prévu si c'est possible), pas se contenter de dire "je fais un an de DUT" et c'est bon.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre du Club Avatar de fy code
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 20
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Oui mais non seulement un jeune quand il sort d'un DUT il est censé avoir environ 20 ans et tu va voir bien plus que ça mais en sus beaucoup d'entre eux sont des geeks et programment depuis l'age de 12 / 14 ans et c'est pas ton cas, donc pour un recruteur tu auras un profil "atypique", mais dans le mauvais sens. Donc pour compenser ce handicap de départ je serais toi je prévoirais de faire des efforts en sus (par exemple te créer un portfolio, et essayer par exemple de faire plus de stages que prévu si c'est possible), pas se contenter de dire "je fais un an de DUT" et c'est bon.
    Forcément très d'accord avec vous.
    J'ajouterai qu'avec toutes les ressources à dispositions (documents, vidéos, formations), et toutes les plateformes dédiées, avoir quelques certifications / expertises dans des domaines clés pourrait bien palier ces lacunes.

    L'avantage dans notre domaine, c'est que tout est en constante évolution et on est donc constamment en recherche de nouveau profil / profil qui s'auto-forme régulièrement.
    Yann F. – Directeur Informatique
    Développement web et logiciel et sur mesure à Toulouse
    L'agence : Ewolis

    Très ouvert aux dialogues sur les développements, sciences et musicaux

    J'adore Golang et je suis fan de Jetbrain

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 158
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    L'idée de faire le DUT est une bonne idée de départ. Les recrutements étant plus basés sur du Bac+3, à part quelques Bac+2 qui ont bien bossé leur stage et étaient dans une boite qui cherchait à embaucher pas cher (genre le stage est une première période d'essai), je te conseillerai de poursuivre par une licence-pro (pour avoir des rentrées d'argent). Là, tu seras atypique par l'âge, mais un peu plus "rentré dans le rang" avec le diplôme, qui sera une marque de bonne volonté (et d'un minimum de réussite).
    En tous cas, bon courage, bravo.

Discussions similaires

  1. Avis sur mon projet d'auto entrepreneur
    Par yorukaze dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2012, 13h41
  2. [www.babelrepublic.com] Vos avis sur mon projet
    Par Floorfiler dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 10h52
  3. Avis sur mon projet ( video de demo )
    Par Luffy49 dans le forum Mon site
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 09h32
  4. Freelances, votre avis sur mon projet ?
    Par JackDeLyon dans le forum Freelance
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2007, 10h47
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2007, 16h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo