IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #801
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 273
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    6.5 millions d'euros ...

    Je pourrais presque parier qu'une PME avec 2-3 développeurs aurait pu faire pareil pour un coût de maximum 1 million d'euros sur la même période, coût des serveurs inclus.

  2. #802
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 122
    Points : 3 443
    Points
    3 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Cela ne gène en rien et permet de vérifier que votre vaccination a bien été effectuée en contactant le centre de vaccination de la ville en question, si d'aventure cela était nécessaire ce que je ne souhaite pas.
    Pourquoi mettre une donnée couverte par le secret médical sur un objet publique?
    Pourquoi mettre cette donnée alors qu'elle n'est pas exploitable? dans ma ville les centres n'étaient pas joignables par téléphone.
    Pourquoi mettre cette donnée alors qu'il existe un contact référent pour ça, en tout cas en Belgique.

    PS : J'ai du faire une régularisation de ma première vaccination parce qu'elle n'avait pas été enregistrée "dans le système", mon centre de vaccination avait fermé depuis, la seule preuve de ma vaccination était le code barre sur ma "carte de vaccination", l'enregistrement de la consommation de la dose, et le fait que j'avais rendez vous pour me faire vacciné le même jour. Le fichier excel (parce que c'est de ça qu'on parle) qui était utilisé par les gens du centre de vaccination a été perdu en même temps que sa fermeture.
    PS2 : Je ne jette la pierre à pas grand monde dans l'histoire, juste aux gens qui ont décidé de rendre une donnée médicale publique sans se poser aucune question la dessus. (Je penses pas que ces gens l'ont fait à dessein, je penses qu'ils ne se sont juste pas posé la question, ce qui me pousse à me poser la question du profil des gens concernés)

  3. #803
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 82
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Une belle illustration de l'incompétence totale de notre gouvernement vis à vis du numérique

  4. #804
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 257
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    En tant qu'administrateur d'un club de sport on m'a demandé de vérifier les pass de mes coéquipiers - ce que j'ai refusé de faire.
    Mais j'ai testé les informations disponibles sur mon pass : en scannant le QR code l'application m'a donné mon nom, mon prénom et mon statut (vert/rouge)
    puis j'ai cliqué sur détails et là j'ai été très surpris d'y découvrir la date, la ville et le centre de vaccination. Pourquoi tant d'informations?
    En quoi tout ceci est nécessaire?
    A qui est ce nécessaire?

    Pour moi le QR code aurait du contenir 4 informations : Nom + prénom (pour m'identifier) + pays + date de vaccination (parce que fut un temps tout le monde ne suivait pas la même règle)
    Et ce même QR code devait fournir 3 informations : Nom + prénom (pour qu'un flic puisse vérifier que c'est le mien) + statut (vert/rouge)
    Tout le reste est soit une donnée personnelle inutile (donc protégée par le RGPD) soit une donnée médicale (donc sous secret médical).
    Une raison simple et en deux mots : La falsification.
    Pour être valable, ce n'est pas suffisant de n'avoir que "Nom + prénom (pour m'identifier) + pays + date de vaccination".
    Finalement, la seule information supplémentaire, c'est le centre de vaccination ayant émis ce certificat. Cela permet de simplement vérifier dans le registre que ce numéro ait bien été émit, rien de terrible surtout comparé à ce que TousAntiCovid récupère comme info. Je suis bien plus inquiet quant à ma localisation par exemple.

    Non, pour de vrai, ce qui est sidérant, c'est le nombre de virologues qui sont nés de cette pandémie et comment les gens s'écrasent les uns les autres en politisant la chose.
    Et pourquoi finalement ? Rien.

  5. #805
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par encoremoi21258 Voir le message
    6.5 millions d'euros ...

    Je pourrais presque parier qu'une PME avec 2-3 développeurs aurait pu faire pareil pour un coût de maximum 1 million d'euros sur la même période, coût des serveurs inclus.

    Si on se concentre sur ce qui a bien marché dans l'application, c'est à dire la centralisation des passe vaccinaux, alors oui, tu as sans doute raison. Mais c'est faire un mauvais procès à cette application.

    Mine de rien utiliser le bluetooth pour un localisation décentralisée est une technique inédite qui demande de la recherche et de la mise au point. En particulier avec la diversité des téléphones utilisés et des puces Bluetooth disponibles.
    Clairement 2/3 devs n'auraient pas suffit, en particulier pour la phase de test et d'intégration sur plein de périphériques différents.

    Je ne m'avancerais pas à budgéter de la recherche, en particulier dans un contexte sous pression temporelle forte, mais si on met 20 ingénieurs pour le dev et le test, ce qui me parait le strict minimum ici, on dépasse déjà le million d'euro sur un an.

  6. #806
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Pourquoi mettre une donnée couverte par le secret médical sur un objet publique?
    Pourquoi mettre cette donnée alors qu'elle n'est pas exploitable? dans ma ville les centres n'étaient pas joignables par téléphone.
    Pourquoi mettre cette donnée alors qu'il existe un contact référant pour ça, en tout cas en Belgique.
    Un secret médical, vous exagérez. Cela dit juste que vous êtes vaccinés ce que l'on sait déjà.
    Comment prenez-vous rendez-vous dans un centre sans téléphone ?
    Et si le contact référent n'est pas au courant de votre vaccination, faute de ne pas avoir reçu le fichier excel contenant le numéro de votre vaccination ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  7. #807
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Sans aucun doute trop cher pour ce que cela fait, mais j'en retiens tout de même la facilité de montrer mon pass sanitaire à l'aéroport ou au restaurant.
    La fonctionnalité tracking, clairement inefficace -- j'ai choppé le virus et aucun de mes proches n'a reçu d'alertes -- est également problématique sur le plan des données personnelles.
    Car quand tout va bien, dans un état de droit, on n'a rien à cacher. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et rien ne garantit que cela le sera toujours à l'avenir.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  8. #808
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 709
    Points
    5 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Sans aucun doute trop cher pour ce que cela fait, mais j'en retiens tout de même la facilité de montrer mon pass sanitaire à l'aéroport ou au restaurant.
    Même pas, c'est encore plus simple de scanner ton QR code en fond d'écran, tu économise un click, et la taille de cette appli qui sert à rien.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  9. #809
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 122
    Points : 3 443
    Points
    3 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Un secret médical, vous exagérez. Cela dit juste que vous êtes vaccinés ce que l'on sait déjà.
    Peut etre que j'exagère mais je ne pense vraiment pas.
    Et honnêtement je m'en fous qu'un serveur de resto sache où je me suis fait vacciné mais surtout pourquoi on lui donne cette info. Elle n'apporte rien.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Comment prenez-vous rendez-vous dans un centre sans téléphone ?
    Internet, on nous donne un code, on va sur jemevaccine.be on remplit le formulaire, ça nous propose 4 horaires, on choisit celui qui va bien.
    Si on a un empêchement? On peut appeler le site qui transmettra l'info je suppose.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et si le contact référent n'est pas au courant de votre vaccination, faute de ne pas avoir reçu le fichier excel contenant le numéro de votre vaccination ?
    C'est une bonne question, je n'ai pas la réponse, ça ne m'est pas arrivé.
    Je suppose qu'ils te renvoient chez toi (suspectant un gars qui force pour se faire vacciner) ou ils s'arrangent pour t'ajouter.

    Le système était vraiment dysfonctionnel, faire la régularisation de ma vaccination non enregistrée a pris au moins 6h : 2 fois deux heures au téléphone + 2h dans un autre centre.
    Je n'ai pas eu de problème et je n'ai pas entendu parler de problème de prise de rendez vous mais je ne serais pas surpris qu'il y en ai eu.
    A mon avis les jeunes qui y bossaient ont pas mal d'histoires à raconter.

  10. #810
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxtal Voir le message
    Une belle illustration de l'incompétence totale de notre gouvernement vis à vis du numérique
    Je me permets de corriger ta phrase :
    Citation Envoyé par maxtal Voir le message
    Une belle illustration de l'incompétence totale de notre gouvernement

  11. #811
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben ouais la traçabilité et l'isolement ça peut fonctionner si c'est fait correctement.
    La stratégie "tester, tracer, isoler" est efficace.

    Tous anti covid c'est de la merde, mais ça se base sur une idée qui marche.
    Ça marche, quand la confiance est là.
    À ton avis, Macron aurait pu faire quoi de plus, pour qu'on n'ait pas confiance ?

  12. #812
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je me permets de corriger ta phrase :"Une belle illustration de l'incompétence totale de notre gouvernement"
    Il faut bien avouer qu'il n'y a pas de quoi pavoiser.
    Étape 1 : on voit le gouvernement éliminer tous ses concurrents crédibles (exemples : Fillon, les Identitaires) sous des prétextes futiles.
    Réaction du peuple : rester les bras ballants, c'est normal que le président choisisse son successeur.

    Étape 2 : voir arriver une liste de candidats identique à celle de cinq ans plus tôt, donc avec le même corps électoral on sait qui sera président, dont on dit pis que pendre.
    Réaction du peuple : tous se ruer aux urnes pour transformer ce simulacre en plébiscite.

    Étape 3 : le peuple a obtenu ce qu'il voulait.
    Réaction du peuple : se plaindre.

    Ben non les mecs, trop tard.

  13. #813
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Sans aucun doute trop cher pour ce que cela fait, mais j'en retiens tout de même la facilité de montrer mon pass sanitaire à l'aéroport ou au restaurant.
    La fonctionnalité tracking, clairement inefficace -- j'ai choppé le virus et aucun de mes proches n'a reçu d'alertes -- est également problématique sur le plan des données personnelles.
    Car quand tout va bien, dans un état de droit, on n'a rien à cacher. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et rien ne garantit que cela le sera toujours à l'avenir.
    Et ... avec un président qui choisit son successeur et qui a le même prof de diction que Hitler, tu as vraiment l'impression que tout va bien ?

    Je serais plus ... nuancé.

  14. #814
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et si le contact référent n'est pas au courant de votre vaccination, faute de ne pas avoir reçu le fichier excel contenant le numéro de votre vaccination ?
    Mais ... ça veut dire quoi, "faute de ne pas avoir reçu" ?
    Ça veut dire qu'il l'a eu, et que c'est à cause de ça qu'il ne sait pas ?

  15. #815
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 20
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Un secret médical, vous exagérez. Cela dit juste que vous êtes vaccinés ce que l'on sait déjà.?
    Pas exactement puisque le certificat présenté contient certes beaucoup d'informations mais l'application de contrôle ne devait que montrer le statut rouge / vert en appliquant les règles en vigueur (x jours après la 2è dose puis la 3è etc) donc un contrôleur lambda (restaurant, club de sport, cinéma, ...) ne savait pas si vous aviez juste un test PCR de moins de x heures ou vos 2 doses de pfizer / moderna / astrazeneca / jansen, pas de jugement VAX / No VAX donc.

    Seul les contrôleurs avec accès privilégiés (contrôle pour embarquement aérien par exemple) pouvait voir le détail (date de naissance, date d'injection, numéro de la dose, type de vaccin, labo du vaccin, test PCR, ...) afin de laisser embarquer en fonction des règles en vigueur dans le pays de destination.

    Après les application de scan de qr code covid des différents pays ont sans doute eu des loupés / des politiques différentes quant au secret médical et informations affichées lors du scan.

    De même que hors scan du qr code, le mode frontière permettait à celui présentant son passe sanitaire de révéler le détail confidentiel

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 01h41
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 28/03/2019, 12h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 14h41
  4. Réponses: 458
    Dernier message: 31/03/2017, 01h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo