Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    L'utilisation d'Internet augmente de 70 % et le streaming de plus de 12 % à cause du coronavirus
    Coronavirus : les opérateurs français pourraient réduire la bande passante vers des sites comme Netflix et YouTube,
    au profit du télétravail

    Face à l’accélération de la propagation du Covid-19 dans l’Hexagone, le gouvernement a appelé les entreprises à favoriser le télétravail. A cela s’ajoutent les 15 millions d’élèves et étudiants qui resteront chez eux, faute d’écoles et d’universités ouvertes au cours des prochaines semaines. Après l’annonce ce week-end du passage de la France au stade 3 de l’épidémie du COVID-19 et l’appel du gouvernement au confinement, les opérateurs s’attendent à d’importants pics d’activité sur leurs réseaux.

    Devant cette situation inédite, les opérateurs télécoms l’assurent : tout est bien organisé, il n’y aucune raison de craindre un « black-out » d’Internet. « Nous entrons dans une phase exceptionnelle qui nous amène à regarder de près les pics (de trafic) auxquels nous nous sommes habitués », a indiqué dans un entretien téléphonique le président de la Fédération Française des Télécoms (FFT), rapporte Reuters.

    « Sachant l’importance que nous avons pour la vie et l’économie du pays, nous sommes préparés depuis toujours à affronter ce type de crise. Pour autant, depuis déjà plusieurs semaines, chaque opérateur se prépare à des plans de continuité d’activité pour pouvoir répondre au mieux aux attentes des Français, ainsi qu’aux besoins des entreprises et des administrations dans les jours, semaines et mois qui viennent. Au moment où l’on se parle, nous avons plus 15.000 techniciens et ingénieurs qui sont mobilisés pour permettre à la France d’aborder cette séquence avec le plus de sérénité possible, malgré ce contexte inédit », a expliqué ce dernier, sans toutefois chercher à nier la gravité de la situation.

    Selon lui, « notre mission n’est pas uniquement d’assurer la pérennité du réseau au cours des prochains jours. Notre objectif, c’est de permettre une continuité de service et la pérennité des réseaux sur le long terme. C’est une situation nouvelle, et nul ne sait combien de temps cela va durer. La priorité qui a été donnée par les pouvoirs publics dans cette période de solidarité nationale, c’est de permettre, autant que faire se peut, à la France de continuer de travailler, d’étudier, de vivre et de communiquer. Ce qui nécessite donc un suivi en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour adapter nos réseaux aux besoins ».

    Et d'en appeler à la responsabilité collective : « La discipline sociale que nous impose cette période, en limitant nos déplacements, en réduisant les trajets domicile-travail, en limitant les contacts avec son entourage, doit s’accompagner d’une forme de civisme numérique. Dans ce contexte de solidarité nationale, chaque Français doit avoir en tête les priorités qui sont données au pays pour éviter que la consommation de certains pénalise celle des autres ».

    Il a relevé que « nous entrons dans une ère de discipline sociale collective, qui doit s'accompagner d'une discipline numérique de la part des opérateurs de télécommunications ». En effet, les opérateurs télécoms français vont exercer une plus grande discipline dans l’allocation de la bande passante à partir de lundi afin de faire face au bond des usages liés au télétravail, a indiqué dimanche le président de la Fédération Française des Télécoms.

    En clair, en cas de saturation des réseaux, les FAI français pourraient dès aujourd’hui réduire la bande passante vers les sites et services de divertissement au profit du télétravail, lequel va engendrer un bond important des usages


    Sont concernés directement par cette possible limitation, Netflix, YouTube et Facebook, lesquels représentent environ 80% de la bande passante des opérateurs. Le débit pourrait également être limité sur de nombreux autres services comme Fortnite. La volonté serait ainsi de privilégier les usages professionnels.

    En soirée, YouTube, Netflix et Facebook représentent en moyenne environ 80% de la bande passante fournie par les quatre opérateurs français Orange, SFR, filiale d’Altice Europe, Bouygues Telecoms et Iliad, a indiqué une source industrielle.

    Le confinement sature la bande passante en Europe

    La quantité de données transitant par le réseau national de Telecom Italia SpA a augmenté de plus des deux tiers au cours des deux dernières semaines, a indiqué la société. Une grande partie de cette activité supplémentaire est due aux jeux en ligne tels que Fortnite et Call of Duty, a fortiori lorsque des millions d'enfants téléchargent la dernière mise à jour de 25 Go en même temps, au point de mobiliser plus de bande passante que les programmes d'entreprise et les applications de conférence téléphonique utilisés par les adultes travaillant à domicile.

    « Nous avons signalé une augmentation de plus de 70 % du trafic Internet sur notre réseau fixe, avec une forte contribution des jeux en ligne tels que Fortnite », a déclaré mercredi Luigi Gubitosi, PDG de Telecom Italia. Le streaming sur Netflix et d'autres plateformes vidéo devrait également se développer, car les gens évitent les endroits bondés et restent à la maison.

    La société suédoise Telia Carrier , qui exploite l'un des plus grands réseaux intercontinentaux de fibre optique au monde, a déclaré que son trafic avait augmenté de 2,7 % en février et qu'elle prévoyait une augmentation encore plus importante en mars. « Tous les grands acteurs du marché de la visioconférence ont demandé des mises à niveau de la bande passante au cours des 10 derniers jours et certains demandent cinq fois plus », a déclaré Mattias Fridstroem, vice-président de Telia Carrier. « Il y aura besoin d'une énorme quantité de bande passante supplémentaire. »

    Sources : Reuters, entretien sur LC1, Bloomberg
    Et vous ?

    Que pensez-vous de la mesure envisagée par les Télécoms ?
    Illégale ou pas illégale ?
    Peut-on parler de fin temporaire de la Neutralité du Net ?
    Une mesure qui peut être contournée par un VPN ?
    Comment une telle mesure pourrait être mise en place techniquement ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Euh la majeure partie des gens qui télétravaillent sont les mêmes qui se connectent en soirée je pige pas trop ? Il y a pas une "nouvelle population" qui est apparu subitement

  3. #3
    Expert éminent
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    Euh la majeure partie des gens qui télétravaillent sont les mêmes qui se connectent en soirée je pige pas trop ? Il y a pas une "nouvelle population" qui est apparu subitement
    Bah si... ce ne sont pas les télétravailleurs qui saturent la bande passante, ce sont ceux qui sont assignés à résidence et qui d'habitude ne sont pas connectés à cette heure-là (tous les métiers de production par exemple, qui sont à la maison à cause des fermeture d'usine... ceux qui bossent en commerce qui sont obligé de fermer la boutique... etc etc) et qui cherchent à passer le temps en se divertissant.

    Pour ceux qui sont en télétravail, le problème n'est pas la bande passante du réseau national, mais plutôt celui de leur entreprise qui n'est pas forcément dimensionné pour gérer 50 fois plus de connexions...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Bah si... ce ne sont pas les télétravailleurs qui saturent la bande passante, ce sont ceux qui sont assignés à résidence et qui d'habitude ne sont pas connectés à cette heure-là (tous les métiers de production par exemple, qui sont à la maison à cause des fermeture d'usine... ceux qui bossent en commerce qui sont obligé de fermer la boutique... etc etc) et qui cherchent à passer le temps en se divertissant.

    Pour ceux qui sont en télétravail, le problème n'est pas la bande passante du réseau national, mais plutôt celui de leur entreprise qui n'est pas forcément dimensionné pour gérer 50 fois plus de connexions...
    Ma boite est dimensionnée depuis longtemps pour ça - mais vendredi soir en attendant le tram(avec plein de gens qui avaient un laptop encore dans son carton sous le bras), j'ai entendu des discussions surréalistes à ce sujet. Les gens découvrent, et je pense que beaucoup se sont pris le mur de l'impréparation dans la tronche aujourd'hui.

    Et ma fille a été sage aujourd'hui, mais elle pourrait être tentée de bouffer du netflix au lieu de bosser les jours prochains. On est pas raisonnable quand on a 12 ans.

    Il faut aussi limiter les films de pingouins(vous avez compris à quoi je fais allusion)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre éclairé
    "Peut-on parler de fin temporaire de la Neutralité du Net ?" Clairement oui, là nous ne sommes plus du tout conformes aux objectifs de l'article L32-1 du Code des postes et des communications électroniques (et L33-1).

    Je peux aussi comprendre la problématique des opérateurs. Après plusieurs décennies où le télétravail a été freiné au profit de déplacements de plus en plus longs, stressants, souvent inutiles et très coûteux en énergies fossiles, on fait face à une augmentation très brutale et démesurée de la consommation de bande passante, d'une part parce-que les entreprises n'ont plus le choix et doivent permettre aux salariés de travailler à distance quand c'est possible, mais aussi parce que les enfants ne sont plus à l'école et eux ne se rendent pas compte que pour raconter leur vie sur YouTube ou Facebook, ils n'ont pas besoin de le faire en 4K @ 60FPS. Les réseaux ne sont pas une ressource infinie et inépuisable, mais c'est partagé par de plus en plus de gens qui ont des usages de plus en plus lourds.

  6. #6
    Membre régulier
    Ils devraient réduire la bande passante de pornhub plutôt.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    Ils devraient réduire la bande passante de pornhub plutôt.
    Les sites pornographiques font parti de la catégorie "services de divertissement" donc ils verront leur bande passante réduite, comme le P2P, les jeux en ligne, etc.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    En clair, en cas de saturation des réseaux, les FAI français pourraient dès aujourd’hui réduire la bande passante vers les sites et services de divertissement au profit du télétravail, lequel va engendrer un bond important des usages

    Sont concernés directement par cette possible limitation, Netflix, YouTube et Facebook, lesquels représentent environ 80% de la bande passante des opérateurs. Le débit pourrait également être limité sur de nombreux autres services comme Fortnite. La volonté serait ainsi de privilégier les usages professionnels.

    En soirée, YouTube, Netflix et Facebook représentent en moyenne environ 80% de la bande passante fournie par les quatre opérateurs français Orange, SFR, filiale d’Altice Europe, Bouygues Telecoms et Iliad, a indiqué une source industrielle.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre chevronné
    Pour fixer les gens à la maison il faut que la télé marche.
    Et vaut mieux que la VOD fonctionne.
    Car si ils se contentent de la TNT, ils sont être scotché sur BaliseFM.
    Et si ils utilisent leur box TV ça prend de la bande aussi.
    Alors amélioré les programmes de télévision sur la TNT
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  9. #9
    Membre averti
    petite question, est-ce que ça fait une différence de télécharger les vidéo au lieu de les streamer ?
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par laloune Voir le message
    petite question, est-ce que ça fait une différence de télécharger les vidéo au lieu de les streamer ?
    Ca dépend du nombre de visionnages. A zéro(tu stockes sans consulter), ce n'est pas la même réponse qu'à trois ou quatre(tiens, je vais me refaire les tontons flingueurs).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Pour fixer les gens à la maison il faut que la télé marche.
    Tout fonctionnera mais certains services iront un peu moins vite.

    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Et si ils utilisent leur box TV ça prend de la bande aussi.
    Ben en fait c'est un peu spécial, je crois qu'on appelle ça du "broadcasting" mais au gros le même signal est envoyé chez tout le monde en même temps, ce n'est pas tout à fait pareil que d'être le seul à télécharger un fichier.

    Citation Envoyé par laloune Voir le message
    est-ce que ça fait une différence de télécharger les vidéo au lieu de les streamer ?
    Ça change surtout si tu regardes plusieurs fois la même vidéo. Si t'as des séries et des films sur ton PC tu peux les regarder en hors ligne, alors qu'à chaque fois que tu regardes une vidéo en streaming tu la télécharges à nouveau.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Membre averti
    Compris, merci!

    bon ben je vais réactiver mon lecteur dvd et mes ~500 DVD :-)

    là où je ne comprends pas, c'est que les opérateurs semblent vouloir faire ça dans leur coin sans en parler à personne, est-ce qu'ils ne peuvent déjà pas demander aux fournisseurs de services de dégrader par exemple la qualité (ne plus streamer de HD par exemple)
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  13. #13
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Coronavirus : les opérateurs français pourraient réduire la bande passante vers des sites comme Netflix et YouTube,
    et dans le même temps, Canal+ annonce une gratuité temporaire... mais uniquement sur les BOX (alors qu'il aurait suffi de couper le cryptage sur la TNT). Ou comment faire du protectionnisme sans que ça se voie
    (même si la partie TV a une bande passante dédiée, ça consomme quand même)

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    mais uniquement sur les BOX
    Le but c'est de trouver des nouveaux clients, peut-être que des consommateurs vont prendre l'habitude de regarder Canal + via leur box, après ils n'auront plus qu'à s'abonner.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    (même si la partie TV a une bande passante dédiée, ça consomme quand même)
    Ouais mais 1000 foyers qui regardent la même chaîne, au final ça consomme moins de bande passante que 1000 personnes qui regardent 1000 différentes vidéos en streaming.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    L’infrastructure réseau pourrait être mise à rude épreuve à cause de la pandémie de COVID-19
    L’infrastructure réseau pourrait être mise à rude épreuve à cause de la pandémie de COVID-19
    YouTube et Netflix répondent aux sollicitations de l'UE pour prévenir le risque de congestion sur Internet

    L'auto-isolement, de l'éloignement social et de la mise en quarantaine causés par la pandémie de coronavirus oblige un nombre sans cesse croissant de personnes à se tourner vers Internet pour des activités qui s'effectuait auparavant habituellement hors ligne – le travail, l'apprentissage, les soins de santé, etc. – ou pour simplement se divertir. Cette situation met l’infrastructure réseau et les services à rude épreuve alors qu'ils luttent pour répondre à une demande qui explose. Certains experts estiment toutefois que l’infrastructure réseau devrait être capable de résister à cette hausse soudaine de la sollicitation d’Internet.

    À l’heure actuelle, les activités qui monopolisent le plus la bande passante sont liées aux services de streaming vidéo (et de jeux ;?) fournis par des entreprises tels que YouTube, Netflix, Twitch, Prime Video et Co. L'augmentation soudaine du taux de fréquentation de ces services est susceptible de provoquer des encombrements et de mauvaises performances sur le réseau en Europe. YouTube et Netflix ont décidé d'agir pour prévenir d'éventuels problèmes de congestion sur Internet.


    En effet, d’après un rapport remis en 2019 par le cabinet d’étude Sandvine, la consommation de contenus vidéo sur Internet a représente plus de 60 % du volume total du trafic descendant, YouTube et Netflix représentant ensemble environ 21 % de ce volume total. En parallèle, une étude du site Nielsen montre que le fait que les gens restent chez eux à cause de la pandémie de COVID-19 peut entraîner une augmentation de près de 60 % de la quantité de contenu qu’ils regardent dans certains cas et potentiellement plus selon les raisons. Les services de streaming tels que Disney Plus, Netflix, Hulu et d’autres formes de divertissement en streaming, y compris le jeu en ligne, se développeront à mesure que les gens resteront longtemps à la maison. Dans un article de blog, Cloudflare a noté que Seattle, le point zéro de la propagation de coronavirus aux États-Unis, a vu une hausse de 40 % environ de l’utilisation d’Internet depuis le début de la crise. Les principaux échanges Internet dans des villes comme Amsterdam, Londres et Francfort ont connu un pic de trafic de 10 à 20 % depuis le 9 mars.

    Netflix se mobilise pour éviter la congestion

    C’est dans ce contexte que la CNBC a rapporté qu’un émissaire de l’Union européenne a récemment rencontré Reed Hastings, le CEO de Netflix. La discussion a porté sur les solutions envisageables pour soulager la sollicitation extrême d’Internet en faveur des services essentiels, au regard de la crise sanitaire qui sévit actuellement.

    Le commissaire européen en charge du numérique et du marché intérieur, Thierry Breton, a souligné l’importance de maintenir le bon fonctionnement d’Internet, en particulier en période de pandémie de coronavirus et d’isolement permanent des personnes. Il a fait appel au sens des responsabilités de chacun à travers un tweet dans lequel il a recommandé aux uns et aux autres de privilégier autant que faire se peut la résolution d’affichage SD lors de leurs séances vidéoludiques ou pour profiter de contenus multimédias disponibles en ligne : « ;#SwitchToStandard definition when HD is not necessary ;».


    Au cours de cet échange, il a notamment été question d’une nouvelle fonctionnalité qui abaisserait automatiquement la résolution côté utilisateur (et par extension le bitrate) à la définition standard en période de forte utilisation d’Internet. Netflix a par la suite confirmé au site Web Numerama qu’il limiterait la qualité de ses flux en Europe pendant 30 jours.

    « ;À la suite des discussions entre Thierry Breton et Reed Hastings, et compte tenu des défis inédits liés à la propagation du coronavirus, Netflix a pris la décision de réduire le débit sur l’ensemble de ses flux en Europe pour une durée de 30 jours. Selon nos estimations, cela représente une baisse d’environ 25 % du trafic, tout en maintenant un service de qualité pour nos abonnés ;», a déclaré un porte-parole de Netflix France à ce propos.

    Cette mesure vient s’ajouter aux autres actions entreprises par Netflix depuis 2011 afin de maintenir une qualité de service stable et acceptable dans les zones à faible bande passante, y compris la mise en œuvre déjà effective d’un outil de streaming adaptatif qui ajuste automatiquement la qualité du streaming vidéo en fonction de la bande passante accessible.

    Netflix, qui travaille en partenariat avec des fournisseurs de services Internet du monde entier sur la gestion du réseau, déterminera la qualité de flux la plus adaptée aux utilisateurs afin d’éviter la mise en mémoire tampon. Si la bande passante est faible, les vidéos seront automatiquement diffusées à une résolution plus faible.

    La réaction chez Google

    Après Netflix, YouTube a été le second acteur majeur de l'industrie d'Internet à annoncer qu'il réduirait la qualité de son flux au sein de l'Union européenne et en Grande-Bretagne pour éviter la congestion sur Internet, après que le représentant de l'UE, Thierry Breton, ait demandé aux plateformes de diffusion en continu de réduire la qualité de leurs vidéos pour éviter la surcharge d'Internet.

    Cette décision a été prise après que Breton ait parlé à Sundar Pichai, le CEO d'Alphabet et à Susan Wojcicki, la CEO de YouTube. La filiale d'Alphabet a déclaré que jusqu'à présent, elle n'avait connu que quelques pics d'utilisation, mais a décidé d'agir pour minimiser la pression sur le système : « ;Nous nous engageons à basculer temporairement tout le trafic dans l'UE vers la définition standard par défaut », a déclaré la société dans un communiqué. La mesure restera en vigueur pendant 30 jours, sous réserve de révision.

    Source : CNBC, Reuters, Nielsen, Cloudflare, Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Déclaration conjointe de Facebook, Reddit, Google, Twitter, YouTube sur la désinformation concernant le Covid-19 : « Nous invitons d'autres entreprises à se joindre à nous »
    NVIDIA appelle les propriétaires de PC de jeu à mettre la puissance de leurs machines à contribution pour faire avancer la lutte contre Covid-19
    Le site Web d'Alphabet, société mère de Google, pour le dépistage et l'analyse des nouveaux cas de coronavirus est désormais en ligne, et ouvre ses portes dans deux comtés de la Californie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Cette décision a été prise après que Breton ait parlé à Sundar Pichai, le CEO d'Alphabet et à Susan Wojcicki, la CEO de YouTube. La filiale d'Alphabet a déclaré que jusqu'à présent, elle n'avait connu que quelques pics d'utilisation, mais a décidé d'agir pour minimiser la pression sur le système : « ;Nous nous engageons à basculer temporairement tout le trafic dans l'UE vers la définition standard par défaut », a déclaré la société dans un communiqué. La mesure restera en vigueur pendant 30 jours, sous réserve de révision.
    Le 480p c'est souvent suffisant. On peut très bien s'en contenter.

    Et sinon le CSA demande à Canal + d'arrêter sa gratuité le 31 mars, il parait que TF1, M6, etc, ce sont plaints.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Membre averti
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le 480p c'est souvent suffisant. On peut très bien s'en contenter.
    +1000

    (bon okay j'ai toujours et encore un petit téléviseur donc des résolutions plus hautes ca ne me sert à rien )
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  18. #18
    Membre habitué
    480p suffisant ?
    Sur une télé 120cm ça fait dégueu.
    Mais de toute façon ils ont des CDN locaux ces géants, donc ça devrait atténuer les interconnexions sur les Exchange points.
    Et sinon le peer to peer reste le plus gentil des protocoles d'échange, il répartit la charge sur tout le monde.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par bk417 Voir le message
    Sur une télé 120cm ça fait dégueu.
    Peut-être mais le problème c'est les gens qui regardent du 1080p ou du 4k sur un smartphone... (si tout le monde se limitait au 720p on économiserait pas mal de bande passante)
    Je viens de tester une vidéo YouTube en 480p sur un écran de 32" et de loin ça va. J'ai un écran de 49" mais je m'en sers jamais.
    Si vous voulez de la qualité achetez des BluRay 4K ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Membre émérite
    Bonsoir,

    Qu’en pensez-vous ?
    Normal de rationner en temps de crise , pour éviter les abus et mettre tout le monde sur le même pied d'égalité.