IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Mentiriez-vous sur un curriculum vitae ?

Votants
47. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, c'est malhonnête de procéder ainsi

    22 46,81%
  • Je n'ai jamais menti et je ne mentirai jamais

    7 14,89%
  • Oui, si cela peut me permettre d'obtenir le job

    7 14,89%
  • C'est une possibilité à considérer...

    4 8,51%
  • Non, le faire c'est prendre trop de risques

    22 46,81%
  • Oui, si cela peut me permettre d'obtenir une augmentation salariale

    5 10,64%
  • Autres (à préciser)

    3 6,38%
Sondage à choix multiple
Emploi Discussion :

Emploi : iriez-vous jusqu’à mentir sur votre curriculum vitae pour obtenir un poste en informatique ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par jc_granit Voir le message
    Mentir ne sert à rien!
    Tu ne peux pas imaginer

    Ce sont souvent des faits simples subtils et très difficiles à vérifier (même avec les références professionnels)
    • Rajouter quelques mois à une expérience pour boucher en partie un trou (il faut être sûr que tes références ne fassent pas de bourde) - ainsi tu montres que tu es proactif pour retrouver un emploi rapidement
    • Rajouter une technologie (que tu peux approfondir en parallèle) - ainsi tu peux te vendre confirmé parce que tu as de l’expérience significative
    • Grossir le trait sur des fonctions de "petit chef" (rédaction de documents, organisation de réunion, ...) - de mon expérience, les recruteurs détestent qu'on mettent en avant la technique (d'ailleurs ils n'y connaissent que dalle) mais sont aux anges lorsque ce sont des points "vendeur de profil"


    Après bidonner les diplômes, les budgets ou autres c'est plus difficile/ vérifiable

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 61
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    J'ai déjà eu des commerciaux véreux changer "mois" par "année" ...
    Il faut croire que ça doit être la base de ce qu'on leur apprend à faire... Quand j'avais à peine 3 mois d'ancienneté dans mon tout premier job et que j'étais en fin de mission, un commercial avait essayé de me placer dans une autre mission et m'avait filé de la doc concernant la mission (= un dossier rempli de documents et de dossiers divers et variés, sans explications du contexte de la mission...).
    Junior, je lisais tout ce que je pouvais sans trop bien comprendre de quoi il en retournait et j'étais tombé par hasard sur les CV qui avaient été proposés au client, dont le mien mais que je n'ai pas immédiatement reconnu. Faut dire que le CV indiquait 3 ans d'xp en C# alors que je n'avais jamais touché à du C# avant ma mission de 3 mois et que je m'étais simplement autoformé sur le tas...

    Personnellement je n'ai encore jamais menti sur mon CV mais pour le coup je ne crois pas que ça me dérangerait tant que ça, tant que cela reste raisonnable. Faut dire qu'après plus de 10 ans d'xp j'ai bien compris que la majorité des CV sont pipeautés à divers degré, que ça soit à cause de commerciaux en SSII ou par les candidats eux mêmes pour essayer de matcher davantage les critères fantaisistes des recruteurs...

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    (petite) anecdote:
    Lorsque j'étais jeune diplômé (ayant une personnalité et un parcours un peu atypiques, j'ai passé des entretiens dans plus de trente boîtes (sur 13 mois) avant d'être embauché) je reçois un coup de fil d'une toute petite boîte de presta (le "siège" était un petit appart avec le chef et une secrétaire) et le gars au bout du fil me dit "le client s'est montré intéressé par votre profil, venez demain à telle heure".
    J'arrive, et là le chef me dit "bon j'ai dit que vous aviez travaillé tant de mois sur tel truc, sinon le client n'aurait jamais regardé votre dossier. On va rendre cela vrai, voilà un dossier de 150 pages, lisez le et après nous en discutons". Il m'informe au passage qu'un autre consultant a été proposé (il était clair qu'il avait falsifié son dossier aussi).
    Le type se barre, je réfléchis trente secondes, puis je vais le voir pour lui dire que cela me dérange d'être malhonnête et que je m'en vais. Le type a fait semblant de trouver cela bien, mais cela se voyait qu'il était choqué et ne comprenait pas.

    Citation Envoyé par John Bournet
    Si mentir sur son CV permet d'arriver à ses fins sans aucune conséquence, alors l'idiot, c'est celui qui ne ment pas
    Cela a toujours au moins une conséquence: celle de savoir que l'on est un menteur. Il y a des gens (et oui) pour qui l'honnêteté et la dignité sont très importantes. Je grandiloque, mais moi cela me fait chier de vivre dans une société où l'on trouve que mentir est normal, et où du coup tout le monde soupçonne tout le monde y compris les gens honnêtes.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'était en 2000.... je cherchais du boulot en plasturgie. Je ne trouvais pas. J'avais des contacts avec Choupa(pas encore Stevia) pour un entretien, mais une société de services - pas en informatique, en ingéniérie, me contacte(ça faisait des mois qu'ils avaient mon CV). Ils voulaient me caser chez un grand constructeur automobile à Guyancourt pour faire de la logistique. Je ne sais même pas à quoi ça ressemble, la logistique.

    Choupa me formait au COBOL, mais j'ai pris une demi-journée de RTT sur la formation pour aller en entretien quand même(ce qui m'a valu des remontrances méritées). J'arrive, je découvre une expérience bidon sur mon CV, qui avait transformé mon année de chômage en année de logistique. Réaction du client : "on veut deux années d'expérience, il est trop vert". et même plus que tu ne le crois, mon coco. Je suis retourné chez Choupa pour finir ma formation. A peine entré chez un client(c'était la folie de l'an 2000, Choupa n'avait pas eu besoin de mentir pour me caser), cette société me recontacte. Pour faire de la conception 3D. J'avais horriblement envie de faire de la conception 3D - j'avais des compétences Autocad non négligeables. Mais repasser par la case bidonnage de CV? Non merci. J'avais enfin un job, j'avais déjà pris de gros risques pour eux, j'ai considéré que je ne pouvais pas me permettre de foirer ma première expérience professionnelle.

    J'ai probablement fait le bon choix. Ma personnalité indéfinissable m'a causé bien des torts en bancaire, mais ça aurait sans doute été pire dans l'industrie. Je ne serais jamais sur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Cela a toujours au moins une conséquence: celle de savoir que l'on est un menteur. Il y a des gens (et oui) pour qui l'honnêteté et la dignité sont très importantes. Je grandiloque, mais moi cela me fait chier de vivre dans une société où l'on trouve que mentir est normal, et où du coup tout le monde soupçonne tout le monde y compris les gens honnêtes.
    Moi ça me scie la malhonnêteté, le baratin et l'empressement.

    Habitant en région parisienne et devant me rendre au boulot en voiture, je n'en peux plus de tous ces boulets qui érigent la triche et le vice en valeurs. On les croise du matin au soir, dès qu'on passe le pas de la porte ou du garage, on les trouve à nouveau sur la route à ne respecter aucune règle du code de la route pour gagner 2 places dans la file ou au feu rouge, on les retrouve encore au travail à mentir à leurs clients, à se vanter d'avoir niqué le système parce qu'ils ont trouvé un moyen de ne pas payer tel ou tel service, ils emmerdent le monde au self de la cantine en te marchant sur les pieds pour gagner exactement 7 secondes à la caisse, ils jouent avec la légalité pour aller enfumer les entrées du bâtiment dans lequel on travaille (bah oui, juste devant la porte, on est DEHORS, alors on a le DROIT), on les retrouve encore et encore le soir à te faire la réflexion "bonne après-midi" lorsque tu pars à 18h00 alors qu'eux partent à 18h17 - pendant que le boss est en réunion, mais ils laissent un gilet sur leur siège pour faire croire qu'ils sont encore dans le coin -, et avec un peu de chance tu les croise à nouveau sur la route pour un nouveau bordel généralisé avec en plus l'énervement d'une journée de travail pour agrémenter le tout.

    Puis le week-end, c'est le pompon, le travail en moins, mais la décontraction en plus.

    Spleen du mardi.

  6. #26
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 240
    Points : 541
    Points
    541
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    (petite) anecdote:
    Lorsque j'étais jeune diplômé (ayant une personnalité et un parcours un peu atypiques, j'ai passé des entretiens dans plus de trente boîtes (sur 13 mois) avant d'être embauché) je reçois un coup de fil d'une toute petite boîte de presta (le "siège" était un petit appart avec le chef et une secrétaire) et le gars au bout du fil me dit "le client s'est montré intéressé par votre profil, venez demain à telle heure".
    J'arrive, et là le chef me dit "bon j'ai dit que vous aviez travaillé tant de mois sur tel truc, sinon le client n'aurait jamais regardé votre dossier. On va rendre cela vrai, voilà un dossier de 150 pages, lisez le et après nous en discutons". Il m'informe au passage qu'un autre consultant a été proposé (il était clair qu'il avait falsifié son dossier aussi).
    Le type se barre, je réfléchis trente secondes, puis je vais le voir pour lui dire que cela me dérange d'être malhonnête et que je m'en vais. Le type a fait semblant de trouver cela bien, mais cela se voyait qu'il était choqué et ne comprenait pas.


    Cela a toujours au moins une conséquence: celle de savoir que l'on est un menteur. Il y a des gens (et oui) pour qui l'honnêteté et la dignité sont très importantes. Je grandiloque, mais moi cela me fait chier de vivre dans une société où l'on trouve que mentir est normal, et où du coup tout le monde soupçonne tout le monde y compris les gens honnêtes.
    Tout à fait d'accord, ça ne fait pas grandir l'humanité. L'empathie peut aider à ce qu'on soit plus honnête.

    Mais inversement en France notamment, nous sommes trop portés sur le cursus, les diplômes.
    Résultat on met de côté les compétences transverses (capacité d'adaptation, niveau de langage etc.) qui sont toutes aussi importantes, de fait on met de côté (tout secteur confondu) des personnes hyper motivées, sociables, intéressantes.
    Dans des cas comme ça je peux comprendre qu'on puisse vouloir enjoliver son CV, pour peu que derrière on fasse son maximum pour assurer (preuve d'une certaine honnêteté intellectuelle).

  7. #27
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Cyber sécurité
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyber sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 22
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Dans l'informatique par exemple un collaborateur qui quitte une ESN sur rupture conventionnelle . On peut très bien douter de sa sincérité . Il quitte la société de son propre chef alors pourquoi recruter un opportuniste qui à toutes les chances d'aller voir ailleurs ? Ah non au contraire c'est sa société qu'il la mis à la porte , pour recruter un collaborateur avec casserole qui ne fait pas l'affaire ?

    Le terme "mentir" est pas le plus adéquate. Peut être "filoutage" ou "adapter" plutôt ?
    Je suis nouveau dans le joyeux monde des ESN donc je visualise mal. En quoi c'est bizarre une rupture conventionelle en ESN ?

  8. #28
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JackJackpot Voir le message
    Je suis nouveau dans le joyeux monde des ESN donc je visualise mal. En quoi c'est bizarre une rupture conventionelle en ESN ?
    Le principe de la rupture conventionnelle = rupture d'un commun accord . Dans bien des cas c'est un licenciement déguisé pour :

    soit se débarrasser d'un collaborateur dont on ne sait plus quoi faire (pas assez de client chez qui envoyer, niveau trop limite du consultant , chute de l'activité ... )
    soit la boite n'hésite pas à signer un gros chèque histoire de raccourcir les procédures et dégager des cadres plus facilement

    La rupture conventionnelle est plus "propre" , qu'une démission ou un licenciement pour motif économique ou insuffisance professionnelle .

    Se faire dégager sur "insuffisance professionnelle" est très dangereux. Tu as beau être le meilleur consultant de ta boite en Java,PHP,Cobol, BI et j'en passe. Ta boite te fait la misère pour t'éjecter, si ton prochain potentiel employeur se renseigne et sait que tu es parti "insuffisance professionnelle" .

    Je serai recruteur j'entends "insuffisance professionnelle" , je recrute pas le candidat ... Qu'est ce qui m'oblige a croire qu'il est vraiment compétant ?

    La " rupture d'un commun accord " passe mieux en entretien que licenciement ou démissions . Surtout pour des profils juniors ! Tu le découvriras assez vite aussi avec l'administration , pôle emploi pour toucher le chômage . Licenciement ou démissions , peu voir pas d'indemnité. "rupture conventionnelle" > indemnités.

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Iriez-vous jusqu’à mentir sur votre curriculum vitae pour obtenir un poste en informatique ?
    Ça dépend où tu es : à Montréal, c'est un grand village et tu as très rapidement au moins un collègue en commun dans n'importe quelle boîte de la ville. J'aurais tendance à dire que ta réputation est là avant ton cv... En plus, les employeurs vérifient plus ou moins scrupuleusement certaines infos du cv et appellent tes références.
    Tu peux te permettre d'omettre ou maquiller certaines expériences moins glorieuses mais tu ne peux sûrement pas réinventer ta vie professionnelle.

    Vu que le sondage est en Amérique du Nord et que les contrats y sont très souples, si tu ne fais pas la job correctement, tu vas sauter rapidement, mensonge ou pas.
    C'est sûr que si on découvre des mensonges sur ton cv, ça risque de nuire à ta réputation et comme il y a bien souvent une ligne dans le contrat d'embauche qui stipule « sous réserve que les informations que tu nous as fournies soient correctes », ça dissuade tout de même.

  10. #30
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    (...) les recruteurs détestent qu'on mettent en avant la technique (...)
    Ce serait intéressant de savoir pourquoi. Les bons en technique bosseraient-ils moins bien que les nuls ?

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59
    Dans l'informatique par exemple un collaborateur qui quitte une ESN sur rupture conventionnelle . On peut très bien douter de sa sincérité . Il quitte la société de son propre chef alors pourquoi recruter un opportuniste qui à toutes les chances d'aller voir ailleurs ? Ah non au contraire c'est sa société qu'il la mis à la porte , pour recruter un collaborateur avec casserole qui ne fait pas l'affaire ?
    Pourquoi dans l'informatique spécifiquement ? La rupture conventionnelle peut toujours faire planer des doutes sur quelle partie l'a engagée, et quelles étaient ses motivations.

    Citation Envoyé par tanaka59
    Le terme "mentir" est pas le plus adéquate. Peut être "filoutage" ou "adapter" plutôt ?
    Oui, enfin y a une différence énorme entre dire que t'as été Directeur de Projet pendant 10 ans dans une boîte et dire que t'as fait 2 ans au lieu d'un an et demi pour couvrir 6 mois d'intercontrat...

    Citation Envoyé par Chezkele
    Cela a toujours au moins une conséquence: celle de savoir que l'on est un menteur. Il y a des gens (et oui) pour qui l'honnêteté et la dignité sont très importantes. Je grandiloque, mais moi cela me fait chier de vivre dans une société où l'on trouve que mentir est normal, et où du coup tout le monde soupçonne tout le monde y compris les gens honnêtes.
    Quand je suis arrivé sur ma mission, en tant qu'indep, mon n+2 m'a dit avec un sourire amer qu'on lui a refourguée une junior qui coûtait 200€/jr de plus que moi, mais qu'elle n'a pas fait long feu... et le plus drôle, c'est qu'une fois en mission, on m'a donné le nom de la nana, et j'avais bossé avec exactement même topo (mais c'était pas une junior, elle avait déjà 5 ans d'XP)

    Citation Envoyé par eldran64
    J'ai déjà supprimé une expérience non concluante sur mon CV.
    J'ai fait de même. Enfin, en réalité, j'ai mis 3 expériences en détaillant bien, et tout le reste de mon CV sur une seule page sans détailler, et sans préciser ce que j'ai fait (du suivi de production bien pourri avec les moyens du bord). Mais bon, on est arrivé à se plaindre qu'on comprenait pas mon CV et qu'il devrait être anti-chronologique. Le problème, c'est quand t'as une mission-casserole, tu fais comment ? Déjà, quand tu vas sur LinkedIn, t'as l'impression que tout le monde a eu une parcours exemplait sans jamais avoir trébuché...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    (...) les recruteurs détestent qu'on mettent en avant la technique (...)Ce serait intéressant de savoir pourquoi. Les bons en technique bosseraient-ils moins bien que les nuls ?
    Parceque dans leur esprit, ils recrutent de futurs chefs. J'ai déjà donné cette anecdote, mais... Une filiale assez grosse d'un grand compte gigantesque. Un expert en gestion d'environnements de tests. Le meilleur parmi les meilleurs des meilleurs(si vous trouvez un tout bon, il sera moins efficace que lui). Qui est en prestation depuis 13 ans. Les achats en ont marre de couvrir les dérogation, et repassent le bébé à la RH.

    Le gars passent devant une gamine de 25 ans(de la maison mère, donc le DSI de la filiale n'avait aucune influence sur elle) qui conclut : "il est trop timide, il ne sera jamais chef. Il gicle.".

    Ce n'est pas que les profils techniques bossent moins bien(j'aimerais voir ça), c'est que la qualité de leur boulot est considérée comme négligeable par rapport à la cheffabilité(oui, j'invente des mots si je veux).

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quand je suis arrivé sur ma mission, en tant qu'indep, mon n+2 m'a dit avec un sourire amer qu'on lui a refourguée une junior qui coûtait 200€/jr de plus que moi, mais qu'elle n'a pas fait long feu... et le plus drôle, c'est qu'une fois en mission, on m'a donné le nom de la nana, et j'avais bossé avec exactement même topo (mais c'était pas une junior, elle avait déjà 5 ans d'XP)
    Oui, des gens qui sont bons en entretien peuvent avoir un nombre invraisemblable de missions. Parfois, la SSII les vire, mais c'est vraiment rare. Je n'ai vu ça qu'une fois. Le nocif passait tout son temps à pianoter sur son IPhone, produisait exactement zéro, et à du se faire virer de chez 6 clients en moins d'un an avant que sa SSII ne se décide à prendre le taureau par les cornes.

    Le nocif a postulé pour la SSII du jeunot avec qui il bossait - jeunot qui a été appelé pour savoir ce que valait ce profil. J'ai adoré entendre la réponse du jeunot, qui n'a oublié aucun détail.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'ai fait de même. Enfin, en réalité, j'ai mis 3 expériences en détaillant bien, et tout le reste de mon CV sur une seule page sans détailler, et sans préciser ce que j'ai fait (du suivi de production bien pourri avec les moyens du bord). Mais bon, on est arrivé à se plaindre qu'on comprenait pas mon CV et qu'il devrait être anti-chronologique. Le problème, c'est quand t'as une mission-casserole, tu fais comment ? Déjà, quand tu vas sur LinkedIn, t'as l'impression que tout le monde a eu une parcours exemplaire sans jamais avoir trébuché...
    Déjà, j'ai tendance à ne mettre que les années des missions. Pour masquer 4 mois d'intercontrat, c'est super efficace. Et ce n'est pas un mensonge. Ensuite, j'ai fait un peu de tout, mais je n'ai honte de rien. J'ai eu des missions, euh, light, mais rien de "casserole" qui soit invendable. Je ne précise pas que mes 5 mois à adapter du code VB6 pour qu'il tourne sous Citrix m'ont pris moins de deux semaines(en fait, le temps de vérifier que tout marchait bien). La mission a bien duré 5 mois, et c'est bien ce que j'ai fait. Je ne crois pas mentir ou être malhonnête. Même si j'ai passé 4 mois et demie à essayer de m'occuper(en attendant la réponse pour mon job à Montpellier).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Je vois beaucoup de gens qui disent que ne pas mentir c’est important pour ne pas être malhonnête. Mais ne pas vouloir mettre en valeur, déformer un peu la réalité d’un cv pour un motif sacro-saint peut se fermer des portes importantes.

    On a tous des exemples de barratineurs qui sont arriver à des postes élevés, mais à contrario il faut se donner les moyens de ses ambitions. Ce n’est pas parce qu’on a pas fait la grande école truc ou qu’on a pas bossé sur tel ou tel projet interessant qu’on ne sera pas à la hauteur dans un futur poste non ?

    Pour ma part je met en valeur mon CV, je décris la réalité et parfois insiste plus que je ne le devrai sur certains détails anecdotiques, d’autres, plus vertueux ne le feraient pas, par principe : Grand bien leur fasse, ils rateront des opportunités enrichissantes.
    Et tout ceci ne m’amène pas forcément à des postes ou je ne me sens pas à ma place, ou j’ai un poste de manager tyranique alors que je n’y comprend rien. Cela m’amène simplement des recruteurs qui m’appellent pour des choses qui sont clairement en dehors de mes qualifications. Et dans ce cas je refuse :*Je n’ai pas envie de me retrouver en grosse déprime, parce que je n’arrive à rien, que ça se voit, et me taper un syndrome de l’imposteur.

    L’essentiel, c’est d’être bien dans ses baskets.

  14. #34
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Parceque dans leur esprit, ils recrutent de futurs chefs. J'ai déjà donné cette anecdote, mais... Une filiale assez grosse d'un grand compte gigantesque. Un expert en gestion d'environnements de tests. Le meilleur parmi les meilleurs des meilleurs(si vous trouvez un tout bon, il sera moins efficace que lui). Qui est en prestation depuis 13 ans. Les achats en ont marre de couvrir les dérogation, et repassent le bébé à la RH.

    Le gars passent devant une gamine de 25 ans(de la maison mère, donc le DSI de la filiale n'avait aucune influence sur elle) qui conclut : "il est trop timide, il ne sera jamais chef. Il gicle.".

    Ce n'est pas que les profils techniques bossent moins bien(j'aimerais voir ça), c'est que la qualité de leur boulot est considérée comme négligeable par rapport à la cheffabilité(oui, j'invente des mots si je veux).

    Oui, des gens qui sont bons en entretien peuvent avoir un nombre invraisemblable de missions. Parfois, la SSII les vire, mais c'est vraiment rare. Je n'ai vu ça qu'une fois. Le nocif passait tout son temps à pianoter sur son IPhone, produisait exactement zéro, et à du se faire virer de chez 6 clients en moins d'un an avant que sa SSII ne se décide à prendre le taureau par les cornes.

    Le nocif a postulé pour la SSII du jeunot avec qui il bossait - jeunot qui a été appelé pour savoir ce que valait ce profil. J'ai adoré entendre la réponse du jeunot, qui n'a oublié aucun détail.

    Déjà, j'ai tendance à ne mettre que les années des missions. Pour masquer 4 mois d'intercontrat, c'est super efficace. Et ce n'est pas un mensonge. Ensuite, j'ai fait un peu de tout, mais je n'ai honte de rien. J'ai eu des missions, euh, light, mais rien de "casserole" qui soit invendable. Je ne précise pas que mes 5 mois à adapter du code VB6 pour qu'il tourne sous Citrix m'ont pris moins de deux semaines(en fait, le temps de vérifier que tout marchait bien). La mission a bien duré 5 mois, et c'est bien ce que j'ai fait. Je ne crois pas mentir ou être malhonnête. Même si j'ai passé 4 mois et demie à essayer de m'occuper(en attendant la réponse pour mon job à Montpellier).
    Raisonnement typiquement franchouillard, celui qui ne souhaite pas devenir chef et veut rester technique c'est le mec qui est a abattre. J'entends par la , qu'a un moment un technique en connait tellement qu'il peut devenir "dérangeant" pour sa boite . Car il en sait un peu trop , donc histoire de mettre la poussière sous le tapis .

    On s'étonne aussi qu'après les projets sont à la ramasse dans nombre de boite ... Car être honnête et avoir un minimum de conscience pro est de plus en plus mal vu :/

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    (.../...) être honnête et avoir un minimum de conscience pro est de plus en plus mal vu :/
    Si tu sers à ton chef la soupe qu'il veut entendre, et qu'en sous-marin tu fais réellement ton boulot(ce qui te permet de lui sauver les fesses de temps en temps), ça ne se passe pas trop mal. Mais c'est parfois frustrant de jouer double jeu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut trafiquer les CV = le standard en SSII
    Quand je travaillais en SSII, les CV etaient systematiquement trafique pour coller aux besoins du client. Ca allait de truc leger (mettre un unix a la place d un autre HP-UX au lieu de solaris) au des inventions completes (j ai par exemple ete vendu comme programmeur ADA alors que j en avais jamais fait)
    Un stagiaire a ete vendu comme ingenieur au client. Tout etait bidon, ils avaient meme change sa date de naissance pour que ca soit coherent

    Donc si votre patron bidonne votre CV, pourquoi vous gener ?

    PS: pratiques en cours sur plusieurs SSII, donc on peu pas dire que j ai pas eut de chance et que l une etait particulierement pourrie

  17. #37
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut
    Si mentir sur un CV ne se remarque pas une fois en activité, il faut revoir le système de recrutement. Ou ça veut simplement dire que les compétences réelles ne dépendent pas de bouts de papier. Mais ça, je n'ose même pas y penser, voyons !
    Sérieusement, le tout peau d'âne, quel gâchis. On écarte ainsi un bon nombre d'atypique qui seraient de grande valeur. Mais les RH évitent les risques.

Discussions similaires

  1. Si vous avez VB6 sur votre machine (principalement) ou Le vieux est embêté.
    Par clementmarcotte dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2019, 21h30
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2013, 14h05
  3. Curriculum Vitae pour travail de vacances.
    Par eTwww. dans le forum CV
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo