IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Bac +4 ou Bac +5


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 131
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut Bac +4 ou Bac +5
    Bonjour à tous,

    je voudrais avoir des avis sur une question que je me pose...

    Voilà, j'ai la possibilité de me faire embaucher en CDD de 2 ans renouvellable une fois dés cette année à l'INSEE...

    Seulement, je suis en quatrième année d'école sup d'informatique et la dernière année n'est quasiment consacrée qu'au droit, management et toutes ces réjouissances...

    Ma question est donc : est-ce qu'il y a une grosse différence de salaire et de possibilités de carrière entre un bac +4 et un bac +5 ? Tout en sachant que le master n'est pas obligatoirement validé au bout du cursus et que techniquement parlant, la dernière année n'a aucun intérêt

    J'aurais tendance à penser que la différence est minime, d'autant plus que j'ai l'opportunité d'avoir mes 4 premières années d'expérience professionnelle dans une administration plutôt connue, ce qui, j'imagine, est plutôt un bon point en début de carrière.

    En gros, y a t'il réellement un intérêt à faire la dernière année, sachant que je ne suis pas sûr à 100% d'avoir toujours la même opportunité au bout des études puisque le directeur aura changé d'ici là...

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Je trouverais cela dommage de s'arrêter à Bac+4. Il n'y a pas moyen de combiner le CDD + ta dernière année?

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 131
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Michel Ormes Voir le message
    Je trouverais cela dommage de s'arrêter à Bac+4. Il n'y a pas moyen de combiner le CDD + ta dernière année?
    Merci de ta réponse.

    Alors, non, il n'y a pas possibilité de combiner le CDD avec les études parce que ça reviendrait à un temps partiel et dans ce cas, ce n'est pas possible...

    D'autant plus que le directeur actuel qui m'a fait cette proposition sera parti d'ici la fin de mes études et même s'il m'a dit qu'il transmettait le message au suivant, rien n'est sûr...le seul moyen de vraiment assurer cette proposition, c'est d'y aller dés cette année.

    A noter qu'en plus, je suis en province, et que les postes intéressants ne pullulent pas comme à Paris, les salaires décents, encore moins...

    Dans mon cas, j'aurais les deux, sur le domaine technologique qui m'interesse le plus...

    La question en réalité n'est pas de savoir si c'est dommage de ne pas faire la dernière année mais plutôt de savoir si ça fait une différence en cours de carrière...

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    je vais te donner un exemple. je bosse à la Société Générale, et j'ai essayé de faire rentrer des mecs ayant bac+4 et 7 ans d'exp en J2EE. ils ont été refusé en moins d'une seconde par les RH car on leur a dit "BAc+5 bac+5 bac+5 bac+5"

    donc tu choisis le bac+5 de ton choix MAIS TU NE T'ARRETES SURTOUT PAS à bac+4. c'est la plus grosse connerie que tu pourrais faire! surtout pour avoir un CDD en plus

    donc certes tu laisses passer une occasion sur un truc qui te plait, mais si dans un an t'es au chomage, tu te rendras compte à quel point, t'auras BEAUCOUP plus de mal à te placer qu'un bac+5.

    mate les offres d'emplois, tu verras qu'on demande soit des bacs +2/+3 soit des bac+5. le bac+4 n'existe pas, n'a aucune valeur.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord, ce service de la SG est un cas particulier, répondre ça relève d'ailleurs de la bureaucratie. J'ai fait une grande école donc bac+5 je n'ai donc pas l'intention de dénigrer les bacs + 5 mais ça fait maintenant presque 20 ans que je travaille et que j'observe que les diplômes ont de moins en moins d'importance, que je connais des tas de bac+5 qui galèrent pour trouver du boulot.

    Avoir une opportunité d'emploi et un carnet d'adresse est plus important qu'un diplôme. 2 ans de CDD permet d'être tranquille et de chercher durant ce temps un CDI.

    Sauf s'il s'agit d'une année obligatoire pour obtenir un diplôme, je ne vois pas l'intérêt, et si un jour il fallait vraiment l'avoir, il suffit juste de s'inscrire à n'importe quel programme de MBA ça pullule y a vraiment aucun problème.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    je vais te donner un exemple. je bosse à la Société Générale, et j'ai essayé de faire rentrer des mecs ayant bac+4 et 7 ans d'exp en J2EE. ils ont été refusé en moins d'une seconde par les RH car on leur a dit "BAc+5 bac+5 bac+5 bac+5"
    Par pure curiosité, est-ce que tu connais l'origine à cela ? Je veux dire, comment les RH de la SocGen justifient cet état de fait ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 46
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Je plussoie. En fait tu seras considéré comme un bac+3.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 131
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Merci de vos réponses à vous deux.

    Je pense aussi que le cas de la SG est à part, d'autant plus que je passe pas mal de temps sur les sites de recherche d'emplois, et qu'il y a quand même des offres pour bac +4 qui sont d'ailleurs intitulées "recherche bac+4/+5".

    J'ai plusieurs cas aussi dans mon entourage qui pensent comme lepinekong et qui privilégient nettement l'expérience au diplôme.

    Mais c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue, je pense que ça doit beaucoup dépendre des boîtes...

    J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre la stratégie de recrutement de la SG, parce que dans la réalité, dans les écoles sup, la dernière année ne sert vraiment à rien !

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hanoni Voir le message
    J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre la stratégie de recrutement de la SG, parce que dans la réalité, dans les écoles sup, la dernière année ne sert vraiment à rien !
    Ce n'est pas une stratégie, c'est un prétexte : y a des pistonnés qui sont prioritaires c'est pour ça que je dis que le carnet d'adresse est plus important que le diplôme

    C'est comme quand un collègue me dit un jour que dans un entretien pour une mission de SSI, le client manager a répondu qu'il le prenait pas parce qu'il craignait que le pauvre s'ennuie. Il a pas compris le rationnel derrière alors je lui ai décrypté le message : "ça veut dire t'es trop vieux (la 40aine) pour travailler avec lui, il a trop peur que tu le contredises"

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 46
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Le problème n'est pas que la dernière année ne sert à rien mais que les grilles de salaire sont indexées sur ton diplôme. En gros en t'arrêtant à bac+4, tu seras considéré comme quelqu'un n'ayant pas achevé son master et donc tu seras payé comme un bac+3. On peut trouver cela injuste mais dans les grandes entreprises c'est souvent le cas.

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hanoni Voir le message
    J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre la stratégie de recrutement de la SG, parce que dans la réalité, dans les écoles sup, la dernière année ne sert vraiment à rien !
    Quand tu postuleras pour un poste, tu seras en concurrence avec des bac+5 et quand la SSII proposera à son client de choisir entre ton profil et celui d'un bac+5, tu verras si la dernière année ne sert à rien. L'expérience compte, les diplômes aussi.

    Citation Envoyé par Dim Me As New Idiot Voir le message
    Le problème n'est pas que la dernière année ne sert à rien mais que les grilles de salaire sont indexées sur ton diplôme. En gros en t'arrêtant à bac+4, tu seras considéré comme quelqu'un n'ayant pas achevé son master et donc tu seras payé comme un bac+3. On peut trouver cela injuste mais dans les grandes entreprises c'est souvent le cas.
    +1

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dim Me As New Idiot Voir le message
    Le problème n'est pas que la dernière année ne sert à rien mais que les grilles de salaire sont indexées sur ton diplôme. En gros en t'arrêtant à bac+4, tu seras considéré comme quelqu'un n'ayant pas achevé son master et donc tu seras payé comme un bac+3. On peut trouver cela injuste mais dans les grandes entreprises c'est souvent le cas.
    Certes il y a une grille mais c'est juste un gabarit, le salaire est surtout question de négociation et la courbe d'évolution dépend vraiment de la personne ensuite. Il y a même aussi une trajectoire typique genre pour un polytechnicien (j'ai fait aussi une école d'appli de polytech aka je suis même bac+6) c'est une exponentielle mais bon pour la majorité des autres c'est la même et encore une fois ce n'est qu'une moyenne standard, la variance en ce domaine est absolument "heteroscedasticitique" c'est comme ça qu'on dit en stat (comme quoi ça sert des fois de faire bac +5 !) c'est à dire tellement variable que tu peux même pas prédire !

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Michel Ormes Voir le message
    Quand tu postuleras pour un poste, tu seras en concurrence avec des bac+5 et quand la SSII proposera à son client de choisir entre ton profil et celui d'un bac+5, tu verras si la dernière année ne sert à rien. L'expérience compte, les diplômes aussi.
    +1
    Et moi je dis que les Bac+5 font parfois peur au client pour certains types de poste genre développeur parce qu'ils ont peur d'avoir affaire à quelqu'un qui fait des trottoirs carrés

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 46
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par lepinekong Voir le message
    Certes il y a une grille mais c'est juste un gabarit, le salaire est surtout question de négociation et la courbe d'évolution dépend vraiment de la personne ensuite. Il y a même aussi une trajectoire typique genre pour un polytechnicien c'est une exponentielle mais bon pour la majorité des autres c'est la même et encore une fois ce n'est qu'une moyenne standard, la variance en ce domaine est absolument "heteroscedasticitique" c'est comme ça qu'on dit en stat (comme quoi ça sert des fois de faire bac +5 !) c'est à dire tellement variable que tu peux même pas prédire !
    Je suis absolument d'accord. J'ai vu des bac+2 réussir à avoir des augmentations de salaire réellement impressionnantes grâce à leur capacité à négocier. Ceci dit, eux, ils se sont sont arrêtés dès l'obtention de leurs diplômes. Ici la situation est différente, Hanoni est déjà engagé dans un cursus et s'arrêter maintenant c'est "quasiment" perdre cette année. Tu as aussi ajouté que si il devait l'obtenir, il pourrait le terminer assez facilement (notamment grâce à des dispositifs tel que le fongecif); Certes mais le terminer maintenant lui sera moins "couteux" que le terminer plus tard.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    précision, je dis la SG car j'y suis en mission mais j'ai une visibilité assez large de la plupart des "grands comptes". regardez les écoles de commerce, pourquoi selon-vous passe-t-elles leurs cursus en 5ans? pour s'adapter au marché qui VEUT des bac+5.

    on se moque de qui peut avoir des augments, et du fait qu'un bac+5 galère aussi pour trouver un job en moment. le fait est que DANS LA MAJORITE (=il y a donc des exceptions), le bac+5 est le mieux loti et s'en sort le mieux.

    Le problème n'est pas que la dernière année ne sert à rien mais que les grilles de salaire sont indexées sur ton diplôme. En gros en t'arrêtant à bac+4, tu seras considéré comme quelqu'un n'ayant pas achevé son master et donc tu seras payé comme un bac+3. On peut trouver cela injuste mais dans les grandes entreprises c'est souvent le cas.
    tout à fait, c'est pas partout comme cela, mais c'est souvent le cas, notamment sur Paris.

    Je plussoie. En fait tu seras considéré comme un bac+3.
    pas d'accord par contre. c'est bien un bac+4 (ou M1 comme on dit) mais on(le recruteur) estime toujours que c'est arrêter (abandonner) avant la fin. vous ne trouvez quasiment pas de cursus s'arrêtant à bac+4. ils parlent au pire, de toujours continuer vers le master 2 d'un autre cursus (les "masters" de l'ESP EAP, de l'ESSEC, etc par exemple).
    c'est eventuellement une solution pour toi. faire une 5 eme année autre part, ca peutêtre un gros plus



    J'ai plusieurs cas aussi dans mon entourage qui pensent comme lepinekong et qui privilégient nettement l'expérience au diplôme.
    l'avis de tes potes, du tien ET DU MIEN, on s'en moque. ce qui compte c'est celui des recruteurs et personne ne pourra dire qu'en France, on privilégie l'expérience au diplome. ou alors cette personne ne connait pas la réalité du marché du travail

    bien sûr que c'est bien l'expérience mais faut arrêter de voir bêtement à l'entretien dans un an ou deux. si dans dix ans une crise arrive, entre un mec bac+4 avec 10d'exp et un bac+5 avec 9ans d'xp (les deux ayant bossé dans les memes équipes pendant ces années), qu'on va considérer comme un ingénieur. qui va-t-on prendre plus facilement selon vous?

    y a même pas besoin de débattre. si tu veux bosser tout de suite maintenant vas-y. mais je te souhaite de ne jamais à être au chomage car si ce jour là, le marché n'est pas spécialement bon, ca te pèsera. c'est tout.



    Par pure curiosité, est-ce que tu connais l'origine à cela ? Je veux dire, comment les RH de la SocGen justifient cet état de fait ?
    Sg, Calyon, et toutes les banques vu qu'elles sont fort similaires sur ce point.
    c'est simple, elles sont l'archétype du recrutement francais basé sur le diplome.
    tous les patrons des banques viennent des memes ecoles, les sous chefs aussi. quand un patron se fait virer pour faute, qu'est-ce qu'il se passe? on le met haut cadre d'une autre banque et on en prend un extérieur car celui qui aurait pu monter prendre sa place, n'a pas le bon diplome. c'est le jeu des chaises musicales et c'est pareil en politique. tous des copains de promos et/ou des deux trois mêmes écoles.

    merci la france
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Je rejoins l'avis de Louis-Guillaume.

    Il y a certes des personnes qui ne seront jamais "handicapé" par le fait de n'avoir que bac+4 ou +3 ou +2.

    Mais en France, le Bac +5 reste la norme. Il y aura toujours des gens bornés à penser que seuls les Bac +5 sont compétents. Alors pourquoi se priver d'employeur potentiels, si on a la possibilité de faire une 5ème année.

    1 an de plus ce n'est rien dans une carrière, mais ça pourra éviter d'avoir certaines barrières plus tard.
    Que ce soit idiot ou non, ce comportement existe bel et bien.
    C'est cosmic

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 131
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Y a un autre point à prendre en compte aussi, c'est que comme je l'ai dit, je suis en province, et contrairement à Paris, des offres comme celle qu'on me propose, on en a pas tous les 4 matins, on ne peut pas se permettre de refuser à tout va les offres en misant sur le fait qu'on aura l'équivalent plus tard...

    Autre point : je ne VEUX en aucun cas bosser en SSI...

    Je suis bien conscient que si j'arrête maintenant, je me priverai de certains employeurs potentiels mais je viens encore à l'instant d'aller sur un site d'offres d'emplois et je vois encore une fois sur plusieurs annonces cet intitulé que je vois souvent et même dans certains cas pour des postes de chef de projet:

    "Diplôme bac +5, Diplôme +4/+3, Expérience 2 à 7 ans, Salaire selon expérience"

    l'avis de tes potes, du tien ET DU MIEN, on s'en moque. ce qui compte c'est celui des recruteurs et personne ne pourra dire qu'en France, on privilégie l'expérience au diplome. ou alors cette personne ne connait pas la réalité du marché du travail
    Ce n'est pas l'avis de potes que je donne, c'est la réalité, des stratégies de recrutement d'entreprises où des connaissances bossent. Il n'y a pas UNE vérité unique des règles du marché du travail.

    Deux exemples : un recrutement en SSI bac+3 embauché en tant qu'ingénieur J2EE et vendu en tant que tel aux clients. Le salaire, lui, est inférieur au début mais évolue très rapidement.

    Un grand compte (mutuelle) qui recrute lui aussi à partir de bac +2 sur des postes d'ingénieur et dans ce cas, c'est UNIQUEMENT l'expérience qui est prise en compte (pour le salaire notamment) et le diplôme est au second plan.

    Je ne suis pas venu poser la question ici en tant que newbie total du marché du travail et je vois bien autour de moi pas mal d'exemples qui me font réellement me poser cette question de l'absolue nécessité de pousser à bac +5. Mais je suis tout de même conscient que les exemples que j'ai autour de moi ne reflètent pas la vérité absolue du marché du travail.

    Merci en tout cas de vos avis à tous, c'est intéressant

    D'autre part, le système de notation dans mon école a complètement changé et avec le nouveau système, je suis de moins en moins sûr de réussir à valider mon diplôme, aussi, est ce qu'un bac +5 non validé vaut quelque chose ?

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Un bac+4 au lieu de bac+5 sera toute ta vie un handicap, meme si effectivement c'est un handicap qu'on peut surmonter. Alors mon conseil serait tres clairement que tu termines ce que tu as commence.

    En plus des etudes inachevees ne font jamais tres bon effet sur un cv.

    Seulement, je suis en quatrième année d'école sup d'informatique et la dernière année n'est quasiment consacrée qu'au droit, management et toutes ces réjouissances...
    Aujourd'hui tu cherches un boulot technique mais pense que dans 10ans tu auras peut etre envie de monter en grade et tu pourras etre amene a faire du management.

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    En même temps, les bac+5 sont amenés à occuper des postes à responsabilité.

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur FullStack
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur FullStack

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets de relancer cette discussion pour vous demander votre avis 10 ans plus tard, la différence à l'embauche et dans l'évolution de carrière entre un bac+4 et un bac+5 est-elle toujours aussi marquée ? Dans les ESN ? Et dans les PME ?

Discussions similaires

  1. Poursuite etude bac +3 puis bac +5
    Par Zack_r dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2011, 16h57
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2010, 16h21
  3. Emplois&Famille: bac+5 VS bac+2
    Par kboo dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2007, 09h39
  4. [Etudes] [SSII] Passage niveau Bac+3 à Bac+5
    Par Hoegaarden dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2006, 12h03
  5. [ETUDES] Cadre à Bac+4 ou Bac+5 ?
    Par aravis dans le forum Etudes
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2005, 21h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo