IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Visual Basic : Microsoft annonce qu’il va assurer la prise en charge du langage sur .Net 5


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 426
    Points : 39 592
    Points
    39 592
    Par défaut Visual Basic : Microsoft annonce qu’il va assurer la prise en charge du langage sur .Net 5
    Visual Basic : Microsoft annonce qu’il va assurer la prise en charge du langage sur .Net 5
    Mais ne le fera plus évoluer pour rester compatible avec le .Net Framework

    .NET Core 3.0 est disponible depuis la fin du mois de septembre de l’année précédente. Lorsque Microsoft a annoncé sa disponibilité future à mi-parcours de l’année 2018, c’était avec une nouvelle de taille pour les développeurs : la variante open source et multiplateforme de .Net Framework permettra de développer des applications de bureau Windows. Cette ouverture repose sur Windows Forms et Windows Presentation Foundation (WPF) dont Microsoft a effectué le portage. En fait, c’est en quelque sorte pour apporter des améliorations à Windows Forms et Windows Presentation Foundation (WPF) que Microsoft a procédé à la manœuvre qui prépare au passage à .Net 5 – le futur de .NET Core 3.

    La firme de Redmond va vers un futur centré sur .NET Core 3. Sur les bases posées avec .NET Core 3, Microsoft entend produire un environnement d’exécution .Net unique et une infrastructure utilisable sur une panoplie de plateformes : Windows, Linux, MacOS, iOS, Android, tvOS, watchOS et WebAssembly, etc. La première préversion de .NET 5 sera disponible dans la première moitié de l’année en cours. La version finale est attendue en novembre 2020. Microsoft prévoit ensuite de publier une version majeure de .NET une fois par an, ce, tous les mois de novembre.

    Avec le passage annoncé à .Net 5, Visual Basic ne prendra donc plus uniquement les applications console et la bibliothèque de classes en charge. Le langage permettra de mettre sur pied des applications qui usent de Windows Forms, WPF, des Worker Service et de l’API ASP.Net Core.

    « Nous prenons en charge ces types d'applications afin de fournir une voie d'avenir pour les utilisateurs VB existants qui souhaitent migrer leurs applications vers le noyau .NET », explique Microsoft avant d’ajouter que « cela permet aux utilisateurs de Visual Basic de profiter des nouvelles fonctionnalités de la plateforme, comme le déploiement côte à côte, le support multiplateforme, les performances et les nouvelles améliorations de l'API. »

    Toutefois, malgré la prise en charge annoncée du langage sous .Net 5, Microsoft ne prévoit pas de faire évoluer Visual Basic. La firme met en avant son objectif de maintien de la stabilité du langage et de compatibilité entre Visual Basic pour .NET Core et Visual Basic pour .NET Framework.

    « Nous n'avons pas l'intention de faire évoluer le langage Visual Basic. Cela permet d'assurer la stabilité du langage et de maintenir la compatibilité entre les versions .NET Core et .NET Framework de Visual Basic. Les futures fonctionnalités de .NET Core qui nécessitent des changements de langage pourraient ne pas être prises en charge dans Visual Basic. Il est donc fort possible qu’il y ait des différences entre Visual Basic sur .NET Framework et .NET Core », précise l’éditeur.

    Nom : illu_apprenez-a-programmer-en-vb-net.png
Affichages : 348368
Taille : 2,5 Ko

    Grosso modo, c’est le deuxième arrêt majeur qui touche à l’aspect évolution du langage Visual Basic. En effet, 10 ans après avoir lancé Visual Basic.Net, Microsoft a, en 2010, annoncé un changement dans la stratégie qui voulait que Visual Basic et le langage C# restent en coévolution, ce, pour les garder similaires en termes de capacités. Seulement, l’histoire du tandem Visual Basic – C# s’apparente assez à celle du duo Visual Basic for Applications – JavaScript. Dans le second cas, le premier langage perd progressivement pied au sein de la suite d’applications Office au profit du second ; c’est la même tendance dans le premier cas, ce, depuis plusieurs années.

    Microsoft rassure les développeurs satisfaits de .NET Framework qu'il restera pris en charge car il est livré avec le système d'exploitation. Cependant, l'éditeur suggère que les développeurs dont les applications utilisent WebForms ou WCF qui ne sont pas pris en charge par le noyau .NET Core, restent sur le .NET Framework. En effet, la disponibilité de .Net Core 3 marque l’arrêt de l’évolution du .Net Framework rendu à la version 4.8. Toutefois, ce dernier continuera néanmoins de bénéficier de prise en charge, mais la firme de Redmond se veut claire : elle axe ses travaux sur l’intégration de nouvelles technologies au sein du .NET Core.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Cette annonce signe-t-elle la fin du langage Visual Basic ?
    Visual Basic ou C# : de quel bord êtes-vous ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Vos applications Windows Forms et WPF sont-elles prêtes pour .NET Core 3.0 ? Microsoft veut s'en assurer et sollicite les développeurs
    Microsoft revient avec plus de détails sur .NET Core 3.0 et .NET Framework 4.8 : bientôt une dissemblance entre le Framework .NET et .NET Core
    De .NET Core 1 à .NET Core 3.0, retour sur l'évolution du Framework open source et multiplateforme de Microsoft
    .NET Core 3.0 Preview 4 est disponible et s'accompagne d'une MàJ de la compilation hiérarchisée ainsi que du contrôle WinForms Chart
    Avec .NET 5, Microsoft voudrait produire un environnement d'exécution .NET unique et une infrastructure utilisable partout
    Microsoft confirme que la version générale de .NET Core 3.0 sera disponible durant la .NET Conf 2019 et en profite pour publier .NET Core 3.0 RC1
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 647
    Points : 3 752
    Points
    3 752
    Par défaut
    C'est le début de la fin pour Visual Basic. C# est désormais massivement utilisé et rares sont ceux à être restés avec VB. Le vénérable Visual Basic va désormais pouvoir tranquillement et progressivement prendre sa retraite.

    Certes ils ne le diront pas clairement à court ou à moyen terme, mais on connait tous Microsoft au fond.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 994
    Points : 27 306
    Points
    27 306
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Cette annonce signe-t-elle la fin du langage Visual Basic ?
    Depuis le temps qu'on nous l'annonce. Je développais pas encore qu'on parlais déjà de la mort du Basic
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Visual Basic ou C# : de quel bord êtes-vous ? Pourquoi ?
    Les deux, mon général. Mais plutot VB
    VB et C#, c'est à plus de 99% la même chose. Celui qui sait faire du VB, sais faire, moyennant un minimum d'apprentissage, du C# et inversement.

    Pourquoi VB ? On lui reproche souvant d'être très verbeux. C'est pas faux, mais en contre partie, il comporte très peu de caractères symboles, etc. VB, de fait de son coté verbeux justement, est très simple à taper sur des claviers autre que américain, sur des claviers français, par exemple.
    C#, à contrario, est moins verbeux mais contient de nombreux symboles dans sa syntaxe, à commencer par les {}. C'est un langage typiquement anglo-saxon, conçu par et pour des claviers anglo-saxon et principalement US.
    Je trouve particulièrement pénible de taper 8h/j du C# sur un clavier français.
    En dehors de ce point, perso, je suis aussi à l'aise avec l'un comme avec l'autre.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    C'est le début de la fin pour Visual Basic. C# est désormais massivement utilisé et rares sont ceux à être restés avec VB. Le vénérable Visual Basic va désormais pouvoir tranquillement et progressivement prendre sa retraite.
    Pas si rare que ça, ceux resté à VB. C'est un peu une légende urbaine que plus personne ne travaille en VB. Au contraire, il y a encore beaucoup, beaucoup de projets, même de nouveaux, qui se font en VB.
    Quant au début de la fin, 20 ans que je suis dans le métier, 20 ans que j'entends cette rengaine ....

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Certes ils ne le diront pas clairement à court ou à moyen terme, mais on connait tous Microsoft au fond.
    OH que oui, on connais Microsoft.
    2002 : Sortie du premier .Net framework avec le nouveau langage C#. Bon, VB est porté, mais présenté comme une évolution de VB6, et juste pour la compatibilité. C'est pour que les dev VB transitent en douceur vers C#. Il ne devrait, à priori pas y avoir beaucoup d'évolutions.
    Pour la petite histoire, à l'époque, VB avait maintenu sa part de marché, et c’était plutôt une partie des dev C++ qui avaient migré vers C#

    2010 : 5ème version du framework, de C# mais aussi de VB.Net. Microsoft annonce que VB est un langage à part entière, qu'il n'a pas vocation à disparaitre, mais au contraire à exister en parallèle de C#. Et que donc, à partir de cette version, toute évolution de l'un sera aussi évolution de l'autre.
    2020 : Microsoft annonce que (dans un futur proche, mais tout peut encore changer), même si VB est porté sur Core 3, il n'est pas destiné à y évoluer. Il restera sur le framework classique, qui, lui est amené à disparaitre.

    Entre temps, Microsoft nous avait juste annoncer, il y a quelques années, la sortie de .Net Core, qui ne supportait pas WinForm et WPF, et qui n'avait pas vocation à les supporter un jour. Sauf qu'ils annoncent aujourd'hui que Winform et WPF sont porté sur .Net Core.

    OH que oui, on connais Microsoft, un pas en avant, deux pas en arrière.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 68
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut Toujours au top
    Sacré Microsoft,
    Ils ont fait VB, ils n'y croyaient même pas, bing => succés fulgurant.

    Maintenant ils l'arrêtent... Si ca se trouve c'est encore une co***erie de leur part

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    février 2020
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2020
    Messages : 264
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Bonjour,

    On en est où avec VB.net, va t-il encore duré ?

    Il me reste environ 10 ans à faire avant ma retraite (pour l'instant), est-ce que je dois passer au C# où puis-je rester en VB.net (sachant que je crée des outils que pour moi) principalement en mode console ou desktop sur Windows.

    La mort étant annoncée depuis tellement longtemps

    Merci

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    14 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 14 015
    Points : 24 785
    Points
    24 785
    Par défaut
    vb.net fonctionne sur .net 6 et vs2022, console, winforms et wpf aussi

    Il n'est pas près de mourir je pense, car .net 6 est une version long time support, et maintenant que vs 2022 le gère aussi et que c'est une grande mise à jour de vs ca devrait être maintenu quelques années.
    Ajouté à cela qu'une version de VS est encore utilisable pendant plusieurs années après sa sortie.

    Donc tu peux rester dessus sans problème à mon avis ^^
    et tu peux rester sur le .net framework (4.8) si tu ne veux pas t'embêter avec .net (core/5/6)
    (depuis vs2019 les nouveaux projets sont doublés permettant de choisir entre .net ou .net framework)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    février 2020
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2020
    Messages : 264
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Merci de ces éclaircissements

    De toute façon je suis sûr que mon successeur sera désigné 1 mois avant que je parte à la retraite

    En plus j'avais demandé une formation C# et comme mon patron n'a pas voulu, pour lui ce n'est pas rentable à 10 ans de la retraite.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    14 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 14 015
    Points : 24 785
    Points
    24 785
    Par défaut
    en même temps il n'y a pas besoin de formation pour passer de vb.net à c#, les 2 langages sont bâtis sur les mêmes bases et sont compatibles, tout ce qui existe en vb.net existe en c#
    (il y a même des traducteurs de code)
    avec une heure de lecture pour apprendre quelques équivalences et un peu de volonté, une dizaine de jours suffisent à être aussi rapide en c#
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    février 2020
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2020
    Messages : 264
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    en même temps il n'y a pas besoin de formation pour passer de vb.net à c#, les 2 langages sont bâtis sur les mêmes bases et sont compatibles, tout ce qui existe en vb.net existe en c#
    (il y a même des traducteurs de code)
    avec une heure de lecture pour apprendre quelques équivalences et un peu de volonté, une dizaine de jours suffisent à être aussi rapide en c#
    Tout à fait, j'avais déjà commencé, mais une formation m'aurait permise d'accéder à plus de compétences de manière officielle pour "Essayer" de négocier une augmentation.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 994
    Points : 27 306
    Points
    27 306
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    une dizaine de jours suffisent à être aussi rapide en c#
    Passer du vb au c# sera un peu plus long que l'inverse, car les subtilités de la syntaxe, les ; {}, etc, le type avant le nom de la variable, ... c'est pas aussi naturel que ça quand on vient du basic (et surtout aussi quand on tape sur un clavier français).

    Mais je suis d'accord, qui sait faire du VB.Net, sait faire du C#, et inversement.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    février 2020
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2020
    Messages : 264
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Surtout que j'ai un gros historique de VB6 et de grosses application en VBA sous Access, donc le trop verbeux comme on dit je connais

  12. #12
    Membre habitué Avatar de excalybur
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    novembre 2014
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2014
    Messages : 211
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Sujet amusant !

    Ca fait maintenant 45 ans que j'entends que le basic puis vb c'est du vieux beurre !

    Qu'en j'ai commencé à programmer en 1977 en basic et en assembleur, le fortran était la référence dans les gros calculateurs des facs.

    Puis est arrivé le turbo basic et le turbo C

    Puis on a abandonné le turbo basic repris par un indépendant sous le nom de Power Basic.

    Miracle VB 1 à VB 6 font leurs apparitions => les programmes commencent à avoir belle allure ! Il faut avoir un bon portefeuille pour les mises à jour à répétition.

    Virage à 90° le VB.net orienté objet nécessite de tout ré-apprendre.

    etc...

    Vous connaissez la suite.

    Moralité VB est toujours là et moi je suis à la retraite !

    Si j'avais écouté tous les marchands de formation j'aurais appris l'assembleur, le C, C++, le pascal, le fortran et une dizaine de programmes mirages
    La Connaissance est comme le rire elle est contagieuse en la partageant!

  13. #13
    Expert confirmé
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 62

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    bonjour
    C'est le serpent de mer habituel de Microsoft .
    Coucou je suis, non coucou je disparait !!!
    Le VB.Net ne pourra disparaitre ,lui et d'autres langages qu'à l'issue de la transition écologique ,si elle réussit, soit dans 2 ou trois siècles .
    Qui vivra verra !!!

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    juin 2019
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : juin 2019
    Messages : 887
    Points : 1 354
    Points
    1 354
    Par défaut
    Bonjour,
    je pense que la disparition du VB est plus lié aux donneur d'ordre qu'a une décision de Microsoft!

    en effet les donneur d'ordre voient en VB un langage de seconde zone destiné aux développeurs du dimanche!

    apprendre le C# t'éviteras une forme de racisme de tes congiaires développeurs et te facilitera dans ta recherche dévolution professionnel et je sais de quoi je parle!

  15. #15
    Membre habitué Avatar de excalybur
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    novembre 2014
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2014
    Messages : 211
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    en même temps il n'y a pas besoin de formation pour passer de vb.net à c#, les 2 langages sont bâtis sur les mêmes bases et sont compatibles, tout ce qui existe en vb.net existe en c#
    (il y a même des traducteurs de code)
    avec une heure de lecture pour apprendre quelques équivalences et un peu de volonté, une dizaine de jours suffisent à être aussi rapide en c#
    Si vous ne disposez pas de la commande Convertir en C# dans " Edition " de Visual Studio 2019 ou 2022, vous pouvez le télécharger à cette adresse, c'est gratuit :

    https://marketplace.visualstudio.com....CodeConverter

    On peut aisément passer de VB à C# et inversement.

    La conversion d'un programme de 5000 lignes va prendre du temps mais c'est nickel.
    La Connaissance est comme le rire elle est contagieuse en la partageant!

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 994
    Points : 27 306
    Points
    27 306
    Par défaut
    Citation Envoyé par excalybur Voir le message
    mais c'est nickel.
    Toute raison gardée.

    Si les convertisseurs en tout genre ont fait d'énorme progrès en plus de 15 ans, et si celui de Microsoft est, quand même, très performant, le taux de conversion oscille généralement entre 80 et 99%. Il est bien rare qu'un code converti compile dès la conversion, il y a généralement toujours quelques petites choses à corriger, des déclarations/initialisation de variables parfois ratées, des portées de variables/classes à ajuster, etc ...

    De plus, plus le projet utilisera des composants tiers, plus le risque de non/mauvaise conversion augmentera.

    Et pour les équipes plus strictes, qui utilisent des outils d'analyse de code et de métrique, le premier scan après conversion peut, parfois, faire peur. Il n'y a, généralement jamais rien de rédhibitoire.

    Petit conseil : Si vous utilisez des composants sous forme de paquets NuGet, mettez vous paquets à jours à la dernière version avant conversion. J'ai pu remarquer par expérience, à code à convertir strictement identique, que le code, une fois converti, pouvait être de meilleure qualité quand les paquets sont à jour


    Personnellement, j'ai eu fait quelques conversions de projets complets, la plupart du temps de VB vers C#, il n'y a, aujourd'hui, qu'un seul projet qui a été un échec. Il a fallu que je le convertisse à la main. C'est pas compliqué, mais ça prend nettement plus de temps
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    juin 2019
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : juin 2019
    Messages : 887
    Points : 1 354
    Points
    1 354
    Par défaut
    Bonjour,
    Passer de VB.net à C# c'est comme la conduite à gauche ça ce passe dans la tête !

    Si tu traverses en regardant à gauche puis à droite tu es presque sur de te faire écraser par un autobus.

    La syntaxe est inversé sur bien des sujets : les déclarations ; les boucles ; les testes conditionnel non pas grand choses à voir !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Dim i As integer=10
    Integer i=10;
    For i=0 to 10
    Next
    For (int j = 0; j< 10; j++) 
        {
           I=j;
        }
    Je passais plus de temps sur internet à chercher la bonne syntaxe qu'à dérouler mon code, mais je reste convaincu que le C# offre plus de débouchés aux développeurs que VB.net!

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 805
    Points : 838
    Points
    838
    Par défaut
    Ah la disparition de VB

    Je maintiens encore un projet créé en... VB5 http://cidess.free.fr/index-fr.html

    Bien sûr, pour mes projets plus récents, je travaille sans regrets avec VB.NET

    VB.NET et C# c'est presque pareil, j'ai même quelque projets comportant des DLL faites en C# que j'ai modifiées pour mes besoins, puis inclues dans un projet VB.NET

    Le fond du problème c'est quoi ? La durée de vie des projets et le temps qu'on peut y consacrer.

    Les gros projets avec de gros moyens pourront facilement évoluer et se mettre à jour.

    Mais pour les petits projets ? Ou les gros projets sans gros moyens ?

    J'ai des logiciels commencés il y a des années et toujours en cours d'amélioration... je n'ai pas les moyens de tout réécrire dans un autre langage.
    Le problème ne vient pas des fonctions "purement algorithmiques" faciles à transcrire, mais de l'interface graphique et des entrées/sorties, ces deux aspects d'un logiciels sont très spécifiques à un langage et à un environnement de development.

    On retrouve le dilemme entre plusieurs aspects :
    - il faut évoluer
    - il ne faut pas réinventer la roue
    - on ne touche pas à ce qui marche

    Tout n'a pas forcément besoin d'une mise à jour

    Par exemple pour un site web : quelle sera la valeur ajoutée d'une refonte complète d'un site complet sur les fables de la fontaine créé en 1998 ?
    Si le site était bien fait et complet à l'époque, la mise à jour ne sera pas vraiment utile.

    Il y a des tas de logiciels anciens que je continue à utiliser, car ils étaient bien fait.
    Le drame c'est des anciens logiciels dont on ne trouve pas de version récente car le "marché" a disparu ou fortement diminué...
    C'est le cas des logiciels de calculs pour des technologiques mécaniques ou électroniques analogiques anciennes.

    Le problème existe aussi et surtout pour les domaines techniques qui n'évoluent pas aussi vite que l'informatique.
    Par exemple un logiciel qui pilote une machine ou un appareil électronique.
    Une bonne machine peut durer plus de 40 ans, mais le logiciel et l'ordinateur associés, sous MS-DOS, sont complètement obsolète...
    Le jour où l'informatique lâche, c'est le drame de devoir abandonner une machine en parfait état de marche.

    Il est souvent nécessaire de pouvoir continuer à utiliser du matériel ancien.
    Lorsque Microsoft a abandonné le support des scanners fonctionnant sur port parallèle, j'ai du abandonner un magnifique scanner A3 haut de gamme...

    Heureusement mes outils de menuiserie et de forge ne sont pas frappés d'obsolescence (je parle de la "vraie" forge : marteaux, pinces, enclume)

    Le premier drame de l'informatique c'est la difficulté à réparer le matériel un peu ancien.

    Le deuxième drame, qui est en train de s'empirer, c'est la dépendance de plus en plus forte des logiciels aux connections réseaux.

    Avant, si on avait pris soin de faire des sauvegardes régulières, avec des copies sur des supports modernes, on pouvait toujours utiliser des anciens logiciels tant qu'on avait les fichiers.

    Aujourd'hui de plus en plus de logiciels dépendent du cloud, ou d'un serveur pour une licence, si le serveur ferme le logiciel est inutilisable.

    Certains logiciels ne proposent plus de vrais fichiers d'installation mais un petit "downloader" qui va installer le logiciel en piochant les fichiers sur un serveur... si le serveur ferme, il n'est plus possible d'installer le logiciel.

    Il faut ruser en forçant l'installation de logiciels en local pour un fonctionnement hors connection, puis en faisant un clone du disque dur (avec Ghost ou autre) pour pouvoir continuer à utiliser ses logiciels.

    Quand un ancien logiciel disparait ou devient inutilisable, il y a, en plus des appareils associés "orphelins", des tas de fichiers de données qui deviennent inutilisables.

    Il faudrait presque protéger les logiciels contre la disparition, avec une sorte de conservatoire.
    Voire même créer une obligation d'abandonware avec publication de code source (quitte à prévoir une rétribution pour droits d'auteurs) pour éviter que des matériels et des données finissent à la poubelle...
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2018, 09h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2017, 10h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 08h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo