IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Conseils sur topologie réseau domestique ADSL + 4G


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Conseils sur topologie réseau domestique ADSL + 4G
    Bonjour à tous,

    Je dispose actuellement d'une connexion ADSL assez faiblarde (5.5 Mbps) et afin d'améliorer un peu tout ça je vais bientôt recevoir un routeur 4G. Cela va avoir des impacts sur la topologie de mon réseau domestique et je voudrais être sûr faire les bons choix avant de mon lancer dans trop de modifications.

    J'ai principalement besoin de stabilité dans ma connexion, et vu que je vais conserver mon abonnement Freebox Revolution (pour 4G illimitée + TV), je vise une configuration de type Load-Balancing afin de pouvoir a minima revenir sur l'ADSL en cas de pépin avec la 4G (problème de réception ou saturation) de la façon la plus transparente possible. L'idée est donc de m'équiper avec un routeur multi-wan qui se chargerait d'aiguiller les flux vers la 4G ou l'ADSL.

    Mes principales contraintes et objectifs:
    • J'occupe une maison ancienne avec des murs épais, donc je ne peux pas trop compter sur le Wifi et doit me rabattre sur l'utilisation de cables et de CPL
    • Je n'ai qu'une seule prise téléphonique, dans le salon, le positionnement du Freebox server n'est donc pas modifiable
    • Je n'ai pas besoin d'accéder à mon réseau local depuis l'extérieur
    • Je souhaite que l'ensemble des mes appareils puissent communiquer ensemble au travers de mon réseau local (i.e. accès aux données sur le NAS, Spotify Connect, ...). Je fais juste une exception pour le Freebox Player qui peut être mis en dehors afin de privilégier la réception de la TV (*)

    (*) Il semble que ce soit possible de l'avoir à la fois sur le réseau local et branché au Freebox server pour la TV mais ça me semble trop compliqué à mettre en oeuvre pour le très faible usage que j'en ai.

    Sur cette base et après avoir consulté quelques autres exemples approchant par ci par là (notamment celui-ci dont je me suis fort inspiré) j'envisage de partir sur la topologie suivante.

    Nom : Reseau-Cible4G-Salon.png
Affichages : 5050
Taille : 502,3 Ko

    L'idée principale :
    • Centraliser les fluxs sortants au travers d'un routeur Multi-WAN (https://www.tp-link.com/fr/business-...ter/tl-er5120/) qui pourra être configuré pour rediriger de façon transparente vers ADSL ou 4G (notamment si un des liens est down)
    • Etre indépendant du positionnement du routeur 4G de cette façon je pourrais assez facilement le déplacer lorsque j'aurais la possibilité de le faire installer sur le toit
    • Je garde un lien ethernet direct entre les deux boitiers Freebox pour permettre au player d'accéder aux flux TV
    • J'utilise ici les CPL comme deux "cables virtuels" en les mettant sur deux réseaux distincts (je ne veux surtout pas qu'ils communiquent entre eux). A priori c'est possible.


    En terme de configuration réseau j'envisage de partir sur:
    • Affecter à la Freebox une IP fixe IP 192.168.0.1
    • Affecter au modem 4G une IP fixe 192.168.0.2
    • Déclarer sur chacun une DMZ pointant chacune vers le port WAN leur correspondant sur le routeur, soit 192.168.0.3 et 192.168.0.4.
    • Sur le routeur, chaque port WAN est déclaré en IP fixe avec comme passerelle l’IP de la Freebox pour l’un et l’IP du modem 4G pour l’autre.
    • Le serveur DHCP étant désactivé sur la Freebox et le modem 4G.
    • L’IP LAN du routeur est fixée à 192.168.1.1 et par conséquent, l’ensemble du LAN est sur le sous-réseau 192.168.1.*
    • Je peux ensuite faire la config au niveau du routeur pour faire passer les flux sur une passerelle ou l'autre.


    Je vous cache pas que ces configs de WAN et DMZ dépassent ce que j'ai déjà eu l'occasion de trifouiller.

    Est-ce qu'à vue d’œil cela vous parait cohérent ou bien est-ce que je suis en train de partir dans une mauvaise config du réseau ?

    Merci d'avance pour vos avis ou retours d'expérience sur ce type de configuration!

    NB: Pour le moment ma configuration réseau est la suivante
    Nom : Reseau Actuel.png
Affichages : 2363
Taille : 396,1 Ko

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Salut,

    Sur le câblage, tout cela est très cohérent a partir du moment ou CPL#1 et CPL#2 ne peuvent pas se parler.

    Par contre, en terme de configuration du réseau, c'est n'importe quoi

    Citation Envoyé par Daplein Voir le message
    En terme de configuration réseau j'envisage de partir sur:
    • Affecter à la Freebox une IP fixe IP 192.168.0.1
    • Affecter au modem 4G une IP fixe 192.168.0.2
    • Déclarer sur chacun une DMZ pointant chacune vers le port WAN leur correspondant sur le routeur, soit 192.168.0.3 et 192.168.0.4.
    • Sur le routeur, chaque port WAN est déclaré en IP fixe avec comme passerelle l’IP de la Freebox pour l’un et l’IP du modem 4G pour l’autre.
    • Le serveur DHCP étant désactivé sur la Freebox et le modem 4G.
    • L’IP LAN du routeur est fixée à 192.168.1.1 et par conséquent, l’ensemble du LAN est sur le sous-réseau 192.168.1.*
    • Je peux ensuite faire la config au niveau du routeur pour faire passer les flux sur une passerelle ou l'autre.
    1. On laisse les ip par defaut sur la freebox et sur le modem 4g sauf si ils utilisent la même plage d'adresse.
    2. Il n'y pas besoin de DMZ
    3. On peut obtenir ip des portes WAN en dhcp. Pas de soucis avec cela
    4. Pas utile de désactiver le dhcp lorsque l'on est uniquement en direct avec un port wan du routeur
    5. Ok mais 192.168.1 étant une range beaucoup utilisée par defaut, j'opterais quand même pour une range differente
    6. OK

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci beaucoup becket pour ta réponse.

    Pour le CPL j'avais un doute sur la faisabilité mais a priori c'est possible en utilisant 2 paires de plugs ayant chacune un mot de passe différent.

    Pour ce qui est de la configuration réseau merci beaucoup, c'est le point qui me faisait le plus douter.
    Si j'ai bien compris c'est donc beaucoup plus simple que je ne le pensais:
    • je peux quasiment juste brancher FBX et routeur 4G sur deux ports WAN sans même vraiment toucher à leur configuration (je commençais à regarder aussi pour activer des modes bridges, etc,... )
    • je branche le switch sur le port LAN
    • je configure l'IP du LAN (et du coup j'utilise peut être plutôt 192.168.2.*)
    • je configure le load balancing en fail over au niveau du routeur multi-lan avec priorité pour la 4G et ADSL en fall back


    Ca me semble presque trop simple

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daplein Voir le message
    Merci beaucoup becket pour ta réponse.

    Pour le CPL j'avais un doute sur la faisabilité mais a priori c'est possible en utilisant 2 paires de plugs ayant chacune un mot de passe différent.

    Pour ce qui est de la configuration réseau merci beaucoup, c'est le point qui me faisait le plus douter.
    Si j'ai bien compris c'est donc beaucoup plus simple que je ne le pensais:
    • je peux quasiment juste brancher FBX et routeur 4G sur deux ports WAN sans même vraiment toucher à leur configuration (je commençais à regarder aussi pour activer des modes bridges, etc,... )
    • je branche le switch sur le port LAN
    • je configure l'IP du LAN (et du coup j'utilise peut être plutôt 192.168.2.*)
    • je configure le load balancing en fail over au niveau du routeur multi-lan avec priorité pour la 4G et ADSL en fall back


    Ca me semble presque trop simple
    Non, c'est bien comme cela que c'est le plus cohérent.

    Par contre à propos du mode bridge que tu peux avoir sur certains modem/routeur des opérateurs, c'est généralement une bonne idée d'y passer sans que ce soit une obligation pour que cela fonctionne.

    L'activation du mode "bridge" permet de se passer d'un vilain double nat et d'avoir un configuration plus "propre"

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précisions.

    Je tiendrai au courant de l'avancement une fois que j'aurai reçu tout le matériel.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Routeur 4G et carte SIM reçue ce jour, les débits sont bons donc je vais me lancer dans la config du réseau local.

    Avant de commander la matériel j'ai encore deux petites questions.

    - Avec cette configuration utilisant les WAN, puis-je encore accéder aux interfaces d'administration des routeurs depuis une machine derrière le LAN ? Ou bien faudra t-il que je me branche directement dessus? C'est surtout dans l'optique de pouvoir monitorer le fonctionnement de ma connexion 4G.

    - Pour le routeur multi-wan, je pensais partir vers ce modèle finalement https://www.tp-link.com/fr/business-...ter/tl-r480t+/. Par contre j'ai vu des commentaires comme quoi des utilisateurs avaient des problèmes avec, du genre ça ne détecte pas correctement qu'un link est down, ce qui pour un routeur que je veux utiliser en load-balancing est un peu balôt
    Est-ce que quelqu'un a des retours particuliers sur ce modèle ? Ou un autre à recommander ?

    Merci d'avance!

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daplein Voir le message

    Avant de commander la matériel j'ai encore deux petites questions.

    - Avec cette configuration utilisant les WAN, puis-je encore accéder aux interfaces d'administration des routeurs depuis une machine derrière le LAN ? Ou bien faudra t-il que je me branche directement dessus? C'est surtout dans l'optique de pouvoir monitorer le fonctionnement de ma connexion 4G.
    En général, tu gardes l'accès via le lan

    Citation Envoyé par Daplein Voir le message
    - Pour le routeur multi-wan, je pensais partir vers ce modèle finalement https://www.tp-link.com/fr/business-...ter/tl-r480t+/. Par contre j'ai vu des commentaires comme quoi des utilisateurs avaient des problèmes avec, du genre ça ne détecte pas correctement qu'un link est down, ce qui pour un routeur que je veux utiliser en load-balancing est un peu balôt
    Est-ce que quelqu'un a des retours particuliers sur ce modèle ? Ou un autre à recommander ?
    Ce genre de problème, cela peut se régler par une mise à jour logicielle. Essaye de vérifier si il y a des maj depuis les problèmes signalés. Il est tout à fait possible que ces problème ne soient plus d'actualité.
    Sinon, je ne suis pas du tout un expert du matériel mais je peut te dire que j'utilise un routeur "maison" avec une double liaison internet et que cela fonctionne vraiment bien ( même si c'est loin d'être évident à configurer )

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par becket Voir le message
    En général, tu gardes l'accès via le lan
    Ce genre de problème, cela peut se régler par une mise à jour logicielle. Essaye de vérifier si il y a des maj depuis les problèmes signalés. Il est tout à fait possible que ces problème ne soient plus d'actualité.
    Sinon, je ne suis pas du tout un expert du matériel mais je peut te dire que j'utilise un routeur "maison" avec une double liaison internet et que cela fonctionne vraiment bien ( même si c'est loin d'être évident à configurer )
    Effectivement il semble que c'était le cas avec des versions plus anciennes. Je pense que je vais tenter le coup.

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Hello,

    Petit message rapide pour dire que j'ai bien reçu le matériel, suivi les conseils de becket et que tout marche parfaitement !

    Merci beaucoup!

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Merci pour le retour

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Avis sur architecture réseau domestique
    Par keuleu27 dans le forum Architecture
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2020, 15h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2015, 10h57
  3. Mystère blocage sur mon réseau domestique
    Par Veler dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2013, 14h35
  4. 2 lignes ADSL sur un réseau ?
    Par ChrisPM dans le forum Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 20h22
  5. Deux connexions ADSL sur un réseau sans partage ?
    Par Theka dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo