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  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Comment totaliser une ligne qui comporte des champs vides ?
    Bonsoir à vous toutes et tous,
    Je suis débutant sur MS Access (2019), j'ai réussi tout de même à créer mes tables, mon problème est le suivant.



    La colonne "truc" totalise les champs 1, 2 et 3 mais quand un enregistrement est vide le total ne s'affiche pas.

    Comment contourner ce problème ? Je pourrais bien sur mettre des 0 dans les cases vides, mais je veux éviter cette manière de faire. En fait le tableau ci-joint est juste un exemple simplifié ...
    Merci à toutes et à tous de prendre le temps de me lire et de répondre.

  2. #2
    Community Manager

    Salut,

    Pourquoi faire un champ calculé dans une table ? Le mieux c'est de le faire via une requête.

    Sinon cela est possible avec ceci :

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    Truc = Sum(Nz(Champ1)+Nz(Champ2)+Nz(Champ3))
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  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Bonsoir Malick, et merci pour la réponse.

    J'ai essayé dans un formulaire, mais ça me totalise l'ensemble des données du tableau ...

    En fait, mon projet concerne la gestion d'une boutique.
    J'ai (entre-autre) deux tables, "Big_Base" qui contient 400 enregistrements, les différents articles en vente (ou ayant été en vente) et "Ventes" les champs 2009 à 2019 comprenant les ventes par article par année.

    Concrètement j'aurais besoin d'ajouter un champ "Vente" dans la table "Big_Base" qui cumule les ventes (2009 à 2019) pour chaque article.

    Toutes les idées sont les bienvenues, Merci à toutes et à tous

  4. #4
    Membre actif
    Bonjour jeanlo655,

    Il faut tout simplement garder la table Big_Base en tant que table de stockage des marchandises à vendre.
    Voici comment faut il la composer: NumEnregistrement,Désignation_Marchandise, catégorie, quantité_Stocke, observationc. Il songer à créer une table catégorie.
    Ensuite la table Vente composée comme telle: NumEnregVente, ArticleVendu,CatégorDeVente, quantitéVendue,Id_Client ...
    Ensuite une table Operateur_et_Client qui contiendra les coordonnées des clients, du vendeur, en même temps de l-opérateur, fouurnisseurs etc.

    Comme l'a dit Malick, les bons calculs se gèrent dans les requêtes.
    Le mieux c'est de le faire via une requête.
    En matière de gestion, il n y a pas petit !
    Cordialement.
    Le savoir est la lumière de l'esprit
    Le chemin de la réussite

    Les savants sont les héritiers de la science
    Qui cherche positivement trouve
    Tout ce qui brille n'est pas l'or ou diamant
    Mais l'or et le diamant se trouvent avec sagesse, intelligence et effort

  5. #5
    Membre du Club
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Malick Voir le message
    Salut,

    Pourquoi faire un champ calculé dans une table ? Le mieux c'est de le faire via une requête.

    Sinon cela est possible avec ceci :

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    Truc = Sum(Nz(Champ1)+Nz(Champ2)+Nz(Champ3))
    Pourquoi sommer les sommes ?

    Là comme ça à froid mais au chaud dans mon lit je conseillerais plutôt
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    Truc = Nz(Champ1;0)+Nz(Champ2;0)+Nz(Champ3;0)


    Vire le Sum.

    PS; je rejoins les réponses précédentes. Les calculs se font dans les requêtes.
    C'est toujours sympa de savoir si on vous a aidé ou non. Pensez-y

    N'hésitez pas à marquer le sujet comme résolu le cas échéant.

  6. #6
    Membre actif
    Bonjour membres du forum,

    Citation Envoyé par Alex020181 Voir le message
    Bonsoir,
    Pourquoi sommer les sommes ?
    Là comme ça à froid mais au chaud dans mon lit je conseillerais plutôt
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    Truc = Nz(Champ1;0)+Nz(Champ2;0)+Nz(Champ3;0)

    Vire le Sum.
    PS; je rejoins les réponses précédentes. Les calculs se font dans les requêtes.
    Votre réponse est exacte
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    Truc = Nz(Champ1;0)+Nz(Champ2;0)+Nz(Champ3;0)
    .

    Il faudrait que jeanlo655 réorganise les tables de son application afin d'aboutir à un résultat parfait:
    Il faut tout simplement garder la table Big_Base en tant que table de stockage des marchandises à vendre.
    Voici comment faut il la composer: NumEnregistrement,Désignation_Marchandise, catégorie, quantité_Stocke, observationc. Il songer à créer une table catégorie.
    Ensuite la table Vente composée comme telle: NumEnregVente, ArticleVendu,CatégorDeVente, quantitéVendue,Id_Client ...
    Ensuite une table Operateur_et_Client qui contiendra les coordonnées des clients, du vendeur, en même temps de l-opérateur, fouurnisseurs etc.
    Bonne continuation.

    Cordialement.
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  7. #7
    Membre actif
    Citation Envoyé par jeanlo655 Voir le message
    Bonsoir à vous toutes et tous,
    Je suis débutant sur MS Access (2019), j'ai réussi tout de même à créer mes tables, mon problème est le suivant.

    La colonne "truc" totalise les champs 1, 2 et 3 mais quand un enregistrement est vide le total ne s'affiche pas.
    Comment contourner ce problème ? Je pourrais bien sur mettre des 0 dans les cases vides, mais je veux éviter cette manière de faire. En fait le tableau ci-joint est juste un exemple simplifié ...
    Merci à toutes et à tous de prendre le temps de me lire et de répondre.
    Retour au post#1. Si le champ Truc a un type de données monétaire ou numérique, alors mettre la table en mode création et dans l'onglet propriété à la ligne valeur par défaut mettre 0.
    ensuite dans une requête placer le code comme l'a suggéré Malick et Alex020181 :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    Truc = Nz(Champ1;0)+Nz(Champ2;0)+Nz(Champ3;0)

    Cordialement.
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