Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    .NET 5.0 Preview 7 est disponible et s'accompagne d'améliorations au niveau de la récupération mémoire
    Microsoft annonce la disponibilité de .NET 5 Preview 1 qui apporte des améliorations des performances d'expressions régulières,
    ainsi que des améliorations de la qualité du code dans RyuJIT

    À la fin de l'année dernière, Microsoft a livré .NET Core 3.0 et 3.1. Ces versions ont ajouté les modèles d'applications de bureau Windows Forms (WinForms) et WPF, ASP.NET Blazor pour la création d'applications à page unique et gRPC pour la messagerie multiplateforme basée sur des contrats. Microsoft a également ajouté des modèles pour la création de services, une riche génération de code client pour parler à gRPC, des services d'API REST et bien plus encore. .NET Core 3 est devenu la version la plus rapide jamais adoptée de .NET et l’outil a gagné un autre million d'utilisateurs supplémentaires au cours de la dernière année seulement.

    Microsoft a annoncé la disponibilité de la première préversion de .NET 5, mais n’a pas manqué de rappeler certains éléments au préalable :

    « Alors que nous attendons avec impatience la prochaine version majeure, .NET 5, nous continuerons à unifier .NET en une seule plateforme en incluant notre modèle d'application pour appareil mobile .NET (Xamarin) dans .NET 5. .NET 5 inclura ASP.NET Core, Entity Framework Core, WinForms, WPF, Xamarin et ML.NET. Pour la première fois, la plateforme entière utilisera un BCL (Base Class Library) unifié pour tous les modèles d'application. Avoir une version 5 supérieure à .NET Core et .NET Framework montre également clairement que .NET 5 est l'avenir de .NET, qui est une plateforme unifiée unique pour la construction de tout type d'application.

    « Nous l'avons dit à maintes reprises, mais nous le réitérons; .NET Core puis .NET 5 est le .NET avec lequel vous devez créer toutes vos NOUVELLES applications. .NET Framework restera pris en charge tant que Windows lui-même est pris en charge. Nous continuerons de fournir des correctifs de sécurité et de bogues et de mettre à jour les API de mise en réseau et de chiffrement. Il restera sécurisé et pris en charge pour conserver vos anciennes applications sur .NET Framework ».

    Microsoft a présenté certains des objectifs de haut niveau pour .NET 5 :
    • Expérience du SDK .NET unifié :
      • BCL (Base Class Library) unique dans toutes les applications .NET 5. Aujourd'hui, les applications Xamarin utilisent le Mono BCL, mais vont utiliser le .NET Core BCL, améliorant la compatibilité entre nos modèles d'application.
      • Le développement mobile (Xamarin) est intégré dans .NET 5. Cela signifie que le SDK .NET prend en charge les mobiles. Par exemple, vous pouvez utiliser « dotnet new XamarinForms » pour créer une application mobile.

    • Native Applications prenant en charge plusieurs plateformes : projet Single Device prenant en charge une application pouvant fonctionner sur plusieurs appareils, par exemple Windows Desktop, Microsoft Duo (Android) et iOS à l'aide des contrôles natifs pris en charge sur ces plateformes.
    • Web Applications prenant en charge plusieurs plateformes: projet Single Blazor qui prend en charge une application pouvant fonctionner dans les navigateurs, sur les appareils mobiles et en tant qu'application de bureau native (Windows 10x par exemple)
    • Cloud Native Applications: hautes performances, fichier unique (.exe) <50 Mo de microservices et prise en charge de la création de plusieurs projets (API, web front end, conteneurs) à la fois localement et dans le cloud.
    • Améliorations continues, telles que: algorithmes plus rapides dans la BCL, meilleure prise en charge des conteneurs lors de l'exécution, prise en charge de HTTP3.

    Microsoft reconnait que la première préversion qui est proposée ne contient pas encore tout le travail nécessaire pour atteindre ces objectifs de haut niveau, mais l’éditeur assure qu’il va continuer d'annoncer davantage de capacités et de fonctionnalités dans les préversions futures.

    Améliorations apportées par la Preview 1

    Améliorations des performances d'expression régulière

    Microsoft a investi dans des améliorations significatives du moteur Regex : « sur de nombreuses expressions que nous avons essayées, ces améliorations entraînent régulièrement des améliorations de débit de 3 à 6 fois, et dans certains cas, bien plus encore. Nous publierons prochainement un article de blog qui décrira ces améliorations de manière beaucoup plus détaillée ».

    Améliorations de la qualité du code dans RyuJIT

    Chaque version inclut un ensemble d'améliorations des performances du code généré par le JIT. Microsoft appelle ce type d'améliorations «CQ» ou code quality (qualité du code). Dans la plupart des cas, ces améliorations s'appliquent également au code généré pour les images prêtes à fonctionner.

    Les améliorations suivantes sont dans la préversion 1 :
    • Améliorations pour le pliage des contrôles null : supprime la nécessité de générer des contrôles de null dans plus de cas en observant plus de modèles où les contrôles null sont manifestement inutiles.
    • Ajustement des common subexpression evaluation (CSE)  : Le JIT recherche et réduit les expressions en double qui n'ont besoin d'être évaluées qu'une seule fois.
    • Optimisation de “constant_string”.Length : optimisation de ce modèle et réduction du code à la valeur entière correcte.
    • JIT: construction des listes de prédiction de bloc de base avant le morphing : réorganise les phases dans le JIT pour permettre l'utilisation des optimisations clés plus tôt, résultant en une meilleure qualité de code et moins de travail pour les phases suivantes, ce qui augmente le débit JIT.

    Diagnostics de la charge de l'assemblage ajoutés au pipeline d'évènement

    Microsoft a ajouté des informations sur la charge de l'assemblage au pipeline d'évènements. Cette amélioration est le début de la mise à disposition de fonctionnalités de diagnostic similaires, comme cela fait partie de .NET Framework avec Fusion Log Viewer. Vous pouvez maintenant utiliser dotnet-trace pour collecter ces informations, à l'aide de la commande suivante:

    Code C# :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    dotnet-trace collect --providers Microsoft-Windows-DotNETRuntime:4:4 --process-id [process ID]


    Vous pouvez voir les informations de chargement d'assemblage pour une application de test simple.


    API profileur pipeline d'évènement

    Le pipeline d'évènement est un nouveau sous-système et une nouvelle API que Microsoft a ajoutée dans .NET Core 2.2 pour permettre d'effectuer des performances et d'autres investigations de diagnostic sur n'importe quel système d'exploitation. Dans .NET 5.0, le pipeline d'évènement a été étendu pour permettre aux profileurs d'écrire des évènements sur le pipeline d'évènement. Ce scénario est critique pour l'instrumentation des profileurs qui s'appuyaient auparavant sur ETW pour surveiller le comportement et les performances des applications.

    Consolidation du référentiel GitHub

    Dans le cadre de la version .NET 5, Microsoft a réduit le nombre de dépôts GitHub qu'il utilise pour créer et empaqueter .NET. Les limites du référentiel ont un impact significatif sur de nombreux aspects d'un projet, y compris les builds et la gestion des problèmes. « Avec .NET Core 1.0, nous avions plus de 100 référentiels sur ASP.NET, EF et .NET Core. Avec cette dernière version, nous pouvons désormais compter les dépôts principaux d'une part. Nous avons également déplacé presque tous les référentiels vers l'organisation dotnet ».

    Preview 1 inclut la prise en charge de Windows ARM64 pour la première fois. La version d'aujourd'hui inclut le runtime .NET Core. Microsoft prévoit que la Preview 2 inclue le SDK (ASP.NET Core mais pas WPF ou Windows Forms). Une préversion ultérieure inclura WPF et Windows Forms. La prise en charge de Windows ARM64 sera également rétroportée vers .NET Core 3.1.

    La disponibilité générale de .NET 5 est prévue pour novembre de l'année en cours.

    .NET 5.0 Preview 1 SDK
    .NET 5.0 Preview 1 Runtime

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    .NET 5.0 Preview 7 est disponible et s'accompagne d'améliorations au niveau de la récupération mémoire
    .NET 5.0 Preview 7 est disponible et s'accompagne d'améliorations au niveau de la récupération mémoire,
    ainsi que de nouvelles fonctionnalités

    Microsoft a annoncé la disponibilité de .NET 5.0 Preview 7, l'avant-dernière des versions Preview (avant de passer à RC). La plupart des fonctionnalités devraient être proches de leur version stable à ce stade.

    Récupération de mémoire (garbage collection - GC)

    Le récupérateur de mémoire affiche maintenant des informations détaillées sur la récupération la plus récente, via la méthode GC.GetGCMemoryInfo, qui retourne une structure GCMemoryInfo. GCMemoryInfo fournit des informations sur la mémoire de la machine, la mémoire de tas (allocation dynamique) et la récupération la plus récente ou alors la récupération la plus récente du type de GC que vous spécifiez.

    Les cas d'utilisation les plus probables de l'emploi de cette nouvelle API sont la journalisation / le monitoring ou pour indiquer à un équilibreur de chargeur qu'une machine doit être retirée de la rotation pour demander un GC complet. Elle pourrait également être utilisée pour éviter les limites strictes des conteneurs en réduisant la taille des caches.

    Un autre changement, mineur, mais important, a été apporté pour reporter l'opération coûteuse de réinitialisation de la mémoire aux situations de mémoire insuffisante. Microsoft s'attend à ce que ces changements de politique réduisent la latence du GC (et l'utilisation du CPU du GC en général).


    System.Text.Json

    Microsoft a ajouté une fonctionnalité à la nouvelle API JSON. Les fonctionnalités suivantes sont nouvelles dans Preview 7 (et d'autres devraient venir dans la Preview 8) :
    • [Breaking change] Possibilité d'ignorer les valeurs par défaut des propriétés de type valeur lors de la sérialisation - peut être utilisée pour réduire les coûts de sérialisation.
    • Capacité à gérer les références circulaires lors de la sérialisation - la forme de l'API devrait maintenant être définitive.

    RyuJIT

    RyuJIT est le générateur de code d'assemblage pour .NET qui cible à la fois les puces Intel et ARM. La plupart des investissements dans RyuJIT sont axés sur la performance.
    • Améliorations générales
      • Possibilité d'activer l'élimination de certaines vérifications de limites
      • Optimisation de Enum.CompareTo après avoir été réécrit en C# - les performances sont désormais à parité avec l'implémentation C++ précédente.
      • Amélioration de l'allocation des registres pour les structs
      • Améliorations de la suppression des initialisations zéro redondantes
      • Amélioration de la duplication de la queue
      • Correctif CQ de copie de structures basées sur la pile
      • Nettoie une affectation de champ mort après avoir supprimé les initialisations de zéro redondantes

    • ARM64
      • Mise en œuvre de la majorité des éléments intrinsèques « par élément »
      • Implémentation de fcvtxn, fcvtxn2, sqabs, sqneg, suqadd, usqadd intrinsèques
      • Optimisation de SpanHelpers.IndexOf(byte), SpanHelpers.IndexOf(char)
      • Optimisation de SpanHelpers.IndexOfAny(byte)
      • Optimisation de WithLower, WithUpper, Create, AsInt64, AsUInt64, AsDouble
      • Optimisation de AsVector, AsVector128, GetUpper, As and WithElement


    Rappelons certains des objectifs de haut niveau pour .NET 5 :
    • Expérience du SDK .NET unifié :
      • BCL (Base Class Library) unique dans toutes les applications .NET 5. Aujourd'hui, les applications Xamarin utilisent le Mono BCL, mais vont utiliser le .NET Core BCL, améliorant la compatibilité entre nos modèles d'application.
      • Le développement mobile (Xamarin) est intégré dans .NET 5. Cela signifie que le SDK .NET prend en charge les mobiles. Par exemple, vous pouvez utiliser « dotnet new XamarinForms » pour créer une application mobile.

    • Native Applications prenant en charge plusieurs plateformes : projet Single Device prenant en charge une application pouvant fonctionner sur plusieurs appareils, par exemple Windows Desktop, Microsoft Duo (Android) et iOS à l'aide des contrôles natifs pris en charge sur ces plateformes.
    • Web Applications prenant en charge plusieurs plateformes: projet Single Blazor qui prend en charge une application pouvant fonctionner dans les navigateurs, sur les appareils mobiles et en tant qu'application de bureau native (Windows 10x par exemple)
    • Cloud Native Applications: hautes performances, fichier unique (.exe) <50 Mo de microservices et prise en charge de la création de plusieurs projets (API, web front end, conteneurs) à la fois localement et dans le cloud.
    • Améliorations continues, telles que: algorithmes plus rapides dans la BCL, meilleure prise en charge des conteneurs lors de l'exécution, prise en charge de HTTP3.

    Dans sa Preview 4, .NET 5 a apporté :
    • Des améliorations du compilateur RyuJIT JIT : qui comportent une nouvelle implémentation, beaucoup plus rapide et portable, des assistants tailcall ; la poursuite des progrès de la mise en œuvre du matériel ARM64 ; l’amélioration de la vitesse du JIT dans un cas qui affectait la compilation d'expressions régulières ; l’amélioration des performances de l'architecture Intel grâce à de nouvelles caractéristiques matérielles BSF/BSR et l'implémentation de Vector{Size}.AllBitsSet.
    • Les exportations natives (exportations pour les binaires natifs qui font appel au code .NET) : Microsoft a activé cette fonctionnalité à la demande des développeurs. La composante de base de cette fonctionnalité est l'hébergement de l'API pour l'attribut UnmanagedCallersOnlyAttribute.
    • La suppression du support WinRT intégré dans .NET 5.0 (une annonce anticipée pour la Preview 6) : les avantages de ce changement sont : WinRT interop peut être développé et amélioré séparément du runtime .NET ; la suppression rend WinRT interop symétrique avec les systèmes interop fournis pour d'autres systèmes d'exploitation, comme iOS et Android, d’après l’équipe .Net ; elle peut également tirer parti de nombreuses autres fonctionnalités de .NET (AOT, fonctionnalités C#, liaison IL) et simplifier la base de code du runtime .NET.
    • Extension du System.DirectoryServices.Protocols à Linux et MacOS : System.DirectoryServices.Protocols est une API de niveau inférieur à System.DirectoryServices, et permet (ou peut être utilisé pour permettre) un plus grand nombre de scénarios. Les deux ensembles d'API permettent de contrôler un serveur de services d'annuaire, comme LDAP ou Active Directory, et d'interagir avec lui. L’équipe .NET a ajouté un support multiplateforme pour les protocoles System.DirectoryServices.Protocols. Dans la Preview 5, la prise en charge de Linux a été ajoutée et la prise en charge de MacOS sera ajoutée dans la Preview 6. La prise en charge de Windows était préexistante.
    • Support d'Alpine Linux 3.12 : Microsoft a ajouté, cette semaine, la prise en charge d'Alpine 3.12 (sorti en le 29 mai), de .NET Core 3.1 et de .NET 5. L’équipe continue de travailler sur l'ajout de la prise en charge des nouvelles versions de distribution de Linux.


    Télécharger .NET 5.0 Preview 7 (Windows, macOS, Linux)

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre habitué
    Je comprend pas trop l'idée derrière .Net 5, au lieu d'avoir .Net Core et .Net Framework séparés, on les réunis, mais comment ? juste on les mets côtes à côtes dans un même package ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    .net 5 est surtout un .net core 4, qui inclut la clr de xamarin et celle de .net framework
    les apps windows sont encore en package séparés (mais inclus) comme sur .net core 3
    mais les framework (qui ne sont qu'un ensemble de classes codées en c#) contiennent des pans entiers identiques (même si certaines choses de .net 4.8 ne seront pas dans .net 5 car déclarées obsolètes)

    le but devant être entre autre de faire comprendre avec le 5 que c'est la version la plus récente au dessus du fx 4.8 parce que .net core et .net framework sont actuellement sur une branche chacun.
    et ceux qui sont sur .net core suivent donc sauront que .net 5 est la suite de .net core 3.1 (alors que ceux qui sont sur 4.8 ne sont peut etre pas au fait concernant .net core et seront peut etre tenté de migré et seront forcés de se renseigner)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  5. #5
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    Je comprend pas trop l'idée derrière .Net 5, au lieu d'avoir .Net Core et .Net Framework séparés, on les réunis, mais comment ? juste on les mets côtes à côtes dans un même package ?
    Hein .Net Framework est figé depuis l'an dernier MS fait juste des patch de sécu dessus


    .NET5 prend la suite de .Net Core (le Core dans le nom était la juste pour éviter la confusion avec .Net Framework 1,2,3,4)

###raw>template_hook.ano_emploi###