IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #421
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 293
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut Chaos administratif
    La discussion récente sur l'opportunité d'interdire dans le métro les sièges abattants est ridiculisée par un des changements à vue de l'attitude de la RATP, qui passe d'une forte restriction à une absence totale de restriction sur l'emploi des sièges, sans un mot d'explication ou de recommandations sur le site de la RATP

    C'est un des nombreux exemples de la gestion chaotique et méprisante de la crise sanitaire

    P-S :
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je garde tes comparaisons et j'hyperbole.
    Tu préfères simplement traverser une salle remplie de gaz, ou bien y rester 15 minutes avant d'en sortir ?
    Incompréhensible et illogique : l'exemple n'est pas une alternative ayant un sens, entre une option évidente et une absurde, mortelle, sans la moindre contrepartie ou justification, alors que la discussion porte sur les avantages et inconvénients respectifs de diverses options envisageables.

  2. #422
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 295
    Points
    66 295
    Par défaut Contact tracing, la « passerelle » d'interopérabilité de l'Union Européenne est disponible
    Contact tracing, la « passerelle » d'interopérabilité de l'Union Européenne est disponible,
    mais StopCovid de la France n’est pas pris en compte

    Annoncée par la Commission européenne en avril dernier lorsqu’il a publié son guide de recommandations pour les applications de suivi des contacts dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, sa passerelle d’interopérabilité est désormais disponible. Selon la Commission européenne, la passerelle permettra d'exploiter pleinement le potentiel des applications de traçage des contacts et d'alerte dans le but de briser la chaîne des infections occasionnée par le coronavirus par-delà les frontières et de sauver des vies.

    Plus besoin de changer d’application de traçage à chaque frontière

    Corona-Warn-App, l’application de suivi des contacts de l’Allemagne peut maintenant fonctionner en Italie, Irlande et dans les autres pays de l’union qui ont développé leur application de suivi des contacts conformément au protocole recommandé par la Commission européenne, et vice-versa. En d’autres mots, en cas de déplacement, vous ne serez plus obligé d’installer l’application de suivi des contacts en vigueur dans votre pays hôte, car la Commission a mis en place une passerelle garantissant l’interopérabilité des différentes applications des pays membres de l’union.

    « La passerelle permet aux applications de fonctionner sans discontinuité en dehors des frontières. Les utilisateurs n'auront donc besoin d'installer qu'une seule application. Lorsqu’ils partiront dans un autre pays européen participant, ils continueront de bénéficier du traçage des contacts et de la réception des alertes, que ce soit dans leur pays d'origine ou à l'étranger », a déclaré la Commission. Elle a rassuré que l'échange de données avec la passerelle est réduit au minimum, déclarant qu’elle recevra et transmettra efficacement des identifiants arbitraires entre les applications nationales.

    Nom : z1.png
Affichages : 2811
Taille : 59,7 Ko

    Elle a indiqué à ce propos que : « aucune information autre que des clés arbitraires, générées par les applications, ne sera traitée par la passerelle. Les informations seront pseudonymisées, chiffrées, limitées au minimum requis et conservées uniquement le temps nécessaire pour assurer le suivi des infections. Il ne sera pas possible d'identifier des personnes physiques ni de suivre l'emplacement ou le mouvement des appareils ». Par ailleurs, elle note aussi que le système a été développé et mis en place en moins de deux mois par T-Systems et SAP, et sera exploité à partir du centre de données de la Commission à Luxembourg.

    La Commission a rendu la passerelle opérationnelle depuis ce 19 octobre. Après une phase pilote réussie en septembre, la plateforme a été déployée avec un premier lot d'applications nationales interconnectées. Dans cette première vague, les applications interconnectées sont Corona-Warn-App utilisée en Allemagne, COVID tracker en Irlande et immuni en Italie. Selon la Commission, au total, ces diverses applications de suivi des contacts ont été téléchargées par environ 30 millions de personnes, ce qui correspond aux deux tiers de tous les téléchargements d'applications dans l'UE.

    Les applications de la deuxième vague sont prévues pour être connectées la semaine prochaine. Ainsi, eRouška en République tchèque, smitte Stop au Danemark, Apturi COVID en Lettonie et Radar Covid en Espagne devraient alors rejoindre le système. En outre, une troisième vague d’applications va suivre en novembre. La Commission a annoncé qu’au total, 20 applications basées sur des systèmes décentralisés sont prévues pour interagir avec le serveur de la passerelle. Ce point, ajouté à d’autres, exclut StopCovid de la France des applications pouvant être connectées à la passerelle.

    La France victime de son protocole Robert qui centralise les données

    La principale recommandation de la Commission pour que les applications soient interopérables est d’opter pour un protocole décentralisé. Plusieurs pays ont suivi cette recommandation et se sont appuyés sur l’API proposée par Apple et Google en avril dernier. L’API s’appuie sur le Bluetooth Low Energy (BLE) pour la détection des téléphones à proximité, les échanges de données pertinentes dans le cadre de l’opération et l’émission d’alertes destinées aux utilisateurs du système. Les ingénieurs de Google et Apple ont travaillé à respecter les exigences de la boîte à outils de l’UE.

    C’est pour cette raison que les applications de suivi des contacts de l'Allemagne, l’Italie, et l’Irlande peuvent désormais facilement communiquer entre elles. Mais en France, les choses ont été faites différemment. Le pays a développé son propre protocole, nommé Robert, qui centralise les données de suivi. Ce choix de la France a fait en sorte que StopCovid n’est pas en mesure de communiquer avec les applications des autres pays de l’union, ou rend la communication très difficile. De même, le protocole Robert et l’application StopCovid suscitent quelques inquiétudes depuis leur déploiement.

    En outre, en juillet, la CNIL a relevé plusieurs irrégularités sur l’application et a demandé leur correction dans l’immédiat. Avant la CNIL, en juin, un rapport avait révélé que StopCovid collectait bien plus de données que ce que le gouvernement avait annoncé. Toutefois, la France n’est pas la seule dans cette situation, par exemple, l’application de suivi des contacts développé par la Hongrie se base également sur un protocole propriétaire.

    Source : Communiqué de la Commission européenne

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    La Commission de l'UE veut des applis mobiles de suivi de la propagation du Covid-19 respectueuses de la vie privée, installables sur la base du volontariat et publie donc un guide de mise sur pied

    StopCovid : l'application collecte bien plus de données que ce que le gouvernement avait annoncé, le secrétariat d'État au numérique s'explique

    L'INRIA publie une partie du code source de StopCovid, l'application qui s'appuie sur le protocole ROBERT, plutôt que sur l'API proposée par Apple et Google

    Covid-19 : le NHS, système national de santé en Grande-Bretagne, dévoile le code source de son application de traçage de contacts, qui contourne les restrictions d'Apple liées au Bluetooth

  3. #423
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 585
    Points : 4 073
    Points
    4 073
    Par défaut
    en gros les américains et leur manière de contrôler les données à encore gagné, parce que les autres pays sont trop idiots pour s'en rendre compte.

  4. #424
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 293
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    il suffit de ne pas prendre son smartphone pour éviter le pistage
    Oui, tant que ce n'est pas obligatoire et contrôlé.

  5. #425
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 919
    Points
    55 919
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Oui, tant que ce n'est pas obligatoire et contrôlé.
    Je vois mal l'état imposer l'achat d'un smartphone et/ou mettant en place le contrôle de ceux-ci par les forces de l'ordre. Je vois mal comment on pourrait imposer aux gens d'avoir leur smartphone en permanence avec eux, comment on vérifierait que le bluetooth est enclenché ainsi que les données mobiles, etc, etc, etc.

    J'ose croire que les "hautes autorités à la vie privée" et autres CNIL refuseraient cela, et il me semble que les Cours Constitutionnelles, tant en Belgique qu'en France, auraient à dire sur le caractère anticonstitutionnel de pareille intrusion dans la vie privée des gens.

    Je sais qu'en Belgique ils ont pondu des règlements qui permettent à la police de te verbaliser si tu n'as pas un masque sur toi (pas sur la bouche, mais à ta disposition dans une poche ou autre) et que donc, selon où tu circules, la flicaille peut te tomber dessus et exiger que tu sortes de ta poche un masque (aucune définition légale n'étant établie, je me réjouis déjà de voir les tribunaux encombrés par des gens qui prétendaient montrer un masque alors que la flicaille aux ordres aura jugé que c'était un vulgaire mouchoir) et donc que les règlements illégaux et anticonstitutionnels pullulent de plus en plus (dont le couvre-feu, la fermeture des restos, etc), mais j'espère quand même qu'on va se ressaisir et exiger plus de démocratie dans les décisions qui sont prises.

  6. #426
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 056
    Points : 55 943
    Points
    55 943
    Par défaut France : TousAntiCovid, une révision de StopCovid est disponible avec des nouveautés mineures
    France : TousAntiCovid, une révision de StopCovid est disponible avec des nouveautés mineures
    Qui n’apportent pas solution à l’incompatibilité de l’appli. française avec celle des autres pays d’UE

    Le gouvernement français annonce la disponibilité de TousAntiCovid. Il s’agit d’une mise à jour de l’application StopCovid de par le nom, mais en sus via l’ajout d’un certain nombre de fonctionnalités. Si la nouvelle version de l’application de suivi des contacts de France est devenue plus pédagogue, le débat technique de fond demeure le même : pourquoi maintenir l’architecture centralisée qui introduit une incompatibilité avec les applications d’autres pays de l’UE ?

    Exit StopCovid et place à TousAntiCovid avec la liste d’évolutions ci-dessous :

    • un environnement visuel et une ergonomie optimisés avec un accès instantané à toutes les fonctionnalités de l’application ;
    • un centre d’informations, qui vous propose des informations sur la situation épidémiologique en France ainsi que des actualités en lien avec la lutte contre l’épidémie (exemple : mesures mises en place par les autorités nationales et locales) ;
    • une plus grande transparence avec la publication automatique et régulière des chiffres l’utilisation de l’application ;
    • l’accès à DépistageCovid, la carte des centres de dépistages actualisée et avec des informations sur les temps d’attentes remontées par les utilisateurs ;
    • l’accès à MesConseilsCovid pour avoir des conseils personnalisés ;
    • l’accès facilité à l’attestation dérogatoire de déplacement pour les zones concernées par le couvre-feu.

    Grosso modo, c’est comme qui dirait un nouvel emballage pour un produit dont la recette n’a pas fait l’objet de révision dans le fond. En effet, l’un des problèmes majeurs demeure : TousAntiCovid, comme son prédécesseur, sera inutile dans les autres pays d’Europe. Et pour cause la France est le seul pays de cet espace à avoir opté pour une architecture centralisée. En raison de cet état de choses, l’application française se retrouve donc isolée des applications des autres pays. Ceux-ci ont opté pour l’architecture dite décentralisée. Celle-ci leur permet de greffer à leurs applications respectives une interface développée de façon conjointe par Google et Apple. Elle est destinée à faciliter la communication Bluetooth entre les smartphones dotés d’une de ces applications de suivi des contacts à architecture décentralisée. La passerelle d’interopérabilité de l’Union européenne pour applications de suivi des contacts à architecture décentralisée est disponible depuis peu. Elle ôte la nécessité de changer de suivi des contacts lors de la traversée d’une frontière d’un pays à un autre. Ainsi, un tiers qui a procédé à l’installation de l’application allemande corona-warn-app n’a pas besoin d’installer une nouvelle lorsqu’il se rend dans les autres pays de l’UE qui se sont alignés sur l’architecture décentralisée.



    Modèle centralisé ou décentralisé ? Le gouvernement français explique les raisons de son choix :

    Un débat existe au sein de la communauté scientifique entre un modèle dit centralisé et un modèle dit décentralisé : quel choix faisons-nous et pourquoi ? Quels choix feront les autres pays et est-ce que les applications pourront être interopérables ?
    Il est normal et souhaitable qu’il y ait un débat scientifique sur la meilleure façon de concevoir une telle application, en offrant toutes les garanties de sécurité et de protection de la vie privée. En revanche, ce débat doit être indépendant des partis pris des grands acteurs du numérique et le choix doit in fine revenir aux États, qui doivent arbitrer entre des solutions qui présentent, chacune, des avantages et des inconvénients propres à chaque pays.

    Concernant les avantages et inconvénients des deux architectures :

    • Toutes les architectures comprennent des éléments centralisés (serveurs, dispachers) et décentralisés (les smartphones). Dans tous les projets, en tous cas ceux qui visent à s’inscrire dans le cadre européen de protection des données, les informations échangées et stockées sont des « crypto-identifiants » éphémères.
    • La différence entre les deux modèles vient du circuit d’informations : dans un cas (modèle dit décentralisé), ce sont les « crypto identifiants » des personnes testées positives qui sont envoyés dans tous les téléphones via un serveur ; dans l’autre (modèle dit centralisé) ce sont les historiques de proximité qui sont échangés entre l’utilisateur et un serveur.
    • Le Gouvernement considère, en l’état des connaissances et du contexte national, que l’architecture dite centralisée, offre davantage de garanties et de sécurité. Elle permet d’éviter qu’un serveur ne collecte la liste des personnes testées positives (même de façon anonyme) et que cette liste ne circule, ou ne soit stockée, sur un serveur ou sur des téléphones.

    Approche de suivi de la propagation du coronavirus : un bide général ?

    C’est ce que suggèrent des chiffres du mois de juillet d'après lesquels les pourcentages d’installation des applications sont très en deçà de ceux requis pour que les applications de suivi soient efficaces.

    Nom : 2.png
Affichages : 4528
Taille : 125,0 Ko

    Les pays où ces dispositifs de suivi (de la propagation du virus via smartphones) ont du succès sont ceux qui ont mis en place des politiques de gestion qui s’écartent de celles mises en œuvre dans des espaces comme l’UE sur un point principal : celui en lien à la question de volontariat. « L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. Toute personne est prise en charge même si elle choisit de ne pas utiliser l’application », rappelle le gouvernement français.

    Dans le cas de Singapour, les personnes susceptibles d'avoir été exposées au nouveau coronavirus (en particulier celles qui revenaient de l'étranger) ont été soumises à des périodes d'isolement à domicile de 14 jours. Les patients confirmés pour leur part ont été hospitalisés. Pour faire respecter les périodes d'isolement à domicile, les fonctionnaires demandaient aux citoyens d'activer les services de géolocalisation sur leur smartphone et de cliquer de façon périodique sur un lien envoyé par SMS. Ce lien signalait leur position, confirmant qu'ils restaient effectivement chez eux. Ces derniers devaient répondre aux messages dans un court laps de temps pour empêcher que des tiers ne trichent en laissant leur téléphone pendant qu’ils s’aventurent à l’extérieur. En sus, les autorités ont procédé à des descentes sur le terrain pour confirmer la localisation des personnes placées en quarantaine.

    À Taïwan, les porteurs potentiels du virus sont dotés d'un smartphone équipé d'un GPS et d’une application de pistage. Ces dispositifs font office de « barrière électronique » et permettent de garantir que les personnes en quarantaine restent chez elles en prévenant les forces de l’ordre si ces dernières sortent de quarantaine, s’éloignent de leur domicile ou éteignent leur téléphone. La police locale appelle jusqu’à deux fois par jour pour s’assurer que les personnes en isolement se trouvent là où ils devraient être.

    Source : Gouvernement

    Et vous ?

    Quels sont les aspects sur lesquels l’argumentaire des autorités françaises tient la route ? Quels sont ceux sur lesquels ce n’est pas le cas ?
    Suivi de la propagation du coronavirus par smartphones : qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous ? Quels sont les facteurs qui expliquent cet échec ?
    Droits individuels ou intérêt général (santé publique) : de quel bord êtes-vous ?

    Voir aussi :

    Immuni, l'application italienne de suivi des contacts, est développée en open source sous la version 3 de la licence GNU Affero General Public
    StopCovid : l'application de contact tracing est enfin disponible sur iOS et Android, les utilisateurs avaient d'abord téléchargé en grand nombre une app catalane qui porte pratiquement le même nom
    Un restaurant aux Pays-Bas fait appel à des robots serveurs comme moyen pour réduire les contacts interhumains et faire respecter la distance sociale
    Covid-19 : la première application mobile de traçage de contacts au monde utilisant l'API Google-Apple est lancée, SwissCovid étant testée à grande échelle en tant que projet pilote

  7. #427
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Suivi de la propagation du coronavirus par smartphones : qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous ? Quels sont les facteurs qui expliquent cet échec ?
    Selon le gouvernement ou en tous cas le responsable de l'application, le facteur principale de l'echec semble le nom...
    https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/...e6bb9344423381

  8. #428
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 820
    Points : 18 740
    Points
    18 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Dans le cas de Singapour, les personnes susceptibles d'avoir été exposées au nouveau coronavirus (en particulier celles qui revenaient de l'étranger) ont été soumises à des périodes d'isolement à domicile de 14 jours. Les patients confirmés pour leur part ont été hospitalisés. Pour faire respecter les périodes d'isolement à domicile, les fonctionnaires demandaient aux citoyens d'activer les services de géolocalisation sur leur smartphone et de cliquer de façon périodique sur un lien envoyé par SMS. Ce lien signalait leur position, confirmant qu'ils restaient effectivement chez eux. Ces derniers devaient répondre aux messages dans un court laps de temps pour empêcher que des tiers ne trichent en laissant leur téléphone pendant qu’ils s’aventurent à l’extérieur. En sus, les autorités ont procédé à des descentes sur le terrain pour confirmer la localisation des personnes placées en quarantaine.
    Peut-être que la prochaine la France fera comme ça elle aussi, c'est un nouveau scénario pour nous, la prochaine fois nous seront mieux préparé. Peut-être que dans 10 ou 15 ans il y aura un nouveau virus.
    SARS-CoV : 2003.
    MERS-CoV : 2012.
    SARS-CoV-2 : 2019.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    le facteur principale de l'echec semble le nom...
    En changeant le nom et le design on peut faire croire aux utilisateurs que l'application a beaucoup changé.
    Si on était juste passé à une version "1.0.4c" la différence aurait été moins flagrante.

    Peut-être que plus de 3,1% de la population française va utiliser cette application, on verra.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Elle ôte la nécessité de changer de suivi des contacts lors de la traversée d’une frontière d’un pays à un autre. Ainsi, un tiers qui a procédé à l’installation de l’application allemande corona-warn-app n’a pas besoin d’installer une nouvelle lorsqu’il se rend dans les autres pays de l’UE qui se sont alignés sur l’architecture décentralisée.
    Ouais mais d'un autre côté les frontières sont en train de se refermer donc ce n'est peut-être pas trop grave de ne pas avoir une application qui fonctionne partout.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    La principale recommandation de la Commission pour que les applications soient interopérables est d’opter pour un protocole décentralisé. Plusieurs pays ont suivi cette recommandation et se sont appuyés sur l’API proposée par Apple et Google en avril dernier. L’API s’appuie sur le Bluetooth Low Energy (BLE) pour la détection des téléphones à proximité, les échanges de données pertinentes dans le cadre de l’opération et l’émission d’alertes destinées aux utilisateurs du système. Les ingénieurs de Google et Apple ont travaillé à respecter les exigences de la boîte à outils de l’UE.

    C’est pour cette raison que les applications de suivi des contacts de l'Allemagne, l’Italie, et l’Irlande peuvent désormais facilement communiquer entre elles. Mais en France, les choses ont été faites différemment.
    La France peut-être du s'appuyer sur l'API proposée par Apple et Google, le développement aurait peut-être couté moins cher.

  9. #429
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 389
    Points : 1 180
    Points
    1 180
    Par défaut
    Qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous ? Quels sont les facteurs qui expliquent cet échec ?
    Le nom ... je ne voi que ca ...
    - le respect de la vie privée, c'est pas le problème, personne n'a rien a se reprocher donc c'est pas ca,
    - le besoin d'avoir un smartphone et une grosse batterie dans la poche, franchement je ne vois pas qui ca arrêterai,
    - c'est bien connu que tout le monde a un smartphone de nos jours, moi je suis probablement l'exception.
    - Les rumeurs selon lesquelles les alertes ne sont pas fiable, on sais bien que c'est des fakenew,
    - puis ceux qui estiment que le bluetooth n'est pas destiné a mesurer des distances ! mon dieu ! mais qui êtes vous pour remettre en cause Les choix technologique d'experts ! Les gas ils connaissent leur métier, ca a été testé qualifié, validé, certifié.
    - la compatibilité européenne ? qui penserait a voyager ?

    Nan, le nom, je me risquerai humblement a remettre en cause l'UI, mais je sort un peut de mon domaine la. Ce n'est que supposition.
    Comme je n'ai pas de smartphone et que je ne me suis pas amusé a installer un émulateur, c'est même plutôt de la divination

    Le nouveau nom ? Ca fait plus français, une délicieuse touche de slogan de manif (Tousanti, tousanti, tousanticovid !).
    C'est clairement un nom qui va parler au peuple. Tout en restant dosé .
    RévolutionCovid par exemple serait probablement trop extrême. (puis ca ressemble a un nom de jeu, ca fait pas sérieux )
    Encore une fois, l'expertise de la France nous sauvera, avec ce nouveau nom, cette formule 2.0, "ca va faire un tabac !".

    <sérieusement>
    Sortie de l'ironie, au vue de l'adoption de ce genre d'app chez nos voisin, l'incompatibilité des api est dommage, mais ca ne me parait pas être le point critique.

    Droits individuels ou intérêt général (santé publique) : de quel bord êtes-vous ?
    Des deux ! Je ne suis pas pour le sacrifice de l'un au profit de l'autre.

    Cette app permet de voir si la population est prête a un traçage de masse "pour son bien" par souscription volontaire.
    Pour ma part, je suis plutôt rassuré que ca ai fait un flop, bien que ne prouve pas que les gents ne sont pas prêt, compte tenu de la solution bancal proposé.

    Il n'y a pas de solution magique, prenons soin de nous et des autre, dans tout les cas, et ce malgré les cafouillages médiatique et politiques.
    Quant je vois comment les gent portent leur masques, voyagent et se réunissent, je me dit qu'il y a bien des moyens d'agir pour l’intérêt général et la santé publique, cela sans sacrifier les droits individuels.
    Avec un peut d’intelligence et un peut moins d’égoïsme ...

    </sérieusement>

  10. #430
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 860
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous ?
    Je pense que c'est surtout un problème de com. Historiquement, les technologies qui dominent le marché sont souvent celles ayant une meilleure com qu'une meilleure qualité car une minorité de gens peut juger de la qualité. Vu les couacs ± énormes des stopcovid étrangers, l'appli française n'a pas à rougir. Le côté centralisé vs décentralisé pour la vie privé, c'est des trucs pour les experts et c'est théorique (cf la niouze de développez.com "une énorme faille découverte dans l’API de contact tracing conçue par Apple et Google qui permettrait de suivre une personne à la trace"), d'autant plus que les GAFAM ont beaucoup plus d'info que le gouvernement et conçoivent leurs produits comme des systèmes de collecte d'information enrobés dans un service.

    Si les média chantaient les louanges de l'appli chaque jour en faisant appel au sens citoyen, on aurait probablement eu un taux d'adoption similaire aux autre pays (c'est à dire faible et peu utile au lieu d'inexistant). Au lieu de ça il n'y a eu que des critiques ou des commentaires pour dire que personne ne s'en servait y compris notre ministre. Résultat, même les gens surdiplômés altruistes de mon entourage ont dit qu'ils n'installaient pas car le taux d'adoption étant trop faible ça ne servirait à rien.

    Bon, en vrai de toute façons on n' a pas su déployer la logistique pour le traçage des contacts
    : ici, en banlieue, il fallait 10j pour un RDV dans un labo et 15j pour le résultat. À ce délai le résultat ne sert plus à rien.

    Sans compter que de toutes façons les humains sont des animaux sociaux et insouciants
    . Ici dans mon hosto, la quasi-totalité du personnel continue à manger ensemble en groupes assez denses et le service d'hygienne s'est opposé à l'utilisation de gel hydro-alcoolique comme au restaurant... Je vous défie sinon de trouver des gens qui font les réunions de potes/familles en restant avec le masque 90% du temps et en mangeant à part. Donc même en traçant ça va pas empêcher les contaminations... (D'ailleurs Israël a installé de force le suivi sur les téléphone et ils ont quand même reconfiné).

  11. #431
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 293
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Ici dans mon hosto, la quasi-totalité du personnel continue à manger ensemble en groupes assez denses et le service d'hygienne s'est opposé à l'utilisation de gel hydro-alcoolique comme au restaurant...
    Bizarre que le service d'hygiène ait pris cette responsabilité qui peut lui retomber dessus et que les intéressés ne l'aient pas exigé. Ce n'est pas plutôt le service financier qui aurait mis un frein ?

  12. #432
    Expert éminent Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 162
    Points : 6 031
    Points
    6 031
    Par défaut
    Je suis dubitatif sur ces applications.
    Au Royaume-Uni où l'application locale a été téléchargée plus de 16 millions de fois (ce qui est 8 fois plus qu'en France), elle ne semble pas faire des miracles...
    Selon des chercheurs, il faudrait qu'au moins 80% de la population utilise une telle application (donc 55 millions pour la France) pour que l'on ai des résultats qui commencent à être efficaces, donc la marche est encore haute

  13. #433
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 293
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Je suis dubitatif sur ces applications.
    Oui, je ne connais pas les autres applis, mais en France, comme je l'avais déjà noté, le critère sommaire (1 mètre, 1/4 heure) combiné jusqu'à ces jours-ci avec la difficulté de faire des tests aurait forcément donné de mauvais résultats :
    - faux positifs inutilement trés contraignants (visite au médecin)
    - non détection dans de nombreux cas hors-critères de distance, contamination en touchant des rampes d'escalier ou des poignées, etc.
    Il faudra voir comment la nouvelle appli est faite (respect de la vie privée entre autres).
    Mais mon avis c'est bien plus la disponibilité de tests plus accessibles (même imparfaits) que de n'importe quelle appli qui peut faire la différence.
    Et aussi la limitation et les précautions pour les réunions, plutôt qu'un martial couvre-feu supposant que le virus ne sort que le soir

  14. #434
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Téléphone incompatible
    J'aurais bien joué le jeu mais mon Samsung J3 2016 est dépassé (une histoire de norme bluetooth) déjà un couac

  15. #435
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 919
    Points
    55 919
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Arf... C'est con, ça...

    Note qu'en belgique, ce non-pays qui est le mien, on n'est pas mieux loti... Quelle misère, faut regarder les jt à la con avec les décérébrés politiques qui nous disent comment on doit se torcher le cul. Ca donne une une idée du niveau caca qu'on a atteint.

    Des clowns. C'est pitoyable!

  16. #436
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    J'ai installé l'appli "tousanticovid" ce midi pour voir.

    Rien qu'à l'installation, j'ai eu un mal de chien !
    J'étais connecté en WiFi sur ma box, donc pas de souci de connectivité, mais l'appli n'arrêtait pas de me dire de vérifier ma connexion...
    J'ai quand même fini par y arriver, après plus d'une cinquantaine (centaine ?) de "clics" sur activer. C'est dire, j'ai eu le temps de manger pendant que je validais l'appli. Un clic qui dure le temps d'un repas... Vous avez dit patient ?


    On verra bien à l'usage. Si j'approche d'un mec contagieux, je veux être prévenu avant de croiser le gars ! Histoire d'avoir le temps de changer de trottoir.
    De toute façon, je suis censé ne pas sortir de chez moi. Au mieux, ça va détecter les voisins. Dans 2 semaines, vu les pro que c'est pour gérer la "crise", on aura le nom et prénom du dit voisin, de la personne croisée, etc...


    Mine de rien, ça marche avec le bluetooth, mais l'autorisation du GPS est quand même demandée.
    Y aurait-il du tracking dans l'air ? Oh ben non quand même ! Notre gouvernement nous l'aurait dit si il voulait nous espionner, je n'ose y croire.

  17. #437
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 919
    Points
    55 919
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Voila les clowns qu'on a en belgique

    https://www.rtl.be/info/belgique/soc...i-1249779.aspx

  18. #438
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Voila les clowns qu'on a en belgique

    https://www.rtl.be/info/belgique/soc...i-1249779.aspx
    C'est un habitué des restaurants lui !
    Cool ! Il nous apprends à manger en compagnie et à ne pas boire dans le verre des autres, ne pas chanter trop fort, du gel de partout (à table et dans les chiottes), fenêtres grandes ouvertes, et enfin sauter sur tous les invités pour leur extorquer leur N° de tel et adresse.
    C'est des malins les Belges, ils ont des mode d'emploi, parce-que le peuple est trop con, tout le monde le sait !

    Ah ça rigole pas en Belgique !
    J'aurais bien voulu voir ce qui aurait été dit en période de gastro-entérite.

  19. #439
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 919
    Points
    55 919
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Perso, pour le masque et le gel, j'avais pas la même idée que les infectiologues...

    Nom : index.jpg
Affichages : 1120
Taille : 14,2 Ko

  20. #440
    Membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 40
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Compatibilité
    L'application #tousantocovid fonctionne sur Samsung Galaxy J7 (modèle 2017) d'après la documentation, mais j'ai le même mais modèle 2016 (vendu en France seulement en 2017) et cela ne fonctionne pas car "il ne supporte pas intégralement le Bluetooth Low Energy" !
    Si les smartphones d'un peu plus de 3 ans ne fonctionnent pas, cette appli ne va rencontrer un grand succès ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 01h41
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 28/03/2019, 12h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 14h41
  4. Réponses: 458
    Dernier message: 31/03/2017, 01h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo