IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

[Imprimante laser]Les "cartouches" peuvent-elles sécher?


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 413
    Points : 286
    Points
    286
    Par défaut [Imprimante laser]Les "cartouches" peuvent-elles sécher?
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de me renseigner pour acheter une imprimante laser et je suis étonné de tomber sur de nombreuses imprimantes à un prix plus qu'abordable en comparaison aux imprimantes à jet d'encre.

    En faisant mes recherches sur une marque d'imprimante, je suis tombé sur plusieurs types d'imprimantes utilisant leur propre type de cartouches/toners. Certains permettant de faire jusqu'à 2000 pages à 5% de recouvrement et d'autres permettant de faire jusqu'à 3000 pages à 5%.
    Le toner permettant de faire 3000 pages étant bien moins cher niveau quantité/prix.

    Les 2 modèles d'imprimante étant à un prix fort identique, je ne vois pas ce qui pourrait encourager un acheteur averti à acheter le modèle utilisant les toners 2000p puisque celui-ci revient bien plus cher que le modèle 3000p.
    Alors je me disais qu'il fallait peut-être se baser sur un autre critère, tel que le fait que les toners avaient peut-être une durée de vie limitée, comme 1 mois par exemple et que dans ce cas il fallait choisir le modèle d'imprimante utilisant le toner qui correspondait le mieux à notre consommation actuelle de page par mois/an/...

    Y-a-t-il un tel critère sur lequel se baser lors du choix d'une imprimante?

    Merci d'avance,
    Nicolas

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 801
    Points
    30 801
    Par défaut
    Il y a 20 ans, il fallait en effet faire attention à ne pas garder son imprimante laser allumée parce que le toner avait tendance à s'agglomérer...
    Aujourd'hui, les technologies ont évolué et il est beaucoup plus rare de rencontrer ce type de problème, entre autres parce que les imprimantes se mettent seules en veille ou exécutent des mouvements mécaniques à intervalle régulier.
    Pas de problème donc avec les imprimantes laser.

    En revanche, les imprimantes à jet d'encre peuvent avoir des problèmes avec l'encre qui séche dans les buses. Mais ce n'était pas la question
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 413
    Points : 286
    Points
    286
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

    Donc en toute logique, il n'est pas très important que je choisisse un toner de 3000 pages ou un de 2000, même si je n'imprime pas énormément par mois et qu'il me faudra un an pour vider mon toner?!

  4. #4
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    salut,
    si l'imprimante est laser, le problème ne se pose pas, comme a dis al1_24 et avec les nouvelles technologies, les imprimantes font des actions régulières pour maintenir leur efficacité, et meme elle se mettent en veille automatiquement après un certain temps écoulé, Par contre, pour les imprimantes Jet d'encre, ya toujours un problème de séchage au niveau de cartouches d'encre (tête) causé par une longue période de NON utilisation de l'imprimante, d'où si tu as ce type de printer, essaye d'imprimer au moins jour après jour une page de teste (juste pour s'amuser ) pour garder tes cartouches fonctionnelles !
    à priorie, je préfère une imprimante laser à une autre jet d'encre, c'est bien clair pourquoi !
    ++

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 413
    Points : 286
    Points
    286
    Par défaut
    Bon sur le point laser vs encre je pense que j'ai bien compris qui l'emportait
    Mais au niveau du choix de l'imprimante laser en fonction du toner (2000p 3000p, plus), y-a-t-il un critère particulier pour choisir, mis à part le prix de revient à la page?
    Car pour un prix d'imprimante quasi identique, le toner 3000p est quand mm plus avantageux...

  6. #6
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    Salut.
    Tout dépend du volume que t'imprimes

    Mon toner, je l'ai acheté il y a plus d'un an, et il crache encore de la page

    Enfait, tu poses un faux problème lol le toner est de la pudre, donc, ca seche pas... le problème serait l'humidité (ou la chaleur) mais y'a plus trop de problèmes de nos jours, comme on te l'as dit
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 413
    Points : 286
    Points
    286
    Par défaut
    Ok d'accord.
    Donc si je comprend bien, même si je n'imprime pas beaucoup, je n'ai qu'à choisir l'imprimante qui sera la plus avantageuse au prix par page, sans autres critères de choix?!

  8. #8
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    re,
    il ya aussi des autres critères de choix :
    - le nombre de page par minute (vitesse)
    - la résolution (densité des pixels)
    - le bruit aussi, (mais pas trop intéressant ceci )
    - le prix d'une nouvelle cartouche d'encre !

    ++

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 413
    Points : 286
    Points
    286
    Par défaut
    Oui c'est vrai

    Mais dans mon cas la vitesse n'est pas primordiale, la résolution que j'ai vue me semble suffisante, d'autant plus que ce n'est jamais que pour imprimer en noir et blanc, le bruit n'est pas très important sachant que l'imprimante est partagée sur un réseau et qu'elle se trouve dans une pièce "inutilisée" et le prix d'une nouvelle cartouche, je l'ai calculé en fonction du nombre de page et le toner 3000p revient moins cher que le toner 2000p, donc à ce niveau mon choix est vite fait...

    Je vous remercie tous pour vos réponses

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 801
    Points
    30 801
    Par défaut
    Autres critères de choix important :
    - La possibilité de faire du recto verso, qui permet une économie de papier importante (merci pour nos forêts)
    - La taille du bac d'alimentation et du bac de réception. Si l'imprimante est dans une pièce à part, c'est rageant de venir chercher une impression qu'on croit terminée et qui est stoppée par manque de papier ou bourrage en sortie
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 413
    Points : 286
    Points
    286
    Par défaut
    Pour le recto verso c'est seulement en manuel, mais pour une imprimante de petite taille et pas trop chère il ne faut pas trop lui en demander non plus...
    Pour la taille du bac, 150 feuilles selon ma consommation mensuelle moyenne ça me convient parfaitement...

    Merci pour les conseils

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 21h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo