IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut 82% des femmes travaillant dans la cybersécurité aux USA pensent qu'il y existe un problème de préjugé sexiste
    82 % des femmes occupant des postes en cybersécurité aux USA pensent que l'industrie a un problème de préjugé sexiste
    d’après une étude

    Dans le secteur informatique, le domaine de la cybersécurité est celui qui possède en moyenne les salaires les plus élevés, mais cela ne suffit malheureusement pas à attirer les talents puisqu’on y observe une grosse pénurie de compétences. Seulement, il semble que ce domaine ne souffre pas que de cette pénurie de compétences, il y existerait également une sorte de discrimination à l’égard des femmes qui fasse que très peu d’entre elles s’y intéressent. Pour tenter de comprendre ce qu’il en est réellement, Tessian, une société de logiciels a mené une étude qui a révélé que 82 % des femmes occupant des postes de cybersécurité aux États-Unis pensent que l'industrie a un problème de préjugé sexiste.

    L'étude a été menée auprès de 200 femmes professionnelles de la cybersécurité aux États-Unis et au Royaume-Uni. D’après le rapport, pendant que la majorité (89 %) des travailleuses de ce secteur aux États-Unis sont convaincues qu’il y a bien un problème de préjugé sexiste, il se trouve que seulement 49 % de leurs homologues au Royaume-Uni le pensent aussi. Pour mener à bien cette étude, Tessian a collaboré avec le Centre de recherche économique et commerciale afin d’analyser l’impact économique que cela pourrait générer si le nombre de femmes travaillant dans l'industrie était égal au nombre d'hommes.

    Il faut savoir qu’actuellement, malgré la pénurie de compétences, l'industrie de la cybersécurité représente 107,7 milliards de dollars aux États-Unis et 28,7 milliards de livres sterling au Royaume-Uni. Si le nombre de femmes travaillant dans la cybersécurité aux États-Unis venait à être égal au nombre d'hommes, nous assisterions à une augmentation économique de 30,4 milliards de dollars aux États-Unis et de 12,6 milliards de livres sterling au Royaume-Uni.

    Nom : 1.PNG
Affichages : 1521
Taille : 36,3 Ko

    L’étude a également permis de mettre le doigt sur quelques points essentiels qui pourraient contribuer à encourager plus de femmes à intégrer le secteur de la cybersécurité. Il a été constaté que de nombreuses femmes n’ont pas une bonne connaissance de ce secteur, ce qui fait qu’elles ne le trouvent pas intéressant. À la question de savoir ce qui pourrait les encourager à candidater à des postes en cybersécurité, 51 % d’entre elles ont répondu qu’une perception plus précise de l'industrie dans les médias y contribuerait grandement. Pendant ce temps, 45 % ont affirmé qu’une main-d'œuvre plus équilibrée entre les sexes serait assez encourageante. L’argument des programmes scolaires spécifiques à la cybersécurité a quant à lui été évoqué par 43 % des femmes, tandis que 28 % ont mis en avant l’égalité au niveau des salaires.

    Nom : 2.PNG
Affichages : 1279
Taille : 40,8 Ko

    Sans plus de mains-d’œuvre dans ce secteur, les entreprises risquent de très vite devenir les cibles sans défense de hackers qui redoublent sans cesse d’efforts pour trouver ou créer des failles dans leurs systèmes de sécurité. De plus, il s’agit d’un secteur en plein essor dans lequel les principaux acteurs sont épanouis. D’ailleurs, le rapport de cette étude fait également état de ce que 93 % des femmes travaillant dans la cybersécurité se sentent en sécurité dans leurs postes.

    Nom : 3.PNG
Affichages : 1267
Taille : 66,7 Ko

    Il est donc plus qu’urgent pour les entreprises de comprendre les facteurs qui pourraient empêcher les femmes de s’intéresser à la cybersécurité au-delà des simples préjugés sexistes qu’elles se font de l’industrie en question. C’est ce qu’a déclaré Sabrina Castiglione, cadre supérieure chez Tessian : « Pour que les organisations réussissent à recruter plus de femmes dans des postes de sécurité, elles doivent comprendre ce qui les décourage de s'inscrire au-delà des simples préjugés sexistes. Nous devons rendre les femmes dans le domaine de la cybersécurité plus visibles. Nous devons raconter leurs histoires et faire prendre conscience de leurs rôles et de leurs expériences. Et une fois cela fait, les managers doivent clairement montrer aux femmes les opportunités qui leur sont offertes pour progresser et développer leurs carrières ».

    Source : Rapport Tessian

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
    Trouvez-vous qu’un échantillon de 200 professionnelles soit suffisant pour crédibiliser une telle étude ?
    Qu’en est-il dans votre entreprise ? Pensez-vous qu’il pourrait y avoir une sorte de discrimination à l’égard des femmes ?

    Voir aussi :

    Le nouveau plan de cybersécurité de la Chine : aucune information contenue sur un serveur situé en Chine ne sera exemptée, pas de secrets commerciaux ni données confidentielles, selon un rapport
    La police britannique offre aux hackers adolescents des emplois de « seconde chance » dans la cybersécurité une initiative à encourager ?
    16 millions d'Américains utiliseront des machines à voter sans papier piratables quand les experts en cybersécurité recommandent l'usage des bulletins de vote en papier pour sécuriser les élections
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Qu’en est-il dans votre entreprise ? Pensez-vous qu’il pourrait y avoir une sorte de discrimination à l’égard des femmes ?
    bien sur qu'il existe une sorte de discrimination à l'égard des femmes. Ne pas le reconnaître serait faire preuve de malhônneteté. Seulement, bien des choses peuvent expliquer cet état de fait

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    ça fait 18% de naïves.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Pour en avoir dans notre équipe, c'est vrai que j'ai certains collègues qui sont sacrément lourds quand il y à une présence féminine sur le plateau.Pourtant ils ont des filles pour certains...

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thomasa21 Voir le message
    bien sur qu'il existe une sorte de discrimination à l'égard des femmes.
    Laquelle ? je suis curieux de savoir...
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    oui c'est comme ça dans toutes les industries je pense. partout ou il y a une majorité de gars je dirais

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Laquelle ? je suis curieux de savoir...
    la différence de salaire entre un homme et une femme qui ont pourtant le même cursus académique, les mêmes compétences... je continue ??

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Je trouve qu'elle se situe surtout dans une forme de paternaliste à deux sous, dans le sens : "je vais pas lui demander de faire ça elle doit pas savoir" etc.

    Mais le pire ça reste les remarques douteuses hein, j'ai un collègue qui à fait une comparaison douteuse avec un lave vaisselle à une collègue la semaine dernière par rapport à la journée du droit des femmes...

    Par contre chez nous les grilles de salaires sont exactement les mêmes et la négociation impossible à l'embauche, donc de ce coté là ça va nos salaires sont les mêmes au centime près.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Mais le pire ça reste les remarques douteuses hein, j'ai un collègue qui à fait une comparaison douteuse avec un lave vaisselle à une collègue la semaine dernière par rapport à la journée du droit des femmes...
    C'est pas croyable ! et le mec s'est pas fait reprendre par les RH ?

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Par contre chez nous les grilles de salaires sont exactement les mêmes et la négociation impossible à l'embauche, donc de ce coté là ça va.
    C'est une bonne chose que cela soit ainsi dans votre entreprise, mais ce n'est malheureusement pas encore le cas partout.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Il a été constaté que de nombreuses femmes n’ont pas une bonne connaissance de ce secteur, ce qui fait qu’elles ne le trouvent pas intéressant.
    Ben voilà il y a peu de femmes intéressées par ce domaine, c'est pour ça qu'on en retrouve peu...
    Je n'ai jamais compris le délire de la main-d'œuvre plus équilibrée entre les sexes. Pourquoi on veut plus de femmes dans la cybersécurité mais pas dans la plomberie ?

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    « Pour que les organisations réussissent à recruter plus de femmes dans des postes de sécurité, elles doivent comprendre ce qui les décourage de s'inscrire au-delà des simples préjugés sexistes. Nous devons rendre les femmes dans le domaine de la cybersécurité plus visibles. Nous devons raconter leurs histoires et faire prendre conscience de leurs rôles et de leurs expériences. Et une fois cela fait, les managers doivent clairement montrer aux femmes les opportunités qui leur sont offertes pour progresser et développer leurs carrières ».
    Pourquoi vouloir plus de femmes dans ce domaine ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben voilà il y a peu de femmes intéressées par ce domaine, c'est pour ça qu'on en retrouve peu...
    Je n'ai jamais compris le délire de la main-d'œuvre plus équilibrée entre les sexes. Pourquoi on veut plus de femmes dans la cybersécurité mais pas dans la plomberie ?


    Pourquoi vouloir plus de femmes dans ce domaine ?
    Je parle pas du fait qu'il y en à moins ça c'est irréfutable on est d'accords, je parle du fait qu'il y à des préjugés sexistes.

    Et c'est marrant que tu dise ça parce-que j'ai un CAP d'installateur sanitaire et thermique (plomberie donc, même si ça n'existe plus le plombier on ne fait plus de plomb depuis des dizaines d'années) et on à eu UNE fille dans la classe en apprentissage comme moi, les gars avaient un comportement assez naze envers elle on l'à plus vu en cours après deux semaines, je pense qu'il y à d'autres raisons derrière, mais ça à du jouer c'est certain.

    Donc forcément ça fait une personne qui va en parler autour d'elle et ça va pas donner envie aux gens de suivre ce parcours, ça donne une mauvaise image d'un secteur qui majoritairement est tout à fait normal...

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On devrait plutôt mettre le doigt sur l'inélégance des hommes, la plupart d'entre eux aillant le cerveau dans la bite... avec le comportement et le vocabulaire qui va avec... Tu peux draguer, tu peux flirter mais mets-y un peu de classe, homme des cavernes...

  13. #13
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben voilà il y a peu de femmes intéressées par ce domaine, c'est pour ça qu'on en retrouve peu...
    Je n'ai jamais compris le délire de la main-d'œuvre plus équilibrée entre les sexes. Pourquoi on veut plus de femmes dans la cybersécurité mais pas dans la plomberie ?
    Qui t'a dit qu'on n'en veut pas plus aussi dans la plomberie ?
    De plus le sujet cette fois n'est pas combien il y a de femmes en cybersécurité. Mais leur condition
    Comme dit plus haut, moins il y a de femmes dans n'importe quel domaine, plus elles y sont victimes de sexisme/harcèlement/moqueries.

    Donc expliques nous ton délire, pourquoi ne veux tu pas que les femmes en cybersécurité aient un environnement de travail moins hostile ?

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
    On devrait plutôt mettre le doigt sur l'inélégance des hommes, la plupart d'entre eux aillant le cerveau dans la bite... avec le comportement et le vocabulaire qui va avec... Tu peux draguer, tu peux flirter mais mets-y un peu de classe, homme des cavernes...
    C'est une minorité visible, c'est toujours le soucis, personnellement quand je vois des porcs comme ça je m'identifie pas à eux donc je me sent pas concerné quand je lis ton message.

    Par contre il va se manger un paquet de pouces rouges autant te prévenir.

    Mais c'est pas étonnant d'avoir des animaux sur les lieux de travail quand depuis petit t'es nourris à la femme objet et à "l'homme est fort il pleur pas, c'est un combattant" surtout quand t'en vois avec ce comportement qui font 1m60 et 50 kilos tout mouillés si c'était vraiment la loi de la jungle ils seraient en-dessous des mollusques sur la chaîne alimentaire.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Donc expliques nous ton délire, pourquoi ne veux tu pas que les femmes en cybersécurité aient un environnement de travail moins hostile ?
    "elles ne le trouvent pas intéressant" peu de femmes sont attiré par ce domaine, qu'est-ce que vous voulez faire de plus ? Pourtant on fait de la propagande dès le plus jeune âge.
    Il y a des personnages de femmes scientifiques dans les dessins animés pour enfants, on met constamment en avant les femmes scientifiques. Mais même avec ça, ça ne rend pas le domaine populaire. Aujourd'hui on répètes aux petites filles dès 3 ans qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent dans la vie, présidente, dictatrice, CEO d'une multinationale, chercheuse, astronaute, bûcheronne, plombière, etc. Il n'y a pas de barrière.

    Mon point de vue, c'est qu'il n'y a pas de frein, une femme peut faire les études de son choix, et finir par trouver un job dans une entreprise. Ce n'est pas plus facile pour un homme que pour une femme.
    Après peut-être que dans sa promo, il y a 2, 3 connards qui vont l'agresser verbalement, mais quand t'es un homme aussi ce genre de chose arrive... Il y a moyen d'utiliser cette énergie pour te motiver encore plus. Il n'y a rien de plus motivant que "je vais y arriver juste pour vous embêter, je vais être major de promotion et vous fermerez votre grande bouche, plus tard je vous embaucherez dans mon entreprise, je vous donnerez des tâches ingrates et je vous sous-paillerez, ça vous servira de leçon". (bon après il n'y a pas besoin d'aller aussi loin dans le trip)

    Bref, je n'aime pas les statistiques sur le sexe car ça créer des divisions, alors que la vraie division ce n'est pas entre homme et femme, la vraie division c'est les classes sociales. Une femme de la classe moyenne inférieure à plus en commun avec un homme de la classe moyenne inférieure qu'avec une femme de la bourgeoisie. Le problème ce n'est pas les hommes, le problème c'est les riches
    Quand j'étais en master, il y avait peu de femmes, mais elles faisaient parti des meilleures de la classe, elles étaient extrêmement respectées et je ne crois pas qu'elles aient été une seule fois victime de sexisme (peut-être de la discrimination positive, peut-être que les profs étaient spécialement gentils avec elles, je ne sais pas). (bon il y a une qui n'a pas aimé qu'un emploi lui soit refusé, probablement parce qu'elle risquait de tomber enceinte dans un futur proche, mais c'était après la FAC, au niveau des collègues et des profs il n'y avait aucun problème)
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    JE ne retrouve plus la source, mais il y avait eu une étude sur les discriminations inconscientes aux concours pour passer prof en France. Il y avait 2 stats très amusantes

    (1) plus le concours est prestigieux(AGREG>CAPES>prof des écoles), et plus la discrimination est facile à mesurer, donc importante
    (2) la discrimination est toujours en faveur du genre sous-représenté. En faveur des dames en maths, en faveur des hommes en Français

    Après, ce n'est pas la seule discrimination, et la lourdeur des machos se retrouve partout. Et celle-là, de discrimination, est à un seul sens.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    "elles ne le trouvent pas intéressant" peu de femmes sont attiré par ce domaine, qu'est-ce que vous voulez faire de plus ? Pourtant on fait de la propagande dès le plus jeune âge.
    Quel rapport avec ma question ?

    Mon point de vue, c'est qu'il n'y a pas de frein, une femme peut faire les études de son choix, et finir par trouver un job dans une entreprise. Ce n'est pas plus facile pour un homme que pour une femme.
    Après peut-être que dans sa promo, il y a 2, 3 connards qui vont l'agresser verbalement, mais quand t'es un homme aussi ce genre de chose arrive... Il y a moyen d'utiliser cette énergie pour te motiver encore plus. Il n'y a rien de plus motivant que "je vais y arriver juste pour vous embêter, je vais être major de promotion et vous fermerez votre grande bouche, plus tard je vous embaucherez dans mon entreprise, je vous donnerez des tâches ingrates et je vous sous-paillerez, ça vous servira de leçon". (bon après il n'y a pas besoin d'aller aussi loin dans le trip)
    (...)
    Quand j'étais en master, il y avait peu de femmes, mais elles faisaient parti des meilleures de la classe, elles étaient extrêmement respectées et je ne crois pas qu'elles aient été une seule fois victime de sexisme (peut-être de la discrimination positive, peut-être que les profs étaient spécialement gentils avec elles, je ne sais pas). (bon il y a une qui n'a pas aimé qu'un emploi lui soit refusé, probablement parce qu'elle risquait de tomber enceinte dans un futur proche, mais c'était après la FAC, au niveau des collègues et des profs il n'y avait aucun problème)
    Tu fais toujours très fort, il n'y a pas de frein, mais tu en cites 2 : les insultes pendant leurs études et le refus d'un poste juste à cause de son sexe alors qu'elle était une des meilleures de ta classe.
    Puis encore un biais, tu reconnais avec réticence que les femmes dans ta classe était bonne, mais c'était surement de la discrimination positive.
    Et oui il y a des gens que ça motive l'adversité : à l'IUT sur 100 on était 10 femmes, et les 3 premières places de la promo étaient justement des femmes.
    Il y en a aussi que ça rebute, et si une formation à la réputation d'être plus dure pour une catégorie de personnes, on verra beaucoup moins de ces personnes y aller.. C'est un peu facile à la catégorie qui n'est pas concernée de dire que le problème n'existe pas.

    Et encore une fois tu n'as pas répondu à la question de pourquoi tu penses que parce que peu de femmes vont dans ces formations/métiers tu trouvais normal d’ harceler celles qui le font.

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 16
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Des féministers aux USA?! les mêmes qui se baignent dans les "Male tears" ou qui pense que garder 10% seulement des hommes seraient mieux, les mêmes qui geignent pour tout et n'importe quoi en choisissant parmi les nouveaux mots de la novlangue politiquement correcte? Ah oui apparement...

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Tu fais toujours très fort, il n'y a pas de frein, mais tu en cites 2 : les insultes pendant leurs études et le refus d'un poste juste à cause de son sexe alors qu'elle était une des meilleures de ta classe.
    Les commentaires déplacées ce n'est pas automatique, je ne crois pas que les femmes de ma fac aient été victime de ça à l'époque, mais d'un autre côté il y a des histoires comme ça :
    Des étudiantes en informatique dénoncent le sexisme dans leur formation

    Et après la DRH ou la patronne d'une entreprise qui hésite à embaucher une femme parce qu'elle risque d'être prochainement enceinte, c'est dans la plupart des métiers. Ce n'est pas propre à la science.
    De toute façon on peut te refuser un job pour n'importe quelle raison stupide, mais on te la donnera jamais.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Puis encore un biais, tu reconnais avec réticence que les femmes dans ta classe était bonne, mais c'était surement de la discrimination positive.
    Vous avez mal interprété mes propos ou alors je me suis mal exprimé, j'ai dis qu'elles travaillaient bien (d'ailleurs il y en a une qui prenait les notes en cours de sécurité et qui les mettait en forme avec LaTeX, puis les donnait à ceux qui voulaient, ce qui était très bien (le prof ne partageait pas ses diaporamas, ce qui n'était pas sympa), je crois que des gens prenaient les diapositives en photo, bref...) et j'ai dis qu'il n'y avait pas de discrimination négative. Mais ça n'a pas forcément joué en leur faveur. À lire certains article on croit que les profs et les élèves sont anti femmes, alors qu'il n'y a pas de hiérarchisation selon le sexe.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Et oui il y a des gens que ça motive l'adversité : à l'IUT sur 100 on était 10 femmes, et les 3 premières places de la promo étaient justement des femmes.
    Bon ben voilà, c'est très bien
    Mais est-ce que c'était si violent que ça cet IUT ? Est-ce qu'il y avait vraiment une pression anti-femme constante ?

    Et pis bon l'adversité tout le monde l'a subit... Les hommes ne se font pas moins attaquer que les femmes. On peut venir te faire chier pour une infinité de raison. Quelque part se faire attaquer rend plus fort.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    pourquoi tu penses que parce que peu de femmes vont dans ces formations/métiers tu trouvais normal d’ harceler celles qui le font.
    Comment ?!
    Je pense que peu de femmes vont dans ses formations, parce qu'elles trouvent ça chiant. C'est tout... Plein de femmes aiment être juge, avocate, journaliste, moi la magistrature et les lois je trouve ça ultra chiant, chacun son truc.
    Est-ce qu'on sait pourquoi il y a majorité de femmes dans l'École nationale de la magistrature ? Non et on s'en fout. Donc pourquoi on veut forcer des femmes à aller dans la cybersécurité, si tu n'aimes pas la cybersécurité ne va pas dans la cybersecurité ! Plus ils essaieront de rendre la cybersécurité sexy pour les femmes, moins ce sera le cas.

    C'est n'importe quoi de chercher à diviser les hommes et les femmes, la vie n'est pas plus facile pour les hommes. Il n'y a pas de club où tous les hommes sont à même niveau.
    Ces articles font penser que le milieu est hyper sexiste, alors que pas forcément, je sais que des filles ont fait 5 ou 8 ans d'études post bac dans l'informatique, elles ont trouvé un job et elles n'ont jamais entendu de remarque sexiste.

    ===
    Dans le journalisme il y a plein de connards ultra sexiste (ligue du LOL) et pourtant il y a une majorité de femme (la population en écoles de journalisme est actuellement composée d'environ 60 % de femmes).
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et pis bon l'adversité tout le monde l'a subit... Les hommes ne se font pas moins attaquer que les femmes. On peut venir te faire chier pour une infinité de raison. Quelque part se faire attaquer rend plus fort.
    Oui mais quand tu te fais attaquer même en tant qu'homme c'est majoritairement par d'autres hommes (si on parle d'attaque du style vol/viol, bagarre etc...)

    Et puis bon personnellement même si me faire attaquer dans la rue me rends plus fort, je préfère ne pas me faire attaquer bizarrement, et pourtant je sais me défendre mais face à un couteau je joue pas le héro.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2020, 14h33
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2019, 23h51
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2009, 10h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 15h35
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo