IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Access 2016 + VPN


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de siosnarf69
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Access 2016 + VPN
    Access 2016 version 16.0.11929.20436

    Bonjour,

    Le sujet suivant revient sur la table régulièrement, à savoir existe-t-il une solution efficace pour faire fonctionner le back end Access au travers d'un VPN (WAN) ?
    Je dispose d'une application scindée en 2 parties: la base de données (back end) posée sur un serveur, et le frontal (front end) compilé en .accde déployé sur des postes clients.
    Le frontal est connecté aux tables de ma base par des tables liées.

    Mon application fonctionne très très bien en LAN (=dans les bureaux de l'entreprise) mais rame de fou en WAN. (=VPN à la maison)

    En effet, comme vous l'avez surement vu ou lu, le problème d'Access est que c'est le font end qui fait tout le boulot et qu'il a besoin de toutes les données pour effectuer les requêtes, et que au regard de la latence engendrée par un VPN, c'est très très lent.
    Donc les solutions comme déployer un SQL Server (ou autre) font que c'est le serveur qui bosse : Il reçoit les requêtes SQL du front end, il les traite et renvoie les données : Donc beaucoup moins de trafic réseau, peut impactant même pour du VPN avec de la latence.
    On peut même créer toutes les procédures stockées dans le back end, comme ca c'est encore plus optimisé.


    Malheureusement, n'ayant pas à dispo le serveur qui est administré par un prestataire, je suis coincé.

    Ce qui me rend fou c'est que j'ai une fibre 1Go coté client et au moins 100Mo coté serveur ou est stocké le fichier Access et que malgré cela, un formulaire met 20 secondes à s'ouvrir avec l'utilisation du VPN.
    Par contre la copie de fichier est très rapide forcément avec un tel débit théorique mais c'est cette latence qui tue Access.

    Je pensais utiliser le TSE que je pourrais éventuellement avoir à dispo mais c'est pas sur, et c'est moins pratique que de démarrer son front end en local.


    Bref, voila si quelqu'un a trouvé quelque chose depuis le temps que ce sujet existe, comme par exemple :
    - une solution d'optimisation de requêtes depuis le frontal par exemple pour n'envoyer que le minimum d'info au back end Access
    - un paramétrage d'Access pour "aspirer" le contenu d'une table ou même d'une base complète en SQL et ne bosser qu'avec ce cache local.
    - une solution d'optimisation d'un VPN ou un type de VPN paramétré différemment pour réduire la latence.
    - etc..

    , ca m’intéresse !


    Merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    A première vue, je ne vois pas d'autre solution que d'optimiser les requêtes ou le code

    Pouvez-vous poster une image de votre modèle de données avec les relations entre les tables ?

    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de siosnarf69
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour,

    Ayant aussi fait le test avec une base quasi vide, le temps de réponse est toujours inacceptable pour le commun des mortels... (avec le VPN activé bien entendu, en LAN ca bombarde)
    Après ce sont plutôt les requêtes qu'il faudrait optimiser de par le mécanisme d'Access mais je ne sais pas si ca vaut le coup que je reprenne toutes mes requêtes pour par exemple limiter le renvoi (LIMIT) des clauses SELECT etc...
    Ou si c'est peine perdue, ca ramera toujours...

    A noter que je ne travaille qu'avec des RECORDSET dans mon code, pas avec des requêtes sources dans les formulaires, comme ca c'est moi qui gère les enregistrements dans la base.

    Ci-dessous le schéma relationnel :
    Nom : toto.jpg
Affichages : 334
Taille : 47,8 Ko

    Cdt,

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Après ce sont plutôt les requêtes qu'il faudrait optimiser de par le mécanisme d'Access mais je ne sais pas si ca vaut le coup que je reprenne toutes mes requêtes
    Vous avez essayé d'ouvrir manuellement une requête pas trop complexe pour voir les temps de réponse ?

    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3 183
    Points : 5 515
    Points
    5 515
    Par défaut
    Bonjour,
    Une autre possibilité (non testée): contourner le problème par une connexion bureau à distance (RDP, RemoteApp, ...).
    Cordialement.

  6. #6
    Membre à l'essai Avatar de siosnarf69
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    @User
    Je viens d’exécuter un SELECT sur 2 champs sur une table avec 10000 enregistrements :
    En LAN (réseau local) : 0,125 s
    En WAN (VPN) : 5,781 s

    Pour info, j'ai mesuré avec la fonction GetTickCount très pratique pour cela
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Public Declare Function GetTickCount Lib "kernel32" () As Long
    En gros, même si dans un formulaire tu as par exemple ne serait-ce que deux zones de liste à afficher avec une petite requête SQL intégrée à la propriété .RowSource de la zone de liste, et bien à chaque .Requery, tu prends 2 ou 3 secondes par zone de liste.


    @EricDgn
    Tout à fait c'est que j'évoquais dans mon 1er post, TSE ou Terminal Service, ou du "Connexion bureau à distance", je sais que ça fonctionne car le front et la base sont sur le même LAN voir le même PC, ce qui est parfait.
    Mais, je ne suis pas sur que le prestataire me le permettra.

    Ca pu ca pu

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] License perpetuelle ACCESS 2016 et version anterieur de Pack office 2013
    Par tanaka59 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2015, 11h52
  2. [AC-2013] [AC-2016] Affichage d'images dans formulaires et états Access 2016
    Par zorglub781 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2015, 23h52
  3. [AC-2016] Soucis sous Access 2016
    Par Nath4 dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2015, 13h43
  4. access via VPN
    Par Cerisier dans le forum Livres
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2014, 16h33
  5. [Toutes versions] Access et VPN
    Par Jertho dans le forum Modélisation
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/03/2009, 13h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo