Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

VAE institut G4

Sujet :

Etudes

Nouveau Candidat au Club
    VAE institut G4
    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum et espère trouver auprès de vous quelques témoignages / conseils.
    Après près de 9 ans d'expérience en gestion de projet SI / MOA, et n'ayant à la base qu'un BAC + 2 en poche, je souhaite passer une VAE afin de valoriser mon expérience par un diplôme de niveau BAC + 5. Mon objectif principal étant d'avoir une "reconnaissance" de mon expérience et avoir davantage confiance en moi dans mes démarches d'évolution futures.
    En faisant des recherches sur internet je suis tombée sur le diplôme « Chef de Projet Système d’Information » délivré en VAE par l'institut G4 : celui-ci correspond quasiment point par point à mon expérience. Après un entretien auprès de l'antenne VAE de Paris, mon conseiller m'a également confirmé que cela semblait être la bonne piste.
    Le problème est que je ne trouve pas de témoignage sur internet. J'ai vu sur ce forum des échanges qui datent de 2014 concernant les études en alternance dans cette école mais pas de témoignages récents et encore moins sur les VAE.
    Est-ce que quelqu'un parmi vous a passé une VAE ou connaît quelqu'un qui a passé une VAE dans cette école ? Si oui, je suis preneuse de tous les témoignages et conseils !!
    Merci beaucoup !!

Expert éminent sénior
    Il y a un sujet la dessus et à part un faux témoignage publicitaire à ne pas prendre en compte, les avis sont plutôt négatifs sur cette école : https://www.developpez.net/forums/d1...g4-alternance/
    Personnellement je ne suis pas fan des écoles privées qui utilisent des termes comme "Bachelor" alors que c'est parfaitement trompeur et mensonger.
    Une VAE chez eux va t'apporter quoi au juste ? Au pire il ne peuvent t'avoir qu'un RNCP, hors un rncp n'est pas un diplôme, et vu la réputation désastreuse de l'école le rncp n'aura absolument aucune valeur.

Pour avoir une VAE valable il te faudrait une VAE qui te donne par exemple un diplôme d'ingénieur du CNAM ou encore par exemple un Master MIAGE, bref un vrai diplôme.

Faire une VAE pour un certificat rncp dans une école privée bidon pour moi c'est du vent, ça n'apportera rien a ton CV.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Nouveau Candidat au Club
    Bonjour Pierre-Louis,
    Merci pour ta réponse.
    Oui comme je le mentionnais, j'ai vu la discussion qui date de 2014 sur l'institut G4, mais cela concernait les études en alternance et surtout ça date un peu ! De plus, j'ai globalement l'impression que les retours d'expérience sur les écoles privées sont souvent négatifs parce qu'elles ont toutes des objectifs de profit, et les stratégies mises en place pour y répondre sont souvent agressives voire illégales.
    En ce qui me concerne mon objectif n'est pas d'avoir le meilleur diplôme de la meilleure école, mais simplement d'avoir une reconnaissance de niveau de diplôme BAC + 5 en phase avec mon expérience, pour ne plus avoir ce moment de malaise en entretien où je dois me justifier concernant mon parcours universitaire. Jusque là j'ai réussi à m'en sortir, mais je sais que plus je vais évoluer, plus cela risque de me faire défaut.
    Donc pour mettre toutes les chances de mon côté, je cherche le diplôme/certification qui corresponde le mieux à mon expérience. Pour le moment, je n'ai trouvé que cette certification, les autres requièrent pour la plupart des compétences plus techniques que je n'ai pas. Mon conseiller VAE était en phase avec ça.
    C'est pour cette raison que j'aimerais bien avoir le témoignage de quelqu'un qui a passé une VAE récemment dans cette école.
    A bientôt !

Expert éminent sénior
    Je pense que cet ancien fil est toujours d'actualité et décrit la situation classique de ce genre d'écoles, à savoir pub mensongère et trompeuse pour réalité miteuse ("école à fuir").

Tu ne peux pas avoir une vrai équivalence Bac+5 pour des formations privées de quelques mois cela ne tiens pas la route, s'il te manque des matières c'est justement parce que tu n'es pas au niveau du Bac+5.

Le diplôme que tu cherches existe bien, et ça existe en VAE, en Fac, en Master MIAGE, ou au CNAM ou dans certaines autres écoles d'ingénieur en diplôme d'ingénieur ou Master Chef de projets MOA.

Après si un rncp donné par une école privée discutable ça te fait te sentir mieux alors fait le mais ça reste pas du même niveau que les écoles d'ingénieur/Master.

En tant que recruteur moi je verrais avant toute chose ton expérience, si tu as des expériences réussies parfait. Si je voie que tu as passé une VAE de Master au CNAM ou en Fac je dis super, si tu rajoutes sur le CV rncp ou rien aucune différence, car la majorité du temps les rncp sont vendus et non mérités.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...