IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Impacts du Coronavirus sur l'emploi IT?


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Je suis bien content d'avoir fait 10 ans de SSII pour arriver où je suis. Comme El_slapper je n'avais pas de diplôme d'informatique, jamais je n'aurais été recruté directement dans ma boîte actuelle (dont je suis pleinement satisfait). Donc merci aux SSII quand même pour m'avoir permis de mettre le pied à l'étrier et d'acquérir de l'expérience.
    Ca c'est tres different, vous n'aviez pas de diplome IT, dans ces cas malheureusement on ne peut pas faire la fine bouche. Quand on sort d'un bac +5 ne pas trouver mieux qu'Alten franchement...
    Donc oui des JD y vont se disant que ca leur fera de l'experience, mais quand on se bouge un peu et on est curieux on peut trouver bcp mieux que ce genre de boite, meme pour avoir une premier experience. Ca n'a rien avoir avec etre pour on contre les SSII, c'est savoir qu'il a des SSII ou on peut se faire former correctement, avoir des mentors et gagner bien sa vie, et les autres qui virent les gens au periode d'essai par paquet de 50
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Plus que la boîte ce qui importe c'est la qualité de la mission… On peut en avoir des bonnes ou mauvaises dans les bonnes et mauvaises SSII…

  3. #83
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Cyber sécurité
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyber sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 22
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ca c'est tres different, vous n'aviez pas de diplome IT, dans ces cas malheureusement on ne peut pas faire la fine bouche. Quand on sort d'un bac +5 ne pas trouver mieux qu'Alten franchement...
    Donc oui des JD y vont se disant que ca leur fera de l'experience, mais quand on se bouge un peu et on est curieux on peut trouver bcp mieux que ce genre de boite, meme pour avoir une premier experience. Ca n'a rien avoir avec etre pour on contre les SSII, c'est savoir qu'il a des SSII ou on peut se faire former correctement, avoir des mentors et gagner bien sa vie, et les autres qui virent les gens au periode d'essai par paquet de 50
    Alten et Altran, ça doit être respectivement aux alentours de 30 000 et 50 000 consultants. C'est donc des mastodontes. Donc oui, dans l'absolu, il ya plus de gens qui se font virer et des missions qui se passent mal que dans des SSII plus petites. Et comme les gens ne s'expriment en général que quand ils ne sont pas contents (c'est humain, je le fais aussi), on se retrouve avec des forums inondés de témoignages négatifs de ces deux boîtes.

    Mais proportionellement parlant, elles ne sont probablement ni mieux, ni pire, que des SSII plus petites.

  4. #84
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJackpot Voir le message
    Alten et Altran, ça doit être respectivement aux alentours de 30 000 et 50 000 consultants. C'est donc des mastodontes. Donc oui, dans l'absolu, il ya plus de gens qui se font virer et des missions qui se passent mal que dans des SSII plus petites. Et comme les gens ne s'expriment en général que quand ils ne sont pas contents (c'est humain, je le fais aussi), on se retrouve avec des forums inondés de témoignages négatifs de ces deux boîtes.

    Mais proportionellement parlant, elles ne sont probablement ni mieux, ni pire, que des SSII plus petites.
    https://www.glassdoor.fr/salaire/ALT...-E12800_P5.htm

    D'après Glassdoor, ALTEN en ïle-De-France paie pareil qu'une SSII lambda et a d'autres avantages style CE. Le consultant junior tourne entre 33 et 37k. En package, ça revient à peu près au même j'imagine. Donc pour te faire la main pourquoi pas. Reste à voir de combien sont les augmentations. Si c'est du 3% c'est naze en junior mais si c'est 8% pourquoi pas .

  5. #85
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJackpot Voir le message
    Alten et Altran, ça doit être respectivement aux alentours de 30 000 et 50 000 consultants. C'est donc des mastodontes. Donc oui, dans l'absolu, il ya plus de gens qui se font virer et des missions qui se passent mal que dans des SSII plus petites. Et comme les gens ne s'expriment en général que quand ils ne sont pas contents (c'est humain, je le fais aussi), on se retrouve avec des forums inondés de témoignages négatifs de ces deux boîtes.

    Mais proportionellement parlant, elles ne sont probablement ni mieux, ni pire, que des SSII plus petites.
    Ce n’est pas leur taille le souci, c'est leur reputation qu'il n'ont pas vole du a leur culture, etre une grosse boite n'as jamais empeche de traiter ces employer correctement
    https://www.glassdoor.fr/Avis/ALTEN-Avis-E12800.htm => 3/5, 51% de recommandation a un ami
    https://www.glassdoor.fr/Avis/Accenture-Avis-E4138.htm => 3.7/5, 81% de recommendation a un ami

    Et pourtant, Accenture ce ne sont pas des tendres non plus niveau management (d'ailleurs je n'ai pas dit que Accenture n'a pas non plus vire des gens en PE en ce moment, je n’en sais rien).

    Mais c'est sur que quand on est un mec parmi 50.000 consultant, c'est dur de trouver du management humain, et c'est bien ca le soucie, pourquoi les JD veulent s'enteter a etre le numero 34.567 eme chez un marchand de viande comme ca, plutot de rejoindre des SSII qui vous formerons vraiment... Parce que ca demande d'investir du temps pour savoir qui vaut le coup et qui ne le vaut pas, qu'il est plus facile de repondre au offre d'Alten (ils ouvrent les postes par paquet de 200 de toute facon). Investir du temps dans quelque chose, c'est exactement ce que les mecs mauvais ne font pas. Donc si t'es JD ne tombe pas dans le discours justement de ces marchands de viande qui te disent "Vous savez il est important pour vous de vous former" Tu peux te former dans n'importe quel SSII et tu as plus de chance de tomber sur des seniors qui t'apprendrons des choses vraiment utiles dans de bonne SSII. Un senior chez Alten, ce n’est certainement pas le mec a prendre en exemple, et tu vas pas apprendre grand choses en etant entoure d'autres JD.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  6. #86
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ce n’est pas leur taille le souci, c'est leur reputation qu'il n'ont pas vole du a leur culture, etre une grosse boite n'as jamais empeche de traiter ces employer correctement
    https://www.glassdoor.fr/Avis/ALTEN-Avis-E12800.htm => 3/5, 51% de recommandation a un ami
    https://www.glassdoor.fr/Avis/Accenture-Avis-E4138.htm => 3.7/5, 81% de recommendation a un ami

    Et pourtant, Accenture ce ne sont pas des tendres non plus niveau management (d'ailleurs je n'ai pas dit que Accenture n'a pas non plus vire des gens en PE en ce moment, je n’en sais rien).

    Mais c'est sur que quand on est un mec parmi 50.000 consultant, c'est dur de trouver du management humain, et c'est bien ca le soucie, pourquoi les JD veulent s'enteter a etre le numero 34.567 eme chez un marchand de viande comme ca, plutot de rejoindre des SSII qui vous formerons vraiment... Parce que ca demande d'investir du temps pour savoir qui vaut le coup et qui ne le vaut pas, qu'il est plus facile de repondre au offre d'Alten (ils ouvrent les postes par paquet de 200 de toute facon). Investir du temps dans quelque chose, c'est exactement ce que les mecs mauvais ne font pas. Donc si t'es JD ne tombe pas dans le discours justement de ces marchands de viande qui te disent "Vous savez il est important pour vous de vous former" Tu peux te former dans n'importe quel SSII et tu as plus de chance de tomber sur des seniors qui t'apprendrons des choses vraiment utiles dans de bonne SSII. Un senior chez Alten, ce n’est certainement pas le mec a prendre en exemple, et tu vas pas apprendre grand choses en etant entoure d'autres JD.
    Heu j'ai été formé par un consultant ALTEN hein. Après c'était un junior à l'époque qui sortait de thèse. Il était en mission 3 ans dans une grosse boite du CAC et moi alternant. Bon après il est parti dans une SSII qui a failli me recruter dont le PDG est super sympa et expert technique. Donc franchement ALTEN en première boite pour te faire la main ça se tient si la mission est intéressante. Et je pense pas qu'il est nul, il est speaker dans des confs et a une tonne de recommandation sur son profil LinkedIn donc il pourrait facile se trouver des missions freelance je pense.

  7. #87
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    pourquoi les JD veulent s'enteter a etre le numero 34.567 eme chez un marchand de viande comme ca, plutot de rejoindre des SSII qui vous formerons vraiment...
    Parce qu'ils en ont rien à carrer - il aime peut être programmer, mais la réalité est tout autre : il faut un CDI pour louer un appartement, il faut un CDI pour avoir un prêt, il faut faire entre 2 - 3 ans en informatique pour devenir cadre et avoir 1 porte pour devenir "chef", il faut un C.V. qui claque (Alten fait mieux que Concerto surtout si tu passes le cap 2-3 ans), ... voire acquérir un titre de séjour

  8. #88
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Parce qu'ils en ont rien à carrer - il aime peut être programmer, mais la réalité est tout autre : il faut un CDI pour louer un appartement, il faut un CDI pour avoir un prêt, il faut faire entre 2 - 3 ans en informatique pour devenir cadre et avoir 1 porte pour devenir "chef", il faut un C.V. qui claque (Alten fait mieux que Concerto surtout si tu passes le cap 2-3 ans), ...
    Avec la crise qui s'annonce si ALTEN te propose un CDI et que t'es au chômdu, accepte et essaie de tenir jusqu'à la fin de la période d'essai. Tu aviseras après .

  9. #89
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Heu j'ai été formé par un consultant ALTEN hein. Après c'était un junior à l'époque qui sortait de thèse. Il était en mission 3 ans dans une grosse boite du CAC et moi alternant. Bon après il est parti dans une SSII qui a failli me recruter dont le PDG est super sympa et expert technique. Donc franchement ALTEN en première boite pour te faire la main ça se tient si la mission est intéressante. Et je pense pas qu'il est nul, il est speaker dans des confs et a une tonne de recommandation sur son profil LinkedIn donc il pourrait facile se trouver des missions freelance je pense.
    Tu ne peux pas etre bon et ne pas trouver de mission interessante ailleurs qu'a Alten, c'est pas possible, c'est que tu ne cherches pas ou que tu ne te donne pas le temps (Ou que tu n'as aucune idee de ta valeur, et c’est ca le souci des juniors). Ca doit arriver a un mec sur 100 pas plus. Et tu le dis-toi meme, il n’y est pas reste.

    Bref, allez-vous faire entuber chez Alten en tant que JD si ca vous semble le bon choix, apres tout, c'est votre carriere, mais vous gachez tellement de d’autres opportunites qui pourrai vous apporter plus ...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  10. #90
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Tu ne peux pas etre bon et ne pas trouver de mission interessante ailleurs qu'a Alten, c'est pas possible, c'est que tu ne cherches pas ou que tu ne te donne pas le temps (Ou que tu n'as aucune idee de ta valeur, et c’est ca le souci des juniors). Ca doit arriver a un mec sur 100 pas plus. Et tu le dis-toi meme, il n’y est pas reste.

    Bref, allez-vous faire entuber chez Alten en tant que JD si ca vous semble le bon choix, apres tout, c'est votre carriere, mais vous gachez tellement de d’autres opportunites qui pourrai vous apporter plus ...
    • Je suis pas JD et j'ai jamais bossé pour ALTEN
    • ALTEN recrute des armées de JD donc ils auront forcément bien plus de JD nazes qu'une boite qui recrute pas en masse. C'est logique.
    • J'en sais rien si c'est un mec/100 qui est bon ou pas et on peut pas le savoir. Toi apparemment t'es tombé que sur des nazes de chez eux, moi dans ma team quand j'étais en apprentissage il y avait 1 bon et 2 moyens qui faisaient le taff.
    • On te dit juste que pour commencer généralement tu prends ce que tu trouves et que tu estimes OK niveau salaire et mission. On dit pas de rester 10 ans là-bas.
    • Comme je le disais, vu la crise qui s'annonce, si t'es au chomdu, tu vas chez ALTEN si ils te font une offre et t'essaie du rester en attendant des jours meilleurs.


    Et pour le fait être bon et pas trouver de mission ben à Paris sûrement. Mais si le mec se trouve dans une région sinistrée, il peut très bien avoir du mal à trouver une mission malgré le fait qu'il soit bon. Avec le télétravail, ça sera moins difficile qu'avant par contre et heureusement.

  11. #91
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Cinq millions de salariés sont désormais concernés par le chômage partiel en France : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...c#xtor=CS1-746

    Ca va être chaud/bouillant dans les IT

  12. #92
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Faut espérer que l'infra de Pole emploi soit bien dimensionné .... il va y avoir un test de charge en prod.

    Covid19 ---> Pochvid20 lol

    Tiens c'est marrant ça , ce que j'ai en page d’accueil de mon espace pole emploi....

    https://www.pole-emploi.fr/actualite...i-pas-moi.html

    Nom : tousdev.PNG
Affichages : 604
Taille : 401,3 Ko

  13. #93
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par burgouz Voir le message
    Tiens c'est marrant ça , ce que j'ai en page d’accueil de mon espace pole emploi....
    Non moi je ne trouve pas cela marrant ayant une formation initiale informatique généraliste avec plus de 3 ans, j'en ai marre de me faire passer devant par tous les reconvertis scientifiques, les JDs/ bootcamps qui pour la plupart sont là parce qu'il y a de la lumière, et maintenant quoi ? le boulanger, le chef de rayons avec juste un POEC Aussy-Expectra/ Alten/ ...

  14. #94
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Non moi je ne trouve pas cela marrant ayant une formation initiale informatique généraliste avec plus de 3 ans, j'en ai marre de me faire passer devant par tous les reconvertis scientifiques, les JDs/ bootcamps qui pour la plupart sont là parce qu'il y a de la lumière, et maintenant quoi ? le boulanger, le chef de rayons avec juste un POEC Aussy-Expectra/ Alten/ ...
    Désolé c'étais pas le but.... mais ce phénomène déjà important va s'amplifier car cela fais partie des sois disant métiers en "tension" sur la liste du gouvernement , avant c'était essentiellement des scientifiques mais là c'est tout le monde avec des partenariats avec le cnam et tous les organismes de formations qui essaie de récupérer le pactole du DIF et aide pole emploi à la reconversion ,en plus beaucoup pense que c'est bien payé sans compter le fait qu'il y a une volonté venu d'en haut qui veut que demain tout le monde doit savoir lire , compter et coder , je connais des profs de science (pour l'instant au lycée) qui ont un mois pour apprendre le python afin de l'enseigner hors spécialité mais ça laisse encore quelque dizaines d'années...

    Je te comprends , j'ai côtoyé beaucoup de gens qui se contente vraiment de faire le strict minimum (implication et qualité du travail) et qui clairement ne font aucune veille ,n'ont aucune passion et surtout qui n'en ont à rein à fichtre de passer pour des clowns en livrant un produit bugé et merdique, et s'en sorte en enfumant tout le monde grâce à la super méthode agile et la dilution dans une équipe ou certains rattrape leurs travail par conscience professionnel.,et qui ne sont là uniquement pour leur crédit .Ce qui m'a dégoutter le plus c'est que parfois ils sont mieux payé pour bosser moins bien et moins longtemps c'est ce qui m'a poussé à devenir Freelance car ces gens là ne survivent pas en milieu hors CDI .
    Heureusement ils ne sont pas tous comme ça c'est juste pour dire que je te comprends .

  15. #95
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    le boulanger, le chef de rayons avec juste un POEC Aussy-Expectra/ Alten/ ...
    un boulanger ne vous passera jamais devant en matière d'emploi en informatique.
    Pour la bonne et simple raison que le boulanger il produit de quoi manger au reste de la population,l'informaticien non

    Dans ce fil de discussion il y avait une personne qui a écrit que le numérique était prédominant.
    Mais c'est pas avec des datacenters et des codeurs que l'on va produire du blé pour faire du pain et des pâtes

  16. #96
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Non moi je ne trouve pas cela marrant ayant une formation initiale informatique généraliste avec plus de 3 ans, j'en ai marre de me faire passer devant par tous les reconvertis scientifiques, les JDs/ bootcamps (...)
    Salut alors ça il faut le dire clairement c'est aussi parce qu'il y a un décalage énorme entre les besoins réels de l'économie et les formations. On fait faire des études longues aux jeunes pour qu'ils ne puissent pas prendre leur retraite trop tôt. Or tout le monde sait que former un jeune 5 ans est une hérésie puisque les technologies évoluent et de surcroît après 5 ans d'étude peu sont réellement opérationnels, sauf les chanceux qui ont eu un bon stage.

    Donc beaucoup d'entreprises ne sont pas chaudes pour prendre des gens trop diplômés en info car elles savent qu'ils vont s'ennuyer en long en large et en travers.

    A+

  17. #97
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Or tout le monde sait que former un jeune 5 ans est une hérésie puisque les technologies évoluent et de surcroît après 5 ans d'étude peu sont réellement opérationnels, sauf les chanceux qui ont eu un bon stage.
    La formation de 5 ans ne compte reellement que 2 ans de formation et 1 an de stages.

    Les deux premieres annees d'etudes superieures sont au lycee (prepas) et n'enseignent pas grand chose d'utile par la suite dans le monde du travail, a moins de devenir chercheur qui fait que math physique 24/7.

  18. #98
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    La formation de 5 ans ne compte reellement que 2 ans de formation et 1 an de stages.

    Les deux premieres annees d'etudes superieures sont au lycee (prepas) et n'enseignent pas grand chose d'utile par la suite dans le monde du travail, a moins de devenir chercheur qui fait que math physique 24/7.
    OK donc les personnes qui ont fait un master 2 et qui ont commencé avec une licence d'informatique, ainsi que les prépas intégrées - qui en nombre, en comparant avec des élèves qui font prépa "classique" et qui se sont tournés après sur des filières d'informatique - ne comptent pas ?

    La base de l'algorithmie, tu l'apprends en prépa intégrée (tri à bulles, graphes...)
    C'est plutôt ce que j'ai pu avoir en année 3 et 4 qui sont un peu le grand nawak et rarement utilisé - et je suis encore plus dans le cadre, mes années 3 et 4 c'était de l'electrotechnique a.k.a systèmes embarqués, et je suis passé Décisionnel...

    Spoiler alert : ce que j'utilise le plus aujourd'hui, et ce même en développement classique, c'est les Tables de Karnaugh, pour dépatouiller une matrice de règles.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #99
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Non moi je ne trouve pas cela marrant ayant une formation initiale informatique généraliste avec plus de 3 ans, j'en ai marre de me faire passer devant par tous les reconvertis scientifiques, les JDs/ bootcamps qui pour la plupart sont là parce qu'il y a de la lumière, et maintenant quoi ? le boulanger, le chef de rayons avec juste un POEC Aussy-Expectra/ Alten/ ...
    Tu sais,moi je suis un plasturgiste reconverti. Alors il y a 20 ans, il n'y avait pas des masses de formations BAC+5 en info, donc je n'ai pas piqué de places. Aujourd'hui,je n'aurais aucun scrupule. Parce-que mon expérience en SSII, c'est que si 60% des diplômés en info font le boulot, 40% ne le font pas. Incapables de trouver le deuxième plus grand entier dans une liste d'entiers. Incapables de faire un fizzbuzz. Incapables de faire un rapport de là ou ils en sont (normal, ils sont incapables de faire quoi que ce soit, donc ils ne savent pas ou ils en sont, puisqu'ils sont nulle part). J'ai été d'entrée plus productif que ces gens-là. J'ai fait mes preuves.

    Que ça défrise les vrais, les bons qui ont aussi un BAC+5 dans le domaine, je peux le comprendre. Mais j'ai ma valeur ajoutée, Je sais programmer, je sais sortir les chefs de la merde quand tout s'effondre, J'ai aussi des compétences en qualité, j'ai beau avoir exactement 5 semaines de formation en développement, j'ai bien plus ma place que 40% des JDs (et leurs 5 ans de formation) . Les 60 autres %, je dis pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #100
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Je me reconnais totalement dans le post ci-dessus ! A part le domaine (moi c'était agronomie, foresterie) et l'âge (12 ans que je suis "reconverti").

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2018, 11h14
  2. Requete sur mysql emploie de mysql_fetch_array
    Par FoxLeRenard dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2006, 12h00
  3. []Erreur sur second emploi collection binding
    Par jacma dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2004, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo