IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Travailler en télétravail en CAO/DAO.


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par D1972 Voir le message
    Bonjour et merci pour ces précisions.Dans mon cas,je souhaite devenir dessinateur industriel pour les métiers de la chaudronnerie,tuyauterie.Ce qui m'interesserait,c'est de traiter des intersections de volumes et de tracer leurs développements respectifs (en incluant les contraintes de la tôlerie,bien évidemment)en DAO et /ou ou en CAO avec un logiciel de modélisation 3D (genre SpaceClaim SMOPlus)avec des fonctions permettant de déplier les géométries à traiter avant le formage de la pièces à fabriquer.Voilà le type de mission en télétravail qui me conviendrait.Mais bon.

    Cordialement,

  2. #22
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Salut,
    Pas sur qu'on soit les mieux placés pour te répondre car ce que tu demandes dépend du bon vouloir de l'employeur tout simplement.

    Le mieux serait de sonder quelques entreprises dans le secteur que tu vises et de poser clairement la question, avec ton contexte. Ton projet de reconversion, travailleur RQTH, 100% télétravail en tant dessinateur/projeteur et tu seras fixé.

    Tu peux sonder dans toute la France des entreprises de différentes tailles, le but est juste d'avoir une réponse. Je pense que si 10 boites te répondent non alors tu auras ta réponse.

    Personnellement je fais du télétravail 1j/semaine et ma boîte n'autorise pas plus de 2j/semaine (sauf en ce moment évidemment ou je suis en full télétravail). Je ne connais personne dans mon entourage qui est tout le temps en télétravail.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #23
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Pas sur qu'on soit les mieux placés pour te répondre car ce que tu demandes dépend du bon vouloir de l'employeur tout simplement.

    Le mieux serait de sonder quelques entreprises dans le secteur que tu vises et de poser clairement la question, avec ton contexte. Ton projet de reconversion, travailleur RQTH, 100% télétravail en tant dessinateur/projeteur et tu seras fixé.

    Tu peux sonder dans toute la France des entreprises de différentes tailles, le but est juste d'avoir une réponse. Je pense que si 10 boites te répondent non alors tu auras ta réponse.

    Personnellement je fais du télétravail 1j/semaine et ma boîte n'autorise pas plus de 2j/semaine (sauf en ce moment évidemment ou je suis en full télétravail). Je ne connais personne dans mon entourage qui est tout le temps en télétravail.

    A+
    Merci Vincent.Je crois que tout est dit.

  4. #24
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par D1972 Voir le message
    Bonjour et merci pour ces précisions.Dans mon cas,je souhaite devenir dessinateur industriel pour les métiers de la chaufabriquers,tuyauterie.Ce qui m'interesserait,c'est de traiter des intersections de volumes et de tracer leurs développements respectifs (en incluant les contraintes de la tôlerie,bien évidemment)en DAO et /ou ou en CAO avec un logiciel de modélisation 3D (genre SpaceClaim SMOPlus)avec des fonctions permettant de déplier les géométries à traiter avant le formage de la pièces à fabriquer.Voilà le type de mission en télétravail qui me conviendrait.Mais bon.

    Cordialement,
    Je trouve interessant d'etudier des intersection de volumes en DAO ou à la planche.Mais,heureusement pour les concepteurs,la CAO à résolue cette problématique.Elle permet,entre autre,de se positionner sur n'importe quel plans et mesurer une cotation aisément.De plus,à ma connaissance,elle permet de déplier des géométries et cela est vraiment considérable quant on sait le temps qu'il fallait à la planche pour y parvenir!Veuillez m'excuser pour cette parenthèse.Bonne semaine à vous.

  5. #25
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    J'ajouterai juste que d'après moi, et pour le métier que tu souhaites faire, le problème du full télétravail n'est pas d'ordre technique - les outils ne seront probablement pas un soucis, ni la bande passante si tu as la fibre optique - il est d'ordre psychologique pour l'employeur.

    - Les employeurs français pensent que "télé" du mot télétravail, c'est la "télévision" ; les matchs de foot et autres émissions que tu regarderais le cul dans le canapé au lieu de bosser (c'est une caricature mais quand on y regarde de prés c'est carrément ça)

    - Dans la boîte du frangin, l'employeur essaye de transformer le télétravail de son équipe en télésurveillance ; ils font des confs tel avec le manager et l'éuipe tous les jours alors qu'ils n'ont rien à se dire puisqu'il fait un métier "non productif" (c'est de l'étude ou de la rédaction de doc...) franchement s'appeler tous les jours pour se dire - "alors ici j'ai mis une virgule, là une majuscule"


    Ton principal problème ne sera pas la reconversion, ni les outils fournis par ton employeur, mais bel et bien de le convaincre du 100% télétravail. L'employeur sera peut être tenté de te prendre en tant que consultant (indépendant) mais tu ne seras pas salarié, tu seras à ton compte. C'est peut être une voie à explorer car après cette crise sanitaire mon petit doigt me dit qu'un grand changement nous attend (en terme d'emploi.)

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Pour plus de précision, dans ma boite actuelle (une banque) les employés n'ont le droit de faire du télétravail que un jours par semaine et seulement si ils ont au moins 1 an d'ancienneté dans le poste.

    Si tu es en reconversion, que tu débutes dans le métier, tu es aux antipodes du profil idéal pour faire du télétravail. Un débutant, aussi doué soit-il, à toujours besoin d'un plus expert que lui pour lui filer les trucs et astuces, les bonnes pratiques, d'avoir des explications sur l'attendu (parce que dans la vraie vie, les énoncés ne sont jamais complets ni clairs ).

    A mon avis, tu profiterais à plein d'être en présentiel au maximum.

    Et tu te rajouterais de la difficulté à vouloir du télétravail.

    Après, j'ai bien noté le handicap et je ne sais pas à quel point cela te complique la vie pour les déplacements. Mais en tout cas, pour un débutant, je déconseille vivement le télétravail.

    Si le télétravail est indispensable, je pense qu'il est très important que tu mettes en place un protocole pour assurer un suivi régulier :

    * au moins un point téléphonique avec ton responsable/tuteur par demi-journée de travail (ça peut sembler beaucoup, mais c'est tellement vite fait de perdre une ou deux journée à ne pas vouloir demander quand on est débutant... et je parle d'expérience là :p )

    * que ton responsable/tuteur ait du temps de dégagé pour ton suivi (c'est tout con, mais si il n'a pas le temps... il n'a pas le temps).

    * qu'il y ait des points prévus lorsqu'une tâche t'es confié pour s'assurer de la compréhension du sujet (on en revient au fait que souvent les énoncés sont à trous).

    * idem lorsque tu finis une tache

    tu le vois, c'est beaucoup de contraintes qui sont plus légères en présentiel, parce que si tu bloques, ton voisin de bureau (normalement ton tuteur/responsable) devrait le voir lorsqu'il lève la tête de son pc. idem lorsqu'il te confie un sujet, c'est facile de lever la tête et de te demander de vive voix si tu as bien compris. Toutes ces choses qui sont beaucoup moins faciles en télétravail, car même si on a des outils (skype, hangout et j'en passe, c'est moins naturel et on va toujours plus hésiter à les utiliser par peur de déranger, parce qu'on ne sait pas ce que fait la personne à un instant T. Alors que si tu vois que ton voisin à levé le nez de son pc, tu hésiteras moins en te disant que c'est le bon moment.

  7. #27
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    J'ajouterai juste que d'après moi, et pour le métier que tu souhaites faire, le problème du full télétravail n'est pas d'ordre technique - les outils ne seront probablement pas un soucis, ni la bande passante si tu as la fibre optique - il est d'ordre psychologique pour l'employeur.

    - Les employeurs français pensent que "télé" du mot télétravail, c'est la "télévision" ; les matchs de foot et autres émissions que tu regarderais le cul dans le canapé au lieu de bosser (c'est une caricature mais quand on y regarde de prés c'est carrément ça)

    - Dans la boîte du frangin, l'employeur essaye de transformer le télétravail de son équipe en télésurveillance ; ils font des confs tel avec le manager et l'éuipe tous les jours alors qu'ils n'ont rien à se dire puisqu'il fait un métier "non productif" (c'est de l'étude ou de la rédaction de doc...) franchement s'appeler tous les jours pour se dire - "alors ici j'ai mis une virgule, là une majuscule"


    Ton principal problème ne sera pas la reconversion, ni les outils fournis par ton employeur, mais bel et bien de le convaincre du 100% télétravail. L'employeur sera peut être tenté de te prendre en tant que consultant (indépendant) mais tu ne seras pas salarié, tu seras à ton compte. C'est peut être une voie à explorer car après cette crise sanitaire mon petit doigt me dit qu'un grand changement nous attend (en terme d'emploi.)

    A+
    Bonjour,
    est-il necessaire d'avoir été à la production(ouvrier qualifié chaudronnier,par exemple)pour apprendre et devenir dessinateur industriel en chaudronnerie?
    Excusez moi,c'est un peu hors sujet.

  8. #28
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Ton principal problème ne sera pas la reconversion, ni les outils fournis par ton employeur, mais bel et bien de le convaincre du 100% télétravail. L'employeur sera peut être tenté de te prendre en tant que consultant (indépendant) mais tu ne seras pas salarié, tu seras à ton compte. C'est peut être une voie à explorer car après cette crise sanitaire mon petit doigt me dit qu'un grand changement nous attend (en terme d'emploi.)
    J'ai failli le proposer, mais j'ai vu qu'il souhaitait être salarié, du coup je n'ai rien dit. Mais effectivement, ça serait une solution (par forcément simple, mais plus simple).

    Citation Envoyé par D1972 Voir le message
    Bonjour,
    est-il necessaire d'avoir été à la production(ouvrier qualifié chaudronnier,par exemple)pour apprendre et devenir dessinateur industriel en chaudronnerie?
    C'est toujours un plus d'avoir une expérience appliquée, ça permet de savoir ce que l'on dessine, pourquoi mettre une vis ici plutôt que là par exemple. D'expérience, c'est très simple de détecter un dessinateur qui ne connaît rien au métier pour lequel il dessine... il se dénonce assez rapidement... un trait ressemble à un autre trait, mais un bon trait ne ressemble pas du tout à un mauvais trait!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...) (parce que dans la vraie vie, les énoncés ne sont jamais complets ni clairs ).
    (.../...)
    Un point difficile à surestimer. La vie n'est pas un problème de maths. L'expérience des anciens pour acquérir une intuition des sous-jacents me parait être un point fondamental en début de carrière.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Un point difficile à surestimer. La vie n'est pas un problème de maths. L'expérience des anciens pour acquérir une intuition des sous-jacents me parait être un point fondamental en début de carrière.
    Bonjour,

    Quelles sont les connaissances mathématiques qu'un dessinateur industriel doit connaître obligatoirement?

    Cordialement,

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par D1972 Voir le message
    Bonjour,

    Quelles sont les connaissances mathématiques qu'un dessinateur industriel doit connaître obligatoirement?

    Cordialement,
    La géométrie dans l'espace. Il faut à la fois connaitre la théorie, et avoir un bon instinct pour la pratique. Après, ça dépend du domaine exact, mais des notions en résistance des matériaux ou en mécanique des fluides sont un gros plus (donc analyse, equadiffs, et calcul matriciel).

    (et peut-être d'autres, mais je ne suis plus dans le domaine depuis des décennies)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #32
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Je dirai aussi des notions de thermodynamique pour la propagation de la chaleur dans les matériaux, dilatation etc... et de technique de fabrication (usinage, injection de matière)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 152
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Je ferai le similaire avec la modélisation/simulation : tu dois acquérir une couche de peinture de base du métier pour lequel tu travailles, et peut-être même quelques couches de peinture supplémentaires sur les points d'achoppement de leurs problèmes. C'est le métier du client qui va te donner les couches de peinture à obtenir (quitte à les lui demander) : toujours faire le point régulièrement avec le client. Et pour cela, un minimum de présentiel pour causer est nécessaire…

  14. #34
    Membre averti Avatar de eliniel
    Femme Profil pro
    Ingénieure Essais et validation
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure Essais et validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 115
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Rebonjour,

    Personnellement, je demande à ce que tous les dessinateurs industriels du bureau ai au moins monté 1 fois un proto ou passé 2 jours en production afin qu'ils voient ce que l'on dessine et produit en vrai.

    Pour du dessin industriel dans le domaine de la mécanique des fluides et métaux, je te dirai de ne pas oublier de te renseigner sur des cours sur la corrosion.
    Il y a des notions de thermique à avoir, et de résistance des matériaux. De manière plus globale, c'est du génie climatique.

    D'un point de vue plan, je pourrais te donner un plan géométriquement juste, mais saurais-tu reconnaître une erreur de matériaux pouvant entrainer une corrosion galvanique ?
    (comprendre, ne pas assembler un tuyau en acier galva et en cuivre car cela troue les tuyaux par réaction chimique)
    Qu'est-ce qu'un cuivre cuit ? Recuit ?

    Saurais tu m'expliquer ce qu'est le calcaire ? Son lien avec la température ? La réaction de calcification s'accélère avec la chaleur, il faut donc faire attention à l'encrassement des tuyaux et concevoir des équipements en adéquation.

    Pourrais-tu dire quel est l'impact de l'oxygène dans l'eau ? L'oxygène dissous dans l'eau corrode les tuyaux dans lequel l'eau circule une fois l'eau à une température de 70°C environ (les molécules d'oxygène "réagissant" à la chaleur).
    Il faut donc être capable de dire si ton plan est compatible avec le liquide (épaisseur des tuyaux, nature du fluide)

    Saurais-tu me dire ce qu'est un coup de bélier ? L'impact d'une vapeur (généralement 7bar) mal vaporisée dans un tuyau ?

    En tant que débutant dans le métier, je pense qu'être présent avec des gens plus expérimentés te permettra de combler tes lacunes en génie climatique.

    Eliniel

    Edit : Je ne parle pas de mathématiques ou de chimie à ce stade. Mais les bases du métier.
    Globalement, le marché se divise entre Autocad et Trimble. (quasiment que Autocad en Europe, de ce que j'ai vu)
    La tendance actuelle, c'est le BIM pour les plans en 3D avec le changement futur des normes (RT2020) qui demande un plan en 3D systématique pour les futurs chantiers et grosses installations techniques. Le grand logiciel utilisé est Revit si l'entreprise a déjà Autocad ou son pendant chez Trimble.
    Es-tu familier avec ces logiciels ?
    Ingénieure essais validation

    J'essaye d'écrire du mieux que je peux.

  15. #35
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par eliniel Voir le message
    Rebonjour,

    Personnellement, je demande à ce que tous les dessinateurs industriels du bureau ai au moins monté 1 fois un proto ou passé 2 jours en production afin qu'ils voient ce que l'on dessine et produit en vrai.

    Pour du dessin industriel dans le domaine de la mécanique des fluides et métaux, je te dirai de ne pas oublier de te renseigner sur des cours sur la corrosion.
    Il y a des notions de thermique à avoir, et de résistance des matériaux. De manière plus globale, c'est du génie climatique.

    D'un point de vue plan, je pourrais te donner un plan géométriquement juste, mais saurais-tu reconnaître une erreur de matériaux pouvant entrainer une corrosion galvanique ?
    (comprendre, ne pas assembler un tuyau en acier galva et en cuivre car cela troue les tuyaux par réaction chimique)
    Qu'est-ce qu'un cuivre cuit ? Recuit ?

    Saurais tu m'expliquer ce qu'est le calcaire ? Son lien avec la température ? La réaction de calcification s'accélère avec la chaleur, il faut donc faire attention à l'encrassement des tuyaux et concevoir des équipements en adéquation.

    Pourrais-tu dire quel est l'impact de l'oxygène dans l'eau ? L'oxygène dissous dans l'eau corrode les tuyaux dans lequel l'eau circule une fois l'eau à une température de 70°C environ (les molécules d'oxygène "réagissant" à la chaleur).
    Il faut donc être capable de dire si ton plan est compatible avec le liquide (épaisseur des tuyaux, nature du fluide)

    Saurais-tu me dire ce qu'est un coup de bélier ? L'impact d'une vapeur (généralement 7bar) mal vaporisée dans un tuyau ?

    En tant que débutant dans le métier, je pense qu'être présent avec des gens plus expérimentés te permettra de combler tes lacunes en génie climatique.

    Eliniel

    Edit : Je ne parle pas de mathématiques ou de chimie à ce stade. Mais les bases du métier.
    Globalement, le marché se divise entre Autocad et Trimble. (quasiment que Autocad en Europe, de ce que j'ai vu)
    La tendance actuelle, c'est le BIM pour les plans en 3D avec le changement futur des normes (RT2020) qui demande un plan en 3D systématique pour les futurs chantiers et grosses installations techniques. Le grand logiciel utilisé est Revit si l'entreprise a déjà Autocad ou son pendant chez Trimble.
    Es-tu familier avec ces logiciels ?
    Merci à tous concernant vos réponses sur ce sujet du télétravail CAO.

Discussions similaires

  1. Java est-il adapté pour le développement d'une application DAO et CAO ?
    Par Pascaltech dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2015, 19h54
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2013, 13h17
  3. Télétravail sous ADSL
    Par cnectoux dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2003, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo