IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #761
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Il ne me semble pas que ce plan soit réellement pour assainir l'économie et la politique. Mais plutôt pour assoir un régime autoritaire et une société de contrôle sur les populations, afin de faire perdurer un système destructeur des populations et surtout de la planète. https://reporterre.net/Barbara-Stieg...-instaurer-une
    Rien de tout ça n'a a voir avec ce qui est proposé par le "great reset". La encore la marque des théories du complot c'est d'amalgamer des chose plus ou moins vraies sur des totems pour leur donner un semblant de vision dirigée.

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Sur ce point, je suis d'accord, avec l'énorme nuance que les auteur de cette théorie ont beaucoup de pouvoir (il n'ont pas besoin que d'autres personnes soutiennent leur plan).
    C'est des personnes reconnues dans leurs milieux, mais elles n'ont aucun pouvoir de décision, du moins aucun qui permettrait de mettre en place leurs recommandation globalement.

  2. #762
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Il y a aussi le problème de l'utilisation de Bluetooth, qui est la porte d'entrée à de nombreuses failles de sécurités.
    Je suis d'acccord sur le fait qu'appuyer le coeur de cette solution sur des communication est plus que discutable.
    Mais sur le million d'installation recensé, combien en sont conscient ? ^^'
    ... à mon avis c'est inférieur à 0,1 %

    Ce n'est donc pas ce qui explique la faible adoption.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #763
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 626
    Points
    2 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je suis d'acccord sur le fait qu'appuyer le coeur de cette solution sur des communication est plus que discutable.
    Mais sur le million d'installation recensé, combien en sont conscient ? ^^'
    ... à mon avis c'est inférieur à 0,1 %

    Ce n'est donc pas ce qui explique la faible adoption.
    Je suis d'accord, la faible adoption vient plutôt de la peur du traçage. Peur qui devrait faire réfléchir les gens sur les fonctions de géolocalisation dont les smartphones sont pourvus.

  4. #764
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Je suis d'accord, la faible adoption vient plutôt de la peur du traçage. Peur qui devrait faire réfléchir les gens sur les fonctions de géolocalisation dont les smartphones sont pourvus.
    le traçage et l'habitude des solutions boiteuses et buggées jusqu'à l'os proposées par le gouvernement, quelque soit le problème auquel elles répondent

  5. #765
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 88
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par BleAcheD Voir le message
    Bien content d'avoir gardé un bout de papier plutôt que d'avoir installé cette appli
    ... et rien n'empêche d'avoir le certificat PDF sur le smartphone, sans application TousAntiCovid, voire de ne garder sous forme jpeg ou autre que le seul QR Code.

    Mais le papier fonctionne même quand la batterie du Xphone est déchargée.

  6. #766
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Je suis d'accord, la faible adoption vient plutôt de la peur du traçage. Peur qui devrait faire réfléchir les gens sur les fonctions de géolocalisation dont les smartphones sont pourvus.
    Je ne pense pas que ce soit la peur du traçage qui soit en cause. D'abord parce que la majorité des gens ne savent même pas ce que c'est, ou s'en foute (hélas), mais plutôt le manque de confiance vis à vis de ce gouvernement qui n'a pas cessé de mentir sur cette crise sanitaire. C'est plus une sanction politique qu'un choix informatique.
    Si les gens avaient peur du traçage, y a longtemps que Facebook, Google et autres Microsoft auraient coulés !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #767
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 88
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je suis d'acccord sur le fait qu'appuyer le coeur de cette solution sur des communication est plus que discutable.
    Mais sur le million d'installation recensé, combien en sont conscient ? ^^'
    ... à mon avis c'est inférieur à 0,1 %

    Ce n'est donc pas ce qui explique la faible adoption.
    De façon plus générale, je suppose que l'appli répond (ait) à deux motivations:
    • Gesticulation/Propagande: sembler faire quelque chose pour combattre la situation
    • Effet de mode, mème, copie de ce qui était en essai dans d'autres pays


    Le plus intelligent c'est de prendre acte des faiblesses intrinsèques du principe de ces applications, passer outre les dépenses qui ont été induites, et de déclarer la fin de vie de cette app. Ce ne sera pas fait.
    En conséquence la seule attitude positive, c'est celle qui devient générale, à savoir laisser pourrir l'application. et tant qu'à faire, la désinstaller, si ce n'est déjà fait.

  8. #768
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Coût de StopCovid
    Bonjour,

    Voici ce que le PDG de l'INRIA déclarait aux sénateurs en septembre 2020 ( https://dfarnier.fr/wp-content/uploa...orial-2020.pdf page 940) :

    Le 26 avril, nous avons rendu public un consortium public-privé construit en moins de deux semaines pour développer le prototype d’un système fondé sur ce protocole. Aux côtés de l’Inria et d’autres acteurs publics comme l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Santé publique France ou l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), cinq entreprises privées – Capgemini, Dassault Systèmes, Lunabee Studio, Orange et Withings – se sont engagées, via un cadre contractuel simplifié, pour développer pro bono publico un prototype. Le développement de ce système n’a donné lieu à aucun financement spécifique, ni pour les acteurs publics ni pour les acteurs privés. Plus de 150 personnes se sont mobilisées pour le développement de cette application, sans compter le concours des forces armées et de la RATP pour des campagnes de tests. Le coût total de ce développement est estimé à 2,5 millions d’euros.

    Il y a eu, à ce jour, 4,17 millions de notifications envoyées depuis StopCovid puis TousAntiCovid. Cela fait un coût de quelques dizaines de centimes par personne notifiées. C'est beaucoup moins que le contact tracing à partir de l'interrogation des malades puis les appels téléphoniques aux éventuels contacts qui ont pu être identifiés.
    Par ailleurs, l'application sur smartphone a permis de prévenir des contacts qui n'auraient jamais pu être identifiés autrement (personnes se rencontrant sans se connaître).

  9. #769
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 3 341
    Points
    3 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    au final on se retrouve avec un développement qui pond une appli obscure, qui ne semble pas se limiter strictement à ce pour quoi elle est conçu, elle n'est pas obligatoire, elle ne profitera à personne d'autre dans le futur (le code est secret).
    le code est secret ? Le dépôt ne serait pas là par hasard ? https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/accueil

    Il faut se souvenir que la plupart des pays ont délégué à Google et Apple le soin de créer ce service. Pour une fois que la France décide de ne pas confier la santé aux GAFAM, ET de mettre le code sur gitlab, je trouve ça cher payé de leur faire un procès d'intentions.

    Le principal échec de cette application est que les gens ne l'ont pas installée, plus à mon humble avis pour des questions d'ordre sociologiques qu'informatiques. Il faut quand même se rappeler qu'à part ici, au moins 99% des gens ne s'est jamais posé la question d’auditer le code source de tous anti covid...

  10. #770
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Je penses que beaucoup de gens se trompent sur la question qu'ils se posent a propos de l'application.
    La question n'est pas "Pourquoi autant de personnes refusent de l'installer?" mais "Pourquoi quelqu'un l'installerait?"

    J'ai installé la version Belge pour une raison simple : à une époque s'était le moyen de plus efficace de prendre un rendez vous pour un test PCR et pour avoir le résultat rapidement.
    Je n'avais aucune autre raison de l'installer, j'avais mon pass en version papier (qui ne tombe jamais en panne de batterie), le "tracing" était inefficace (aucun inconnu ne pouvait passer 5min à moins de 2m de moi) et le reste est du spam.
    Je ne l'ai pas désinstallé dans un premier temps par flemme, j'ai assez vite désactivé le bluetooth qui pompait ma batterie à la vitesse grand V.
    J'avais oublié que j'avais l'appli jusqu'au jour où j'ai reçu une alerte (avec écran tout rouge et tout ce qui va bien) juste pour me dire que les indicateurs se dégradaient. Sans plus d'infos : aucune préconisation, aucune données plus précise (temporelle, locale etc). Bref, j'ai désinstaller cette appli dans la foulée.

    Aujourd'hui je n'aurais qu'une raison pour la réinstaller : avoir les résultats des tests rapidement (j'ai entre temps trouver un moyen d'avoir un rendez vous en quelques minutes sans elle)

    Sa plus grande utilisé est le "tracing" qui n'est pertinent que dans de rares cas, je passe rarement 5lminutes à moins de 2m d'un inconnu. Je ne vois que les transport en commun et les spectacles (cinéma, concert, etc...)

  11. #771
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 050
    Points : 2 087
    Points
    2 087
    Par défaut
    Citation Envoyé par Axel Mattauch Voir le message
    Le plus intelligent c'est de prendre acte des faiblesses intrinsèques du principe de ces applications, passer outre les dépenses qui ont été induites, et de déclarer la fin de vie de cette app. Ce ne sera pas fait.
    En conséquence la seule attitude positive, c'est celle qui devient générale, à savoir laisser pourrir l'application. et tant qu'à faire, la désinstaller, si ce n'est déjà fait.
    Beaucoup de gens disent qu'il faut arrêter de fumer.
    Pour ma part, je crois que non : il ne faut jamais commencer.

  12. #772
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 050
    Points : 2 087
    Points
    2 087
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben t'es vraiment en retard, ta géolocalisation est déjà utilisée.

    La mise sous écoute… cf tous les assistant vocaux, Alexa, Google Home et autres.
    Donc, il a raison : il faut tout refuser dès le début.

  13. #773
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 050
    Points : 2 087
    Points
    2 087
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour le moment ce sont des grosses entreprises qui vendent et s'achètent nos données personnelles, ce n'est pas encore le gouvernement qui nous surveille. Est-ce que Google collabore avec loe gouvernement français comme il le fait avec le gouvernement US ?
    Doute au sujet de Google si tu veux (encore que, rappelle-toi, Youtube appartient à Google), mais pour Twitter, ça paraît beaucoup plus difficile.

    Là il y a des gens qui demandent la surveillance de masse "s'il vous plait surveillez nous tous à cause des 0,1% qui posent problème", c'est n'importe quoi.

    Voilà ce que j'en pense de la surveillance de masse :
    "Les Kouachi n'auraient pas passé trois carrefours": quand Estrosi vantait les mérites de la vidéosurveillance à Nice
    On nous essaie de nous faire croire que c'est pour notre sécurité alors que c'est inefficace.
    Laissez mon petit doigt tranquille.

  14. #774
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Beaucoup de gens disent qu'il faut arrêter de fumer.
    Pour ma part, je crois que non : il ne faut jamais commencer.
    Et on fait quoi quand on a été un ado "dans le vent" et qu'on a commencé?
    Bien sur que ne pas commencé est mieux mais certains se rendent compte en chemin du piège dans lequel ils sont tombé.
    Donc arrêter de fumer est certes moins bien que de ne pas avoir commencé mais c'est mieux que de continuer, même si continuer est la solution la plus confortable.

  15. #775
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 050
    Points : 2 087
    Points
    2 087
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    Oui. Pour retrouver des personnes potentiellement contaminées qu'on arrive pas à mettre la mains dessus. Aussi pour garder œil sur les récalcitrants.
    J'avoue que j'avais peur de ça.

    Et puis finalement, une fois que j'ai annoncé que je récalcitrais, on n'y est plus jamais revenu.

    J'espère ne pas avoir à regretter ce que je viens de dire, mais j'ai quand même l'impression que l'alerte la plus chaude c'était le premier quinquennat de Macron.

    Cela étant, j'avoue la naïveté de ce que je viens de dire.
    La dictature, ça n'est jamais au sommet de l'État, que ça se décide.
    C'est à la base.

  16. #776
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    J'espère ne pas avoir à regretter ce que je viens de dire, mais j'ai quand même l'impression que l'alerte la plus chaude c'était le premier quinquennat de Macron.
    Ce n'est pas sa réélection?
    Pour ce qui est de la délation, je n'ai pas l'impression qu'elle a fait beaucoup de mal. Les gens chougnent mais agissent peu, non?
    Et de la dictature du peuple, je trouve qu'elle a plutôt peu agi dans le cadre du covid; j'ai entendu des reproches, des gens qui défendent mais assez peu de gens qui ont anticiper ou réclamer ce que nous avons vécu.

  17. #777
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pourquoi l'application TousAntiCovid a montré son inefficacité selon la CNIL ?
    Un truc pensé par des bureaucrates pour gérer un pays comme on gère une feuille excel.

    Le régulateur estime que l'application a fait preuve d'une « utilité marginale » dans la lutte contre le coronavirus

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Tout à fait ... Juste pour rappel en 4 ans, la France a eu 4 applications de santés différentes ! Écoutant les chaines françaises depuis la Belgique, j'ai compté : le dmp , l'espace santé, toutanticovid, stopcovid . Pourquoi un tel capharnaüm ?

    Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquent l'échec de TousAntiCovid dans la lutte contre le coronavirus ?
    Le surnombre d'applications inutilement développées.

    Avez-vous utilisé l'application pendant les temps forts de la pandémie ?
    Jamais.

    Si oui, quelle a été son utilité pour vous ?
    Aucune

  18. #778
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Ce rapport de Klaus-Schwab ne dit absolument pas que le COVID a été créé de toute pièce comme le prétend MadMac
    Et même s'il l'avait dit, aucune autre étude sérieuse ne va dans ce sens à ce jour.
    Je ne parle pas des fables qu'on trouve à l'envie sur Bitchute et autres sources complotistes.
    C'est donc bien un mensonge de plus de sa part.
    C'est parce que tu ne fais aucun effort pour connaître la vérité. Il y a probablement des centaines d'article qui font le lien entre Covid et le laboratoire de Wuhan. Et probablement une autre centaine qui explique la relation entre le financement du développement du virus par le docteur Fauci,

    J'ai même fournie une vidéo. Mais je parie que tu ne comprend pas l'anglais.



    Pour les paresseux, le truc le plus intéressant, sont les extraits des rapports de DARPA à par de 0:34 seconde. Tout y est: La partipation de Fauci, l'interdictions de traitement efficace et le cover-up.

    Alors si tu n'es pas foutu de comprendre que l'on balance pas une arme biologique sans raison. Et qui avait des intérêts dans l'opération. Et bien, je peux rien faire pour toi.

    C'est quand même édifiant de réaliser que même le département responsable d 'Area 51 ne voulait même pas toucher à ce truc.

  19. #779
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    au final on se retrouve avec un développement qui pond une appli obscure, qui ne semble pas se limiter strictement à ce pour quoi elle est conçu, elle n'est pas obligatoire, elle ne profitera à personne d'autre dans le futur (le code est secret).
    le code est secret ? Le dépôt ne serait pas là par hasard ? https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/accueil
    (...)
    De par ma lecture des actualités concernant TAC et StopCovid sur ce forum, j'ai pu lire que certains éléments de code prouvait un usage du logiciel illégitime (grâce au dépôt) notemment la récolte de l'identité de l'employeur, d'un compte bancaire, etc., mais également qu'une part du code n'est pas public, sous licence propriétaire.
    J'en ai déduis que cette appli bien que sous licence MPL 2.0 n'est pas couverte entièrement par cette licence, et est distribué à minima sous 2 licences.
    J'apprends aujourd'hui en prenant connaissance de ton lien :
    "Les codes sources du projet TousAntiCovid sont publiés sont 2 formes :
    1) Dans un dépôt de code public. Dans ce cas, ils sont publiés sous licence MPL 2.0, sauf indication contraire dans les en-têtes de fichier.
    2) Des snapshots du code de certains composants dont le développement n'est pas ouvert à contributions. Dans ce cas, ils sont publiés sous une licence ad-hoc, qui ne permet ni leur rediffusion (sous forme original ou modifiée), ni leur exploitation.

    Pour éviter toute mauvaise compréhension la licence exacte est précisée dans le fichier LICENSE.md à la racine du code de chaque composant."


    J'en déduit par ta réponse que, pour toi, un logiciel se targuant d'utiliser une licence libre, et disposant d'un dépôt accessible, est une preuve que le projet en question ne contient aucun blob propriétaire.
    Je t'informe que tu fais erreur sur le raisonnement.

    La simple lecture du fichier "LICENSE" dans un dépôt est sensé permettre une vue générale sur l'ensemble des licences employées.
    Pour ce projet précis, la formulation (soulignée en rouge) informe explicitement que certaines portions de code ne sont pas couverte par la MPL 2.0.
    Il n'y a aucune justification quand à l'usage de ces ?rares/fréquentes? exceptions de licence.

    Alors oui, une part du projet est libre et public, mais une autre part est secrète, et personne ne s'est exprimé quand au potentiels dommages que cette portion peut engendrer.
    NB : il est ici question d'une application dont le détournement pour de la surveillance de masse, voir de l'espionnage de masse, est un risque manifeste, car se voulant installée sur chaque citoyen.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  20. #780
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 439
    Points : 1 275
    Points
    1 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    C'est quand même édifiant de réaliser que même le département responsable d 'Area 51 ne voulait même pas toucher à ce truc.
    là tu m'as convaincu avec le meilleur argument possible

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 02h41
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 28/03/2019, 13h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 15h41
  4. Réponses: 458
    Dernier message: 31/03/2017, 02h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo