Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SIG : Système d'information Géographique Discussion :

Déterminer la géométrie d'un polygone : sélectionner des parcelles rectangulaires


Sujet :

SIG : Système d'information Géographique

  1. #1
    Candidat au Club
    Déterminer la géométrie d'un polygone : sélectionner des parcelles rectangulaires
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais de l'aide afin de sélectionner des parcelles rectangulaires - ou du moins s'en rapprochant. J'étais parti du principe que ce serait facile, imaginant qu'indicateur existait déjà ("plus l'indicateur est proche de 0, plus on est dans une forme type rectangulaire"...).

    Après réflexion, j'ai pensé à diviser les polygones selon leurs points et ainsi ne sélectionner que les polygones de 4 côtés et dont deux paires de côtés ont des mesures proches. Sur Qgis, cette manip n'est pas évidente. D'autant qu'il existe des parcelles avec plus de 4 côtés qui ont des formes rectangulaires!

    J'espère que vous saurez m'apporter une aide précieuse,

    Restez confinés.

    David.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Bonjour,

    Si je devais m'attaquer à ce problème, je pense que j'irais voir du côté du Minimum Bounding Box algorithm (ou Smallest Surrounding Rectangle algorithm, ici en Java : https://sourceforge.net/p/opencarto/code/HEAD/tree/trunk/server/src/main/java/org/opencarto/algo/base/SmallestSurroundingRectangle.java).

    En comparant l'aire de la parcelle initiale avec celle du rectangle englobant minimal obtenu, on devrait pouvoir déterminer si les formes sont proches. Malheureusement, ça reste au stade de l'idée, je n'ai pas la recette pour y parvenir. Voir peut-être sur les forums anglophones :
    https://gis.stackexchange.com/questions/22895/finding-minimum-area-rectangle-for-given-points