On est sur les fondamentaux la.

Le premier symbole (rectangle jaune) est un type d'entité ou entité-type : il symbolise un "acteur" ou "individu" ou encore "objet de gestion" de votre univers.
Dans une maison de retraite, on peut avoir pour individu "pensionnaire", "personnel" ou "chambre" par exemple
L'usage est d'utiliser un nom au singulier pour désigner une entité-type


Le deuxième symbole (ovale bleu) est une association, c'est ce qui décrit les interactions entre les différentes entités-type
Dans une maison de retraite, on peut avoir pour association "occuper" entre "pensionnaire" et "chambre", association à date car dans une même chambre, plusieurs pensionnaires peuvent se succéder
Pour pouvoir modéliser les associations, il faut connaître les règles de gestion
L'usage est d'utiliser des verbes, en général à l'infinitif car c'est plus facile avec un infinitif de lire la règles dans les deux sens (de chambre vers pensionnaire et inversement)


Le troisième symbole (triangle jaune) symbolise l'héritage. C'est ce qui permet de mettre en oeuvre la généralisation et la spécialisation.
J'ai utilisé l'héritage dans mon message précédent pour généraliser les personnes et créer deux sous-types "éleve" et "parent"
Le sur-type possède les attributs communs aux sous-types et chaque sous-type les attributs spécifique. Au niveau conceptuel, seul le sur-type a un identifiant, dont les sous-types hériteront au niveau tabulaire.


Les quatrièmes cinquièmes symboles (cercles) servent à mettre en oeuvre les contraintes.
Les contraintes sont des règles de gestion particulières qui s'ajoutent à celles qui permettent de définir les cardinalités des associations.
Exemple de contrainte, qui concerne deux associations : la personne qui paye la commande est la personne qui passe la commande. Il s'agit ici d'une contrainte d'inclusion.
au niveau graphique, ça se modélise par un cercle reliant avec des traits pleins les deux associations (payer et passer) et en traits interrompus les deux types d'entité (commande et personne) :
Pièce jointe 550740


Si la règle de gestion est "la personne qui règle la commande ne peut pas être celle qui passe la commande", alors la symbolique est la même, mais le cercle contient non pas un "I" (pour inclusion) mais un "X" (pour eXclusion)
Pour le cercle rouge, un exemple d'utilisation est donné dans ce sujet (réponses n° 125 qui est la symbolique simplifiée, sans le cercle rouge et n°126 avec ce cercle rouge)
https://www.developpez.net/forums/d4...-realiser-mcd/


Enfin, le dernier symbole permet de documenter les règles de gestion (texte libre explicatif) et/ou d'ajouter directement du script SQL


Pour la question n°2, l'étape suivante c'est le modèle logique et/ou le modèle physique. C'est à dire le modèle tabulaire décliné ou pas en fonction du SGBD.
Les outils de modélisation génèrent automatiquement le script de création des tables. Il faut ensuite l'adapter aux besoins, c'est le rôle du DBA.