IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #781
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    là tu m'as convaincu avec le meilleur argument possible
    c'est pourtant leur département: La fabrication d'arme de toutes sortes. Et Area 51 a toujours été le site de test de leur technologie stealt.

    Tu va trouver plus difficile de trouver une rebutade à ce vidéo:

    En 2015, Moderna avait déposé une patente sur une séquence d' ADN contenu dans Covid....en 2015.


  2. #782
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    En 2015, Moderna avait déposé une patente sur une séquence d' ADN contenu dans Covid....en 2015.
    Désolé je ne donnerai pas de mon temps à la désinformation.

  3. #783
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Désolé je ne donnerai pas de mon temps à la désinformation.
    Sérieusement, tu crois que FOX news aurait pu faire cette entrevue avec le président de Moderna sans une poursuite pour libelle, si cela n'était pas fondé?

  4. #784
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    J'en déduit par ta réponse que, pour toi, un logiciel se targuant d'utiliser une licence libre, et disposant d'un dépôt accessible, est une preuve que le projet en question ne contient aucun blob propriétaire.
    Je t'informe que tu fais erreur sur le raisonnement.
    Juste pour éviter qu'on ne s'exprime à ma place, je précise que c'est la déduction d'une affirmation que je ne me permettrais pas...

    Je disais juste que l'appli est sur github et que c'est déjà mieux que d'utiliser l'app des GAFAM. Ensuite, que le code publié corresponde exactement aux artefacts distribués je me garderais bien de l'affirmer, tant que je ne recompile pas les artefacts à partir du code public et que je ne les compare pas.

    D'ailleurs, sur la même lancée, tant que tu n'as pas recompilé tout ton système toi même à partir des sources signées et auditées, tu n'as aucune garantie sur le comportement du PC... Il y a des gens qui font ce genre de choses (gentoo linux), mais ils sont partis trop loin pour moi.

  5. #785
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 112
    Points : 2 213
    Points
    2 213
    Par défaut
    « ;Croyez-vous vraiment que lorsque la première vague, la deuxième vague, la 16e vague du coronavirus sera oubliée depuis longtemps, ces capacités ne seront pas conservées ;? Que ces ensembles de données ne seront pas conservés ;? Peu importe comment il est utilisé, ce qui est construit est l’architecture de l’oppression ;», avertit Snowden.
    C'est ce qui a motivé ma réaction dès le départ : surtout pas de pass sanitaire, car alors après la cinquième injection, il en faudra une sixième pour qu'il reste valide.
    Et on ne sait pas ce qu'il y a dedans.

  6. #786
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 112
    Points : 2 213
    Points
    2 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Juste pour éviter qu'on ne s'exprime à ma place, je précise que c'est la déduction d'une affirmation que je ne me permettrais pas...

    Je disais juste que l'appli est sur github et que c'est déjà mieux que d'utiliser l'app des GAFAM. Ensuite, que le code publié corresponde exactement aux artefacts distribués je me garderais bien de l'affirmer, tant que je ne recompile pas les artefacts à partir du code public et que je ne les compare pas.

    D'ailleurs, sur la même lancée, tant que tu n'as pas recompilé tout ton système toi même à partir des sources signées et auditées, tu n'as aucune garantie sur le comportement du PC... Il y a des gens qui font ce genre de choses (gentoo linux), mais ils sont partis trop loin pour moi.
    Ah oui là c'est la démarche puriste.
    Au moins on sait ce qu'on a, mais il faut bien dire qu'il faut être motivé.

  7. #787
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 563
    Points
    197 563
    Par défaut Contact tracing Covid-19 : plus de 600 M€ dépensés en trois ans pour une « efficacité globale incertaine »
    Contact tracing Covid-19 : plus de 600 M€ dépensés en trois ans pour une « efficacité globale incertaine »,
    selon un rapport de la Cour des comptes

    Entre 2020 et août 2022, 34,5 millions de cas de contamination à la covid 19 ont été identifiés en France (hors résultats des autotests). Plus de 150 000 personnes sont décédées, dont près de 126 400 à l’hôpital. Le contact tracing (ou l'identification des personnes cas contact à risque), déployé à partir de mai 2020 à la sortie du premier confinement, est l’un des outils de lutte contre cette épidémie. Alors que le contact tracing va s’arrêter fin janvier 2023, la Cour des comptes a dressé le bilan de son efficacité globale, la jugeant plutôt incertaine.

    Le contact tracing, déployé à partir de mai 2020 à la sortie du premier confinement, est l’un des outils de lutte du gouvernement français contre cette épidémie. Il consiste à joindre, par téléphone, par SMS ou par courriel, les personnes dépistées positives afin qu’elles recensent les personnes avec lesquelles elles ont eu un contact à risque, puis à prendre l’attache de celles-ci, en préservant l’anonymat des personnes positives, et à utiliser ces échanges pour communiquer des consignes de prévention (tests pour détecter une contamination pour les personnes contact ou une guérison pour celles positives ; isolement dans l’attente ou à la suite de leurs résultats).

    Dans cette perspective, des solutions technologiques ont été explorées. Parmi elles figure StopCovid, une application permettant d’informer les citoyens ayant été à proximité des porteurs du virus.

    Le 22 octobre 2020, le gouvernement français a annoncé la sortie de l’application de contact tracing TousAntiCovid qui est venue remplacer StopCovid. En plus des améliorations apportées au niveau de l’ergonomie et du contenu, TousAnticovid a reçu une implication particulière de la part du gouvernement dans la promotion de l’application. En effet, le gouvernement français a envoyé un SMS à tous les Français afin de les encourager à télécharger et à activer TousAntiCovid.


    Le rapport de la Cour des comptes quant à l'efficacité du contact tracing

    Implication de l'assurance maladie

    Dans l’urgence, l’assurance maladie a créé un nouveau système d’information, mis en place des plateformes départementales d’enquêteurs, recruté des milliers de contractuels à durée déterminée, puis indéterminée pour stabiliser les effectifs et adapté continûment son dispositif. Depuis mai 2020, l’assurance maladie a joint plus de 32 millions de personnes dépistées positives et près de 22,7 millions de personnes contact, d’abord par téléphone puis essentiellement par SMS ou par courriel.

    Pour être plus précis, en 2020, l’assurance maladie a enregistré et contacté 2,5 millions de personnes positives et 5 millions de cas contact, puis, en 2021, 7,2 millions de personnes positives et 11,8 millions de cas contacts. Entre janvier et juillet 2022, elle a joint près de 23 millions de personnes positives et 7,2 millions de cas contact. Au total, 56,7 millions de personnes ont été contactées entre mai 2020 et juillet 2022. À titre de comparaison, l’assurance maladie a reçu sur le numéro téléphonique 3646 ouvert aux assurés 22,6 millions d’appels en 2020 et 29,3 millions en 2021.

    Nom : depense.png
Affichages : 1678
Taille : 24,6 Ko

    Au total, les dépenses liées au contact tracing, notamment de personnel, pourraient dépasser 600 millions d'euros au titre des trois années 2020 à 2022, dont un peu plus de 500 millions d'euros en interne et près de 110 millions d'euros pour la couverture de dépenses des ARS et de l’État.

    La dématérialisation croissante du contact tracing

    À partir de novembre 2020, les personnes positives ont reçu un SMS leur permettant de préparer l’entretien téléphonique avec l’enquêteur sanitaire. Les cas contact ainsi renseignés recevaient alors, à leur tour, un SMS les renvoyant vers le site de l’assurance maladie et précisant les informations relatives aux mesures sanitaires et à leurs droits. L’assurance maladie a continué à appeler les personnes contact qui ne se rendaient pas sur ce site.

    Fin 2021, la dématérialisation s’est poursuivie. En décembre 2021 et janvier 2022, les personnes positives ont été invitées par SMS à alerter elles-mêmes leurs cas contacts, qui n’étaient ainsi plus recensés par l’assurance maladie. Début février 2022, la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) a mis en ligne le téléservice « Lister mes cas contacts » afin de dématérialiser l’ensemble du dispositif. Ce téléservice aide les personnes positives à identifier leur période de contagiosité et les situations à risque et permet d’informer automatiquement les cas contact par SMS. Les appels téléphoniques sont alors devenus résiduels, les enquêteurs sanitaires n’appelant plus que les personnes positives n’ayant pas renseigné au préalable leur numéro de téléphone portable.

    Depuis juillet 2022, le contact tracing est entièrement dématérialisé : l’assurance maladie ne passe plus d’appels, même aux personnes pour lesquelles elle ne disposait pas au préalable des coordonnées téléphoniques ; elle continue en revanche à traiter des appels entrants. Compte tenu de cette dématérialisation intégrale, les personnes n’ayant pas communiqué au préalable leur numéro de téléphone portable ne reçoivent pas de SMS de l’assurance maladie les invitant à déclarer leurs cas contact. Elles représentent une part réduite des assurés (moins de 5 %) et restent en revanche destinataires des messages adressés par SiDep par courriel et SMS.

    Une efficacité globale incertaine

    Sans le contact tracing, il est vraisemblable que les contaminations auraient été plus nombreuses ou rapides et leur incidence plus forte sur les hôpitaux, mais ces impacts ne peuvent être quantifiés en l’absence d’évaluation scientifique.

    L’assurance maladie est parvenue à joindre plus de neuf personnes sur dix dépistées positives ou qui lui ont été déclarées comme cas contact et plus de 90 % des personnes positives jointes l’ont été dans les 24 heures suivant l’annonce du résultat du test. En revanche, seules 70 à 80 % des personnes contact ont été jointes dans les 24 heures suivant leur recensement.

    Surtout, l’assurance maladie n’est parvenue à recenser qu’une partie, potentiellement minoritaire, des personnes contact. En moyenne, une personne dépistée positive sur deux ne lui a déclaré aucune personne contact en 2020 et en 2021. En augmentant sa charge de travail, les vagues épidémiques ont conduit l’assurance maladie à alléger ses procédures de recherche des cas contact. Devant l’impact des 5e à 7e vagues sur le nombre de personnes à contacter, l’assurance maladie a dématérialisé l’essentiel des procédures de traçage. Or, l’envoi de SMS aux personnes positives pour les inviter à télédéclarer leurs contacts sur un site internet
    entraîne moins de déclarations de cas contact que les appels téléphoniques. Près de 90 % des personnes positives n’en ont déclaré aucun au premier semestre 2022.

    En outre, les rares éléments d’analyse disponibles font apparaître un respect partiel par les personnes positives et par leurs contacts des consignes de prévention qu’elles ont reçues, ce qui n’a pu qu’amoindrir l’efficacité du contact tracing.

    Les principaux enseignements de l’enquête

    Le traçage des personnes contact à risque de personnes dépistées positives, ou contact tracing, est un dispositif de prévention de la covid 19, devenu secondaire à la suite de la montée en charge de la vaccination. L’assurance maladie s’est fortement impliquée dans cette mission de santé publique inédite et de grande ampleur et a joint dans des délais rapides plusieurs dizaines de millions de personnes positives et de personnes contact.

    Cependant, elle n’est parvenue à recenser qu’une partie des personnes contact. Le remplacement des appels téléphoniques par des demandes par SMS de déclaration des contacts sur internet s’est accompagné d’une chute des nombres de contacts déclarés. L’efficacité du contact tracing a par ailleurs été affectée par des facteurs sur lesquels l’assurance maladie ne pouvait avoir prise (non-respect des consignes de prévention données).

    Alors que le contact tracing va s’arrêter fin janvier 2023, il convient de procéder à une évaluation scientifique de son impact sur les chaînes de contamination de la covid 19 afin de concevoir un dispositif plus efficace dans l’éventualité de nouvelles épidémies.

    Source : rapport de la Cour des comptes

    Et vous ?

    Que pensez-vous du système de contact tracing tel qu'il est structuré ?
    À la lecture de l'audit de la Cour des comptes, que pensez-vous finalement de son utilité ?
    Quelles seraient, selon vous, les pistes à étudier pour l'améliorer ?

    Voir aussi :

    StopCovid : la première application de contact tracing développée par la France aurait coûté 6,5 millions €, mais « aurait été d'une inutilité sanitaire manifeste », selon un rapport des députés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #788
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 112
    Points : 2 213
    Points
    2 213
    Par défaut
    Au risque d'être un peu polémique ce coup-là, on aurait essayé ça sous Chirac, bon, peut-être, pourquoi pas, tout en traînant les pieds sur les aspects confidentialité.

    Mais sous Macron, qui pouvait penser que ça allait marcher ?

    D'autant que je serais curieux de savoir combien parmi vous ont connaissance de l'implication de la vitamine D face au Covid.

  9. #789
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Je ne crois pas que ça aurait changé à cause d'un président.
    La France c'est pas la Corée du sud, un français n'a pas envie d'être tracé, et même si le français a le Covid et qu'il le sait, et qu'il a prévu d'aller voir un match de foot dans un bar bondé, et bien le français est courageux, et généreux, il ira de très bon cœur partager son Covid avec tous le bar, en hésitant pas à crier et à postillonner généreusement sur toute l'assistance

    Et si quelqu'un lui dit "met ton masque", "reste chez toi" et "déclare toi sur contact tracing", le français répondra "mais non espèce de néo nazi, hors de question que je me déclare à la gestapo du covid, je suis dans un pays libre moi monsieur, et je contamine librement qui je veux !" (point godwin).

    C'est ça la France


    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #790
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    Alors c'est assez marrant parce que dans mon entourage les gens sont rester plutôt respectueux des règles, même les complotistes.
    Ca grognait quand on demandait de mettre les masques, ça ne s'est pas forcément vacciné mais du coup c'était plus respectueux des règles de distanciation sociale etc.

    Par contre les applications françaises ou Belges ont été très peu utilisées.
    Et la raison est simple : on avait rien à y gagner : l'application nous signalait si une personne covidée avait passé 15 min à moins de 2m de nous. A cette époque, je savais lister de tête les personnes qui étaient dans ce cas et c'était le cas de la majorité des personnes.

    Dans mon club de sport on a fait le test au premier PCR positif : 4h après la réception du résultat 90% des cas contacts avaient confirmés qu'ils avaient reçu l'info, on atteignait les 100% en 8h. Et c'est comme ça dans tous les cas que je connais.

  11. #791
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Alors c'est assez marrant parce que dans mon entourage les gens sont rester plutôt respectueux des règles, même les complotistes.
    Ca grognait quand on demandait de mettre les masques, ça ne s'est pas forcément vacciné mais du coup c'était plus respectueux des règles de distanciation sociale etc.

    Par contre les applications françaises ou Belges ont été très peu utilisées.
    Et la raison est simple : on avait rien à y gagner : l'application nous signalait si une personne covidée avait passé 15 min à moins de 2m de nous. A cette époque, je savais lister de tête les personnes qui étaient dans ce cas et c'était le cas de la majorité des personnes.
    Même constat chez moi.

    De manière générale, toute la gestion dynamique des cas contacts a été catastrophique:
    - Mon père et ma mère ont installé l'application et vivent ensemble, mon père s'est déclaré positif, ma mère n'a jamais eu de notification comme quoi elle était cas contact.
    - Quand j'ai eu le covid en février, j'ai reçu un sms me disant que j'allais recevoir un coup de fil pour déclarer mes cas contacts, je l'attend encore.
    - Quand ma copine à eu le COVID, elle avait un cas contact non vacciné, les tests n'étant plus remboursés pour les non vaccinés, elle a essayé par tout les moyens de définir son amie en cas contact pour que son amie reçoive ce qu'il faut pour ne pas payer son test via l'application ou un moyen quelconque. Elle n'a jamais reçu de justificatif de quelque nature que ce soit, mais en envoyant la facture à la Sécu avec une lettre expliquant son cas elle s'est faite remboursée sans soucis.

    Bref, de mon expérience, toute la partie numérique de la gestion du COVID est à mettre à la poubelle et à repenser entièrement pour la prochaine pandémie...

  12. #792
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    En effet, le gouvernement français a envoyé un SMS à tous les Français afin de les encourager à télécharger et à activer TousAntiCovid.
    Jamais reçu. Et tant mieux : moins de traçage.


    Dans un contexte de traçage permanent, quoi qu'on fasse dès lors qu'on est connecté, explique le flop de l'application et sa toute relative efficacité. Le numérique peut beaucoup de choses, mais il va falloir trouver une autre solution pour les prochaines épidémies et arrêter d'attendre des miracles d'une app. En tout cas, une dépense de 600 millions sur 2 ans et demi pour un résultat au mieux mitigé, un bien beau gâchis.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  13. #793
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut La fonctionnalité de suivi des contacts qui a été inefficace pour contrer la Covid-19 vient d'être désactivée
    TousAntiCovid : la fonctionnalité de suivi des contacts qui s'est avérée inefficace dans la lutte contre la Covid-19 vient d'être désactivée
    suscitant des questions sur l'avenir de l'application

    L'équipe de développement de TousAntiCovid a annoncé jeudi que le suivi des contacts, qui est la fonctionnalité centrale de l'application, a été désactivé ce 25 janvier 2023. Autrement dit, les utilisateurs de l'application n'ont plus accès au paramètre permettant d'activer ou de désactiver le suivi par Bluetooth. Cette nouvelle intervient après les critiques acerbes autour de l'utilité de l'application, plusieurs organisations, dont la CNIL, ayant souligné son inefficacité dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. En fin de compte, TousAntiCovid aura coûté plus de 6,5 millions d'euros aux contribuables français, sans jamais jouer un rôle décisif pendant la crise sanitaire.

    TousAntiCovid (anciennement StopCovid) est une application mobile de suivi des contacts déployée par le gouvernement français dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et destinée initialement à avertir d'une éventuelle transmission avec une personne infectée. Disponible sur iOS et Android, TousAntiCovid a été mise à jour à plusieurs reprises pour intégrer des choses comme l’attestation de vaccination, le passe vaccinal, mais aussi pour informer les utilisateurs des chiffres de la pandémie. Cependant, force est de constater que, depuis son lancement en juin 2020, TousAntiCovid n'a pas du tout eu bonne presse.

    Le fonctionnement est simple : l'application enregistre l'historique des contacts proches de manière chiffrée via Bluetooth. Si un utilisateur a été testé positif au Covid-19, alors les autres personnes qui l'ont croisé pendant au moins 5 minutes dans un rayon de 2 mètres reçoivent toutes une notification. Un parcours de santé est alors proposé. Contrairement à d'autres applications de suivi des contacts déployées par d'autres pays de l'Union européenne (UE), TousAntiCovid de la France utilise un système centralisé qui envoie les données d'un téléphone aux systèmes gouvernementaux pour effectuer la mise en correspondance des contacts.

    Nom : cvbn.png
Affichages : 6339
Taille : 504,5 Ko

    L'équipe de développement de TousAntiCovid vient de désactiver cette fonctionnalité. Cette procédure est en conformité avec une loi votée en 2022 pour mettre fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 le 31 janvier 2023. L'équipe de développement l'a donc fait avec quelques jours en avance. La loi a été publiée au Journal officiel le 30 juillet 2022. BFMTV a annoncé avoir contacté l'équipe qui a confirmé la nouvelle. Par la suite, la loi prévoit « l’effacement des données de suivi des contacts stockées localement, ainsi que la désactivation et la suppression des données statistiques sur ces mêmes dispositifs ».

    Dans le même ordre d'idée, les serveurs centraux du gouvernement ne collecteront plus de nouvelles données sur l’historique de proximité des utilisateurs ; et les données existantes liées à la fonctionnalité de suivi des contacts et les statistiques de l’application auront été supprimées des serveurs centraux. Tout ceci devrait être fait avant la date fatidique du 31 janvier. Enfin, selon certaines sources, ces mêmes serveurs vont également être complètement "détruits". Ceci devrait probablement permettre d'éliminer les risques de violation ou de fuite de données liée à la conservation de ces serveurs. Cela annonce donc la fin d'une époque.

    Toutefois, TousAntiCovid semble avoir fait un véritable flop. L'application a reçu de nombreuses critiques et sa première version (StopCovid) a été qualifiée d'"inefficace" par un rapport parlementaire en décembre 2020. Si l’application a été activée par 1,8 million de personnes au bout de trois semaines, elle n’avait permis d’alerter que 14 personnes. La CNIL a déclaré que TousAntiCovid a fait preuve d'une « utilité marginale » en ce qui concerne sa fonction principale : le suivi des contacts. En effet, pour que le suivi soit efficace, il faut que plusieurs smartphones soient allumés, que le Bluetooth soit activé, que l’application soit installée et configurée.

    Bien sûr, c’est sans compter sur les différents problèmes (bogues, sécurité, confidentialité des données privées des utilisateurs, etc.) qui ont affecté le développement de TousAntiCovid. La France a également eu des difficultés à faire fonctionnement correctement TousAntiCovid sur l'iPhone. L'application fonctionne grâce au Bluetooth, mais Apple a mis son veto quand la France lui a demandé d’amoindrir l’accès au Bluetooth de l’iPhone pour lui faciliter la tâche. En autres difficultés qui ont empiété sur le succès de TousAntiCovid, tous les Français ne disposent pas d'un smartphone et parmi ceux qui en ont un, tous n'ont pas installé l'application.

    En juin 2021, la CNIL avait souligné que les données relatives aux preuves de vaccination sont conservées en clair au sein des codes-barres présents sur les justificatifs. Christian Quest, porte-parole d’OpenStreetMap France, s'en était indigné : « cette application qui avait promis, craché, juré qu’elle ne contiendrait pas de données personnelles vienne donc de revenir très discrètement sur ses promesses ». Selon lui, « les différents QR Code et 2D-DOC présents sur les certificats papier (y compris ceux que l’on peut récupérer sur "https://attestation-vaccin.ameli.fr/attestation" contiennent des données personnelles et des données de santé ».

    Il a également été révélé en juin 2020 que TousAntiCovid collectait plus de données que ce que le gouvernement avait annoncé, ce qui signifie que les utilisateurs se retrouveraient davantage exposés si une personne mal intentionnée décidait d'extraire les données personnelles intégrées aux codes QR présents sur les justificatifs. Par ailleurs, il faut également rappeler que l'élaboration de TousAntiCovid a coûté plus de 6,5 millions d'euros aux contribuables français. Avant le déploiement, Cédric O, le secrétaire d’État chargé du numérique déclarait que si l’application était adoptée par 56 % de la population, elle mettrait fin à l’épidémie.

    Cet objectif étant difficilement réalisable, Cédric O ajouta que « si l'on a 20 % ou 30 % des populations des grandes villes, c’est très bien. En matière de gain marginal, c’est non négligeable, c’est même très utile ». Mais après un peu moins de six mois d’utilisation, la réalité est tout autre. À peine 3,5 % de la population (2,5 millions d’utilisateurs) l'avait installé, tandis qu’elle a enregistré 1 million de désinstallations et 300 000 réinstallations. Il est clair qu’avec de tels chiffres, il ne fallait vraiment pas s’attendre à grand-chose. La fonctionnalité principale de TousAntiCovid vient d'être désactivée et l'on se demande si l'application y survivra.

    Source : Journal officiel de la République française

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'application TousAntiCovid ?
    Vous a-t-elle été utile à un quelconque moment de la pandémie ? Si oui, partagez votre expérience.
    Selon vous, TousAntiCovid survira-t-elle à la désactivation du suivi des contacts, sa fonction principale ?
    À votre avis, quelle sera la suite des événements ? Pensez-vous que l'application sera bientôt mise au rebut ?

    Voir aussi

    Pourquoi l'application TousAntiCovid a montré son inefficacité selon la CNIL ? Le régulateur estime que l'application a fait preuve d'une « utilité marginale » dans la lutte contre le coronavirus

    Application TousAntiCovid et Pass sanitaire : des données conservées en clair, des doutes quant à la sécurité des données transmises, la CNIL relève les défaillances de l'application

    Application TousAntiCovid : un coût de 6,5 millions d'euros sans appel d'offres, ANTICOR saisit la Cour de justice de la République
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #794
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Théoriquement si on forçait tous les citoyens à utiliser l'application alors elle pourrait être extremement utile car les gens recevraient une alerte "vous êtes entrez en contact avec quelqu'un de positif , vous devez vous faire tester", des gens auraient été diagnostiqué avant l'apparition du moindre symptôme, du coup ils se seraient isolé et ils auraient contaminé moins de monde.

    Mais comme en France on ne peut pas forcer les gens à utiliser cette application, peu de gens l'utilisent.
    Il y a des malades qui étaient très contagieux mais asymptomatique (même en ayant reçu 4 doses c'est possible), si on avait pu stopper ces gens la, la maladie aurait beaucoup moins circulé.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Par ailleurs, il faut également rappeler que l'élaboration de TousAntiCovid a coûté plus de 6,5 millions d'euros aux contribuables français.
    Purée c'est cher

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Il a également été révélé en juin 2020 que TousAntiCovid collectait plus de données que ce que le gouvernement avait annoncé, ce qui signifie que les utilisateurs se retrouveraient davantage exposés si une personne mal intentionnée décidait d'extraire les données personnelles intégrées aux codes QR présents sur les justificatifs.
    Ce genre de chose peut dissuader d'installer ce genre de logiciel;
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #795
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    En tant qu'administrateur d'un club de sport on m'a demandé de vérifier les pass de mes coéquipiers - ce que j'ai refusé de faire.
    Mais j'ai testé les informations disponibles sur mon pass : en scannant le QR code l'application m'a donné mon nom, mon prénom et mon statut (vert/rouge)
    puis j'ai cliqué sur détails et là j'ai été très surpris d'y découvrir la date, la ville et le centre de vaccination. Pourquoi tant d'informations?
    En quoi tout ceci est nécessaire?
    A qui est ce nécessaire?

    Pour moi le QR code aurait du contenir 4 informations : Nom + prénom (pour m'identifier) + pays + date de vaccination (parce que fut un temps tout le monde ne suivait pas la même règle)
    Et ce même QR code devait fournir 3 informations : Nom + prénom (pour qu'un flic puisse vérifier que c'est le mien) + statut (vert/rouge)
    Tout le reste est soit une donnée personnelle inutile (donc protégée par le RGPD) soit une donnée médicale (donc sous secret médical).

  16. #796
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Théoriquement si on forçait tous les citoyens à utiliser l'application alors elle pourrait être extremement utile car les gens recevraient une alerte "vous êtes entrez en contact avec quelqu'un de positif , vous devez vous faire tester", des gens auraient été diagnostiqué avant l'apparition du moindre symptôme, du coup ils se seraient isolé et ils auraient contaminé moins de monde.

  17. #797
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Contact tracing Covid-19 : plus de 600 M€ dépensés en trois ans pour une « efficacité globale incertaine »,[/SIZE]
    Incroyable, qui aurait pu prévoir que ce gadget stupide pour bobo ne servirait à rien

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    puis j'ai cliqué sur détails et là j'ai été très surpris d'y découvrir la date, la ville et le centre de vaccination. Pourquoi tant d'informations ?
    Cela ne gène en rien et permet de vérifier que votre vaccination a bien été effectuée en contactant le centre de vaccination de la ville en question, si d'aventure cela était nécessaire ce que je ne souhaite pas.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #798
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Je vais reformuler l'idée que j'essayais de formuler, histoire de recevoir 75 pouces rouges à nouveau :
    Il y a des pays d'Asie qui ont vécu l'épidémie SARS-CoV-1, du coup quand le SARS-CoV-2 est arrivé ils étaient prêts. (en tout cas beaucoup plus que nous)

    L'outil qui leur disait "vous ferez gaffe vous êtes entré en contact avec une personne infecté" les a beaucoup aidé.
    Revue de presse Asie et coronavirus : Singapour, exemplaire dans sa lutte contre le Covid-19
    Pour Singapour, la lutte contre le Covid-19 ne passe pas par le confinement général mais par la traçabilité des personnes contaminées puis de leur isolement. Le pays est régulièrement cité comme un modèle dans sa maîtrise de la propagation de l'épidémie de coronavirus. Détail des mesures et de leur application.
    J'ai entendu ça en 2020, depuis je ne sais pas ce que ça a donné, en tout cas ça avait l'air pas mal pour eux à l'époque. Au moins ils avaient un plan quand on en avait pas.
    Ils ne sont pas dans le délire des libertés en Asie, du coup ils ont moins de mal à accepter ce genre de chose que les occidentaux.

    En France des gens se sont dit "ok ça peut sauver des vies, mais ça peut également être utilisé contre nous dans le futur, du coup votre application "Tous Anti Covid" vous pouvez bien vous la carrer dans le".
    Peut-être que si une maladie réellement dangereuse circulait les gens auraient moins de mal à accepter de se faire tracer, parce que ça peut vraiment aider.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #799
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Si cet "outil", n'était utilisé naïvement qu'à des fins de prévention oui, dans ta vision utopique ça aurait pu marcher.
    Ben ouais la traçabilité et l'isolement ça peut fonctionner si c'est fait correctement.
    La stratégie "tester, tracer, isoler" est efficace.

    Tous anti covid c'est de la merde, mais ça se base sur une idée qui marche.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #800
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben ouais la traçabilité et l'isolement ça peut fonctionner si c'est fait correctement.
    La stratégie "tester, tracer, isoler" est efficace.

    Tous anti covid c'est de la merde, mais ça se base sur une idée qui marche.
    Non.
    Pas face à un virus qui mute avec n variants.

    Sinon dans cette logique tu enfermes ad vitam aeternam les gens.
    Ca n'a pas empêcher les gens de contracter le covid, par contre, ça a pour sur, à cause des vaccins, permis à la grande majorité des gens de le chopper, dont non seulement on va voir les effets secondaires de plus en plus avec des vaccins fait à l'arrache total sans véritables batteries de tests et, a mis en place une ambiance digne des années 40.

    La seule chose bénéfique à tout ça, c'est que ça a permis de constater que les gens en plus de 80 ans, n'ont toujours pas évolués et son prêt à se balancer les uns les autres à la moindre occasion, malgré toute l'expérience que l'on en a.

    Sans parler du fait que ça a aussi permis de démontrer l'état journaliste de ce pays qui est plus que pitoyable et pourtant, c'est quelqu'un qui est totalement contre les complotistes qui dit ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 01h41
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 28/03/2019, 12h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 14h41
  4. Réponses: 458
    Dernier message: 31/03/2017, 01h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo