IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Changer processeur imac 2007

Sujet :

Achat et Conseils

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Changer processeur imac 2007
    Bonjour,
    Je possède un Imac 2007 20 pouces avec les config partielles suivantes :
    4 go de ram
    ssd 500 go
    processeur dual core 64 bits 2.4 GHz (je crois)
    et un superbe linux mint 19.3 Tricia

Je l'ai offert a mon beau père mais j'aimerai lui faire une petite jeunesse niveau processeur en y mettant un nouveau processeur a minimum 4 coeurs et si possible une fréquence supérieure.
    Seulement voila, moi je ne suis pas du tout expert en mac (je suis un linuxien).
    Donc voici mes questions :
    1) est -il possible de changer le processeur de ce mac ?
    2) si oui la carte mere va t-elle accepter un proc de minimum 4 coeurs (voir plus) ?
    3) si oui, où puis je me procurer un processeur fiable compatible
    4) quel(s) processeur(s) me recommenderiez vous ?

note : ne pas prendre en compte les prix, pour le moment je voudrai juste avoir les réponses aux questions posées et avoir des conseils d'expert (ou de confirmés)

Un grand merci à tous cexu qui prendront le temps d'apporter des réponses !

Vincent

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut déjà connaître le "EMC Number" <-
    Et ensuite, cela sera plus clair

Est-ce que le processeur est remplaçable ? Si il n'est pas soudé , il faut un processeur Intel, sûrement avec un processeur graphique intégré (IGP)
    OS X est un système d'exploitation [très] très limité niveau pilote/ matériel ... il faut faire attention.

Pour la question du 4 cores, en théorie c'est plus de la gestion de OS X. Mais depuis 2011, Apple fait des blocages matériel et logiciel. Par exemple, sur un iMac 2007 tu ne pourras pas mettre au plus qu'un OS X Yosemite - donc pas la peine d'acheter un processeur si le système d'exploitation n'en tire pas bénéfice
    Tu parles de "linux mint 19.3 Tricia" : si tu as installé un Linux, tu n'auras plus de contrainte logiciel ... mais il faut oublier le monde Apple.

La grosse question, c'est la question de l'alimentation : ton iMac 2007 peut fournir quelle puissance ? <- il faut le "EMC Number" pour le savoir
    Pour le choix du processeur, tu peut avoir des kits "CPU Upgrade" <- il faut le "EMC Number" pour le savoir

Et dernier point, le démontage : tu sais que ce n'est pas un truc de Mickey <- il faut le "EMC Number" pour le savoir si c'est simple ou pas, mais il y a de [très] très fortes chances qu'il faut démonter la dalle avant tout chose : il ne faut pas la casser

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Imac7.1
    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
    Voici un lien vers la fiche technique assez complète de cette imac: https://everymac.com/systems/apple/i...num-specs.html
    il s'agit d'un Imac7.1

J'ai déjà démonté 2 fois cet appareil et j'ai remarqué qu'au niveau du processeur il y a une sorte de plaque en métal gris (une sorte de radiateur/dissipateur) avec 4 points de pressions. Je suppose donc que le processeur est amovible.
    Concernant l'alimentation Je n'ai absolument aucune certitude qu'elle supportera le nouveau processeur.

Si je peux me permettre, avez vous un site fiable (sécurité, qualité et prix) pour acheter un processeur ? Je n'achete que des RAM, disque et dalle.
    Merci pour votre aide.

Vincent

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qu'il faut vérifier c'est le socket (là où met le processeur) : c'est un socket P (pour des processeurs mobiles pour des questions d'énergie/ chaleur)
    Mais ce n'est pas très clair d'après wiki: List of Intel Core 2 microprocessors, ton processeur Core 2 Duo T7700 est 1 "Merom", "Merom-2M" (standard-voltage, 65 nm) et seul le processeur Core 2 Duo T7800 est + performant
    ... mais seule la fréquence change (mais pas le nombre de cores qui reste à 2)

Mais tu as aussi les processeurs "Penryn", "Penryn-3M" (standard-voltage, 45 nm) qui sont en socket P mais est-ce que tu peux les mettre je ne sais pas ? On parle de double support DDR2 et DDR3. Mais quid du chipset de ton iMac

Mais quelque soit le modèle, le nombre de cores, reste à 2. Donc, le changement est inutile ... quoique le support du SSE4.1 pour les Penryn n'est pas superflu
    Et au vu de l'ancienneté, la rareté couplé à coup sûr à un tarif élevé tue tout ... mais il faut vérifier

Et le site iFixit, détaille précisément le changement de processeur

Édit : Si tu veux vraiment changer de processeur la phrase du wiki "Note that the models T8100, T8300, T9300, T9500 are Penryn processors designed for Santa Rosa Refresh platforms with maximum FSB of 800 MT/s, whereas the rest of the Penryn processors are designed for Montevina platforms that can go up to maximum FSB of 1066 MT/s." semble indiquer de connaître la plateforme pour savoir quel processeur Penryn prendre - il faut fouiller les fiches techniques et/ ou les forums

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Peut être
    Alors là je dois avouer que je n'ai pas tous compris, c'est très technique.
    Si j'ai bien compris, selon vous cela ne vaut pas le coup de changer de processeur. Mais est-il possible de mettre un 4 coeurs ou plus ? ça je n'ai pas trop compris votre réponse désolé.
    En fait la solution est peut être ailleurs. Je vais vu expliciter le probleme.
    La personne a qui j'ai gracieusement offert le mac fait surtout de l'internet (mail, banque, résultats sportifs ...)
    Son fils possède une GoPro 1er génération qui filme en full HD et de temps en temps il souhaite regarder les vidéos de la caméra sur le mac.
    Les vidéos sont assez saccadées et les 2 coeurs tournent a 100% (selon htop de linux).
    Donc je souhaitai lui offrir un nouveau processeur minimum 4 coeurs (plus si possible en fonction du prix).

Voila vous savez tout, si vous avez des conseils ou d'autres solutions a me proposer ils sont les bienvenu !

Merci de votre aide

Vincent

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En gros lorsque tu achètes un ordinateur, tu as une carte mère (grosse carte) et dessus tu vas y mettre/ enficher le processeur, la mémoire, les cartes filles, ...
    Et pour mettre/ enficher, tu vas avoir des ports soudés. Pour le processeur, ce port s'appelle socket.

Donc, le changement du processeur ne peut se faire que si tu achètes le même modèle de processeur qui s'enfiche dans ce socket (ton iMac c'est 1 socket dit socket P). Intel est le champion pour tous les 2 ans , sortir de nouveaux processeurs en changeant le socket ... et donc devoir tout racheter (carte mère, processeur ... et éventuellement mémoire)
    Le chipset, c'est la puce (maintenant il n'y a plus qu'1 seule puce) qui fait le lien entre les ports USBs, les ports disques durs (mais pas tous), les cartes filles (sauf carte graphique) et le processeur.

C'est pour cela que je parle de Merom/ Penryn c'est le nom de la plateforme qui détermine le processeur (quel socket ?), la mémoire (DRR2, DDR3 ou DDR 4), le chipset (et quelle version de PCI Express 2.0, 3.0 ou 4.0) ...

Donc tu ne peux pas prendre n'importe quel processeur Intel : il n'enterait pas dans le socket, il ne gérait pas la mémoire DDR 2 (ton iMac c'est de la DDR 2), le chipset il ne peut pas communiquer avec, ... il faut absolument prendre le même modèle

Et toi, avec ton iMac, dans le modèle Merom, il n'y a qu'1 seul plus performant - le Core 2 Duo T7800.
    Ensuite, les modèles Penryn semblent être compatibles ... mais apparemment pas tous. Mais quelque soit le modèle tu n'auras jamais plus de 2 cores - seule la fréquence sera plus conséquente (au plus 3.07 GHz)

Et pour SSE4.1, ce sont des instructions capables d'être exécutées par ton processeur (des divisions, des multiplications, ...) Ton processeur actuel de ton iMac en est dépourvu - donc ceci peut poser des problèmes avec les logiciels récents qui utilisent ces instructions (vitesse de calcul très lente, logiciel qui refuse de se lancer, logiciel qui plante, ...)

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Parfait
    Je crois qu' on ne peut pas faire plus clair😁🙏 un grand merci d avoir pris le temps de m expliquer et merci pour vos conseils.

Discussions similaires

1. [Matériel] Linux sur imac 2007
    Par agi.v dans le forum Apple
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2020, 08h22
  2. changer langue excel 2007 en anglais
    Par L0401684 dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2017, 12h05
  3. changer langue word 2007
    Par samaaantha dans le forum Word
    Réponses: 6